PETIT OURS

Unitron 128 mm dispo

Messages recommandés

certes mais que 60mm!

effectivement j'ai regardé dans une comme çà il y a un certain temps

hyper propre mais bon pas pour moi:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mécanique est superbe, ça manque...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faites une petite recherche sur Ebay du côté italien pour en trouver à pas trop chères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

C'est pas une 128mm.

Je dirais plutôt la 75mm équatoriale

Non c'est une 60mm (sur la photo 26 on voit bien le petit chercheur au corps en alu brillant que l'on retrouve sur les 60mm)

Une 128mm était à vendre en Belgique avec une coupole. je n'ai jamais eu de réponse quant-au prix du tube seul avec sa monture, dommage....

Modifié par babar001
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces lunettes japonaises Unitron/Polarex ont des optiques fabriquées par Seiko d'aprés mes recherches.

Un grand fabricant d'optiques japonais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces Unitron/Polarex ont été une des plus belle Marque  Japonaise... Qualité optique  et mécanique de premier ordre.

Une gamme très complète d'accessoires dédiés..

rien que du bon..

Ceci-dit, ce modèle 128 est une 60/900...donc les performances sont limités à... 60mm et le prix demandé me parait bien cher même si elle possède beaucoup d'accessoires et qu'elle semble en très bon état.

Enfin, je dis ça.. mais ce n'est qu'un avis perso.

HP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui, j'avais pas regardé, c'est plus un prix de collectionneur là

Purement fonctionnel, j'aurais dit 800-900 mais il y a trop d'oculaires avec l'offre principale.

En faisant à la découpe tu en sors 600 d'un côté et le restant d'accessoires à part pour 200-250. Ensuite c'est l'acheteur qui décide.

D'ailleurs ça fait le même niveau qu'une Taka Starbase 80 qui n'est qu'en azimutale, je suis un peu radin car ça reste une 60mm quasi-apo. (la foa 60 à coté ça coûte une blinde)

Je pense que je suis sous le minimum et pas gentille avec cet objet. (j'ai déjà pas compté la caisse personnalisée ...)

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré quasi le même modèle avec moins d'accessoires (un peu moins d'oculaires mais avec des filtres colorés et pas le révolver d'oculaire - que j'ai en double d'ailleurs ;) )  mais aussi avec le moteur d'origine pour 250 euros.

Donc oui super prix de collectionneur

Dans ces conditions je me demande combien vaudrait mon modèle de 102mm ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, babar001 a dit :

d'origine pour 250 euros.

effectivement, tu es tombé sur un ignorant.

Ca me rappelle la Zeiss E110 littrow de Christian à 400€

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardonnez mon ignorance, mais 1350$ pour 60mm d'ouverture... QU'est ce qui justifie ce prix ? Sa rareté ? C'est une pièce de collection ? Attention ce n'est pas de la provoc, c'est une vraie question !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est trop cher certes mais l'objet a un prix technique comme j'ai précisé.

Il y a 2 heures, lyl a dit :

ça reste une 60mm quasi-apo

à comparer avec un tube de FOA 60 certes plus versatile.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prix des lunettes Unitron/Polarex sont exagérés aux U.S.A. comme les lunettes et optiques Zeiss en Allemagne.

Les prix s'envolent sur le marché de l'occasion.Ce n'est pas justifié malgré que la qualité soit au rendez-vous.

 

Certains vendeurs pensent trouver le bon pigeon qui achètera au prix fort.

 

Pour rappel, ces lunettes sont au coulant de 24,5 mm. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lyl : non pas un ignorant, un Monsieur d'un certain âge qui avait seulement envie de vendre sa lunette au juste prix d'amateur et non pas de collectionneur.

Ca reste du petit diamètre mais c'est aussi assez décoratif (jolie monture)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, babar001 a dit :

sa lunette au juste prix d'amateur

bah c'est moins que le prix d'un appareil photo ça.

Même pas le prix d'un objectif.

Alors c'est une grosse m. qui encombre un placard quoi. o.O

Pourquoi on en parle ?

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olivier 55.

La 102 Unitron est au double coulant 24.5/31.75. La 75 peut-être aussi. La 60 uniquement en 24.5.

Il faut se rappeler que les oculaires livrés de série avec ces instruments étaient majoritairement en 24.5 mais il y avait aussi le mythique monochro 40mm en  31.75

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une très belle lunette cette Unitron, mais c'est vrai que le prix est vraiment too much. Mais bon, certains amateurs de belles pièces optiques et mécaniques ne se posent pas de question et ont surtout le porte-monnaie qui va avec. Tant mieux pour eux. ;)

 

Tiens, pendant qu'on parle de "vieilles" japonaises et de qualité optique, je vous invite à dévorer le prochain Astrosurf-Magazine dans lequel vous trouverez un rétro-test concernant - justement - une de ces lunettes en 60 mm de diamètre : les mesures qui ont été faites par Airylab vont faire se décrocher quelques mâchoires. J'en jubile d'avance. 9_9

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Christophe Lehenaff a dit :

Tiens, pendant qu'on parle de "vieilles" japonaises et de qualité optique, je vous invite à dévorer le prochain Astrosurf-Magazine dans lequel vous trouverez un rétro-test concernant - justement - une de ces lunettes en 60 mm de diamètre : les mesures qui ont été faites par Airylab vont faire se décrocher quelques mâchoires. J'en jubile d'avance. 9_9

 

On va tous se cotiser pour Pointure 43 qui aura pour une fois des data fiables et non des élucubrations de mécréants astros!:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/11/2019 à 19:57, Christophe Lehenaff a dit :

Tiens, pendant qu'on parle de "vieilles" japonaises et de qualité optique

J'aurais aimé une référence d'époque que tu avais cité quand vous aviez testé une Clavé 100mm.

Je me souviens encore des commentaires sur le résiduel bleu sur la Lune.

Normal avec des verres Parra-Mantois, peu de chance que ce fut du type BK7-F2 et ce fut, à mon avis, un faux problème car calé pour du planétaire pur par Texereau. Le commentaire sur Jupiter était flagrant. JT avait déplacé le calage chromatique vers le rouge à la façon Danjon & Couderc.

Quand j'ai vu l'interférogramme en couleur verte et le l/9, je m'étais dit : raté pas la bonne mesure pour valoriser le maximum de cet engin.

 

J'attends l'article avec impatience, savoir si vous avez mesuré plus approprié... autour de la raie D sodium ou la plus moderne d'helium propre au design des achromats.

------------------------

2019/12/10 : j'ai vu passer des specs de la 150mm Clavé, pas question de divulguer bien sûr, mais le type d'achromat ressemble furieusement à la lunette dédiée Mars de 215mm qui avait été mise à jour dans Paris :

Clavé 150 : Verre Parra-Mantois proche des BK7-F2, calage 585nm, plage diffraction limited pour le planétaire ~550nm-633nm

La mise en température est plus longue car les verres ont été choisis plus épais que la règle moderne pour déformation moindre sans doute.

Modifié par lyl
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chère Lyl

 Je ne suis pas un pro de l'optique mais un amateur dilettante depuis 40 ans.. avec des périodes actives et d'autres moins au grès de l’existence.

Tout ceci pour dire que j'ai eus  un des derniers objectifs Clavé de 100/1526...Une chose était très frappante : le contraste incroyable des bandes de Jupi et pour ça..pas besoin d'être connaisseur en optique. Ceci dit, je reste un inconditionnel des lulus japonaises des années 60 à 84 et même si je trouve cette petite Unitron  assez chère... Elle me plairait bien , rien que pour la collectionite. J'ai eus la 78/1200 Unitron... assurément un très bon instrument performant malgré son diamètre modeste.. déjà un certain nombres de détails sont bien visibles sur Jupi ( et Mars en opposition favorable). Les 76 Syw et kenko sont aussi très valables ainsi que les Royal bien entendu... Il y a eus d'ailleur un article dans l'ancienne revue  "Astronomie magazine" au sujet de la  76/1200 Royal...inutile de vous dire qu'il était élogieux sur son optique.

Voilààà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem Hercule, les volutes de la tâche rouge en utilisant la Telemator de 63mm m'ont fait jeter au rebut une 90mm mal fabriquée. J'ai eu un bel objectif de 90mm (en do it yourself) depuis mais pour raison sentimentale (longue réparation), il a été revendu à une personne qui l'aime beaucoup. J'ai décidé depuis de ne prendre qu'une optique identifiée comme bonne même si ce n'est qu'un achromat.

Une image agréable, c'est une sortie plaisir.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de supprimer quelques messages hors-sujet, avec en particulier quelques provocations et écarts de langage de la part de Pointure 43 ... et comme je ne suis pas d'humeur à faire dans le détail, son Nième compte a été bloqué.

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant