PETIT OURS

gros capteurs et tilt pas sympa ?

Messages recommandés

Salut ;) 

Oui il fait moche, mais je suis là, oui  hélas  ;) 

- les grands capteurs, enfin, certains, ont une bague de tilt "pour placer correctement le capteur dans l'optique".

Comment fait-on pour contrôler si ça va ou pas? ( car avec moi ça serait ou pas) 

 - donc si les étoiles ont un "défaut" sur le capteur,  comment régler cet alignement, hormis par des essais successifs par démontages/ remontages, et contrôles ? 

merci à tous, les rois du beau ciel ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, PETIT OURS a dit :

Comment fait-on pour contrôler si ça va ou pas?

Salut

Tu y réponds:

il y a une heure, PETIT OURS a dit :

par des essais successifs

mais selon les montages les vis de réglage peuvent être accessibles sans avoir à démonter la caméra ce qui est bien sûr très pénible, de nuit, dans le froid...

Bon ciel

Olivier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Olivier, et que ton ciel soit meilleur que le mien ;)

je ne souhaite pas faite l'achat de cette caméra, c'est juste pour comprendre  ;) 

merci encore ;) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, PETIT OURS a dit :

c'est juste pour comprendre  ;) 

merci Alain ;) 

il y a 11 minutes, PETIT OURS a dit :

c'est juste pour comprendre  ;) 

et encore, ce n'est pas certain ;) 

ouarf ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, PETIT OURS a dit :

Comment fait-on pour contrôler si ça va ou pas? ( car avec moi ça serait ou pas) 

 

Il y a un tuto, ici avec Prism.....

 

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans soft dédié il y a aussi la lunette auto-collimatrice, mais il faut pouvoir en disposer

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Petit Ours,

 

Avec un pointeur laser et en faisant tourner la ccd sur son axe on arrive assez bien à vérifier le tilt du capteur par rapport au carter,

il y a une procédure décrite par un fabricant ici par exemple:

http://www.sxccd.com/maintenance_info/Aligning_CCD.pdf

pour vérifier je commencerais par ça

 

 

Il y a 3 heures, CPI-Z a dit :

Sans soft dédié il y a aussi la lunette auto-collimatrice, mais il faut pouvoir en disposer

 

Tu as un retour d'expérience positif avec un modèle particulier ? visuel ou électronique?

j'avais bricolé un auto-collimateur avec un objectif photo, une fibre optique, un cube semi-réfléchissant, et une caméra de guidage.

c'est super sensible et ça marche bien (quand on choisit le bon reflet), mais ça me laisse toujours un doute sur le reste du train mécanique (bagues & focuser).

c'est bien pour être sur qu'on est dans les clous mais faut quand même vérifier sur le ciel et corriger avec une bague externe à la caméra si besoin.

(sur un 36x36 à f/7c'est plutôt tranquille mais à f/5 c'est chaud...)

 

Sylvain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, PETIT OURS a dit :

Comment fait-on pour contrôler si ça va ou pas? ( car avec moi ça serait ou pas) 

 

Tu vérifie la mise au point au centre et dans les coins.

 

Si c'est tout pareil, pas de problème.

 

Si les 4 coins sont idem, mais différents du centre, pas de tilt mais de la courbure de champ.

 

Si un coin est décalé par rapport aux autres en intra ou extra focale, alors il y a du tilt.

 

Si tu veux les les essais, tu peux mesurer le tilt précisément au pied à coulisse. De la tu peux calculer de combien il faut tourner les vis de la bague de tilt : tu connais le pas de vis et  tu fais une règle de 3 entre la position du coin et la position de la vis par rapport au centre.

Au final il faudra quand même faire un test sur le ciel pour valider.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

investir dans une bague à Tilt Skymeca , pas besoin de démonter à chaque fois :) çà va être surement mon prochain achat pour mon futur set-up à F/D 3 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jp-brahic a dit :

investir dans une bague à Tilt Skymeca

 

Hello,

Tu connais ses caractéristiques ? Backfocus, diamètre intérieur et extérieur, connectique des deux côtés, … Rien trouvé chez Skymeca.

 

Merci.

 

A+

Miguel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jp-brahic a dit :

investir dans une bague à Tilt Skymeca , pas besoin de démonter à chaque fois

 

Mon pote @JeanChristophe en a une sur sa fsq, il a fait un tuto sur son utilisation je crois, Jean Chri si tu passes par là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, bandido a dit :

Tu connais ses caractéristiques ? Backfocus, diamètre intérieur et extérieur, connectique des deux côtés, … Rien trouvé chez Skymeca.

 

il faut demander directement à Didier :) pour les mesures et connectiques il fait ce que tu veux !!!! bon par contre je crois que la bague n'est pas donnée :D 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant