assurtourix

mak contrainte-mise à température

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir un mak 180 d'occasion et je rencontre un soucis.

Le mak est un peu long à se mettre à température ce qui est normal cependant j'avais déja un C4 et je n'ai jamais rencontré ce genre de problème.

En faite, les étoiles ont une forme triangulaire au début . Je n'ai pas pu faire de photos sur le moment mais à la mise au point je me retrouve avec une etoile qui a exactement la forme de la partie noir du support en pièce jointe. En gros l'étoile est brillante au sol et j'ai un faisceau sur 3 axes autour de l'étoile.

Je pensais à un soucis de contrainte sur la lame de fermeture ou sur le miroir principale du fait de l'écart de température entre le tube et les miroirs dans un premier temps.

ce phénomène disparait au bout d'une bonne heure.

 

Je vous joins aussi une photo de la lame de fermeture qui est un peu rayé au niveau du joint avec le ménisque. Chose que je n'ai malheureusement pas vu qd je l'ai pris mais qui qd bien même ne me semble pas justifier le problème. Tout au plus pourrais justifier un etirement de la lame de fermeture. Ce que l'on ne voit pas c'est une petite rainule qui se trouve sur la partie interne et qui se propage sur la lame. Mais c'est tres tres fin.

 

Avez vous une idée de ce qui pourrait en etre la cause et comment résoudre cela?

 

Merci

5b993b3ab4267_secondairec11.jpg.ae522fa5f7265fd67467d9f06c0a73c7.jpg

20191122_203502.jpg

Modifié par assurtourix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, assurtourix a dit :

Je vous joins aussi une photo de la lame de fermeture qui est un peu rayé au niveau du joint avec le ménisque.

 

Il y a une petite confusion : ce n'est pas une lame de fermeture sur un Mak, mais un ménisque.

Du coup je ne sais pas ce que tu appelles ménisque....le secondaire alluminisé directement sur le ménisque ?

 

Après il est tout à fait normal de devoir mettre un Mak à température pendant un temps assez long.

 

Normalement c'est bon en tout début d'observation quand tout est équilibré, puis ça se dégrade le temps qu'il se mette bien à  la température extérieure et ca redevient bon ensuite.

 

Si tu veux pouvoir observer sans mise à température, il faut isoler le mak. Avec de la mousse + couverture de survie par ex. Et une résistance chauffante pour le ménisque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme. Quand je mets une résistance chauffante autour du ménisque, cela fonctionne mieux plus rapidement et c'est plus stable (je ne mets pas de couverture, etc... seulement une résistance chauffante).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi, contrainte sur le ménisque par son système de maintien ou le tube

chauffer le tube avec une résistance le fait se dilater légèrement ce qui semble ici faire disparaître les contraintes...le ménisque est réglable dans son support?

en  outre le système de maintien du primaire m'impressionne, des vis pour le bloquer à 120° ..faut pas serrer fort sinon contraintes là aussi...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/11/2019 à 14:56, olivdeso a dit :

Il y a une petite confusion : ce n'est pas une lame de fermeture sur un Mak, mais un ménisque.

Du coup je ne sais pas ce que tu appelles ménisque....le secondaire alluminisé directement sur le ménisque ?

 

oui je parle bien du ménisque et le secondaire est bien alluminisé sur le ménisque. d'ailleurs j'ai l'impression que les rayures sont liés à l'assemblage d'origine ...

Le 23/11/2019 à 14:56, olivdeso a dit :

Après il est tout à fait normal de devoir mettre un Mak à température pendant un temps assez long.

oui j'ai un autre mak (un C4 plus petit certes mais qui ne me fait pas ce truc bizarre sur les etoiles) . C'est instable mais je n'ai pas cette drole de forme d'ou mon idée d'un appuie de la structure sur le menisque pour des raisons thermiques entre le tube et le menisque plus long a descendre en température ou  purement des vis de reglages sur le primaire (j'avoue que je ne sais pas trop comment cela est fait mécaniquement sur ce tube) .Est ce que les vis a coté des vis de collimation bloquent uniquement les vis de collimation ou est ce qu'elles plaquent aussi le miroir et dans ce cas il pourrait y avoir une contrainte qui expliquerait cette figure géométrique cependant dans ce dernier cas le problème devrait perdurer en dehors du chaud et du froid.

Le 23/11/2019 à 19:02, vigon a dit :

chauffer le tube avec une résistance le fait se dilater légèrement ce qui semble ici faire disparaître les contraintes...le ménisque est réglable dans son support?

Il y a 4 petites vis sur la bordure et ensuite des vis a l'exterieur qui me semble plutot tenir la partie avant du tube et la partie centrale... Je vous ajoute 2 photos...

20191122_203845.jpg

20191122_203908.jpg

Modifié par assurtourix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je déserrerai légèrement les vis de fixation du tube (par 1/10ème de tour à chaque fois) pour voir ce qui se passe 

si le problème se règle alors ne rien toucher d'autre

sinon, je ferai pareil pour les vis frontales

à faire la nuit en pointant un champ d'étoiles

par 1/10 ème de tour pas de risque de dévissement exagéré ni de chute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quelles vis parlez-vous ? Vous ne pouvez toucher qu'aux vis de collimation à l'arrière du tube. Prendre une clé allen et vérifier avec précaution que les petites bloquantes ne sont pas trop serrées. Au besoin, refaire la collimation sur une étoile.

