bb-9e

Clicklock Baader, Sky-Watcher Flextube 350 et oculaires ES 82°

Recommended Posts

Bonjour les amis,

J'ai un flextube 350 et je me suis équipé d'un clicklock m54ax1 #2956254 pour remplacer la bague fixée au bout du porte oculaire. Il fait env. 15 mm de plus que la bague originale.

J'ai aussi le clicklock réducteur 1,25 vers 2 pouces #2956214 et forcément j'envisage lle clicklock tube allonge de 37 mm #2956237. En effet la bague fournie par Sky-Watcher obligatoire pour pouvoir faire la mise au point fait  5 cm de long. Elle est incompatible avec le clicklock d'après mes lectures.

Ma question est : pensez-vous que le clicklock faisant 47 mm #2956247 pourrait aussi convenir pour la mise au point au même titre que le 37 mm ? Comme il n'y a que 1 cm d’écart entre les 2 solutions sur le chemin optique (hors #2956214), je me pose la question...

Peut-être avez-vous le même type d'équipement en clicklock sur Sky-Watcher ? Quelle serait votre conseil ?

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

au pire tu risque de ne plus pouvoir faire la mise au point avec certains oculaires. Pour le visuel, comme c'est un flex tube tu peux redescendre les tubes de 1 cm au lieu de les mettre en buté. tu perdras un peu de champs de pleine lumière mais pas de quoi fouetter un chat !

Les "puriste" du  forum vont crier au scandale ... mais çà marche.

nota : j'ai un flextube 350 goto ...

Xavier

Intéressant ce clicklock Baader, la référence pour une 80 ED/100 ED Orion c'est #2956254 M54a x 1-ClickLock (Skywatcher / Orion)??

Edited by zirkel 2

J'ai posé la question a baader planetarium, j'espère une réponse pour le choix entre les 2

@zirkel 2 je ne sais pas, je n'ai pas ce matériel

Edited by bb-9e

Résultat : achat du clicklock 37 mm , compatible totalement avec mes oculaires Explore Scientific 82° en 24, 14, 11, 6.5 et 4.5 LER.

Il reste environ 1,5 cm en backfocus et 2 en tirage.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By jldauvergne
      Hello
      Christophe De La Chapelle vient de publier une vidéo sur les caméras n&b vs couleur. En bossant dessus ça a ouvert pas mal de discussion entre nous pour amender le contenu par rapport à la version initiale. La discussion portait principalement sur la perte de résolution d'une caméra couleur par rapport à une caméra n&b (à échantillonnage égal bien entendu). , 
      Souvent les gens pensent que l'on perd un facteur 2 de résolution. En réalité tout dépend si on considère la couche luminance ou chrominance, et tout dépend avec quel algo ces couches sont générées.
      Toujours est-il qu'il est admis dans la littérature que la perte est de l'ordre de 30% et non pas 50%. 

Ma question est de savoir si quelqu'un sait quelle est la perte effective dans notre domaine spécifique, car 30% c'est sur du one shot. Une fois que l'on composite j'ai tendance à me dire qu'avec la turbu et les dérives de la monture, chaque détail est tantôt en face d'un pixel R, un pixel B, un pixel V. Et intuitivement j'ai l'impression que du coup, on n'a pas forcément une grosse perte de détail par rapport à une matrice monochrome. A moins que l'alignement se fasse après dématrissage et que le dématrissage induise forcément une perte irréversible ? 

On a une perte de dynamique en revanche et la dynamique participe à la résolution, mais en même temps si on veut l'info couleur avec le capteur monochrome il faudra bien filtrer, donc pas soucis de simplification mettons de côté cette question de la dynamique, la question de base est déjà assez compliquée je pense On suppose donc que l'on est à dynamique identique sur les deux matrices. 
      Je ne sais pas ce que ça inspire aux cadors du domaine  @Marc Delcroix, @Christophe Pellier, @cbuil
      @JPProst, @christian viladrich, @Thierry Legault
      Je mets la vidéo en lien pour ceux qui veulent voir : 

• By F4CQH
      Bonjour,
      Lors de ma première séquence photo avec mon APN, j'ai visé au jugé la région du ciel souhaitée.
      Bon, j’étais avec un 24mm, donc pas trop de pb.😊
      Mais si je monte un 105mm, comment déterminer de façon plus précise la cible.
      Alors, quelles solutions avoir pour faciliter le pointage ?

j'ai vu sur les sites marchands des pointeurs point rouge.

Quelle solution me conseillez vous ?
      Je souhaite installer le pointeur sur la griffe porte flash.

Merci pour votre partage d'expérience...
    • By oliver55
      Istar Optical propose à la vente un objectif doublet achromatique de 180 mm de diamètre focale 1440 mm donc F8.
      Une des deux lentilles est réalisée en Flint spécial pour réduire les aberrations chromatiques d'aprés ce que je comprends.

Cela ferait une lunette encore transportable en voiture mais à monter sur un pied fixe je pense.

Qu'en pensez-vous svp? Utilisation possible en planétaire?Grossissement maximum?
      Pour uniquement du ciel profond?

http://www.istar-optical.com/anastigmatic.html
    • By Gabm12
      Salut à tous.
      Suite à mon poste sur M42 à la ASI224 et vue le mauvais temps.
      Je me suis fait une étoile artificiel et j'ai fait un petit test de Roddier
      A première vue, je trouve le résultat pas trop mauvais, mais j'aimerai bien avoir votre point de vue ou même peut être lancer un comparatif ou chacun posterai ces résultats

test réalisé sur un 200/1000 Skywatcher avec une asi224mc avec une étoile articiel (fait maison donc pas de Dimensions) placée à 20 mètres  
    • By Anthony sch
      Bonjour, 
      j’ai depuis maintenant 1 an un skywatcher 150/1200 f8 dont je suis extrêmement satisfait pour le prix. Cependant d’ici quelques mois j’aimerais changer de matériel et passer sur du plus gros. (Je souhaite rester chez skywatcher) 
      j’ai donc vu 2 modèles dit en « treillis » :
      le 254/ 1200: 735€
      - f:4,7  
      - pouvoir collecteur de lumière: 1317 
      - magnitude Max: 13,8 
      - grossissement utile: 508

le 305/1500: 1185€
      - f4,9 
      - pouvoir collecteur de lumière: 1886
      - magnitude Max: 14,2 
      - grossissement utile: 608

J’observe de tout, mais je suis plus ciel profond que planétaire. 
      Que pensez vous de ces 2 télescopes? Le quel me conseilleriez-vous? Merci et bon ciel. 
  • Images