MCJC

Lune au Canon, de jour pour pratiquer

Messages recommandés

Bonjour :).

Difficile. Le Canon sur un trépied photo, sans autre appareil. Je trouve personnellement plus facile de photographier la lune avec un télescope, l'appareil photo inséré dans le tube.

Quelques échecs m'ont amenée à essayer de jour, pour bien voir ce que je faisais. Le soir même, le ciel était dégagé mais moi, j'étais crevée. Et depuis, le ciel ne s'est jamais dégagé. Donc, je n'ai pas pu reprendre la Lune à la noirceur.

 

Photo prise le 17 novembre à 8h19, 12h19 temps universel.

Canon T5I, 18 mégapixels, EOS, REBEL

135 mm, f/5.6, ISO 100, 1/1250

 

Au moins, on voit des cratères ...

 

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Julie

 

P.S. Je viens de poster une deuxième photo avec une netteté diminuée et ça semble l'améliorer. Il faut dire qu'elle est beaucoup moins rognée.

PSX_20191124_145547.jpg

PSX_20191124_172807.jpg

Modifié par MCJC
P.S.
  • J'aime 8
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta photo est quand même très réussi, perso faire sans télescope, je tremblerais comme une feuille. Tout ça pour dire que ta photo reste nette ! 

Modifié par Galileo242512
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour et bravo julie ! :)

 avec un 135mm c'est très bien , il te faudrait une focale plus grande ! ;)

 bonne journée !

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est très réussi cette Lune en plein jour sous ce magnifique ciel bleu :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt pas mal pour une faible focale et de jour !, bravo ! :)

S'entraîner à l'astrophoto en plein jour, quelque soit l'instrument et l'imageur, et quitte à viser une cible terrestre lointaine, est une excellente méthode pour se familiariser avec son matériel et sa mise en oeuvre, on est ensuite plus efficace de nuit.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Galileo242512 a dit :

perso faire sans télescope, je tremblerais comme une feuille. 

Modifié il y a 6 heures par Galileo242512

Merci :)

Je ne suis pas à mains levées. J'utilisais un trépied photo.

;)

 

Il y a 6 heures, polo0258 a dit :

avec un 135mm c'est très bien , il te faudrait une focale plus grande ! ;)

Merci :)

Me conseillerais-tu de me procurer un doubleur de focale ? Si oui, que pourrais-je astrophotographier de plus que la Lune ?

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Sauveur a dit :

Excellent Julie :x

 

Il y a 5 heures, ALAING a dit :

Mais c'est très réussi

 

Il y a 4 heures, rené astro a dit :

C'est bien , il faut le faire !!!  ;)

Merci à vous trois :)

Ça me rassure. J'étais certaine qu'il y avait un problème et je le relais à mes compétences de débutante.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Masmich a dit :

C'est plutôt pas mal pour une faible focale et de jour !, bravo ! :)

S'entraîner à l'astrophoto en plein jour, quelque soit l'instrument et l'imageur, et quitte à viser une cible terrestre lointaine, est une excellente méthode pour se familiariser avec son matériel et sa mise en oeuvre, on est ensuite plus efficace de nuit.

J'en suis arrivée à essayer de jour après plusieurs échecs, de soir. Ça m'a permis de bien voir ce que je faisais et de me familiariser avec la technique.

Avec le télescope, je maîtrise l'art suffisamment pour travailler dans le noir. Mais sans télescope, le Canon sur le trépied photo, la technique est différente.

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut persister c'est un bon début

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, MCJC a dit :

Difficile. Le Canon sur un trépied photo,

Je comprends pas trop la difficulté ? On sait tous que sur la Lune il faut un minimum de focale ;-)

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, MCJC a dit :

Me conseillerais-tu de me procurer un doubleur de focale ? Si oui, que pourrais-je astrophotographier de plus que la Lune ?

 

 non ! pour la lune il faut des plus grandes focales ! sinon on croppe le sujet pour pas obtenir plus de détails !

 le 135mm est bien pour faire du cp !

bonne soirée !

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, polo0258 a dit :

non ! pour la lune il faut des plus grandes focales ! sinon on croppe le sujet pour pas obtenir plus de détails !

 le 135mm est bien pour faire du cp !

bonne soirée !

Si pour la Lune, il faut des plus grandes focales, pourquoi tu ne me conseilles pas de doubler ma focale ?

 

Pour le CP, quelles cibles s'offrent au 135 mm, Canon Rebel 18 mégapixels EOS?

Par avance,

Merci

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa : ça fait plaisir de voir un ciel bien dégagé. :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, deep impact a dit :

Superbe cette lune sous un beau ciel bleu.

 

il y a une heure, fljb67 a dit :

Très sympa : ça fait plaisir de voir un ciel bien dégagé. :)

 

Merci à vous deux :)

Un beau ciel bleu ou bien dégagé est un phénomène rare ces temps-ci.

Ça fait presque autant plaisir à voir que la Lune elle-même.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie Lune bleue :) Beau résultat au 135, bravo !

Pour l'ajout d'un  doubleur tout dépend de la qualité de ton 135. Si c'est une super bête ouverte à 2.8 alors ok, avec un doubleur de même qualité. N'oublie pas qu'il diminuera l'ouverture de 2 fois et augmentera les défauts de ton objectif d'autant f2.8 -> f5.6 ; f3.5 -> f7

Sinon, l'achat d'un 300 milieu de gamme serait plus judicieux si tu veux continuer à l'APN seul. Mais ça restera petit.

Pour le CP avec un 135, sans monture équatoriale et un suivi, je ne vois pas ce que tu pourras faire. Sinon avec un suivi corect, même avec une petite Star Advenurer, tu peux faire de super nébuleuses ou grands champs.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit justement Chani11, le doubleur diminue l'ouverture x2; avec ton 135 à f/5.8, cela va  être sombre...réduire la vitesse...augmenter les ISO...Je ne suis pas sûr du résultat.

Pour le CP, ok également avec Chani11. Je pratique exactement cela, avec une StarAdventurer mini SAM, mais mon 135, est celui de SAMYANG à ouverture f/2, et cela favorise bien le boulot !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, MCJC a dit :

Si pour la Lune, il faut des plus grandes focales, pourquoi tu ne me conseilles pas de doubler ma focale ?

 

Pour le CP, quelles cibles s'offrent au 135 mm, Canon Rebel 18 mégapixels EOS?

 

 pour le prix d'un bon objectif , tu auras une bonne lunette avec plus de focale pour faire la lune ou du planétaire !

 pour la champ au 135mm tu as  le logiciel cartes du ciel  , tu rentres ta focale et les caractéristiques du capteur et tu as le champ couvert par ton set-up sur le ciel !

bonne journée

polo

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Chani11 a dit :

Jolie Lune bleue :) Beau résultat au 135, bravo !

(...)

Pour le CP avec un 135, sans monture équatoriale et un suivi, je ne vois pas ce que tu pourras faire. Sinon avec un suivi corect, même avec une petite Star Advenurer, tu peux faire de super nébuleuses ou grands champs.

Merci beaucoup Chani :)

Je note ;)

 

Il y a 3 heures, Virgo26 a dit :

Comme le dit justement Chani11, le doubleur diminue l'ouverture x2; avec ton 135 à f/5.8, cela va  être sombre...réduire la vitesse...augmenter les ISO...Je ne suis pas sûr du résultat.

Merci beaucoup Virgo :)

La logique veut que je mette l'argent de l'achat d'un doubleur sur autre chose de prioritaire. 

Après tout, je peux utiliser mes deux lunettes et mon scope avec mon Canon pour de meilleurs résultats dont nous sommes sûrs.

;)

 

Il y a 1 heure, polo0258 a dit :

pour le prix d'un bon objectif , tu auras une bonne lunette avec plus de focale pour faire la lune ou du planétaire !

 pour la champ au 135mm tu as  le logiciel cartes du ciel  , tu rentres ta focale et les caractéristiques du capteur et tu as le champ couvert par ton set-up sur le ciel !

Merci beaucoup Polo 😀

Tu m'as fait réaliser que l'achat d'un doubleur n'est pas judicieux.

Logiciel "cartes du ciel", je vais regarder ça.

Merci

;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

En lisant les posts de ce sujet, et utilisant le logiciel "Cartes du Ciel" - téléchargeable gratuitement - depuis un certain temps, le post de @polo0258 :

 

Le 26/11/2019 à 12:45, polo0258 a dit :

le logiciel cartes du ciel  , tu rentres ta focale et les caractéristiques du capteur et tu as le champ couvert par ton set-up sur le ciel !

 

... m'a permis de me motiver pour trouver la fonction en rapport ( que je ne connaissait pas ) ... et je l'en remercie. :)

 

 

Bref, voici quelques captures en rapport.

 

1°) Lancer le logiciel en question. ( zoom de la zone "M1" dans ce cas ).

 

5ddd3560716df_Sanstitre-1.jpg.26f5a578fc9e5ba783594fa68546dfb3.jpg

 

 

2°) En cliquant sur l'icône "cercles rouges" : 

 

5ddd35d79c8de_Sanstitre-10_iconevoirlesmarques.jpg.459e381963954c833b514e10fd0aeeef.jpg

 

... des "champs" apparaissent par défaut :

 

5ddd35a7d5856_Sanstitre-2.jpg.1e3c8c2480d4e333e92935e9dd7bc475.jpg

 

 

3°) Si on veut modifier ces "champs", cliquer sur le même icône, mais avec le clic droit de la souris  ( flèche rouge ) puis cliquer sur l'onglet ( flèche bleue ).

 

5ddd37925da45_Sanstitre-3_clicsourisdroit_flches.jpg.accca6f825a326c6489726d359ed86ee.jpg

 

On obtient alors ceci :

 

5ddd37eb2602a_Sanstitre-4_cerclesoculaires_flche.jpg.522f3de9ef53fead015fd9965a4b786a.jpg

 

Les boutons "verts" correspondent aux champ oculaires activés.

 

Pour les désactiver, cliquer dessus : ils deviendront "rouges".

 

 

- Exemple de désactivation du champ "Telrad" ( 240 ' d'angle = 4 ° )  ... les champs étant exprimés en minutes d'arc ( ' ).

 

 

 

5ddd387688225_Sanstitre-5_flche.jpg.7f84fb333cc6217fb6026b70082569f5.jpg

 

... puis valider l'opération en cliquant sur "OK" et/ou puis "appliquer" afin de visualiser le résultat.

 

 

 

Résultat :

 

5ddd38a164afd_Sanstitre-6_telradout.jpg.1d881d69b26e51e6d7abcd56cc55e309.jpg

 

... le champ du "Telrad" a bien disparu.

 

 

En répétant la même opération pour les autres champs oculaires :

 

5ddd38b6ed4e1_Sanstitre-7_champsoculairesout.jpg.3a244eb1c4ce8d6c7fc20c673a79683a.jpg

 

Tous les champs oculaire ont disparu. 

 

Il y a possibilité possibilité de les remettre - ou d'en rajouter des nouveaux dans la liste - en cliquant sur le/les bouton/s "rouges" qui redeviendront "verts", puis sur"OK" et /ou "appliquer" pour visualiser le résultat.

 

 

 

4°) Mêmes manipulations pour les champ caméra ( rectangulaires ) pour en retirer de la liste  - ou pour en rajouter de nouveaux - après avoir cliqué sur l'onglet "Rectangle du chercheur ( CCD ) " :

 

5ddd3e2a643f6_Sanstitre-11.jpg.4b2ad738c08d7c22fb7d39f35088d0df.jpg

 

 

- Important : comme pour les oculaires, les valeurs des champ sont à exprimer en minutes d'arc ( ' ).

 

( 1° = 60 ' = 3600 " ).

 

- Il y a possibilité de placer un commentaire ( au clavier comme pour les champs ) dans la colonne "description".

 

 

Ci dessous, un exemple en ayant validé deux champs différents  :

 

- Le premier : 275 ' x 187 ' ( 294 MC - 240 mm ),

- Le deuxième : 47,5' x 32,5' ( 294 MC - 1400 mm ) :

 

5ddd3e536c69b_Sanstitre-8.jpg.273b2babf6ac110ad9c9092a5f8de536.jpg

 

Ne pas oublier de s'assurer que le/les bouton/s soient "verts" avant de valider les modifications ( cliquer sur "OK" et/ou "appliquer" ) pour visualisation finale.

 

 

Résultat de la visualisation finale dans mon cas :

 

5ddd3ac773739_Sanstitre-9.jpg.7754a3eceda74a4a730f498fcf5045d9.jpg

 

Voilà. ^^

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 Pour ton canon ( capteur ~ 22,3 mm x 14,9 mm ) muni d'un téléobjectif de 135 mm de focale, cela donne théoriquement un champ de ~ 9, 44° x 6,32°, ou encore de ~ 567' x 379'.

 

Exemples d'objets qui seraient intéressants à photographier avec ton setup :

 

 

- Les "Dentelles" du cygne + NGC 6940 :

 

5dde552df09b0_z_dentelles_tl135mm.jpg.b39a58211c5e31be206144a49766c50d.jpg

 

 

 

- NGC 7000 + "Pélican" :

 

5dde56ca742a6_z_NGC7000Plican_tl135mm.jpg.4ead6e29e2944c1e4b6c217455bf7ab0.jpg

 

 

 

 

- M31 :

 

5dde55304172b_z_M31_tl135mm.jpg.527525be785d12e1ca88810d1afb5ddd.jpg

 

 

 

- Nébuleuse "California" :

 

5dde552be518d_z_California_tl135mm.jpg.a8f508217ecb342867646555dfa3289e.jpg

 

 

 

- M42 + IC 434 ( avec la "tête de cheval" ) + NGC 2024  + M78 + d'autres objets ... avec un cadrage "vertical"  :

 

5dde5532c2cea_z_M42IC434_tl135mm.jpg.e4f55b7b8ec980bd219178386bf3eedf.jpg

 

 

... liste non exhaustive. ^^

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant