• 0

Question

Bonjour à tous,

 

je possède un SC 8" meade ACF sur une monture lxd75 et je rencontre quelques soucis de mise au point.

Visuellement, pas de soucis, l’image est très bonne (de mon point de vue de débutant).

Par contre je n'arrive pas à faire la MAP lorsque j'utilise une camera (Celestron NexImage 5 couleur et Inova PLB Mx2 en mono).

Les seules images correctes obtenues sont celles avec mon Nikon au foyer du tube obtenu en tâtonnant avec le réglage du miroir.

J'ai regardé la collimation sur une étoile, et les cercles semblent bien concentriques (article Thierry Legault).

J'ai déjà utilisé ces caméras, et obtenu des images (lune, jupiter, saturne, pas encore de CP) avec mon newton 200/1000.
 

Suite à pas mal de recherches et de lectures (expliquant le shifting de l'image, la difficulté de MAP, etc.) sur le site, j'ai acheté un crayford
démultiplié Sky Optic . Effectivement, en visuel, c'est super et le confort de réglage est très bon.

 

Par contre, coté camera, la Celestron rien a faire, l'Inova j'ai pu avoir une image mieux, mais pas terrible.

Pour ce dernier test, j'ai utilisé SharpCap et des cibles terrestres de la colline d'en face (distance env 6km) car en ce moment dans le Sud-Est
nous avons le ciel qui nous tombe sur la tête. J'attends avec impatience un ciel plus favorable.

 

J'ai quelques questions :

  • pourquoi cette différence entre le visuel et l’image ?
  • que fais-je de mal dans ma procédure ?
  • cela pourrait-il venir de la collimation ?

 

Je suis preneur de tout avis et conseil, merci de votre aide

 

Cordialement,

tnz06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Et que dit la collimation sur une étoile avec un grossissement de 2D minimum sur la figure d'Airy ?

Je parle bien de la figure d'Airy sur une étoile mise au point et pas de cercles concentriques sur une étoile défocalisée ;)

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

j'ai pu avoir des cercles concentriques, j'ai utilisé une barlow (X3) pour arriver à un grossissement de plus de 400, mais je n'arrive pas à avoir les figures avec les zones bien marquées comme sur l'article de T Legault.

Je ne sais pas si c'est moi qui fais mal ou si c'est du à la qualité du ciel.

 

Cordialement,

tnz06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut Tnz06,

 

Si en visuel, tu arrive à faire la map et que l'image est correcte, ce n'est pas un pb de collimation.

 

Si tu fais d'abord la MAP en visuel et que enlève l'oculaire pour y mettre l'APN ou la caméra, le pb vient peut-être de là.

La position de la map de ton NIKON est sans doute assez proche de celle que tu as avec ton oculaire, mais par contre assez éloignée de celle de ta caméra.

Fais un essai en plein jour sur une cible facile : clocher, antenne, coin de toiture : tu fais la mise au  point en visuel tu montes ensuite ta caméra (sans barlow pour avoir le champ le plus grand possible et en mode automatique pour la vitesse d'obturation) et tu tournes ensuite la molette de map dans un sens jusqu'à ce que ce soit nette et si il n'y a toujours rien, repars dans l'autre.

Il y a bien un moment ou l'image sera nette, sauf si ta camera est pourrie, mais j'en doute...

 

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Crici,

 

merci pour ces informations, je vais essayer dès que les conditions sont meilleures.

 

Voici la manière dont je fais la MAP.

Sur le crayford j'ai 25 mm de mouvement, je le mets sur 10 et je fais la MAP (au mieux) avec avec la molette du SC.

Ensuite, je fini la MAP avec le bouton 1/10 du crayford sans plus toucher le molette du SC. En visuel c'est bon.

 

Je remplace l'oculaire par la camera, je fais la map avec la molette du SC, puis je fini avec le bouton 1/10 du crayford. Avec la molette j'avance le miroir (je visse) et donc le point focal recule (si je ne me trompe pas).

J'obtiens une qualité largement moins bonne.

 

Je fais la mamip avec une maison voisine (500/600 m) dès que les conditions s'améliorent.

 

Cordialement,

tnz06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Attention à ne pas confondre mise au point et qualité d'image :)

C'est sûr qu'avec une caméra, la qualité d'image instantanée vue à l'écran est bien moins bonne qu'à l'oculaire, même si la mise au point est correcte ;)

Le but de ces caméras est justement de faire une grande quantité d'images pour améliorer la qualité finale ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Alaing,

 

je suis d'accord, je ne peux la comparer qu'avec des images déjà faites avec ces cameras et mon newton 200/1000, qui est beaucoup plus lumineux. La qualité vue à l'écran est pas bien et après traitement l'image résultante est aussi pas terrible.

 

C'est la premiere fois que je me sert d'un instrument F/D = 10,  je pensais que c’était une bonne idée pour le planétaire ou le newton me semblait  pas très adapté.

 

Je vais essayer de faire les essais proposés par Cricri puis essayer sur la lune dès que possible; on est sous un déluge quasi permament depuis pas mal de temps.

 

Cordialement,

tnz06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 3 minutes, tnz06 a dit :

je pensais que c’était une bonne idée pour le planétaire

Mais c'est une bonne idée :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant