Pulsarx

Budget spatial européen

Messages recommandés

https://bfmbusiness.bfmtv.com/hightech/espace-le-bond-de-geant-decide-par-l-europe-1814935.html

 

On commencerait à s'inquiéter dans les hautes sphères ?? On va pas s'en plaindre. 

 

Extrait : "Les 22 pays membres de l'Agence spatiale européenne (ESA) se sont accordés sur un budget record de 14,3 milliards d'euros sur 5 ans"

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément, avec quelques précisions supplémentaires : :)


https://www.esa.int/About_Us/Corporate_news/ESA_ministers_commit_to_biggest_ever_budget


Traduction du lien :


Communiqué de presse de l'ESA n ° 22-2019


Le Conseil de l'ESA Space19 + s'est achevé à Séville avec l'approbation du plan le plus ambitieux, à ce jour, pour l'avenir de l'ESA et de l'ensemble du secteur spatial européen. La réunion a rassemblé des ministres responsables des activités spatiales en Europe, ainsi que du Canada et des observateurs de l'UE.


Les États membres ont été invités à approuver un ensemble complet de programmes visant à garantir l'accès indépendant de l'Europe à l'espace et à son utilisation, dans les années 2020, à stimuler la croissance de l'économie spatiale en Europe et à permettre des découvertes décisives sur la Terre, le système solaire, l'univers, et plus encore, en faisant le choix responsable d'intensifier nos efforts pour sécuriser et protéger notre planète.


Pour la première fois en 25 ans, le financement d'un programme scientifique de l' ESA, de classe mondiale, augmentera considérablement. Cela permettra au premier détecteur spatial d'ondes gravitationnelles , LISA , de voler sur la mission Athena dédiée aux trous noirs, et de réaliser d'importantes avancées dans notre compréhension de la physique fondamentale de l'Univers. Il existe également un renforcement et un financement conséquent pour la recherche et le développement des laboratoires de l'ESA, afin de développer de futures missions.


Avec des partenaires internationaux, l’Europe sera au cœur de l’exploration de l’espace, allant plus loin que jamais, nous poursuivons notre engagement pour la Station spatiale internationale jusqu’ en 2030 avec des modules de transport et d’habitation essentiels à son bon fonctionnement, ainsi qu'une première station spatiale en orbite autour de la lune. 


Les astronautes de l'ESA recrutés en 2009 continueront à effectuer des missions  jusqu'à ce qu'ils aient tous été dans l'espace une deuxième fois. Nous allons également commencer le processus de recrutement d'une nouvelle classe d'astronautes pour poursuivre l'exploration européenne en orbite terrestre basse et au-delà. Les astronautes européens se rendront sur la Lune pour la première fois. 


Les États membres ont confirmé le soutien de l'Europe à une mission révolutionnaire sur le retour d'échantillons martiens, en coopération avec la NASA.


L'ESA contribuera à développer les avantages commerciaux du spatial pour les innovateurs et les gouvernements de tous les États membres, en renforçant notre compétitivité dans ce domaine. Nous allons développer les premiers systèmes de satellites entièrement flexibles à intégrer les réseaux 5G , ainsi que la technologie optique de nouvelle génération pour un "réseau dans le ciel" de type fibre, marquant une transformation du secteur des communications par satellite. Les communications  satellitaires s'étendront à la navigation par satellite sur la Lune, tandis que les entreprises commerciales pourront obtenir des fonds pour de nouvelles applications des technologies de navigation par le biais du programme NAVISP. Les ministres de l'ESA ont assuré une transition en douceur vers la prochaine génération des lanceurs Ariane 6 et Vega-C, et ont donné le feu vert à Space Rider, un nouveau vaisseau spatial réutilisable de l'ESA.


Nos États membres se sont engagés à utiliser notre environnement de manière responsable sur et hors de notre planète. La position de leader de l'ESA dans le domaine de l'observation de la Terre sera renforcée avec l'arrivée de onze nouvelles missions, traitant notamment de sujets liés aux changements climatiques,  concernant en particuliers l'Arctique et l'Afrique.


L'adoption de la sécurité spatiale en tant que nouveau pilier fondamental des activités de l'ESA a également connu un développement important. Cela conduira à de nouveaux projets dans les domaines de la préservation de l'environnement spatial, par exemple pour l'élimination des débris dangereux, une planification d'automatisation du contrôle du trafic spatial, d'un système d'alerte rapide et d'atténuation des dommages causés à la Terre par des dangers spatiaux tels qu'astéroïdes et éruptions solaires. La mission Hera marque une collaboration avec la NASA pour tester les capacités de déviation des astéroïdes. De nouveaux investissements dans le domaine de la cyber-résilience et de la cyber-formation ont également été confirmés.


"Rassembler nos États membres, les 22 gouvernements qui changent régulièrement, et se mettre d'accord sur des projets aussi inspirants pour partager un avenir commun dans l'espace pourrait sembler une tâche impossible sur papier. Mais en deux jours à Séville, nous avons prouvé que c'était possible ", a déclaré le directeur général de l'ESA, Jan Wörner. "C'est possible parce que nous travaillons ensemble pour développer de bons programmes et parce que les gens sont dévoués et qu'ils investissent tous leurs efforts dans un processus de décision long et approfondi impliquant la communauté scientifique, l'industrie et les délégations nationales."


"Ensemble, nous avons mis en place une structure inspirée, compétitive et responsable qui sous-tend nos actions pour les années à venir. L’ESA et l’Europe vont au-delà de nos réalisations antérieures en proposant de nouvelles missions et objectifs ambitieux en matière de croissance, impliquant l’ensemble du secteur".


(Et en lecture facultative B|...) 


Manuel Heitor, ministre portugais des Sciences de la Technologie et de l'Enseignement supérieur, a déclaré : Aujourd'hui, à Séville, avec mes collègues des ministres des États membres de l'ESA, nous avons franchi une étape supplémentaire pour renforcer la position concurrentielle de l'Europe dans le monde. Nous avons approuvé un ambitieux panel de programmes spatiaux et avons relevé les défis qui leurs sont liés. Nous avons donc invité tous les États membres de l'ESA à s'engager sérieusement dans un inventaire continu des activités spatiales et à renforcer le rôle de l'ASE en Europe en étroite collaboration avec la CE. En outre, nous avons invité les États membres à collaborer avec l'ESA afin de prendre les mesures nécessaires pour moderniser sa politique industrielle  et garantir que l'agence évolue de manière à s'adapter à un environnement en constante évolution.

 
Frédérique Vidal, ministre française de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a également déclaré : "Space19 + a démontré la valeur de l'espace en tant qu'infrastructure essentielle et facilitatrice de notre vie quotidienne. Grâce à l'excellence européenne dans l'espace, nous sommes en mesure de nous attaquer mutuellement à des défis humains et mondiaux tels que le changement climatique, et de la sécurité dans l'espace. En adhérant aux programmes, les États membres ont fait un grand pas en avant pour inspirer la société et renouveler notre ambition de relever ces défis...  

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors par contre tout ne serait pas rose pour la France apparemment. Article intéressant :
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/spatial-vers-un-declassement-de-la-france-au-sein-de-l-esa-835039.html

 

Des extraits :
"Ça grogne. Dur. Au-delà des communiqués officiels se gargarisant du succès de la conférence ministérielle de l'Agence spatiale européenne (ESA), Space19+, les débats en coulisse, qui secouent actuellement la filière spatiale française, sont beaucoup moins enthousiastes ........

 

Pourquoi une telle grogne ? Les faits : la France a perdu sa place de leader spatial historique en Europe avec 2,66 milliards d'euros de contribution (18,5% du budget de l'ESA). Elle a été très largement distancée par l'Allemagne (3,29 milliards d'euros, soit 22,9% du budget de l'ESA sur un total de 14,38 milliards d'euros entre 2020-2025) ........

 

En outre, la France est talonnée par l'Italie, qui a consenti de son côté un très gros effort financier en mettant sur la table de l'Europe spatiale 2,282 milliards (15,9%). Résultat, l'ambition de la France, notamment sur des enjeux d'avenir dans le domaine spatial (l'après Sentinel, télécoms ARTES, exploration...), va en pâtir et sera forcément en recul par rapport à la stratégie suivie par l'Allemagne et l'Italie .........

 

Dans l'exploration, la France a également limité ses ambitions dans la plupart des programmes sur la période 2020-2022 (499 millions d'euros). Ce qui n'est pas le cas de l'Allemagne (1,1 milliard) et de l'Italie (947 millions) ..........

 

En revanche, la France a mis le paquet sur la filière lanceur. Elle est - et de loin - la première nation contributrice avec 875,65 millions d'euros, loin devant l'Allemagne (473 millions) ......"

 

 

Je m'arrête là, pas mal de détails supplémentaires dans l'article.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait intéressant à savoir, c'est de manière un peu précise quel a été le soutien des différents gouvernements depuis mettons vingt ans.

 

Il faudrait isoler ça à la source directement, dans le budget de l'Etat (pas dans les prévisions), et donner les chiffres tenant compte de l'inflation.

 

Ce travail a été fait pour l'université par exemple, mais pas à ma connaissance pour l'ESA (mais je n'ai fait qu'une recherche superficielle).

 

Quelqu'un aurait une source fiable sur ce point ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant