YugnatD

Filtre de remplacement pour nikon

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Bonjour,

J’ai démonté mon Nikon D7000 afin de retirer le filtre LPF-2 (filtre de la raie Ha), il fonctionne très bien et je suis très content du résultat. Le focus sur le télescope ne pose aucun problème bien sûr.

Mais finalement j’aimerais l’utiliser avec des objectifs normaux. Je savais qu’il fallait remplacer le filtre afin de corriger la diffraction (ou réfraction, je confonds toujours...),  pour permettre de faire le focus avec un objectif.

 

Est-ce que quelqu’un sait par quel filtre je pourrais remplacer l’ancien filtre ?

 

J’avais pensé au filtre MC-Clear de chez Astronomik, mais il a une épaisseur de 1 mm, et j’ai mesurer une épaisseur de 1,3 mm sur l’ancien filtre.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-visuels/filtres-astronomik116352013-01-21-00-49-12_detail

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Bonjour.

 

 

Le 25/11/2019 à 13:32, YugnatD a dit :

Mais finalement j’aimerais l’utiliser avec des objectifs normaux.

 

Question "bête" ( n'utilisant pas d' APN avec filtre) :

 

Le nouveau filtre que tu souhaites utiliser se trouvera devant l'objectif ( directement côté ciel donc ) ... ou entre la dernière lentille de l'objectif et le capteur ?

 

Modifié par fljb67

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Bonjour,
il n’y a pas de question bête. :-)
Je ne sais pas si je peux simplement mettre un filtre clair devant mes objectifs, pour corriger le backfocus. Car la correction du chemin de la lumière que je veux faire est après l’objectif, je ne sais pas si ça revient au même.

En plus il me faudrait des filtres pour chaque objectif, non ? 

Enfaîte, le problème tel que je le comprends est qu’en supprimant le filtre LPF-2, je déplace le focus a un autre endroit, c’est pour cela que je ne peux plus faire le focus a l’infini.

C’est pour cela que sur beaucoup de forums ils disent qu’il faut remplacer le filtre par un filtre de même épaisseur.

refraction.jpg

LPF2.jpg

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il y a une heure, YugnatD a dit :

C’est pour cela que sur beaucoup de forums ils disent qu’il faut remplacer le filtre par un filtre de même épaisseur.

 

Ok, je viens de comprendre à peu près ^^ .( désolé, je n'ai pas d'APN aussi évolué ).

 

( donc il s'agit d'un filtre situé entre l'objectif et le boitier de l'APN )

 

 

Question  ... histoire de vérifier si je n'ai pas tout faux :

 

Quand tu parles de changer de filtre par un spécial "astro" c'est :

 

- le "Low-pass filter #1" qui dégagera ?   (  il restera 2 filtres en tout  le ""Low-pass filter #2 + le nouveau )

- le "Low-pass filter #2" qui dégagera ?   ( il restera 2 filtres en tout le ""Low-pass filter #1 + le nouveau )

 

... ou  tu dégages les deux filtre d'origine pour utiliser l'un des deux emplacement restants par le nouveau ? ( il ne restera que le nouveau filtre )

 

 

Modifié par fljb67

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Du coup j’ai tester en mettant un filtre devant l’objectif, ça as pas corriger la réfraction. (J’ai repris le filtre que j’ai retirée et je l’ai simplement tenue à la main devant l’objectif).

 

Donc il faut bien le mettre entre l’objectif et le capteur.

 

Actuellement j’ai juste enlever le filtre LPF-2, il reste donc le filtre LPF-1

 

J’aimerais remplacer le filtre LPF-2 par un filtre clair ( laisse passer entre 400 et 700nm) pour ne pas bloquer le Ha car l’ancien filtre LPF-2 filtrais le Ha, et qui as une épaisseur de 1.3mm pour corriger le focus

 

Les caractéristique des filtre à la base sont :

LPF-1 : filtre IR et UV, laisse passer le Ha, et contient en piezo pour dépoussiérer le capteur

LPF-2 : filtre IR et UV, et le Ha

 

J’ai retirer le LPF-2 pour capter le Ha, c’est très efficace, je peux presque diviser par deux le temps de pose

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Ok, lu. :)

 

 

 

Le 26/11/2019 à 18:51, YugnatD a dit :

le problème tel que je le comprends est qu’en supprimant le filtre LPF-2, je déplace le focus a un autre endroit, c’est pour cela que je ne peux plus faire le focus a l’infini.

 

D'après le schéma que tu avais posté ci-dessus, en retirant le filtre LPF-2 de t = 1,3 mm d'épaisseur ( et en supposant que l'indice optique du verre est bien égal à n =1,5 ), le point focal se retrouve à Δz ~ 1,3 / 3  ~ 0,43 mm plus "vers la gauche" ... c'est à dire que l'image se forme plus en amont.

 

Pas de chance dans ton cas : il faut croire qu'il n' y a pas assez de "plage" de réglage du focus avec ton APN. ¬¬

 

Maintenant, en remplaçant le filtre LPF-2 par un autre de 1 mm d'épaisseur, le Δz ne sera plus que de ~ 0,3 / 3 ~ 0,10 mm  :) ... et ce serait étonnant que ton APN ne puisse pas compenser ce décalage --> à tester ou demander un retour d'info pour à ceux qui ont pratiqué ce changement de filtre.

 

 

 

Le 26/11/2019 à 18:51, YugnatD a dit :

En plus il me faudrait des filtres pour chaque objectif, non ? 

 

 

Concrètement non, car quelque soit l'objectif, la valeur du Δz ne varie pas beaucoup , et reste identique pour un angle d'incidence i1 = 0°.

 

En fait,  formule Δz = t / 3 est une approximation, car Δz dépend de l'angle  i1 des rayons incidents.

 

Ainsi, Δz = t / 3 n'est valable que pour i1 = 0° ( rayons incidents // à l'axe optique ) ... et  Δz augmente un peu quand i1 augmente.

 

 

Exemples pour une épaisseur t = 1,3 mm ( et un indice optique du verre n = 1,5 ) :

 

-  i1 = 0°   : Δz ~ 0,43 mm

-  i1 = 10° : Δz ~  0,44 mm

-  i1 = 20° : Δz ~ 0,46 mm

-  i1 = 30° : Δz ~ 0,50 mm

 

Le "pire" des cas ( valeur maximale de i1 = i1 max ), c'est en considérant les rayons qui proviennent des bords de la dernière lentille de l'objectif, dont le diamètre ainsi que la distance qui la sépare du capteur ( qui conditionnent la valeur de i1 max )  varient certainement selon l' objectif utilisé.

 

Cependant,  la différence du Δz entre deux objectifs devrait rester très faible, voir négligeable. ( à confirmer ou infirmer par des plus compétents que moi ).

 

 

Modifié par fljb67

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Le 27.11.2019 à 12:37, fljb67 a dit :

Concrètement non, car quelque soit l'objectif, la valeur du Δz ne varie pas beaucoup , et reste identique pour un angle d'incidence i1 = 0°.

Du coup, selon toi si je mets un filtre devant l’objectif c’est aussi possible de corriger le backfocus ?

 

Car comme je l’ai dit plus haut j’ai essayé en tenant le filtre LPF-2 d’origine pour voir si ça corrigeait le backfocus, et ça n’as pas fonctionné. 

Donc il me faudrait un filtre de quelle épaisseur à mettre devant les objectifs ?

 

Enfaite quand tu as parlé d’angle d’incidence, sur les lentilles, ça me fait penser que j’ai fait le test avec un 8mm F3.5, ça pourrait changer quelque chose ?

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Il doit y avoir une vis de réglage dans la cage reflex, pour compenser un front focus ou back focus. Située en principe au fond côté droit, accessible miroir relevé.

Visser pour corriger un back focus, dévisser pour corriger un front focus. Faut y aller doucement...

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Il y a 3 heures, CB7751 a dit :

Il doit y avoir une vis de réglage dans la cage reflex, pour compenser un front focus ou back focus. Située en principe au fond côté droit, accessible miroir relevé.

Mais les visse son fait pour compenser l’autofocus et le viseur pour l’œil, il me semble.
Du coup, je ne peux pas modifier la distance du capteur en les utilisant, non ?


J’avais lu ça sur ce site, mais c’est en anglais, donc j’ai peut-être mal compris...

http://leongoodman.tripod.com/sergei/backfocus.htm

 

nikon-dslr-chart.jpg

d70-mirror-stoppers.jpg

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Je ne saurais pas te faire une explication technique. Mais la vis notée AF stopper sur la photo est celle qu'il faut toucher. Ca avance ou recule la mise au point automatique sans bouger le capteur de toutes façons sur un réflex la MAP n'a rien à voir avec le capteur.

 

J'ai déjà défiltré des boitiers mais sans corriger la MAP de cette façon car je les utilisais uniquement en astro.. Mais je l'ai déjà fait sur mon D850 quand j'utilisais un certain objectif avec téléconvertisseur, il y avait un front focus qu'on ne pouvait pas corriger dans les menus même avec un réglage au maximum à +20. J'ai dévissé 1/8 de tour environ et j'avais une correction à +10 environ ensuite. Du coup tous mes autres objectifs avaient un réglage un peu négatif après. 

Le réglage est très sensible donc ça se fait pas en 3 minutes mais je suis certain à..... 95% que tu peux régler ton problème avec cette vis. 

 

Edit: au passage tu veux utiliser ton boitier défiltré pour quelle type de photo? C'est absolument pas utilisable pour de la vraie photo normale, par contre y'a des trucs sympa à faire en infrarouge.

Modifié par CB7751
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-

Il y a 9 heures, YugnatD a dit :

si je mets un filtre devant l’objectif c’est aussi possible de corriger le backfocus ?

 

 

Possible ... mais dans ce cas, il te faudrait plusieurs filtres de diamètres différents en fonction des objectifs  ... et ce ne serait pas cool.

 

 

Il y a 9 heures, YugnatD a dit :

... ça me fait penser que j’ai fait le test avec un 8mm F3.5, ça pourrait changer quelque chose ?

 

En effet, car avec des focales "courtes", l'angle maxi d'incidence est certainement plus élevé qu'avec une focale "longue".

 

 

Ce ne sont que des suppositions de ma part, car concrètement, je ne dispose pas d'APN avec divers objectifs ( et/ou filtres en emplacement d'un LPF-1 ou LPF-2 ) histoire de pouvoir effectuer des mesures et des tests.

 

 

Autrement,  : ton sujet serait mieux positionné en rubrique "Astronomie pratique". ;)

 

 

PS : Avec mon téléobjectif de 400 mm de focale ( ouvert à 5.6 ) muni d'une bague nikon, je n'ai eu aucun problème pour effectuer ( manuellement ) la MAP avec un filtre d'épaisseur 2 mm, même sans spacers niveau caméra CMOS , malgré un Δz d'environ 0,67 mm.

 

A croire que les APN actuels sont bien moins permissifs niveau MAP. :(

 

Modifié par fljb67

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Le 28.11.2019 à 18:01, CB7751 a dit :

Ca avance ou recule la mise au point automatique sans bouger le capteur de toutes façons sur un réflex la MAP n'a rien à voir avec le capteur.

Enfaîte c'est ça le problème je ne cherche pas a corriger l'autofocus, mais bien le focus manuel

 

Le 28.11.2019 à 18:01, CB7751 a dit :

au passage tu veux utiliser ton boitier défiltré pour quelle type de photo? C'est absolument pas utilisable pour de la vraie photo normale, par contre y'a des trucs sympa à faire en infrarouge.

J'aimerais l'utiliser pour de l'astronomie justement. Actuellement, je l'utilise, mais seulement avec mon télescope, et j'aimerais l'utiliser pour faire des photos un peux plus "Grand Angle" par exemple mettre un 50mm pour faire une photo de Cassiopée.

 

Le 28.11.2019 à 22:10, fljb67 a dit :

En effet, car avec des focales "courtes", l'angle maxi d'incidence est certainement plus élevé qu'avec une focale "longue".

J’essaierai lundi avec un autre objectif alors.

 

Le 28.11.2019 à 22:10, fljb67 a dit :

Autrement,  : ton sujet serait mieux positionné en rubrique "Astronomie pratique". ;)

Effectivement, j'ai hésité lors de la création du sujet. Il faut faire comment pour déplacer le sujet ?

 

Sinon, merci pour votre aide :)

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il y a 22 minutes, YugnatD a dit :

Enfaîte c'est ça le problème je ne cherche pas a corriger l'autofocus, mais bien le focus manuel

En mise au point manuelle tu utilises le live view on est d'accord? Sur l'écran du reflex tu zoomes, tu ne regardes pas dans le viseur.

Alors ta mise au point en live view sera bonne en photo.

Y'a absolument pas à se casser la tete sur quoi que ce soit. 

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Le 28/11/2019 à 22:10, fljb67 a dit :

... ton sujet serait mieux positionné en rubrique "Astronomie pratique".

 

il y a 26 minutes, YugnatD a dit :

... Il faut faire comment pour déplacer le sujet ?

 

 

En citant @Jean-Philippe Cazard ( administrateur du site ), ça devrait le faire. ^^

 

 

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Il y a 2 heures, CB7751 a dit :

En mise au point manuelle tu utilises le live view on est d'accord? Sur l'écran du reflex tu zoomes, tu ne regardes pas dans le viseur.

oui, j'utilise le live view.

Le 28.11.2019 à 18:01, CB7751 a dit :

J'ai déjà défiltré des boitiers mais sans corriger la MAP

Mais quand tu les as defiltrés, tu as simplement retiré le filtre LPF-2 ? (celui sur l'image plus haut, qui est légèrement bleutée).

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il y a 7 minutes, YugnatD a dit :

oui, j'utilise le live view

Alors touche à rien et utilise le tel qu'il est. Il n'y a aucun soucis.

il y a 8 minutes, YugnatD a dit :

Mais quand tu les as defiltrés, tu as simplement retiré le filtre LPF-2 ? (celui sur l'image plus haut, qui est légèrement bleutée).

J'ai enlevé tout ce qui venait.. il me semble.

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Le 01.12.2019 à 19:27, CB7751 a dit :

J'ai enlevé tout ce qui venait.. il me semble.

Je n'ai pas tout enlevé, j'ai laissé le filtre LPF-1 en place, car il filtre les UV/IR. Et il dispose d'un piezo pour enlever la poussière.

 

Le 01.12.2019 à 16:07, YugnatD a dit :

En effet, car avec des focales "courtes", l'angle maxi d'incidence est certainement plus élevé qu'avec une focale "longue".

J'ai finalement eu le temps de tester avec d'autre objectif, ce que tu dis semble se confirmer.
J'ai testé avec un 18-105mm f/3.5-5.6, et j'arrive à faire le focus à l'infini un peu avant 50mm (a partir de ~50mm).
Par contre j'ai testé avec un 50mm f/1.8, et impossible de faire le focus à l'infini.

Du coup, vous pensez que si je remplace l'ancien filtre LPF-2 par le filtre Astronomie MC-Clear
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-visuels/filtres-astronomik116352013-01-21-00-49-12_detail
Ça devrait corriger, le focus, malgré que son épaisseur soit de 1mm, et que l'ancien filtre soit de 1.3mm.
Pour l'indice de réfraction (1.5 pour le verre), ça varie beaucoup pour les filtres ?


Je vous remercie encore pour vos réponses et votre patience.

Modifié par YugnatD

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Alors j'étais peut être hors sujet. L'autofocus est bien affecté par le filtre en moins c'est un fait, mais rien à voir finalement avec ce que tu rapportes.

 

Je nuis nul en optique.. mais je vois pas pourquoi tu pourrais plus faire ta mise au point à l'infini manuellement sans le filtre..... pour moi la longueur focale n'a pas de lien avec l'histoire puisque même si ça arrive avec un certain angle avec les focales courtes... c'est sur les bords uniquement pas au centre de l'image.

J'ai utilisé mes boitiers défiltrés avec des grand angles ou focales standard.. juste pour jouer avec en plein jour. Mais pas à l'infini, je conçois pas que ça puisse changer quelque chose.

 

 

C'est pas tout simplement les objectifs qui sont mous...? et ça se remarque + sur les étoiles forcément..

Sinon moi j'ai plus d'idées.

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Il y a 6 heures, CB7751 a dit :

.... je vois pas pourquoi tu pourrais plus faire ta mise au point à l'infini manuellement sans le filtre.

 

Bonne remarque. :)

 

Avec mon ancien téléobjectif ( à MAP manuelle ) : aucun problème de MAP avec filtre de 2 mm d'épaisseur.

 

Cependant, avec les APN actuels, peut-être que la "plage" de réglage autour de l'infini soit plus réduite. ?

 

Ce n'est qu'une supposition ... ne disposant pas d'APN en rapport.

 

 

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    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
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      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
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      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
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      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
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      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
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      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


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