BobSaintClar

CROA spécial binoculaires

Messages recommandés

Amis du ciel en prise directe, bonjour !

 

J'écris peu de CROA parce que depuis mon expatriation, je pratique moins l'astronomie qu'en France.

J'ai eu récemment le privilège d'observer dans beaucoup de jumelles et binoculaires en tous genres. J'ai donc rédigé un compte-rendu, mais dans le groupe dédié aux "grosses binos". J'aurais pu l'écrire ici, ou dans Astro-pratique, il fallait bien choisir... alors, voici le lien, pour celles et ceux qui souhaitent me lire :). Il n'y a pas de dessins, navré (mais croyez-moi, vous ne loupez rien) !

 

Le CROA lui-même est le dernier post du fil, vous pouvez zapper les précédents si l'astronomie amateur à la japonaise vous indiffère ;)

 

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ce serait vraiment dommage de zapper les photos et (surtout) les commentaires de notre ami Bob Saint Clar :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bino n'a pas toujours bonne presse pour des raisons essentiellement pratiques à ce qu'il paraît, et économique puisque cela double le prix des oculaires... aussi ai-je mis plus d'un an et demi avant de me décider à utiliser celle que j'avais acheté d'occase et par hasard pour compléter l'équipement de mon Meade 300.

Et bien malgré le fait que la mienne ne soit pas un instrument haut de gamme loin de là, je suis resté sur le cul au premier essai. Passé la grosse minute d'adaptation pour que mon œil de fainéant finisse par accepter de superposer les deux images distinctes au premier abord, et ce fut l'extase au point que, moi qui ne suis pas frileux d'ordinaire, j'ai pris froid ce soir là du seul fait d'être resté scotché debout, quasiment immobile pendant des heures, juste le temps de changer d’oculaires et de cible de temps à autre... passé la surprise du spectacle grandiose, le fait de ne ressentir aucune fatigue a largement contribué à faire de moi un adepte inconditionnel de la bino... et pourtant, avant de me lancer dans l'aventure du 300 il y a peu, j'ai observé le ciel durant 40 ans à la jumelle...  Mais allongé dans l'herbe ou les cailloux avec une paire de 10x50 n'a rien à voir avec cette expérience magique, et pourtant mes oculaires assez basiques en bino sont très loin de valoir les ethos  et Cie que j’utilise en mono...

Voilà, je voulais juste témoigner en faveur de cet accessoire, l'essayer c'est l'adopter... aussi lorsque nouvel inscrit sur ce site j'ai vu le sujet de ce post je n'ai pas résisté à l'envie de lire un avis compétent sur la question... je ne m’attendais pas à un tel panoramique sur le sujet ni à autant d'humour, je viens donc de passer un excellent moment, merci BobSaintClar... si j'avais les moyens j'irai bien au japon pour le coup... d’œil... ou plutôt des deux yeux...

Modifié par Daniel Bourgues
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ton CROA et tes images Bob    18%20(7).gif  !!

 

Je n'ai qu'une courte pause ce midi et en plus bizarrement je n'arrive pas à quoter sur l'autre fil, mais j'y retournerai plus tard pour savourer toutes les subtilités linguistiques et les superbes images de cette débauche d'instruments !

 

:) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! Merci pour l'exotisme autant géographique qu'instrumental ! Et cette histoire d'excellence de la bino 114ED confirme ce qu'on lit souvent sur les perfs de ce genre d'outil, de plus facilement transportable sous des ciels corrects.

Je pense néanmoins que dès lors qu'un peu de résolution pointue est nécessaire sur de petits AG ou NP, le Dob classique de 250 à 400 repasse devant, mais sur les nébuleuses étendues le débat mérite sa place.

 

Une fois de plus je suis aussi scotché (et tant mieux pour les participants !!) de voir que (très) beau temps coïncide comme par hasard avec Star Party, alors que cela doit faire depuis juillet chez moi dans le lyonnais que je n'ai pas vu un ciel bleu comme tu le montres !!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je n'arrive pas à répondre suite à ton CROA,  c'est comme si le fil était fermé alors que je vois que Great Gig a pu le faire.

Vraiment c'est très bien écrit, très vivant, j'aime beaucoup les petites anecdotes et les vannes :x  !! 

Le Newton transparent est très curieux, quand au Dobson noir ouch, je crois que moi aussi j'aurais collé des stickers fluo partout, en plus pour un peu qu'il soit sorti en journée ça doit bien chauffer là dedans ! 

 

Pour celles et ceux qui sont toujours avec moe, poursuivons :

Arf, excellent :)

 

Un Dobson de 150 au (mauvais) goût très sûr :

Et encore à côté du mien je le trouve quasi esthétique (mais beaucoup moins rustique)

 

Nous avons l'air peu nombreux à l'image, parce que tout le monde est derrière moi

xD

 

Et un autre de même format, à poil

Shocking  xD

 

Lunette Zeiss apochromatique APQ 130, 1m de focale:

Je ne suis pas un spécialiste, mais ce truc doit coûter bonbon

Il y en a une sur e-bay à 9500€

 

Très sympa aussi les deux photos de l'environnement boisé qui a une couleur totalement différente selon l'heure de la journée : c'est impressionnant et très beau :x .

 

Mais cette monture, quelle horreur ! C'est quoi, cette merde ? On dirait des poutres de chantier ! Et ces bidons bleus degueu', tenus avec des sangles ! Y'en a qui doutent de rien !

Ah vi, ça me revient : c'est mon matos…

xD

 

 

Note : les contrepoids sont usuellement remplis d'eau, mais ça marche mieux avec du vin ou du whisky (surtout vers minuit, quand viennent les premiers frimas). 

Quelle bonne idée : c'est un peu comme le tonnelet salvateur accroché au collier du Saint Bernard mais c'est le kit spécial astronomie  9_9  !! 

 

(…)ponctué de quelques sourires satisfaits - couverts de la main - si le gars est pathologiquement extraverti.

2%20(5).gif

 

Quand je me suis posé, nous dirons pudiquement que j'ai, euh... attiré l'attention : n'ayant pu utiliser ma perceuse-colonne pour aligner les trous de passage des grandes vis liant les bras de ma balance, j'ai un peu de mal à rentrer lesdites vis dans leurs logements. Il en résulte, quand je m'installe, quelques interjections bien senties (heureusement, les japonais ignorent ce que "putain de merde, fait chier, bordel d'enculée de vis" veut dire), et le staccato régulier des coups de marteau (je ne plaisante pas) nécessaires au réglages fins - toujours ces salopes de vis qui ne rentrent dans leurs foutus trous qu'au forceps - qu'une réalisation technologique de pointe exige. Bref, je n'avais même pas terminé le montage que tout le monde venait me voir travailler : ils sont si exotiques, ces gadjins !

Ah j'adore, j'ai bien ri, j'imagine la scène  xD   !!  

 

Note : si vous êtes pourvu d'un nez, passez votre chemin.

C'est vrai qu'on se demande où le placer même s'il n'est pas très grand O.o

 

Un plan rapproché des deux primaires : ce regard oO de chouette hallucinée, je ne m'en lasse pas..

 

oO.jpg.a29fe370cdd618aca5fe7d699e35f839.jpg

 

 

Quand j’interagis avec la gent locale, je prends toujours bien soin de représenter la France dans ce qu'elle a de plus noble. Avec moi, la diplomatie hexagonale joue sur du velours.

2%20(5).gif

 

Et tout le CROA est à l'avenant : merci Bob, je me suis payé une bonne pinte de rire et en plus je me suis instruite (si, si !!) .

Un régal !

J'espère que tu feras d'autres stars party :) !! 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, penn kalet a dit :

Je n'arrive pas à répondre suite à ton CROA,  c'est comme si le fil était fermé alors que je vois que Great Gig a pu le faire.

C' est parce que tu ne fais pas partie du groupe " Jumelles et Binoculaires le ciel en vision 3d".
Tu peux t' inscrire, c' est gratuit ! Enfin, pour l' instant, on ne m' a rien demandé ... :ph34r:

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les posts de Bob sont hilarants et hyper instructifs, l'air de rien. C'est aussi pourquoi je me suis inscrit dans le groupe...:P

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Excellent texte, plein d'humour et de "vécu".
Je me suis marré à plusieurs reprises ! xD xD

Un grand merci !!! ;)

Bon ciel.
Vincent

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que les autres : une éclaircie dans notre ciel hivernal ! 9_9

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, vous êtes vraiment des gens bons !

J'avais fait un compte-rendu de ma toute première star-party japonaise, en 2014. Je ne sais pas ce qu'il est devenu, impossible de remettre la souris dessus. J'en viens à me demander : l'ai-je seulement posté ? Déjà, l'évènement m'avait enthousiasmé, notamment par l'accueil chaleureux des astrams locaux et parce que la nuit venue, une proportion non négligeables d'entre eux était trop bourrée pour pisser droit ! N'est-ce pas Texereau qui professait "Quand on ne peut plus collimater sa b.., c'est l'heure d'aller dormir" ? J'en ferai une anecdote culturelle, un jour prochain : le nippon standard ne tient pas l'alcool !

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que j'allais bêtement dépenser mes petits sous dans un crayford motorisé pour mon C8 d'occaz, alors que grâce à Bob j'ai la solution à prix raisonnable pour les réglages fins :

 

Il y a 11 heures, penn kalet a dit :

(…)le staccato régulier des coups de marteau (je ne plaisante pas) nécessaires au réglages fins (…)

 

Crénom, le marteau !! je n'y avais même pas pensé !

Grâce à Bob j'ai trouvé la solution petit prix et grande efficacité !

Merci Bob :) !! 

 

Tintin_Lotus_Bleu_Lao_Tseu.jpg

 

:) 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Egalement, j'adore les reportages et les saillies enfin . . . les traits d'humour de Bob :)

Mais les différents groupes de ceci ou de cela, je trouve que ça isole encore plus les gens.

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, BobSaintClar a dit :

J'avais fait un compte-rendu de ma toute première star-party japonaise, en 2014. Je ne sais pas ce qu'il est devenu, impossible de remettre la souris dessus. J'en viens à me demander : l'ai-je seulement posté ?

 

Ma rappelle l'avoir lu, mais c'était sur ton blog il me semble. C'était déjà du très bon, mais là tu t'es surpassé ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du grand Bob, excellent !

hors le compte rendu de cette manifestation atypique, ya le vécu et la transcription personnelle et inimitable, j'adore !!!

comme Alain, les sous-groupe isolent les interventions en les faisant disparaitre pour une majorité....

Modifié par serge vieillard
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, DVernet a dit :

Ma rappelle l'avoir lu, mais c'était sur ton blog il me semble

Oui, exact ! Et comme ledit blog n'existe plus, ce texte ne vit que dans ta mémoire défaillante. C'est émouvant ^^

 

Il y a 19 heures, ALAING a dit :

les différents groupes de ceci ou de cela, je trouve que ça isole encore plus les gens.

 

Il y a 5 heures, serge vieillard a dit :

comme Alain, les sous-groupe isolent les interventions en les faisant disparaitre pour une majorité.

J'aurais peut-être du scinder le truc en deux parties : le rassemblement dans astro-pratique, le CROA ici... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, penn kalet a dit :

nécessaires au réglages fins

Rhhhoooo "au" singulier... je peux toujours aller corriger, l'incurie va perdurer dans la citation ad vitam æternam... :(

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, serge vieillard a dit :

les sous-groupe isolent les interventions en les faisant disparaitre pour une majorité....

 

Je n'y avais jamais pensé et je suis plutôt d'accord, sauf bistrot et salon de lecture peut-être, endroits où il n'est pas obligatoire de parler astro. En revanche, les jumelles et binoculaires, on est en plein dedans après tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bob, ton inventaire du matos nippon est finalement à l'image du pays, de l'exotique, parfois osé et un peu de traditionnel. Je pensais y voir plus de high tech. Lors de tes longs séjours au Japon, as-tu rencontré tout de même des possesseurs de la Miyauchi 25/45x141 avec ou sans auto-collants ? Ou est-ce un matériel peu apprécié là-bas ? Je connais quelques propriétaires à travers le monde mais ils se comptent sur les doigts de la main. On peut faire beaucoup mieux maintenant avec de gros réfracteurs jumelés mais j'aime tellement sa compacité. C'est un peu comme tes 20x120 Nikon, ça ne court pas les rues et c'est la première fois que je lis un rapport d'observation avec.

Pour ta vision du Quintet de Stephan, le G appliqué n'était peut-être pas suffisant car la 5ème que tu n'as pas perçue est certainement la galaxie accolée à l'un des 4 membres et c'est souvent juste un problème de contraste et de résolution. A te lire, on sent que tu as pleinement vécu le moment et ton recul de français exilé apporte un gros + au récit. Mais ce n'est pas pour autant que je comprendrais un jour la culture japonaise si complexe...   Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Sky runner a dit :

Je pensais y voir plus de high tech

L'évènement était thématique "dob et big binos", donc surtout dédié au visuel, ce qui explique peut-être ton constat : dans les rassemblements astronomiques classiques, je vois essentiellement des lunettes en tous genres, équipées pour l'astrophotographie et là, les innovations (entraînement harmonique, dernières cameras, oculaires à amplification, observations millimétriques...) sont légion. C'est aussi un biais personnel : préférant moi-même le visuel, j'y prête plus attention et ça se voit dans mes choix de "reportage". Ces dernières années, j'ai vu quelques bi-télescopes  (qui marchaient ^^), un télescope de Schiefspiegler, un petit cœlostat de focale 25m (!) pour observer directement l'image projetée du soleil (distant !), un Dobson de type Nasmyth, etc : les astrams nippons savent se lâcher et comme très souvent chez eux, c'est tout ou rien :)

 

Il y a 3 heures, Sky runner a dit :

as-tu rencontré tout de même des possesseurs de la Miyauchi 25/45x141 avec ou sans auto-collants ?

Au Japon, jamais. Je ne les ai vues "en vrai" qu'une fois, en Suisse (dans un magasin Galileo qui doit avoir disparu, il me semble qu'ils ont tous mis la clef sous la porte), sans pouvoir regarder dedans. La marque a disparu, mais est toujours très cotée au Japon : je vois passer pas mal de Miyauchi de 100mm à oculaires fixes ou interchangeables (mais non standard), même leur version fluorite. Mais elles sont chères : les gens du cru sont volontiers collectionneurs, les matériels anciennement bien réputés sont presque toujours surcotés. Ainsi, des marques comme Goto, Nikon, Pentax - qui ne font plus de lunettes depuis longtemps - ont une vie trépidante, sur le marché de l'occasion ! POur l'anecdote : à ce dernier rassemblement, un jeune japonais est venu me voir et m'a montré, très fier, sa collection d'oculaires CLAVE : il en possède huit et m'a dit "ce sont mes préférés". Mais j'ai bien vu, par la suite, qu'il était plus heureux de les avoir... que de les utiliser ;)

 

Il y a 3 heures, Sky runner a dit :

la 5ème que tu n'as pas perçue est certainement la galaxie accolée à l'un des 4 membres

Oui, ne la trouvant pas aux premiers regards, je la cherchais de plus en plus loin... :D

Modifié par BobSaintClar
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
    • Par bricodob300
      Bonsoir 
      Je suis actuellement en train de polir un DK de 250 à F12 (un plagiat du Mewlon de même puissance) 
      Et je me disais qu'avant de le faire aluminer je pouvais l'utiliser un peu tel quel pour mater notre étoile.
      N'ayant aucune expérience de cette utilisation je préfère demander à ceux qui savent... 
      J'imagine que je ne dois faire traiter aucun des 2 miroirs ? 
      Quel type de filtre utiliser (pour du visuel) ? 
      Je compte utiliser le RC Baader miroir argenté 2"
      Bref ce qu'il faut savoir pour ne pas perdre un œil 
      Merci beaucoup 
      Jp 
    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


  • Évènements à venir