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Gros Dobsons, astrobricolage et binoculaires géants : la star-party japonaise d'Aichi !

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Vous êtes bien installé ?

Bière, cigare à portée de main ?

 

J'ouvre un fil dédié à une star-party thématique "Gros Dobsons et binoculaires géants" qui se déroule chaque Automne dans la préfécture d'Aichi, au Japon.

Elle est peu connue dans le pays (ailleurs, n'en parlons pas) parce qu'elle est privée : on n'y vient que sur invitation. Et contrairement aux autres star-party nippones auxquelles j'ai pu participer, celle-ci n'a pas d'animations annexes, comme une loterie, des stands de marques (Takahashi, Pentax, Vixen...), des spectacles de chants ou de danse (souvent cosplay), etc : c'est de l'astronomie amateur à 100%, sans fioritures ! On expose son matos, on l'étiquette d'une page A4 aux informations préformatées, on arbore son nom et son éventuel surnom sur le revers de la chemise ou de la veste... c'est sérieux, très bien organisé et cependant, cela reste très détendu, bon enfant voire, par moments, potache : bref, une vraie réussite. Des star-party qui m'ont accueilli, celle-ci fut pour moi la plus agréable et la plus réussie. Ça vous semblera évident, à mesure que vous lirez ce compte-rendu :)

 

D'abord, je vous donne quelques informations de base. Nous étions environs 120-150 participants, sur trois jours et deux nuits, posés quelque part dans les montagnes japonaises au nord-ouest du mont Fuji et logés dans ce que je qualifierai "d'hôtel astronomique" : un hôtel de montagne traditionnel, avec "onsen" (bains chauds) de type sauna, chambres tatamis/futons, restaurant... et T650 sous coupole en guise d'étage supérieur ! Une combo rare, c'est bien la première fois que je vois ça !

 

Pour trois jours sur place, débutant avec le repas du soir, les trois du lendemain, le déjeuner du troisième jour, le logement, l'accès illimité au bain chaud et bien sûr, la participation à l'évènement lui-même, il m'en a coûté 12000 yens, soit environs 95 euros : c'est très peu, compte tenu de la qualité de la prestation. N'importe quel hôtel classique est bien plus cher.

 

 

JOUR 1 : L'ACCUEIL

 

Ouvrons l'album photo (vous pouvez ouvrir la plupart des images en page annexe, si vous voulez zoomer dedans) avec quelques vues prises à l'intérieur :

 

"L'hôtel astronomique" :

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Nous sommes le matin, tôt, du deuxième jour : tout le monde est arrivé la veille au soir, sous une pluie battante, rien ou presque n'est encore installé sur les deux emplacements en terrasse (coté gauche de l'image). Le sol est trempé mais bonne nouvelle, la journée s'annonce ensoleillée et dès midi, l'herbe sera sèche. A droite, vous voyez l'hôtel et sa coupole. La commune d'Aichi en est propriétaire et s'en sert pour recevoir les clubs astro, les écoles ou les congressistes qui, le reste de l'année, souhaitent louer les services associés. Cerise sur le gâteau : comme il a plu à seaux les trois jours précédents, le ciel est d'une transparence cristalline. Les derniers écharpes de brume matinale dissipées, il sera pratiquement coronal !

 

La salle de restaurant :

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Le repas du soir, simple et efficace. La quantité est limitée mais la soupe est "à volonté" (on peut se servir autant de fois que souhaité, y compris durant la nuit, ce qui est très agréable). Il en va de même du thé, du café et... du vin et de la bière ! J'avoue, j'en ai abus... profité ;)

 

Une chambre :

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Nous y avons dormi à quatre, pour une chambre de 10 tatamis : aucun soucis de place. Et personne, à part moi, ne pétait ni ne ronflait : trop bien !

 

Un onsen :

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L'un des bains chauds mis à disposition par l'hôtel : il y en a un pour les gentlemen, un pour mesdames. Ceci dit, un rassemblement astronomique japonais réunit autant de dames qu'un vestiaire  de lutteurs sumo... n'empêche, sur les 150 participants, j'ai bien compté trois astronomettes, et deux autres jeunes femmes au rôle plus obscure (épouses ou filles d'astronome, je présume). Sinon, l'hôtel ne manquait pas de personnel féminin : pour le partage des tâches et des métiers, le Japon, c'est à peu près comme l'Europe au bas moyen-âge.

Encore un coup de bol pour ma pomme : je suis un homme !

 

Le hall :

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A peine franchie la porte d'entrée, l'endroit annonce la couleur : bordel, ils ont des Nikon 20x120 type III en guise de porte-manteau ? Pour les surprendre ou les impressionner avec mon matos, ça se présente mal... Bon, j'ai bricolé la monture avec mes poutres de chantier résiduelles, ça devrait suffire : la haute technologie française sera bien représentée.

 

Des Vixen BT 30x125 :

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Dans une salle qui sert essentiellement de petite boutique astro-gadgets et d'exposition d'instruments, je trouve cette paire de Vixen 30x125 à oculaires fixes : elle n'est pas dehors et ne sera pas utilisée, sans regrets : j'en ai possédé une paire, elles ont beaucoup de fausses couleurs et un champs apparent trop limité. Et puis, j'avais trouvé leur contraste assez moyen (peut-être de la poussière, elles ne sont pas étanches).

 

Un Newton transparent à tube fermé !

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Concept étonnant s'il en est ! Il sert à illustrer le fonctionnement d'un réflecteur, pour les visiteurs ou les écoliers (je ne vois pas d'autre explication). Notez le cache-lumière en face du porte-oculaire :D

 

Kitakaru-san présente ses derniers travaux :

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Kitakaru-san, c'est le papa des oculaires Lavendura, assez populaires au Japon : j'en vois à tous les rassemblements auxquels je participe. Nous sommes le soir même de notre arrivée, il pleut encore à l'extérieur mais personne n'ira se coucher avant 22h : plusieurs intervenants vont se succéder, sur différents sujets tous liés à l'astronomie pratique.

 

JOUR 2 : LE MATOS

 

Non seulement la journée s'annonce belle mais en sus, nous sommes en automne : les forêts japonaises se parent de couleurs sympathiques, qui nous permettrons d'user nos binoculaires et nos rétines sur le spectacle de la nature lorsque les instruments seront montés !

 

Vue de "derrière" l'hôtel, vers l'ouest.

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Tranquillou, les astrams commencent à s'installer :

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A la mi-journée, à peu près tout le monde aura monté son équipement. Coté statistiques, je dirais que nous avions : 20% de lunettes et télescopes classiques équipées de têtes binos, 15% de gros dobsons, 30% de paires de jumelles à visée droite de toutes tailles (de 23 à 120mm, précisément) et 35% de binoscopes (essentiellement des lunettes montées en parallèle, avec renvois coudés à deux miroirs de type "Matsumoto-san").

 

En contrebas :

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L'emplacement en contrebas de celui photographié ci-avant : c'est là que j'installerai mes jumelles sur leur monture à balancier "de chantier". J'en suis persuadé : les japonais, avides de technologies de pointe et d'innovations audacieuses, seront si-dé-rés par la french touch !

 

LE MATOS - LES DOBSONS

 

A tout seigneur tout honneur : l'un des plus gros instrument du plateau se tapit à l'arrière d'un utilitaire aménagé pour son transport. Vous identifiez le truc ?

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Un petit coup de zoom sur le cartouche va vous aider :

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Nous avons donc un Télescope Dobson Obsession de 25 pouces - soit 635mm - à F/4, spécialement fabriqué pour Mr Yoshiro Koseki, qui me demandera de l'appeler simplement "K-san" soit "monsieur K" en cours de séjour. C'est classe, j'ai eu l'impression de causer avec Kroutchev.

 

Interlude culturel n°1 : Il y a peu de gros Dobsons au Japon. Déjà, la très grande majorité des gens du cru sont des citadins (pour mémoire, l'agglomération de Tokyo réunit le tiers de la population de l'archipel... c'est juste dingue), dont le ciel nocturne est tout simplement immonde. Ensuite, 90% des astrams nippons sont des photographes, qui font peu de visuel (et dans ce cas, ils visent la Lune, le soleil et les planètes, cf première remarque). Enfin, il y a peu de fabricants locaux de gros télescopes (je ne connais que la marque Ninja, assez chère, qui proposait antérieurement des télescopes de Newton démontables jusqu'à 500mm de diamètre, mais se limite désormais à 320mm max) et surtout, il n'y a aucun commerce de "pousseur de verre" comme en France : tout miroir qui n'est pas "fait maison" doit être importé, de Chine ou plus traditionnellement, des États-Unis. Dans un pays qui place souvent l'artisanat au rang d'art à part entière, c'est étonnant... mais évident, dès lors qu'il n'y a pas de marché.

 

Après l'interlude sur les pousseurs de verre, revenons à nos moutons... (vanne difficulté 6)

 

La bête, une fois montée. 635 à F4, ça fait quand même 2 mètres 54 de focale. Échafaudage, escabeau ou échasses obligatoires !

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Ce dobson est piloté par un système "servo-cat" dont je ne sais pas grand-chose, sinon qu'il permet occasionnellement de faire un peu d'astrophoto. Mr K m'a montré une image de M42, prise en 6mn par séries de 30secondes, assez convaincante. Ceci dit, David, ma gueule, HaleBopp et Chris avions fait mieux avec le T600 du premier nommé au col de Restefond sur le même objet, il y a près de 20 ans et un APN aux performances qui sembleraient médiocres, de nos jours...

 

Si vous avez l’œil, vous remarquerez à travers les tubes du serrurier notre prochaine "cible", un T520 court à base de jantes de vélo qui vaut le coup d'oeil, notamment en raison de son araignée plutôt inhabituelle.

 

La bête dans son jus :

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Voici la cage de l'instrument : il propose une araignée à 5 branches (trois décentrées épaisses, deux parallèles plus minces qui supportent le secondaire) qui vient aussi renforcer le porte-oculaire. Tout ça doit être bien rigide, mais j'ignore l'influence du montage sur la tache de diffraction. Notez le panel d'interrupteurs électriques, qui contrôlent, euuuhh... des trucs variés. C'est tout expliqué sur le dos du porte-secondaire, je ne vais pas vous mâcher le boulot non plus !

 

Le télescope monté :

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Toute la structure - sauf le fond de la boite à miroir - est en alu, l'ensemble doit être assez léger. Mais la galette de 520 fait forcément son poids ! Je crois me souvenir que le primaire est ouvert à 3,3.

 

Dobson "Nebulite" de 500 à F3,6 :

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(à gauche, un C14)

La marque "Nebulite", c'est le nom donné par le fabricant chinois des télescopes et miroir "Hubble Optics" en Europe et aux US (c'est aussi Sky-watcher, non ?) pour leurs gros dobsons semi-serruriers. Au Japon, un importateur les propose jusqu'au T600. Ici, c'est le modèle T500 à F3,6 et miroir en sandwich (voire ci-après). Je n'ai pas regardé dedans, je ne saurais vous dire ce que ça vaut à l'usage.

 

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Le propriétaire n'était pas peu fier de nous présenter la modification réalisée sur le système de double ressorts, qui fait varier la force de rappel en fonction de la hauteur d'observation. En revanche, il n'a rien dit du contrepoids que je vois pourtant bien, à gauche, comme un gros bouton d'acné paradant sur un visage parfait. Il y a encore le code-barre du prix de l'accessoire qui le maintient, ça sent le bricolage correctif de dernière minute... (je suis taquin)

 

Gros plan sur la tranche du primaire en sandwich :

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(note : cette photographie concerne un autre télescope, mais on s'en bat les planétoïdes, c'est une image non contractuelle)

 

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Voici un T500 de marque Ninja, le fabricant japonais "historique" de dobsons au design si particulier qu'on les reconnaît au premier coup d’œil : le tube fermé se démonte en trois parties qui s’emboîtent et rentrent dans la monture (les deux bras du rocker) pour le transport. C'est bien fait, assez compact et très rigide, avec un ensemble isolé du vent, de la turbulence de l'observateur - en partie, du moins - et de la lumière. Aujourd'hui, seuls les modèles de 320mm peuvent être commandés. Selon l'année de production, la qualité peut varier car les fournisseurs de primaire ont changé : les plus vieux ont été taillés par le créateur de la marque, puis son successeur a passé commande chez Meade pour se fournir, désormais, en... Chine. Quand le 400 était encore commercialisé, en 2012 ou 2013, il était vendu environs 12.000 euros. Pour ce prix, vous êtes en droit d'avoir un bon miroir !

 

Notez les autocollants apposés sur l'engin, je vais y revenir...

 

Coté oppose au PO : noir c'est noir !

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A la place du proprio, j'aurais collé des stickers à catadioptres un peu partout, pas seulement sur l'embase : j'aurais bien trop peur qu'un étourdi - comme moi - vienne se cogner dessus en pleine nuit !

 

Les références techniques du télescope sont précisées sur sa fiche :

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Le gros miroir à F4,5 ? A tous les coups c'est du Meade. Dans la dernière case est écrit : "Si tu touches à mon gros tube, crevure communiste, je jure de t'ouvrir le cul et de le fourrer de frelons asiatiques". Oui, le japonais aussi est primaire et mal poli.

 

Les autocollants : kawaaaïïïïï !!

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Je ne saurais décrypter tous les messages transmis par cette collection, mais j'en reconnais quand même quelques-uns :

- La rangée du haut, avec des minettes d'anime ou de spectacles virtuels genre Hastune Miku et leur slogan abscons "The universe, your moe(*) force to discover" sont vendus ici, en boutique. Je voulais en acheter, mais ladite boutique est resté fermée : dé-goû-té !

- Le gros du milieu où l'on peut juste lire "Soboe" (nan, je ne lis pas le japonais) vient également de l'endroit. SOBOE, c'est le nom du rassemblement (sans doute celui du lieu lui-même).

- Le rose "Tainai star-party 2012" réfère au rassemblement de Tainai, près de Nagano. Il a lieu tous les mois d'Août et c'est apparemment le plus gros du Japon. Je n'y suis jamais allé parce qu'en Août, généralement, je suis en France ;)

- Le vert bouteille avec une comète : reconnaissez-vous la silhouette de notre hôtel ? L'endroit est surnommé "star forest" par les locaux, mais j'ignore s'il s'agit d'une traduction libre ou stricte du mot d'origine.

Pour les autres, je vous laisse deviner...

 

(*) Interlude culturel n°2, le concept "Moe" : "The universe, your moe force to discover"... "moe" ? Qu'est-ce que c'est que ce charabia ? Pour (essayer vainement de) comprendre ce que signifie cet adjectif-clef de la culture locale, je vous renvoie à l'article Wikipedia qui lui est consacré...

Vous avez lu ? Bien :

Donc, en quelque sorte, l'astram japonais éprouve envers l'univers le sentiment quelque peu, euh... singulier, qui lie beaucoup d'adolescents et d'adultes nippons aux personnages d'anime féminins de type "Loli" (version raccourcie de "Lolita", référent au film du même nom, donc nous parlons de jeune filles à peine pubères. Vous êtes bien sur un forum d'astronomie, ne zappez pas) qui portent des oreilles de chat ou de panda, ont des têtes de (ou sont des) chatons (m'voyez Hello Kitty ?), des lunettes (ah, on parle enfin d'astro ?), des tenues de "maid" soit de soubrette anglaise (ah nan, toujours pas), les chaussettes (si si, fantasme des pieds, tout ça), les expressions mignonnes (si vous avez la moindre idée de ce que ça veut dire, n'hésitez pas à m'affranchir, j'ai soif d'apprendre), etc.

Vous n'avez rien capté ? Ou pire, vous avez saisi ? Bienvenue au Japon, le pays de les gens qu'ils sont quand même parfois un peu très pas comme nous, les vrais humains.

 

Allez, un gros plan pour la route :

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Vous noterez que ce n'est pas le même tube. J'en ai vu beaucoup, de ces autocollants perv... étranges.

 

Pour celles et ceux qui sont toujours avec moe, poursuivons :

 

Le concours de qui a la plus grosse boite à miroir, c'est lui qui va le gagner !

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Le montage du plus gros télescope du plateau débute : un T660 à F3, dont le primaire provient de chez Galaxy Optic (US). Notez le cache de la boite à miroir : il recouvre un trou de forme ovale... quant aux tubes du demi-serrurier, ils m'ont l'air de guingois. Non ?

 

"VOUS N'ÊTES AUTORISE A ENVOYER QUE 25 FICHIERS" Ah okay, pfff, je vais scinder le fil en deux... nan, en trois, donc...

A suivre ;)

 

 

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De retour !

 

Le T660, donc : le voici monté !

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Je comprends mieux le trou ovale... et l'angle inhabituel des tubes du semi-serrurier. Il est bien trapu et pour la plupart des cibles, ne nécessite pas d'escabeau. Un bon point comparé à l'Obsession de son voisin.

 

Un T560 "fait maison" :

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Ce Dobson 560 à F5 a été réalisé par le père ébéniste de son propriétaire, sur ses instructions. C'est beau et très soigné, d'autant que l'ensemble vient avec des meubles (!) adaptés : chaise et table faits du même bois, parfaitement poli et vernis. C'est fonctionnel et très beau ! Notez la tablette associée à la boite à miroir (j'ignore d'où vient ce dernier).

 

Un Dobson de 150 au (mauvais) goût très sûr :

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A coté de l’œuvre précédente, j'ai remarqué ce petit Dobson en bois. Il serait sans doute joli s'il n'était recouvert d'un tissu à fleurs qui aurait fait le bonheur de ma feue grand-mère... notez la chaise à l'esthétique coordonnée ! Étonnamment, le T560 d'ébéniste et ce T150 d'épouvante appartiennent à la même personne. Comme quoi, il faut de tout pour faire un homme ;)

 

Un T400 (rapport F/D inconnu) tout rond, également "fait maison" :

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Lui, je l'aime bien, pour trois raison :

- Déjà, avec son tube plein en ce qui s'apparente à du bois vernis (lamelles collées ?), il a une bonne bouille. Il est fait simplement, rationnellement, efficacement.

- Ensuite, il est démontable en deux parties, avec une jonction de type "Ninja" (les pattes de meuble, comme celle que vous voyez près de l'axe horizontal).

- Enfin, c'est celui que j'aurai le plus utilisé, de nuit (mais n'anticipons pas) : optiquement, c'était le meilleur du plateau. Et puis, avec ses autocollants tordus, j'ai tout de suite su qu'il était fait pour moe...

 

Son propriétaire présente son télescope. Il ignore encore que je vais mettre le grappin dessus :

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Nous avons l'air peu nombreux à l'image, parce que tout le monde est derrière moi ;)

 

Un T305 tout kawai, en vrai bois d'arbre mort :

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Encore un Dobson "Nebulite" de 500 à F3,3, avec sa jupe :

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Et un autre de même format, à poil :

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Ne faites pas attention au monstrueux binoscope de l'arrière-plan, nous en parlerons bien assez vite...

 

Ainsi se clôt le chapitre "gros dobsons" : passons aux lunettes (ça va être vite fait) !

 

Je n'ai pas trop prêté attention aux lunettes : déjà, il y en avait peu, surtout si l'on compare avec les autres rassemblements astronomiques amateurs du Japon, où elles dominent les débats de manière écrasante. Ensuite, la plupart d'entre elles sont des modèles du commerce assez classiques, que tout le monde ou presque connaît déjà. Enfin, une seule était "faite à la main" et méritait d'être remarquée. J'en présente deux, parce que la seconde est sans doute assez rare.

 

Une lunette au carré :

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Voici une jolie apo en bois, avec objectif triplet de 115  et tête bino. Notez le support qui soulage le renvoi coudé et limite les flexions. Il s'étend ou se rétracte avec la crémaillère.

 

Lunette Zeiss apochromatique APQ 130, 1m de focale:

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Je ne suis pas un spécialiste, mais ce truc doit coûter bonbon : mise au point micrométrique, renvoi coudé et collection d'oculaires de la marque, monture altaz design de marque inconnue... m'étonnerait qu'il l'ait acheté le kit en promo chez Tati !

 

La monture :

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La chose est d'origine danoise. Son propriétaire japonais l'a commandé directement au fabricant après "une longue recherche". Il m'explique qu'il voulait le top, je veux bien le croire, avec un poids contenu (avisez le trépied tout en alu anodisé, de belle facture) et la possibilité de faire de l'astrophoto : la monture intègre un dérotateur de champs, qu'il n'a pas apporté pour l'occasion.

 

Et c'est tout ! Je n'ai pas d'autres lunettes "intéressantes" à vous montrer !

Passons aux choses sérieuses avec...

 

LE MATOS : Les jumelles !

 

Mais d'abord ?

 

Interlude culturel n°3, l'automne au Japon : comme partout, en automne, les feuillus se parent de belle couleurs. Mais c'est particulièrement spectaculaires dans certains pays, comme au Canada, ou ici ! L'après-midi, à mesure que le soleil se décalait et descendait, les montagnes environnantes n'ont cessé de nous faire de l’œil ! J'ai utilisé mes jumelles bien avant le soir, visitant à distance les pentes boisées environnantes sans bouger de ma chaise de jardin. Plusieurs astrams sont partis en randonnée et j'ai fait quelques photos... à l'Iphone : je ne suis pas venu avec ma voiture, mais comme passager de la personne m'ayant invité. Je ne me suis donc pas trop chargé.

 

Les couleurs de l'automne, en fin de matinée :

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Et en fin d'après-midi :

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Je n'ai pas retouché les couleurs, pas besoin !

 

Donc, les jumelles : entamons avec le tout venant

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Les jumelles de gauche sont des Nikon 7x30. Celles de droite sont des "Glory" (?) 16x70, j'ignore tout de cette marque...

 

Attention les yeux, on monte en gamme :

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Les amateurs éclairés que vous êtes auront reconnu les Nikon WX, ici le modèle 10x50. J'en ai compté cinq sur le plateau, peut-être en ai-je manqué d'autres ? Pour mémoire, chacune coûte dans les 6.000 euros ! Celles-ci appartiennent à Mr K. Quand je suis allé le voir pour en parler, j'ai remarqué qu'une autre paire traînait sur sa table...

 

Le modèle WX 7x50 :

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Le bougre possède les deux versions ! Cool, je vais pouvoir les tester de nuit : pour l'instant, je ne m'en suis jamais servi que de jour.

 

Une autre paire de WX, sur une monture trapézoïdale :

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L'intérêt de cette monture est de conserver la cible dans l'axe si vous changez la hauteur d'observation. Ceci dit, avec près de 8° de champs réel, retrouver sa proie après coup n'est pas vraiment un problème !

 

On reste chez Nikon, mais remontons le temps :

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Voici l'ancêtre de mes jumelles (la version type III de celles-ci), les fameuses 20x120 : comparées aux miennes, elles ont du piqué mais manquent de contraste. J'imagine que les revêtements anti-reflets de l'époque étaient moins performants qu'aujourd'hui ? plus curieusement, le champs apparent est nettement plus étriqué, alors qu'il devrait avoisiner les 60° : nous en sommes loin, avec l'impression d'avoir au mieux 50° ! Problème de caches, ou relief d’œil trop juste ? Le fait est que malgré mes contorsions, de jour comme de nuit, je n'ai jamais pu voir un bord de champs bien net et bien tranché.

 

Un peu plus loin, en contrebas du premier emplacement ouvert aux observateurs, je tombe sur ce... machin :

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Ce sont toujours des Nikon, cette fois comme les miennes (20x120 type III). Mais cette monture, quelle horreur ! C'est quoi, cette merde ? On dirait des poutres de chantier ! Et ces bidons bleus degueu', tenus avec des sangles ! Y'en a qui doutent de rien !

Ah vi, ça me revient : c'est mon matos...

A ma décharge : je n'ai eu qu'une semaine (avec une paire d'heures par jour) pour concevoir cette monture à balancier "vite faite", avec ce que j'avais à la maison. Et puis d'abord, c'est moche mais ça marche bien : le but est d'observer les objets jusqu'au zenit sans fatigue et de ce point de vue, le contrat est rempli. J'ajoute que je peux insérer des filtres à mes oculaires : dans cette gamme de diamètre(s), c'est un "must have" !

Note : les contrepoids sont usuellement remplis d'eau, mais ça marche mieux avec du vin ou du whisky (surtout vers minuit, quand viennent les premiers frimas).

 

Interlude culturel n°4, le japonais est timide et discret : quand il monte et règle son instrument, on n'entend ni jurons, ni bruits d'outils : juste le ronronnement éventuels des moteurs de pointage, ponctué de quelques sourires satisfaits - couverts de la main - si le gars est pathologiquement extraverti. Quand je me suis posé, nous dirons pudiquement que j'ai, euh... attiré l'attention : n'ayant pu utiliser ma perceuse-colonne pour aligner les trous de passage des grandes vis liant les bras de ma balance, j'ai un peu de mal à rentrer lesdites vis dans leurs logements. Il en résulte, quand je m'installe, quelques interjections bien senties (heureusement, les japonais ignorent ce que "putain de merde, fait chier, bordel d'enculée de vis" veut dire), et le staccato régulier des coups de marteau (je ne plaisante pas) nécessaires auX réglages fins - toujours ces salopes de vis qui ne rentrent dans leurs foutus trous qu'au forceps - qu'une réalisation technologique de pointe exige. Bref, je n'avais même pas terminé le montage que tout le monde venait me voir travailler : ils sont si exotiques, ces gadjins !

 

Passons du grotesque au bizarre avec cette "instrument" hors catégorie :

48.thumb.jpg.0c728f1859a31a15f2861fcd2657df5d.jpg

L'astram au micro (à droite dans l'image) nous présente un tout petit instrument, une paire de jumelles Pentax équipée d'un système à amplification de type "nightvision", comme ceux en usage dans l'armée. Je ne comprends rien de ce qu'il raconte, mais j'aurai l'occasion de regarder dans son bouzin en cours de nuit, avec une surprise à la clef. J'y reviendrai quand j'aborderai le chapitre "CROA" de ce fil.

 

La chose, vue de près :

49.thumb.jpg.1d671dea3170ef4772e8f9dde12040c1.jpg

Notez la présence d'une roue à filtres devant l'objectif de l'amplificateur (la partie blanche) : elle joue un rôle très important !

 

Les caractéristiques techniques de l'instrument :

49b.thumb.jpg.f9dc1e0e2305111ddbc94983a7a95bbd.jpg

23mm de diamètre, mono-objectif à F1,2 pour un grandissement de, euhhh... 1 ? Ça ne vend pas du rêve, et pourtant...

 

J'en reste là avant de poursuivre, j'approche à nouveau des 25 fichiers-de-la-mort : restez en ligne, nous allons enfin passer aux binoscopes et aux bi-télescopes !

Edited by BobSaintClar
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Ho Puty... ca c'est du post bien illustré.... Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

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Le 25/11/2019 à 09:12, BobSaintClar a dit :

Ah vi, ça me revient : c'est mon matos...

T' avais mis un faux nom j' espère sur ta fiche de présentation  ! :ph34r:
Lu une deuxième fois, toujours aussi sympa ! xD 

Il y a un post qui s' appelle " Quelles sont les musiques qui vous mettent de bon poil ? ".
Je l' ai trouvée ici cette musique des mots avec ces introductions, ces crescendos ( crescendi ? ), ces allez gros ( c' est nul, je sais ) , ces appassionato, sa pulsation parfaite et son harmonie sur une mélodie digne d' un maestro ! :)

Allez, je te mets 11 sur 10 comme dans Spinal Tap ! xD

Merci encore et bravo. :)

Je sais, ça fait un peu lèche-bottes, mais on en voit si peu maintenant des posts comme ça. :(
Tant pis pour ceux qui ne passent pas ici .  :(

Edited by Great gig in the sky
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Génial tout ça, merci Bob ! Avec tes résumés c'est presque comme si on s'y était trouvé ;)

 

Sympa le concept d'auberge astro :)

 

Sympa aussi le Dobson Obsession 635 f/4 motorisé mais (quitte à être un peu hors-sujet étant donné le forum !) j'ai vu "pire" un soir à la montagne de Lure : le même à f/5 ! Motorisé aussi, c'était assez impressionnant de voir ce tube de 3 mètres environ (!) se mouvoir comme ça...

 

Ce reportage regorge sinon de trucs amusants... Le Newton transparant... et l'autocollant "Starbakas Kimama", d'où ça sort cette parodie ? xD

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Il y a 7 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

Starbakas Kimama

Oui, cet autocollant m'intrigue... j'ai posé la question à ma femme : elle n'a aucune idée de la référence. Une recherches sur le net ne donne rien.

 

Mais j'ai une hypothèse : j'ai remarqué que les japonais avaient tendance à modifier l'orthographe en romanji - dans notre alphabet - les mots d'origine étrangères pour qu'ils ressemblent, phonétiquement, à leur façon de les prononcer ! Je te donne un exemple arbitraire (et sans doute faux, mais peu importe) : si tu leur demandes d'écrire "airplane", ils pourraient très bien rédiger "aruplenu", du fait de leur prononciation. Et "Starbakas" évoque bien leur "starbucks", qu'ils diront plutôt "Starubakss" pour nos oreilles françaises. Quant à "kimama", c'est un mot-tiroir signifiant, entre autres, "à votre guise", "comme vous voulez", mais sans la nuance de lassitude que nous y mettons. C'est un peu le "avec plaisir" que te répondent les toulousains polis quand tu les remercies pour un service rendu (souvent entendu après un achat).

Edited by BobSaintClar
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Je viens de prendre le temps de tout relire... Merci il y avait tous ce qu'un Astram attends, Matos de ouff, CROA très détaillé et surtout ton humour qui ne gâche rien...

Merci de ce partage

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On 25/11/2019 at 9:34 AM, BobSaintClar said:

Pour le reste, mystère ! Notez le gros "V" gravé sur le PO : un indice quant au nom des bestioles ?

 

tu poses la question sur le bino de 2x100. On remarque le meme V sur la monture de la Zeiss 130. Alors matos Danois?

 

Merci Bob pour le voyage ce fut un régal à lire !!

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et quel chance de pouvoir essayer autant de trucs différents... Ca permet quand même de sa faire une belle idée avant d'acheter...

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Un superbe voyage que tu nous proposes là. Du matos carrément incroyable. Et pour ne rien gâcher un talent fou: un régal à te lire (l'humour en plus...). Merci @BobSaintClar pour ce partage ;).

Edited by polorider
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    • By oliver55
      Istar Optical propose à la vente un objectif doublet achromatique de 180 mm de diamètre focale 1440 mm donc F8.
      Une des deux lentilles est réalisée en Flint spécial pour réduire les aberrations chromatiques d'aprés ce que je comprends.
       
      Cela ferait une lunette encore transportable en voiture mais à monter sur un pied fixe je pense.
       
      Qu'en pensez-vous svp? Utilisation possible en planétaire?Grossissement maximum?
      Pour uniquement du ciel profond?
       
      http://www.istar-optical.com/anastigmatic.html
    • By Gabm12
      Salut à tous.
      Suite à mon poste sur M42 à la ASI224 et vue le mauvais temps.
      Je me suis fait une étoile artificiel et j'ai fait un petit test de Roddier
      A première vue, je trouve le résultat pas trop mauvais, mais j'aimerai bien avoir votre point de vue ou même peut être lancer un comparatif ou chacun posterai ces résultats

      test réalisé sur un 200/1000 Skywatcher avec une asi224mc avec une étoile articiel (fait maison donc pas de Dimensions) placée à 20 mètres  
    • By Anthony sch
      Bonjour, 
      j’ai depuis maintenant 1 an un skywatcher 150/1200 f8 dont je suis extrêmement satisfait pour le prix. Cependant d’ici quelques mois j’aimerais changer de matériel et passer sur du plus gros. (Je souhaite rester chez skywatcher) 
      j’ai donc vu 2 modèles dit en « treillis » :
      le 254/ 1200: 735€
      - f:4,7  
      - pouvoir collecteur de lumière: 1317 
      - magnitude Max: 13,8 
      - grossissement utile: 508
       
      le 305/1500: 1185€
      - f4,9 
      - pouvoir collecteur de lumière: 1886
      - magnitude Max: 14,2 
      - grossissement utile: 608
       
      J’observe de tout, mais je suis plus ciel profond que planétaire. 
      Que pensez vous de ces 2 télescopes? Le quel me conseilleriez-vous? Merci et bon ciel. 
    • By Haltea
      Bonjour,
      J'ai déjà échangé avec certains d'entre vous au sujet de mon changement de set up qui se rapproche 😋.
      Je me demande si je ne vais pas diviser mon budget pour 2 instruments, ce qui me permettrai d'avoir un large éventail de cibles potentielles. 
      1) c11xlt , pour le planetaire et les cibles peu étendues,  comme mes galaxies préférées,  a 1 m de focale et a f/d 4, en poses courtes (avec un night owl qui corrige le champs sur un cercle de 16 mm).
      Pour les possesseurs de ce tube, rencontrez vous de grosses difficultés optiques ou mécaniques, qui  rendraient nécessaire l'achat d'un edge ? (Avec 2000 e de plus je sortirai un peu du buget). Je vois de très belles choses avec des C11 xlt  sur astrobin alors je m'interroge 
       
      2) un epsilon 130 edTakahashi a f/d 3 et toujours en poses relativement courtes,  pour le grand champs.
      J'ai vu sur le forum des utilisateurs de ce tube qui sortent de très belles images.
      Je pense qu'il n y a aucun doute sur la qualité optique et mécanique mais j'ai lu des articles sur cloudy night qui parlent de difficultés avec la collimation (critique à f/d 3) qui tiendrait difficilement,  alors que sur les forum français on parle  d'une collimation relativement aisée (même si elle doit être très soignée) et tenant très bien, certains indiquant que de ce point de vue,  l'epsilon est un vrai tank, qu'en pensez vous?
       
      Ces tubes iraient sur mon azeq6, avec une 385mc pour le planetaire et les petites cibles, que je completerai avec une 533mc (qui correspond pile au champs corrigé du night owl) , ou par une 294 MC (et donc rognage avec le c11 mais plus grand champs avec l'epsilon). Tout ça sous un ciel de campagne , pondéré par 2 ou 3 lampadaires du village.
       
    • By Meade45
      Bonjour à toutes et tous en ce beau premier dimanche pluvieux de Décembre !
          Etant l'heureux détenteur d'un C8 Edge tant attendu et acquis via une  PA, je me pose des questions sur la manière d'organiser le train optique.
      Avec le réducteur , le tirage optimal est de 105mm. Là,  pas de souci, un adaptateur T2 +bague EOS et l'APN et ça devrait le faire.

      Mais le visuel m'interpelle. De mémoire, le tirage optimal de ce tube passe à 140 mm . Exit le réducteur, et posons un porte-oculaires Crayford avec tirage : 100mm minimum et une course de focalisation de 30mm. Soit ! il reste  40 mm, un PO 2" devrait passer...
      La question maintenant qui va déterminer si l'usage d'un PO Crayford est possible sans sortir du foyer:
      En  cas d'ajout d'une barlow 2X, que devient le tirage? est-il modifié?  la barlow est-elle transparente dans l'ensemble du train optique ou bien est-ce carrément pas possible?
      Il est vrai que rien n'est dit sur les barlow concernant leur positionnement.
      La question peut sembler béotienne mais un proverbe chinois dit  « Celui qui pose une question risque  d’avoir l’air bête 5 mn, celui qui ne la pose pas, le restera  toute sa vie »."
      Merci pour vos retours d'expérience..
      Cordialement
      Guy
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