Au passage, je ne vois pas très bien que vient faire la première photo dans l'histoire...O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Kaptain a dit :

Au passage, je ne vois pas très bien que vient faire la première photo dans l'histoire..

la première photo s'était juste pour illustrer du comment je voyais les étoiles. Exactement la meme forme que la partie noire.

Je vais désserer en effet les petites bloquantes car au moins aucun risque de dérégler quoique ce soit et par rapport au fait que j'ai une vision d'étoile avec 3 branches ca paraitrait logique que cela soit à ce niveau que ça coince... je verrai ensuite pour les autres options.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens par curiosité voir comment cela était serré et j'avoue qu'une l'était vraiment excessivement..

A suivre lors du prochain test en observation pour voir si ca rentre dans l'ordre...

 

Merci pour vos idées et votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/11/2019 à 19:02, vigon a dit :

pour moi, contrainte sur le ménisque par son système de maintien ou le tube

chauffer le tube avec une résistance le fait se dilater légèrement ce qui semble ici faire disparaître les contraintes...le ménisque est réglable dans son support?

en  outre le système de maintien du primaire m'impressionne, des vis pour le bloquer à 120° ..faut pas serrer fort sinon contraintes là aussi...

 

complètement d'accord avec toi

 

-> desserrer l'anneau de maintien de menisque: c'est très souvent la source du problème

 

-> si pas résolu, desserer les butées latérales du primaire. Il faudrait avoir un jeu de 5 centièmes de mm entre miroir et butées à +20C. Sinon à froid ça va trop serrer.

 

Vu le montage, il est pas impossible que des vis de collimation du primaire trop serrées déforment le barillet et si dans le même temps les vis latérales sont trop serrées, le primaire va être forcé aussi.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui m'échappe, à quoi correspond la photo du miroir que tu tiens dans ta main. Si c'est le primaire il me paraît tout petit pour un 180. Sans parler du support qui ne m'a pas l'air du tout conventionnel. Normalement le primaire est poussé par un ressort et tiré par la molette... et la photo que tu nous montres ne ressemble pas du tout à ce qu'on trouve d'habitude sur ces tubes...

 

Modifié par gagarine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne tiens rien dans ma main. C est une photo que j ai trouvé sur internet et la partie noire était la pour illustrer exactement comment je voyais les etoiles (en blanc bien sur ) en visuel.

Forme que je ne connaissais pas jusque là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, assurtourix a dit :

C est une photo que j ai trouvé sur internet et la partie noire était la pour illustrer exactement comment je voyais les etoiles (en blanc bien sur ) en visuel.

 

Ah ben ouais, mais je pense que tu as induit pas mal de copains en erreur... Je ne dois pas être le seul à avoir pensé que ta photo était le support du primaire...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu n'es pas le premier en effet à me le dire mais je spécifie bien que je parle de la forme des  etoiles..

J''aurais aussi une grande main car un 180mm entre le pouce et le majeur je mesurerais 2m50 ;)

Je ne vois pas non plus skywatcher faire des supports aussi archaïque avec des bouts de scotchs... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas vu la main, je croyais que c'était ton primaire. du coup évidemment les commentaires ci dessus concernant les butées latérales non pas de sens.

par contre mes commentaires concernant le ménisque restent valables (enfin j'espère....)

 

Je comprends rien : tu mets une photo de primaire pour nous expliquer la forme des étoiles ??? c'est trop puissant pour moi. Et pour expliquer tes problèmes de secondaire tu nous mettra une photo de monture ?  xD

 

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vous avez déjà vu un primaire de maksutov sans trou central pour laisser passer le faisceau? Je me demande comment ces traces au niveau du ménisque ont pu se produire? L'ancien propriétaire devrait en dire plus. J'ai l'impression qu'il n'a pas fait que regarder avec.

Modifié par STF8LZOS6
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut supposer qu'un mauvais collage du baffle sur le ménisque peut laisser des traces de colle.C'est galère  pour enlever ensuite le résidu de colle. Je vois aussi quelques micro rayures. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu pire sur un Orion 150 neuf : un baffle de secondaire totalement décentré par rapport à la région aluminée, avec des bavures de colle partout, une horreur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, gagarine a dit :

Il y a un truc qui m'échappe, à quoi correspond la photo du miroir que tu tiens dans ta main.

 

C'est mon miroir secondaire de C11, ma main dans mon gant... Bref, je me demande ce que ma photo fait dans ce fil... -_-

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Pascal C03 a dit :

C'est mon miroir secondaire de C11, ma main dans mon gant... Bref, je me demande ce que ma photo fait dans ce fil...

Hé bien, il a été chanfreiné à la tronçonneuse ton secondaire de C11....tu l'avais mis en ligne pourquoi? Pour monter le beau travail de Celestron?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant