PETIT OURS

Unitron 128 mm dispo

Messages recommandés

il y a 24 minutes, zirkel 2 a dit :

Un lien sur l'historique Unitron :  

 

top, merci ;) et bon week-end ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, PETIT OURS a dit :

top, merci ;) et bon week-end ;) 

 

Merci :-) toi de même....

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rétro-tests ont beaucoup de charmes. Prêter la 100 Clavé et la 63 Zeiss pour ces parutions a été un vrai plaisir. ;)

Vivement le prochain test... 😀

 

Je connais une personne qui a posté une vieille lunette sur un réseau et cela m'a rappelé l'unitron...

Qu'est-ce que ces instruments étaient beaux !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait juste PierreJL

 

Non seulement , ils étaient beaux... Mais en plus  ces vieilles lulus restent parfaitement utilisables aujourd'hui...

je passe même plus de temps à observer avec des vieilles lulus que la moderne .

Étonnant non ?   Dirait Mr Cyclopède........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question par rapport à la modernité.

La tendance de la renaissance au Japon est de faire de l'ultra-léger en Duralumin 2024 je pense. C'est techniquement intéressant mais je souhaitais savoir comment c'était fait sur les anciennes lunettes pour le "tubing"

Avez-vous une idée des épaisseurs des tubes, de leur comportement en température ?

Ainsi que d'autres détails comme les peintures, bafflages etc.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de différences niveau conception entre lunettes neuves et anciennes provenant du Japon.

Il y a juste le bafflage interne des tubes qui a été revu pour passer du coulant 24,5 mm au  coulant 31,75 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 4mm d'épaisseur et 1.5mm d'épaisseur il y a une différence de poids.

Peur-être une anomalie sur un tube Unitron que j'ai eu.

Seule une réponse factuelle a de la valeur,  je cherche à croiser des retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'épaisseur du tube est peut être caractéristique de la période à laquelle il a été réalisée: plus épais car plus ancien.

Modifié par asp06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai discuté avec mon père, ça dépend comment sont tenus les accessoires, il y a une certaine logique à faire épais pour les pas de filetages si tu veux fixer des accessoires dessus et que la monture aille avec.

Pour l'Unitron, c'est le tube qui tenait le focuser.

Pour la Scopetech, le focuser est autour et les vis empêchent de glisser. (idem objectif : la cellule est plus lourde que celle de l'AK).

Par contre pour les anneaux : ils se mettent autour pour la Scopetech, alors que tu peux visser une barre sur l'Unitron. L'un dans l'autre ...

--------------------

Petite larme à l'oeil, Pedro Re qui me fait savoir à sa façon qu'il est content de la 70/900 mm, l'objectif n'est pas le Lichtenknecker, mais il est fini avec précision à la main par CSO (chinois) et collimaté/corrigé chromatiquement (espace entreverre) par mes soins.

Lichtenknecker_70_1000_20191205_mosaic.jpg.4d8928bc2b9ba3e9e516a2ee0d70488c.jpg

Le voilà le fameux tube épais allongé par @zeubeu

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit souvent des tubes épais quand ils servent à fixer des accessoires (STF par exemple qui autorise le filetage pour mettre la queue d’aronde). Je n'imagine pas le poids de la lulu 152/1200 avec le même tube que le STF, car elle pèserait un âne mort, mais le gros avantage que j'y vois serait d'avoir un tube beaucoup plus équilibré/homogène dans l'ensemble, comme Taka. Si je devais la monter en optique d'observatoire, je ferai faire un nouveau tube par zeubeu en métal épais.....avec beaucoup plus de baffles. Encore des rêves....

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant