decatur30033

Tableau comparatif ATIK ASI QHYCCD

Recommended Posts

Salut,

je viens de trouver ce tableau sur Cloudy Night, ils comparent toutes les caméras du marché ( de ces marques), et compare leur performance par rapport à leur prix, les ASI s'en sortent très bien notamment la 224, et les toutes dernières s"en sortent très bien.

à +

Olivier5dde3cce869f2_tableaucamras.png.c48061b05f0ee0d4f427a2bdfb46ffe2.png

• Like 5
  • Thanks 1
  • Haha 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

A quelle longueur d'onde sont mesurés ces QE ?

Les capteurs sont calés différemment suivant leur usage initial.

Edited by lyl
  • Like 2

il y a 2 minutes, lyl a dit :

A quelle longueur d'onde sont mesurés ces QE ?

Je pense que l'amateur qui a fait ce tableau pour son plaisir personnel a relevé les données présentées dans les caractéristiques des caméras sur les sites de chaque fabricant, le QE ne peut donc être qu'une moyenne très approximative, on est d'accord.

• Like 1

La colonne "bruit de lecture" ( read noise ) est stupide ou mal fichue... j'ai l'impression qu'elle ne rend compte que du bruit à gain minimal, ce qui est aberrant puisqu'on n'utilise que très rarement ces caméras avec ces réglages. On cherche plutôt, au contraire, un bruit minimal quitte à pousser le gain.

Du coup, la qhy2020 qui ne possède pas de réglage de gain ( si j'ai bien compris ) a un avantage par rapport, par exemple, à ma qhy290 qui descend à 0.85e- de bruit de lecture à haut gain, mais traînasse ici à 3e-. Idem pour l'asi533 par exemple...

D'ailleurs pour l'asi294, il utilise là bel et bien la valeur de bruit minimale... donc c'est juste pas cohérent.

Romain

Edited by Roch
  • Like 2