• 0

Question

Bonsoir à tous,

 

J'ai une lunette 100/900 ED dont je suis particulièrement très satisfait. Je m'exerce avec en photo et en profite en visuel. Evidemment, en visuel cela ne vaut pas le 300 ni même le 200 en Newton mais j'apprécie le côté polyvalent de la lunette en particulier avec les occulaires grande focale grand champs, sans l'obstruction du newton.  

J'envisage de passer à la "vitesse supérieure" en lunette, à la 150mm... Je balbutie en astrophoto, pour l'instant, mais je compte bien progresser >:(. Donc je voudrais bien passer à la 150 APO et là c'est le drame… choix multiples, d'où ma question : entre tous les modèles disponibles en APO, quel serait le meilleur rapport Qualité/Visuel/Photo/Prix ? 

 

Merci pour vos avis avisés xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bon, en l'absence de réponse… cela fait plusieurs semaines que je me pose la question. Choix avec 1- l'eq6r, poids utile en utilisation photo = 16 kg je crois,  2- cela élimine d'entrée la SW Esprit (17kg avec accessoires), la TS photoline, donc logiquement je me tourne vers les tubes carbone, et là j'ai la 150 ES triplet avec PO FT :

image.png.de52d8cfd864fb863c5af4055ae54c64.png

 

J'espère ne pas me gourrer, c'est pas le prix d'une Taka, mais tout de même… xD

 

Bonne soirée,

Franck

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

J'ai du mal à comprendre ton cheminement. Une 150 à f/d 8 en photo risque d'être peu pratique (1,4m de long l'engin, faut pas être dans une région venteuse). Un c8 avec reducteur 6,3 serait plus pratique (même focale, f/d plus court, moins cher, plus compact). De plus, tu dois pensser à un applanisseur (éventuellement reducteur) pour éviter les déformations dans les angles. Ça gonfle le budget...

C'est toi qui voit, mais tu le dis toi même, 

Il y a 9 heures, Franck_77 a dit :

J'espère ne pas me gourrer, c'est pas le prix d'une Taka, mais tout de même… xD

D'autant qu'en regardant les archives des pa de wa, il y a des lunettes prestigieuses de 130 ou 140mm dans cet ordre de prix et qui ne décottent pas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Effectivement, en photo il vaut mieux un F/D pas trop grand.

Une bonne lunette pour le grand/moyen champ : Lunette apochromatique TS PHOTOLINE 80 mm F/6 Triplet FPL53 TS Optics

Après si tu souhaites avoir + de diamètre sans trop exploser le prix : Lunette apochromatique TS PHOTOLINE 115 mm F/6,96 Triplet FPL51 - Focuseur Rack&Pinion 2,5" TS Optics

Un bon Newton léger pour le petit champ (existe aussi en F/4) : TS-Optics UNC 200 mm f/5 Newton-Teleskop mit Carbon-Tubus

Si tu restes sur une lunette et pas un Newton >= 200mm, tu peux te contenter d'une monture inférieure et + transportable : Monture équatoriale Sky-Watcher HEQ5-PRO GOTO

Olivier

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour,

sur les sites européens, je n'ai pas vu en vente la 152 mm ES, même chez Explore scientific  

Louisimage.png.d08045fde87e4d269b23d0a4bd928466.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

merci pour vos interventions...

 

Le 24/11/2019 à 10:04, guilaume a dit :

Un c8 avec reducteur 6,3 serait plus pratique

Je suis resté sur le fait que quelques personnes (au moins une :D) m'ont dit que le SC était "moyen partout mais bon nulle part", donc c'est pour ça que je pars sur cette formule.

 

Le 24/11/2019 à 10:04, guilaume a dit :

D'autant qu'en regardant les archives des pa de wa, il y a des lunettes prestigieuses de 130 ou 140mm dans cet ordre de prix et qui ne décottent pas.

Je n'en ai pas trouvé depuis un bon moment >:(, soit je me lève trop tard, soit elle sont sur le dark net (non, il y en a , c'est vrai, mais qui partent très vite, et il faut être à l'affût sur le site de 6h00 à 5h59 le lendemain)

 

Le 24/11/2019 à 14:35, olivierr31 a dit :

Effectivement, en photo il vaut mieux un F/D pas trop grand.

Je cherchais un instrument polyvalent… La lunette offre tout de même pas mal d'avantages en terme de "flexibilité" d'utilisation, le 200 newton est bien sûr approprié, sauf quand l'occulaire se retrouve au zénith à 2m de hauteur ;), j' exagère un brin mais l'idée est là, le PO est souvent mal placé non ? Avec le PO au "cul" du tube, pas de souci ! La mise en température, l'obstruction, bref...

 

Le 24/11/2019 à 17:47, Louis a dit :

sur les sites européens, je n'ai pas vu en vente la 152 mm ES, même chez Explore scientific  

La clef des étoiles à Toulouse… ou bien ils mettent un instrument en vente qui n'est plus trouvable, ça, ce serait un peu ballot pour eux, je n' espère pas pour le sérieux de la boîte :S...

 

Bonne soirée (encore pluvieuse),

Franck

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, Franck_77 a dit :

La clef des étoiles à Toulouse… ou bien ils mettent un instrument en vente qui n'est plus trouvable, ça, ce serait un peu ballot pour eux, je n' espère pas pour le sérieux de la boîte :S...

Bonjour,

Étant donné qu'ils ne l'ont pas en stock, il est preferable de les contacter pour connaître le délai.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

j'ai un peu le meme matos lulu apo 107/700 

j'ai aussi un newton 200/1000. 

L'idée étant de "jongler" entre les deux suivant les cibles et les soirées (visuel/photo) 

perso la lulu apo de 150... je vois pas trop le concept sauf a avoir un budget assez sympa! 
Une lulu pareil, faut une bonne monture pour la supporter. Je suis pas certain que une EQ6 encaisse bien en photo. A voir ;) 

au prix d'une "bonne" 150.. J'ai opté pour un 400! 
Loin de moi l'idée et surtout l'envie de relancer le débat diametre/lulu.... 

Bref je regarderais peut etre pour changer la 100/900 pour une 100 mais a fd court..Idéal pour du visuel grand champ et de la photo et a coté un dobson ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

Un choix qui peut être moins "risqué" (avec un peu moins de diamètre il est vrai)

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir à tous,

 

encore merci pour vos commentaires ! 

 

Le 27/11/2019 à 10:49, xavier2 a dit :

perso la lulu apo de 150... je vois pas trop le concept sauf a avoir un budget assez sympa! 

J'ai déjà lu quelque part qu'une (ou un newton) lunette de 150 en donne plus qu'une (ou un newton) de 100 ^_^. Partant de ce principe, étant ravi avec ma lulu de 100, je me suis dit qu'il était peut-être opportun de passer à la 150 qui m'en donnera encore plus, certes pour un budget beaucoup plus conséquent… Alors je me suis beaucoup posé la question : la 150 ED de chez SW me conviendrait-elle ? Oui sans hésitation au vu de mon niveau, c'est un doublet avec un PO standard, je la prends, je progresse en photo (ce que je compte bien faire) et là, paf, je suis "obligé" de passer à la vitesse supérieure, triplet APO avec PO plus puissant. Donc, d'après l'adage de "qui peut le plus peut le moins", je pars direct sur le triplet APO en 150, cela m'évite peut-être des achats devenant obsolètes au bout de quelques mois. D'autant que j'ai posté il y a peu de temps sur la jungle des bagues adaptatrices en T2, M48 etc, etc... on s'y paume facilement, autant avoir un modèle et s'y approprier les caractéristiques.

 

Le 27/11/2019 à 10:49, xavier2 a dit :

Bref je regarderais peut etre pour changer la 100/900 pour une 100 mais a fd court..Idéal pour du visuel grand champ

Tiens, je croyais que le F/D importait uniquement en photo...;)

 

Le 27/11/2019 à 07:02, guilaume a dit :

Étant donné qu'ils ne l'ont pas en stock, il est preferable de les contacter pour connaître le délai.

Bien vu  (Louis également) ! Ils m'ont contacté, pas possible d'avoir ce modèle...dans un délai raisonnable. Je passe donc sur la TS Photoline F/7 PO FT, configuration: visuel sur l'eq6r et photo quand j'en serai capable sur l'eq8...

 

Le 24/11/2019 à 14:35, olivierr31 a dit :

Si tu restes sur une lunette et pas un Newton >= 200mm, tu peux te contenter d'une monture inférieure et + transportable : Monture équatoriale Sky-Watcher HEQ5-PRO GOTO

Beeeennn, je viens juste de revendre mon heq5 pro gt pour passer sur eq6r :D La heq5 est donnée pour 12 kg, un peu légère si tu veux monter en puissance...mais super monture pour tubes légers cela dit !

 

Bonne soirée à tous !

 

Franck

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 9 heures, Franck_77 a dit :

Tiens, je croyais que le F/D importait uniquement en photo...;)

ça j'ai jamais dit le contraire ..... 
essaye de faire du grand champ avec une lulu a f15 et une lulu a f6..... :D


;)
pas testé la150 ED.... j'avais la120..j'en étais tres content sauf le PO de m**** 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

On n'achète pas une lunette apo pour le diamètre qui reste toujours très petit. On achète pour la perfection de l'optique. Et donc, on se tourne vers une fournisseur donnant le maximum de garantie de perfection. C'est assez ridicule de prendre des risques pour 1 ou 2 centimètres. ...prends AP 130 de chonum...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour,

je suis d'accord avec GUILAUME pour la 130 Starfire EDF de CHONUM, ASTRO-PHYSICS est une marque de grande renommée.

Cordialement 

Louis 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 02/12/2019 à 11:57, STF8LZOS6 a dit :

C'est assez ridicule de prendre des risques pour 1 ou 2 centimètres.

Je suis d'accord ! Mais entre une 100 et 150, c'est pas 1 ou 2 cm… c'est 5 :D Et de quels risques parle-tu ? Il y a bien plus risqué dans la vie que le ridicule de ce choix, non ? Juste le ridicule de me dire moi-même que j'ai pris un instrument que je ne maîtrise pas, que je suis nul, que je suis un incapable en astrophoto… Bof, ça ne va pas m'empêcher de rêver à un monde merveilleux où Franck77 sortira son cliché qui l'extasiera 9_9

 

Le 02/12/2019 à 11:57, STF8LZOS6 a dit :

On achète pour la perfection de l'optique

Hormis les lulus haut de gamme (Taka, TEC,...), j'avais compris que les SW Esprit et les TS photoline tenaient la route optiquement parlant, à mon niveau amateur  (moins, moins, moins) bien entendu :/

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, Franck_77 a dit :

Je suis d'accord ! Mais entre une 100 et 150, c'est pas 1 ou 2 cm… c'est 5 :D Et de quels risques parle-tu ?

Bonjour,

je pense qu'il est question des 2cm entre une apo chinoise de 150 et l'astrophysique 130 de chonum et que le risque est que tu te retrouves à débourser quelques miliers d'€ pour un truc dont la qualité optique est peut-être inceraine, dont la mécanique l'est peut-être aussi, alors qu'une astophysics, tu es sur de la qualité meca et optique, de plus chonum, c'est airylab je crois, tu dois pouvoir obtenir un rapport de mesure ici:

http://airylab.fr/rapports-de-mesure/

Je pense que c'est le risque dont il est question.

 

Modifié par guilaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, guilaume a dit :

je pense qu'il est question des 2cm entre une apo chinoise de 150 et l'astrophysique 130 de chonum

hé oui....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

tu peux passer par pierro astro...il te testera le tube voir si il n'y a pas de gros defauts. ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Surtout que pour certaines apo chinoises, ce n'est pas la qualité qui serait mise en cause, quoi que...., mais la tenue de l'alignement à la longue, et Chonum en saurait quelques chose. Donc pour 2cm, avec une 130mm, il y a cette astrophysics , après les prix montent notamment chez LZOS pour la 130 F9.

Modifié par STF8LZOS6
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Sinon, toujours dans les 130, il y a ça:

(Je ne cherche pas à te faire changer d'avis, mais je ne trouve pas de 150 prestigieuse d'occasion :-/)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je l'ai vu celle-là aussi. Je crois que jm-fluo en avait une.....c'est très bon aussi pour un doublet ....

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 04/12/2019 à 09:47, guilaume a dit :

Je ne cherche pas à te faire changer d'avis, mais je ne trouve pas de 150 prestigieuse d'occasion

Mais je ne veux pas une 150 prestigieuse justement ! Les trucs à 15000 balles, non, pas pour moi débutant, déjà 6500 balles c'est pas mal… Carpe diem -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour. :)

 

 

Le 27/11/2019 à 01:19, Franck_77 a dit :

le 200 newton est bien sûr approprié, sauf quand l'occulaire se retrouve au zénith à 2m de hauteur ;), j' exagère un brin mais l'idée est là, le PO est souvent mal placé non ? Avec le PO au "cul" du tube, pas de souci ! La mise en température, l'obstruction, bref...

 

Concernant la facilité d'utilisation, je te comprends concernant la formule "Newton".

 

Par contre,  niveau obstruction centrale, en ciel profond, elle n'a pas tant d'influence que cela. ( au risque de me faire taper par des pro réfracteurs :ph34r: )

 

 

 

Le 24/11/2019 à 00:12, Franck_77 a dit :

- l'eq6r, poids utile en utilisation photo = 16 kg je crois

 

Dans ce cas, pourquoi pas un Ritchey-Chrétien style 200/1600 ? ( pas de risque d'avoir de la buée puisque pas de lame frontale ).

 

https://laclefdesetoiles.com/ritchey-chretien/2872-tube-optique-carbone-ritchey-chretien-kepler-2031624-feather-touch.html

 

 

Avec ~  6 ,2 kg  la bestiole + avec les divers accessoires ( APN ou Caméra, système guide, porte oculaire ... ), tu te retrouves avec largement moins de 10 kg pour un prix contenu.

 

L' EQ6-R devrait largement supporter tout ce matos. ^^

 

Alors, ok, il faudra effectuer la collimation ... mais perso, visant ce genre d'optique, c'est à mon avis le seul point vraiment négatif.

 

 

Voilà : c'est juste une suggestion de ma part ... car si tu veux absolument rester sur du réfracteur,, à toi de voir. ;)

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ahhh m.... Bon, j'ai finalement opté pour la TS photoline... Il s'avère que TS optics a opté pour un mariage avec SW. La TS photoline 150 n'est ni plus ni moins qu'une 150 Esprit avec PO Fethear Toutch. Mais le résultat me satisfait pleinement...

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6463_TS-Optics-Photoline-150-mm-f-7-FPL53-Triplet---Starlight-3-5--Feather-Touch.html
 

IMG_0024.thumb.JPG.8b3a1d6bdca6a3671a487421a294df56.JPG

 

A confirmer en CP et là… c'est pas gagné !

Modifié par Franck_77
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 18/01/2020 à 02:15, Franck_77 a dit :

Bon, j'ai finalement opté pour la TS photoline...

 

Belle bestiole ... avec un "Feather Touch" en plus. :)

 

 

 

Le 18/01/2020 à 02:15, Franck_77 a dit :

A confirmer en CP et là… c'est pas gagné !

 

Au plaisir de voir les premiers tests. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant