Laurent51

Helix Nebula pour l'anniversaire de Janus Sud

Recommended Posts

Incroyable image... Quelle résolution :o

4 mois? Ouch je ne suis pas le seul à souffrir de cieux dégradés en remote O.o

• Thanks 1

Bonjour à vous deux,

Ouaaaah! Magnifique anniversaire!!!

Les plongeons dans les fulls est à faire rêver... la finesse des nodules est incroyable. Et en même temps les images sont extrêmement douces.

En effet, les deux versions couleur se complètent très bien!

Mille bravos et je vous souhaite de nombreuses autres années de merveilles!

Daniel

• Thanks 1

Ouais bon ça va, rien d'extraordinaire.... Je vois pas pourquoi on s'excite à trouver ça fabuleux, franchement......... 

xD

• Haha 2

Très beau. xD

Ma version préférée :  la "version plus classique en Ha-HaOIIIOIII".

• Thanks 1

C'est votre anniversaire! Et c'est nous qui recevons les cadeaux  :D 

Merci vous deux pour ces magnifiques versions d'une qualité remarquable B|

Bonne anniversaire et continuer à nous faire rêver...

Merci

Martin 

• Thanks 1

Sacrée plongée dans Hélix !!! :) une petite préférence pour l'image classique avec les nodules 

• Thanks 1

Bonjour

Ma version préférée :

la vidéo 🤗

Images magnifiques 

Alain 

• Thanks 1

ce sont des images magnifiques !! bravo à vous deux pour votre travail et le partage de celui-ci ! :)

polo

• Thanks 1

Sacrée résolution sur tous les petits "têtards" !

Bravo,

Fred

• Thanks 1

Une ... nan ! Des images absolument extraordinaires :)

La résolution et la finesse des fulls sont fabuleuses, surtout la Ha-HAOIIIOIII ;)

Bravo les gars et merci ;)

Bonne journée,

AG

Ah aussi, la vidéo est très sympa également :)

• Thanks 1

Wow.... les images sont bien sûr à tomber par terre, les nodules super bien définis, un régal...

Mais pour moi la nouveauté c’est la couche OIII seule, une découverte, je ne l’avais jamais vue... 

Bon anniversaire à Janus Sud, en lui souhaitant longue vie tout comme à vous deux d’ailleurs, des cadeaux comme ça on en aimerait plus souvent 😄.

(en attendant dans le Nooooord, je trépigne un peu de sortir avec mes nouveaux réglages, quel temps de chiotte!).

Amicalement,

JMarc

• Thanks 1

Bonjour la team,

Bon anniversaire.

Superbes images d'Helix avec la deuxième excellemment détaillée. 

Patrice

• Thanks 1

Une image superbe, très fine. Ça me rappelle l'image d'Helix prise par David Malin dans les années 80 avec le 3.9 m anglo-australien, qui m'a longtemps fait rêvée. Comme toutes les images de Malin d'ailleurs...

La version OIII est stupéfiante ; on comprend mieux pourquoi en visuel avec un filtre OIII elle est spectaculaire.

Patrick

• Thanks 1

Bonjour,

C'est exceptionnel cette image. Quelle résolution ! Pour ma part, je vais prendre certainement le contre pied de beaucoup mais mes préférées sont les N&B : la Ha pour les détails des nodules et la OIII pour ces rayons radiales que je n'ai jamais vu ailleurs.

Jean-Christophe

• Thanks 1

Bravo pour cette image Laurent,  c'est du joli travail, et joyeux anniversaire à l'équipe Janus ! ;)

@+

Christian

• Thanks 1

digne de ce que les plus "gros" telescopes professionelles peuvent nous presentez

bravos et merci

• Like 1
  • Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Los_Calvos
      NGC 1945-1948 N49 & autres dans le Grand Nuage de Magellan

Dans ce champ centré sur NGC 1948, beaucoup de nébuleuses et d’amas composent cette image située dans le Grand Nuage de Magellan constellation de la Dorade. C’est un champ assez peu imagé.
      (cf version annotée)
      Les plus remarquables :
      NGC 1948 : une nébuleuse en émission Ha associée à un amas ouvert.
      NGC 1945 : une nébuleuse en émission OIII
      SNR N49 : (ou aussi SNR J052559-660453) également connue comme La Nebuluese du Brésil est le rémanent de super nova le plus brillant du Grand Nuage de Magellan. Il se trouve à environ 160 000 années-lumière et devrait être âgé d’environ 5000 ans.
      Les dernières images de N49 par l’observatoire à rayons X Chandra ont révélé un objet en forme de balle se déplaçant à environ 5 millions de miles à l’heure d’une source ponctuelle brillante de rayons X et gamma, probablement une étoile à neutrons avec un champ magnétique extrêmement puissant, connu sous le nom de répéteur gamma doux (PSR-0525-66) . Un sursaut gamma particulièrement fort de LMC N49 a été détecté le 5 mars 1979.
      Notre télescope(cf notre image de N49) n’a pas la définition nécessaire pour révéler sa structure en de nombreux filaments (cf Hubble : https://blogs.futura-sciences.com/feldmann/wp-content/uploads/sites/9/2022/12/reste_supernova.jpg)
      NGC 1978 : est un amas globulaire de forme elliptique sûrement due à une action tidale avec le LMC. Contient beaucoup d’étoiles riches en oxygène ou carbonées. Il est vieux d’environ 2 milliards d’années.
      Plus tous les amas KMHK, les zones d’émission LHA 120-N 48D & 45, NGC 1941
      Et en bas à droite la remarquable étoile OGLE LMC505.19.014414 qui est une Variable Lyrae RR (Optical Gravitational Lensing Event), une microlentille gravitationnelle.

Il a été très difficile pour nous de choisir entre la version SH-OORGB et la SHORGB, c’est pourquoi nous postons les 2 versions ainsi que la luminance HaOIII de N49, les 2 starless pour mieux distinguer les structures et une version annotée du champ.

Les détails et la full Astrobin : https://astrob.in/tkzzmi/0/

• By stéphane
      bonjour à tous,

je continue de traiter mes acquisitions d'été.
      Voici donc la nébuleuse Hélix faite le 12 et 13 Aout dernier depuis l'observatoire Sirene sur le plateau d'Albion.
      Mes étoiles sont particulièrement pas belles dans les coins (alors qu'elles étaient moins moches pour l'image précédente. Mais quand je suis à l'observatoire, j'observe aussi le soleil avec la fs60 la journée; donc démontage-montage (x2) du train optique pour switcher entre solaire et ciel profond .... j'ai du me planter quelque part à ce remontage) mais j'aime bien le rendu de la nébuleuse.
      Les extensions vont assez loin; on commence même à en distinguer sur la droite, ce qui est moins courant.

Atik460ex + filtres HaO3RVB astronomik + fs60 à f/6.2 sur GP-DX
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

Ha 6nm : 15 x 600s en binning 1x1
      O3 6nm : 13 x 600s en binning 1x1
      R : 6 x 180s en binning 2x2
      VB : 7 x 180s en binning 2x2

prétraitement imageviewCA, siril
      traitements siril, starnet, photoshop, noiseware (et un chouïa de topaze AI)

A la taille d'acquisition (mais recadrée) :

a+
      stéphane
    • By FranckiM06
      Bonjour à tous en ce beau dimanche, je me suis amusé à rassembler mes plus belles nébuleuses faite avec la TSA 120 et la caméra ASI 2600MC. Il y a que la tête de cheval (que j'ai inclus dans la planche) qui a été faite avec la FS60CB. 

• By PhilCh
      Bah oui , j'aime bien les éléphants  
      [Retraitement]
      IC1396 La trompe d'éléphant
      62X240" +D.O.F ,Gain100 à -10°
      SW 62ed avec son C/R sur Neq3.2 Goto
      Asiair Mini
      ZWO 30F4+Zwo120MCs
      Zwo 533 MC Pro + L'eXtreme
      Siril, Pix, Lightroom

• By Adamckiewicz
      Belle soirée au col du Pourtalet (1800m), en bonne compagnie avec deux copains astram, deux dobson de 400 et un 600mm . Le ciel est très entaché de voiles au coucher du soleil mais la météo nous promet du mieux vers 22h. J'arrive le dernier comme d'habitude, et rate la vision visiblement impressionnante du lancement de misse hypersonique...mais les Leonides donneront de bien plus élégants feux d'artifice pendant la nuit!

Le ciel n'est pas très stable, on est limité à 200-300x... on fera avec, au moins la transparence est là!

M33. Il aurait fallu y passer bien plus de temps, mais l'excitation de voir certaines autres cibles était trop forte...  :

M74, un classique finalement difficile sous un ciel moyen... sur lequel je vois enfin deux magnifiques spires qui s'enroulent l'une autour de l'autre :

Philippe pointe ensuite M81 avec son 600, cible que je boude habituellement au profit de sa voisine, mais cette fois çi au 600mm les spires sont évidentes, magnifiques, l'une plus fine que l'autre , je retourne les dessiner avec mon petit score. Les spires sont plus ténues mais néanmoins bien présentes :

NGC 7479 que je m'étais promis de reporter sous un ciel digne de ses détails étonnants :

Je pointe ensuite NGC 7331 qui s'étend bien plus que ce que j'ai lh'abitude d'en voir, entouré de ses copines. Un bref regard sur la quintette de stephan (il m'en manque une, et je sens que je ne vais pas pouvoir grossir autant qu'il le faudrait... je passe à autre chose)

Le feu d'artifice NGC 6946 :

Jones 1 pour changer des galaxies , cible finalement assez simple à dénicher avec l'OIII :

Puis NGC 1530 , qui a été difficile à décrypter en raison de la turbulence :

et NGC 1560 :

La soirée est aussi occupée à observer :
      - Jupiter vers 22h30 avec la grande tache rouge au méridien, quelques détails dans la bande équatoriales nord et des festons discrets entre les deux bandes équatoriales, mais pas de grossissement important (230x , et quelques moments exploitables à 300x) 
      - rapide coup d'oeil sur Uranus et Neptune
      - les dentelles au 600mm en vraies couleurs sans le filtre OIII, somptueux!
      - le Coeur et l'Ame dans le 400 de Thibault. Il faut balader le télescope dans la nébuleuse au milieu de cet immense amas d’étoiles noyé dans la Voie lactée, on ne sait plus où donner de la tête! 
      - La tête de Cheval, justement! en UHC dans mon score, et en Hbeta dans le 600, le cannasson est grandiose!!!!!!
      - Une brève observation de la flamme en UHC dans le 400 et le 600, bien plus brillante que dans mon souvenir
      - la bulle vue aux deux tiers à 600mm

.....avant de faire un dernier salut à Orion, M31 qu’on se donnera le temps d’observer un peu avant de songer à ranger, après 6 heures d’observations…..

Bref une superbe soirée en bonne compagnie dans un cadre magnifique!!

• Upcoming Events