lambda

Mission habitée lunaire ou martienne ?

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Il est vrai aussi que l'expression consacrée est bien "tube de lave". 

Non tu avais raison, j'ai le plus souvent entendu parler de tunnels de lave, rarement voire peut être jamais de tube.

Tu peux aussi vérifier sur les sites de l'ipgp, ens-lyon, où il y a du français c'est bien tunnel :D
J'ai cherché un peu, le tube c'est juste un tunnel plein...
 

Citation

Les termes de tube ou tunnel de lave ne bénéficiant pas d’une définition stabilisée et faisant l’objet de nombreux contresens, nous distinguons le tunnel de lave qui a été drainé, au moins partiellement, et qui devient un espace visitable, du tube de lave qui n’a pas subi de drainage et qui est resté plein. Nous utilisons les termes de « tube » et « tunnel » de lave (TTL) en nous référant exclusivement aux cavités souterraines ayant véhiculé de la lave

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tube, c'est une sorte de tuyau creux au milieu à l'intérieur une fois ;)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, ALAING a dit :

Un tube, c'est une sorte de tuyau creux au milieu à l'intérieur une fois

 

Oui mais...

Introduisons dans celui-ci... une petite nuance sémantique.

Le tunnel différera du tube par le fait qu'il est nécessairement enfoui.

En conséquence tunnel sera plus approprié pour le cas qui nous occupe. :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Le tunnel différera du tube par le fait qu'il est nécessairement enfoui.

Et d'après toi, comment les Anglais y z'appellent le métro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

Et d'après toi, comment les Anglais y z'appellent le métro ?

 

 Oui, mais justement, ce sont des Anglais. 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Et d'après toi, comment les Anglais y z'appellent le métro ?

 

Oui mais on peut anglaiser tout ceux qui est creux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anglaiser : Opération consistant à sectionner les tendons des muscles abaisseurs de la queux ( Chez les chevaux ... Chez les anglais j'sais pas mais...)

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem :)

Mais moi c'est plein de mails pour être volontaire pour s'installer là-haut ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ALAING a dit :
Il y a 5 heures, Huitzilopochtli a dit :

Le tunnel différera du tube par le fait qu'il est nécessairement enfoui.

Et d'après toi, comment les Anglais y z'appellent le métro ?

Eh bien, le métro chez les anglais, c'est un tube qui circule dans un tunnel! :P  nan?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, eric g a dit :

Eh bien, le métro chez les anglais, c'est un tube qui circule dans un tunnel! :P  nan?

 

Ah ! Ah ! Ah ! J'adore l'humour ANGLAI, tout comme ALAING.

Un tube qui circule dans un tunnel !!! T'en as d'autres en stocks comme ça ? :P

Stocks étant le terme pour désigner les rames du métro londonien qui circulent effectivement dans le tube. Une histoire de translation en somme... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivre dans des tunnels de lave... Un retour à l'âge des cavernes en quelque sorte, avec la nécessité d'un scaphandre sophistiqué pour en sortir. Franchement, on est encore, et pour longtemps, espérons le, bien mieux sur Terre pour y vivre.

 

Pour apporter des éléments de réponse à la question de Lambda, il est techniquement et financièrement bien plus facile d'aller sur la Lune et d'en revenir que sur Mars, la Lune restant en permanence à quelques jours de voyage de la Terre puisqu'elle nous tourne autour toujours à peu près à la même distance.

 

Ce n'est pas le cas de Mars, beaucoup plus éloigné et qui de plus n'est assez proche de la Terre qu'environ tous les deux ans pour pouvoir envisager de s'y rendre en un temps raisonnable sans dépenser une colossale quantité d'énergie.

 

Avec nos meilleures fusées actuelles, le voyage aller vers Mars, quand il se rapproche de la Terre, dure environ 6 mois. On arrive alors sur Mars qui commence à s'éloigner de la Terre et il faut attendre là-bas environ 1 an avant que Mars soit revenu suffisamment proche de la Terre pour pouvoir envisager de revenir avec un nouveau voyage retour d'environ 6 mois. Les orbites respectives de la Terre et de Mars autour du Soleil nous imposent cette durée et le rythme des voyages possibles, assez contraignants.

 

Même si Mars semble à priori plus accueillant que la Lune, ces incontournables contraintes astronomiques rendent les voyages habités vers Mars et la logistique à mettre en oeuvre beaucoup plus problématiques.

 

Quant à la « terraformation » de Mars... c’est carrément utopique. On peut au mieux y aménager des petits îlots de survie temporaires qui, en termes de pérennité et d’autosuffisance pour y vivre durablement, ne valent pas, et de loin, les conditions que l’on a ici sur la Terre, même polluée par nos activités.

 

Mieux vaut entretenir l’habitabilité de la Terre, plutôt que d’envisager de rendre habitable Mars (où se poseront, en pire, les mêmes problèmes de pollution) ou une autre planète pour en faire une « planète refuge ».  

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant