ValereL

Animation du passage quasi intégral de Mercure avec les images de Philippe ( Morel )

Messages recommandés

Salut les amis,

 

Philippe m'a filé le lot de 652 images déflatées et taille réduite.

Pour rappel, le matos était un C90 + barlow 2x + APN Sony A7R sur une Star Aventurer.

J'ai retenu 630 images que j'ai registrées sous Iris ( sans soucis en une passe cette fois ci avec le mode classique pregister 512 ) après une normalisation d'offset pour le fond. Léger masque flou du lot.

Le soleil est colorisé dans Sony Vegas.

Fréquence retenue de 12 img/s.

Vous avez au choix, le gif des 630 images compressé à la taille maxi autorisée ici et donc de qualité très médiocre ( Mercure n'est pas fastoche à voir, fréquence 20 img/s ).

passagemercureMorel.gif.fb1595f5c1e0ccbb2e0ca1850947e630.gif

 

Mais vous avez aussi la vidéo avec le soleil colorisé de qualité bien meilleure :

J'ai fait ce que j'ai pu Philippe avec les images très réduites, il semble que tes conditions étaient très difficiles vu comment le pourtour du soleil gigote. ;)

Encore un grand merci pour m'avoir confié tes images !

 

Modifié par ValereL
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, on dirait un peu que Mercure plonge dans le Soleil puis ressort plusieurs fois xD:).

 

Très sympa à voir. ^_^

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo :) mais dommage pour la qualité YouTube vraiment destructif 

 

Bon ciel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Valère :)

Y avait pas moyen de contraster un peu plus la planète ?

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour et bravo valère !

 très bonne animation !

 marrant ces ronds concentriques sur le soleil !

 il y a un petit manque de contraste de mercure , les conditions devaient être turbulentes !

 bonne journée !

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gif est vraiment inconfortable , même en plissant les yeux et en fronçant du coup les sourcils .

 

Par contre compte-tenu de ce qui précède, tu tires le maximum de "jus" des images confiées dans ta vidéo -_-

Le breuvage produit et à déguster reste quand même à mon sens réservé à des initiés , des amateurs éclairés sur cet événement , les difficultés qu'il réserve aux astrophotographes.

 

Bravo Valère...

 

Amitiés

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis !

Comme je l'ai dit, Philippe a subi des fluctuations importantes sur les images, Mercure apparaît difficilement sur la plupart des images.

Je laisse Philippe apporter d'éventuelles précisions.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la petite taille de la planète il fallait faire attention à l'échantillonnage pour avoir quelque chose de visible. Pour moi, j'ai réussi à voir le deuxième contact intérieur. Ci-joint l'image du contact. Christian

tm2-colorisé.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

... et merci pour vos encouuragements et à Valère pour ce qu'il a déjà pu faire avec cette matière première pas facile à travailler.

 

Effectivement, la turbulence était importante surtout au début et durant la 4ème heure et, curieusement, moins à 2° sur l'horizon au-dessus des nuages qu'au début près du méridien, preuve supplémentaire montrant que ciel coronal, même en altitude et relief sont rarement synonymes de stabilité. Cependant, en bord de mer c'était pire encore. Sur le compositage 10min/10min Mercure apparait mieux car il n'y a pas eu de compression et les images ont subi une double soustraction de flou gaussien + rééquilibrage des niveaux pour contraster au mieux sans saturer le "fond de Soleil".

 

Comme proposé à Valère, je peux transmettre le crop des images non compressées., ce qui facilitera bien les choses. Il y en a "seulement" pour 3,84Go

 

Cristian a écrit :

 

Pour moi, j'ai réussi à voir le deuxième contact intérieur.

 

Très belle image en effet mais s'agissant d'un passage quasi central, sur un Soleil sans détails auquel se raccrocher, difficile d'aller à l'échantillonnage et de garder un morceau de limbe pour aligner les images autrement qu'au jugé ou par le calcul, donc, hors observation réelle.

 

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Mercure avec de l'échantillonnage. C'était le 8 novembre 2006 depuis Los Angeles avec les grands moyens qu'on ne pourrait plus déplacer par avion aussi facilement aujourd'hui (Solarmax 90 BF30 qui n'a fait que le retour sur 90mm de diamètre et 600mm de focale + Barlow X2 + Tracker III + Atik 1HS et l'ordi qui va avec) ... c'était le bon temps !FIG5.jpg.f4ff853ef002baffb978f3f9173d1e4a.jpg

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant