• 0
Theta Coxa

Ceci n'est pas un énième post de premier équipement

Question

Bonjour ou bonsoir à tout le monde,

 

Je n'ai pas vu de règles particulières concernant les premiers messages postés dans le forum alors j'espère ne pas faire de bourde..

Je viens à vous pour des conseils quant à l'acquisition de mon premier équipement, comme de nombreux autres ici.

 

Voici en quelques mots mon profil :

> En ville, dans le Sud de la France, donc exposé à la pollution lumineuse, mais avec une voiture, et du temps, pour aller m'isoler dans les hauteurs du Var ou des Alpes (qu'elles soient de Haute-Provence ou bien Maritimes).

> Je pratique l'astro depuis 4 ans, j'en ai fait même mon métier, donc je n'envisage pas ça comme une lubie passagère. Puisque j'ai déjà pas mal observé, et parfois dans de beaux instruments comme à St-Véran ou bien avec de gros diamètres type 500 ou 600, j'ai pas envie de commencer par prendre quelque chose de petit qui va au final me frustrer rapidement.

> Par contre, je m'y connais assez peu dans l'aspect "pratique" et technique de l'observation, donc j'ai besoin d'être guidé.

> Je suis jeune, et mes moyens sont limités, donc je compte investir environ 1 000€ à 1 500€ selon le projet (ce qui est déjà suffisant je pense pour satisfaire mes plaisirs).

> J'aimerais observer le CP, mais je suis forcément pas trop gourmand, au vu de ma situation géographico-financière.

> Je ne suis pas intéressé par la photo pour le moment et n'envisage pas de m'y mettre prochainement.

 

Je scrute les annonces, et les différents forums depuis quelques mois pour établir un projet sérieux. Aujourd'hui, pour le compromis que je cherche (transport/performance/budget), je pense qu'un Dobson 250 ou 300 semble correspondre. J'aimerais bien partir sur du neuf.

Le ES Ultra Light, malgré quelques soucis sur la première génération, semble être un modèle transportable d'assez bonne facture pour pas trop cher.

 

> Qu'en pensez-vous ?

> Puisque je suis pas encore bien habitué à la collimation, pensez-vous que ce genre d'instrument présente un obstacle infranchissable ? Ou bien s'agit-il, au contraire, d'une bonne occasion pour se faire la main ?

> Quel diamètre choisir ? Un 250 de qualité me semble plus judicieux qu'un 300 industriel de moyenne facture. La différence (luminosité, contraste, résolution) liée au diamètre semble assez minime en comparaison. ? Mon budget me permet-il une différence significative de qualité au détriment du diamètre ? Comment (je ne pense pas être en mesure de construire mon propre télescope pour le moment) ?

> Quels accessoires dois-je prévoir, en-dehors du télescope, pour débuter l'observation ? En comptant toutes les options, je répertorie pour le moment :

- Côté logistique : une chaise pliante, une frontale rouge
- Côté accessoires : un instrument de collimation (d'ailleurs, sur quel type de modèle me porter selon le télescope ? J'ai vu certains utilisateurs parler de problèmes de poids avec le ES), une jupe (si télescope ouvert), un chercheur/viseur

- Côté optique : une gamme d'oculaires (+éventuellement une Barlow), un filtre OIII, un filtre UHC

 

Merci infiniment pour votre temps, votre expertise, et votre patience.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Hello,

Je ne suis pas d'une grande expérience, aussi je ne te réponds que sur certains points.

- pour la collimation, ne te contente pas d'un laser. Un Cheschire en plus (ou à la place du laser, mais le laser est tout de même très pratique) car l'alignement précis du secondaire ne peut se faire au laser.

- j'ai un flextube 10", mais le ES que tu cites m'a beaucoup intéressé pour son côté "transportable"

- d'apres ce que tu exposes 10" semble le minimum. Tout dépend cependant si tu vises de l'astrophoto... Là, pour ton budget, tu dois inclure une monture motorisée et éventuellement une camera (éventuellement: si tu as déjà un appareil photo (reflex ou mirrorless), tu as tout de meme acces à ca...).... et revoir le diamètre à la baisse... A moins de remettre ça à plus tard et motoriser ton Dobson par la suite (via une table equatoriale, c'est le plus facile. Option que j'ai suivie).

- n'oublie pas le budget "oculaires" ;)

 

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

Tu as déjà bien reflechi, mais 

Il y a 8 heures, Theta Coxa a dit :

Un 250 de qualité me semble plus judicieux qu'un 300 industriel de moyenne facture. La différence (luminosité, contraste, résolution) liée au diamètre semble assez minime en comparaison. ? Mon budget me permet-il une différence significative de qualité au détriment du diamètre ?

Tu peux avoir un 300 avec un bon miroir, à condition que l'aspect  esthétique ne te gêne pas,  un dob 300 avec un miroir de très  bonne qualité ici:

https://www.webastro.net/petites_annonces/vds-echange-optiques--ou-dobson-modifie-allege-xt12-300-1500-_-primaire-astam-l-16_50940.htm

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut et merci pour les réponses !

 

@Jijil

Pour la collimation, je comptais partir sur un oculaire type cheschire oui. Mais j'ai vu je ne sais où quelques membres échanger autour d'un modèle plus lourd (plus cher) qui dépote semblait-il. Seulement, il s'avérait apparemment était trop lourd pour l'ES, en raison de jeu quelque part.

Comme j'ai indiqué sur mon message, je ne suis pas intéressé par la photo pour le moment, et je pense plutôt partir sur un 300 (non motorisé donc). Revoir le diamètre à la baisse n'est envisageable que si mon budget me permet d'accéder à une gamme de qualité supérieure, type miroirs artisan.

Pour les oculaires, j'ai prévu d'en prendre un ou deux, de bonne qualité (mieux vaut en avoir peu mais bons et compléter petit à petit que de prendre des trucs bofs et vouloir les changer).

 

@guilaume

C'est une bonne suggestion, je ne suis pas un brin gêné par l'aspect esthétique. Le budget est respecté. Cependant, c'est une occasion, et j'aimerais plutôt partir sur un instrument neuf (pour différentes raisons). Faire retravailler mes miroirs neufs et rester dans le budget ça te semble possible ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Modifié par Theta Coxa
Oupsi j'avais laissé des lignes vides

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Theta Coxa a dit :

C'est une bonne suggestion, je ne suis pas un brin gêné par l'aspect esthétique. Le budget est respecté. Cependant, c'est une occasion, et j'aimerais plutôt partir sur un instrument neuf (pour différentes raisons). Faire retravailler mes miroirs neufs et rester dans le budget ça te semble possible ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Je n'ai qu'un miroir industriel  (es 12" gen1). Je n'ai jamais vu dans un miroir superpoli ou artisanal, mais j'ai pu voir la difference entre mon precedent 12" (skywatcher) et celui qye j'ai actuellement. Le skywatcher délivrait de meilleures images (peut-être que cela est dû au secondaire ou à la position plus basse du primaire, je ne sais pas). Toujours est-il que les miroirs retouchés ou repolis seront plus lisses, donc moins diffusants. 

Les es souffrent de finitions aleatoires et il est preferable d'être un peu bricoleur ou, du moins, averti de cela, par contre, ils ont un bon sav :) . Sinon, ce sont de bons télescopes qui permettent de belles observations. De temps en temps bresser destocke des modeles d'expo à -30% ( https://www.bresser.de/fr/Sale/). 

 

Pour un repolissage de miroir, tu as bigowl (https://bigowlbinoscope.fr/?v=11aedd0e4327) qui jouit d'une très bonne reputation et mirrosphere (

http://www.mirro-sphere.com/) qui est une référence. Tu as les tarifs sur leurs sites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@guilaume

Merci beaucoup pour les conseils et ton témoignage !

Super bon plan le lien vers les Sales chez Bresser ;)

Je suis allé faire un tour sur les repolisseurs, et c'est complètement en-dehors du budget (c'est pas trop étonnant, ça a l'air d'un boulot très précis). Je crois qu'il faudra, dans un premier temps, me contenter d'un miroir mal poli ;)  On verra plus tard pour s'en faire re-polir un ou bien carrément fabriquer un.

 

Voici mon petit tableau prévisionnel des coûts, avec une version 305 et une version 254. C'est arrondi à la louche, mais je pense pas être trop loin.

> Ais-je oublié un achat à prévoir ? (contrepoids, changement obligatoire d'une pièce sur le scope autre que le viseur, etc...)

> Avez-vous des suggestions d'autres modèles ?

5ddd79a16d5c3_Projetachat.png.9f84ede08cdf89a585dd0f24a820bf38.png

 

Modifié par Theta Coxa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le projet murit encore, et après quelques discussions avec des types qui savent de quoi ils parlent, j'élargis mes recherches.
J'ai donc sélectionné aussi deux modèles, en flextube, pour éviter de trop me prendre le choux avec la collimation d'un serrurier, à savoir :

- Le Meade N 304/1524 LightBridge Plus

- Le Sky-Watcher 305/1500 FlexTube

 

Savez-vous quelles différences fondamentales y-a-t-il entre les deux instruments (mécanique, optique, PO, etc) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

Sur le meade, tu n'auras pas de sav en france, de plus, meade semble en difficulté vu certains postes récents. Entre les deux, le skywatcher me semble une meilleure option.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Theta Coxa ! Puisque ton budget est limité, je te recommande de ne pas vouloir acheter certains accessoires immédiatement afin de mettre le maximum dans le télescope. Les filtres, les oculaires, les accessoires, tout ça peut s'acheter plus tard. Pas le supplément de diamètre.

 

Concernant les accessoires, je ne trouve pas qu'une lampe frontale est indispensable. C'est trop brillant pour lire son atlas ou ses notes (je préfère une lampe rouge réglable comme sur l'image ci-dessous) et trop peu pour démonter le télescope dans le noir (autant allumer franchement la lumière).

lampes8.jpg

(Hé, je suis tombé directement sur la mienne que j'ai !)

 

Concernant les filtres, attends l'été. OK, c'est  utile en hiver, mais cet hiver tu vas découvrir l'observation (comment pointer, comment repérer les objets, quels grossissements utiliser, les réglages, etc.), tu peux le faire sans filtre dans un premier temps. Quand tu seras opérationnel, ce sera le ciel de printemps avec ses galaxies... sans filtre. Par contre, pour l'été, un filtre OIII serait drôlement utile (rien que pour les Dentelles, miam). Et un filtre UHC pour quand tu auras de nouveau un peu de sous. (Ou le contraire.) (Ou un seul filtre - je n'utilise plus de UHC depuis que j'ai revendu le mien en 2004...)

 

On peut même descendre sous les 1500 € en remettant à plus tard les oculaires haut de gamme.

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut @Bruno- et merci pour ton message !

 

En effet, le raisonnement sur le diamètre est pas con, mais les 350 c'est plus du tout la même gamme de prix.. Donc au final faudrait tendre vers la qualité, c'est ce que j'essaye de faire, sans connaître les marques, merci à guillaume pour son témoignage sur Meade d'ailleurs !

 

J'aime bien la frontale pour pouvoir ranger en lumière blanche quand je pars par exemple, et avoir les mains libres dans tous les cas, peut-être en supplément d'une torche réglable ?

Pour ce qui est des filtres, et accessoires, je suis habitué à pointer, utiliser les bons grossissements, parce que c'est mon métier ^^ En revanche, je ne connais en effet pas du tout le monde des filtres, donc je pense que ça peut attendre en effet. Pour les oculaires, autant mettre le paquet pour en prendre un très bon et deux valables histoire de couvrir une plage raisonnable avec un bon champ ?

 

C'est surtout le modèle de l'instrument sur lequel je m'interroge pour le moment à vrai dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 24/12/2019 à 20:22, Theta Coxa a dit :

En effet, le raisonnement sur le diamètre est pas con, mais les 350 c'est plus du tout la même gamme de prix.

 

Ne commence pas embrouiller ta propre discussion ;) ! Tu hésitais entre 250 et 300 mm, c'est de ça qu'on parlait.

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ahah alors oui on est d'accord, je pense sûrement partir sur un 300

 

Mais plus j'y réfléchis plus l'optique Cardoen en petite annonce me fait de l'oeil aussi, arg, yenatropartou

 

Modifié par Theta Coxa
Too late to post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Vu qu'il vient de vendre la structure seule et que l'annonce date de septembre, m'est d'avis que celle-ci n'est plus trop d'actualité. 

Si tu peux te déplacer, il y a un 400 dans ton budget:

https://www.leboncoin.fr/autres/1727538397.htm

En plus, sur place, tu peux en profiter pour te régaler d'huîtres. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Waaah *_*

Y'a plus qu'a traverser la France !

 

Edit : Bon bah il sera pas resté assez longtemps pour que je prévoie mon trajet :< Mais c'était une super offre, si j'épluche et que je m'arme de patience, je vais forcément re-tomber sur de bonnes choses dans le genre, le compromis parfait entre neuf et occasion :<

Modifié par Theta Coxa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant