starjack

Monture azimutale nomade

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je ne suis pas satisfait de la stabilité et de l'amortissement des vibrations de ma monture nomade AZ5. Dessus je mets une lunette Orion 80/480 EDT (3 kg) avec un chercheur (je sais, il est trop gros et lourd, il faut plutôt un chercheur point rouge léger). Mais je mets aussi l'adaptateur photo et un Canon EOS 60D. Je ne compte pas le filtre solaire, un film Explore Scientific Solarix sur sa monture en carton. La mise au point est très sportive… même avec la molette démultipliée ça tremble autant que ça peut...

 

Chez un fournisseur de matériel astro renommé du sud de la France, j'ai vu un pied Berlebach en bois, pesant 2,10 kg et annoncé pour une charge de 25 kg. Evidemment ça double le prix de cette config...

 

Quelqu'un voudrait-il me faire part de son expérience et me donner un  conseil ?

 

-tenter le coup de changer le trépied (si le filetage s'adapte à la tête azimutale…) ?

- ou jeter l'éponge et m'acheter un autre monture nomade ?? 

 

Merci de vos avis !

 

Jacques

 

 

 

image.png.675f7e859c2c712f3bcb9d8f987a1265.png

 

 

IMG_5641_02.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Setup Berlebach + Tête AZ MicroStar Deluxe + 80 ED Orion.... rien à redire :-)

 

IMG_20190913_202133.jpg

 

 

IMG_20190913_202146.jpg

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques ;) 

- ton sol en herbe ne doit rien arranger ;)

- tu peux aussi faire tes essais sur un sol dur ;) 

le Berleback c'est le top, mais le sol doit être dur, là aussi ;) 

bon week-end  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, starjack a dit :

Quelqu'un voudrait-il me faire part de son expérience et me donner un  conseil ?

J'aimerai bien, c'est c'est un peu tôt pour moi voici ma nouvelle et future "config nomande", pas encore testée !!

Un trépied Manfrotto 190B

Rotule 141RC

Monture Takahashi-teegul-sky

et comme futur tube La FC 76DCU comme sur la dernière photo :-)

190B .jpg

Rotule 141RC.jpg

monture-takahashi-teegul-sky-patrol.jpg

FC-76DCU .jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/11/2019 à 13:08, zirkel 2 a dit :

Mon Setup Berlebach + Tête AZ MicroStar Deluxe + 80 ED Orion.... rien à redire :-)

Merci Zirkel 2. Ton pied Berlebach semble être bien celui que j'ai repéré. La grande tige en fuseau terminée par un grip en caoutchouc, c'est quoi ? Pour faire l'équilibrage sans avoir à faire glisser le tube ? 

 

Le 30/11/2019 à 13:14, PETIT OURS a dit :

- ton sol en herbe ne doit rien arranger

Merci Petit Ours. Le sol herbeux, bon sang mais c'est bien sûr o.O. Bon, comme c'est du nomade, je choisirai un sol dur si j'en ai un pas loin… Mais un sol un peu mou ne va t-il pas absorber les vibrations ?

 

Le 30/11/2019 à 14:40, jm-fluo a dit :

voici ma nouvelle et future "config nomande"

Merci Jm-fluo, bel ensemble. Je suis surpris qu'un pied photo et une rotule puissent porter tout cela sans broncher, mais tu as étudié ton coup donc ça va marcher. Je ne compte pas aller jusqu'à une tête équatoriale, c'est pour du visuel facile (avec les limites du diamètre pour le ciel profond et de la focale pour le planétaire) et de la photo d'éclipse.

 

Merci à tous les trois, je vais creuser l'option Berlebach !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, starjack a dit :

La grande tige en fuseau terminée par un grip en caoutchouc, c'est quoi ? Pour faire l'équilibrage sans avoir à faire glisser le tube ? 

 

LOL ! non Jacques, c'est un morceau de canne de golf reconvertie en poignée guide pour m'orienter et suivre l'objet à l'oculaire xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une autre version de configuration légère : monture AZ ES Twilight I, elle présente l'avantage d'avoir des mouvements fins sur les deux axes et d'être bientôt motorisée avec TeenAstro.

Niveau vibration c'est idem que le Berlebach depuis quelques réglages à voir ICI (bas de page).

 

Orion_Lunette80ED_MicroFocuser (8).jpg

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise de mon côté pour les setup rapides une Vixen Porta II. Elle va très bien avec la 80ED, la Coronado PST et autres. A chercher en occas car chère en neuve sauf si le budget te convient.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, zirkel 2 a dit :

c'est un morceau de canne de golf reconvertie

 

Ah ! Je me suis fait avoir ! :$ Je suis pour la récup' et la reconversion, bravo !

Oui, la Twilight a l'air bien, mais elle est assez lourde et comme je voudrais prendre l'avion avec tout le matériel en tenant dans la limite de bagage (en incluant quelques effets personnels…). Le Berlebach semble très léger : 2 kg !

 

Il y a 12 heures, BL Lac a dit :

Vixen Porta II

Merci du tuyau, je vais regarder aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Twilight est plus lourde que la Porta. Pour cette dernière, c'est du Vixen "China" et pas du Vixen "Japan", la qualité des matériaux n'est pas aussi élevées, mais cela fait le job et c'est léger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/12/2019 à 21:19, BL Lac a dit :

Vixen Porta II

Merci BL Lac pour cette suggestion. Comme je ne suis pas trop loin de Vichy, je peux éventuellement aller la voir et la tester chez M***s.

 

Sur mon AZ5, ça tremble tellement dès que je touche le bouton de mise au point que c'est très aléatoire. Ou alors il faudrait que je motorise la MAP, mais sur une Orion 80 est-ce qu'on trouve des moteurs ? Oui sans doute mais ça va ajouter du poids.

 

A suivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les trépieds Berlebach :

il faut choisir ceux avec les pieds vraiment taillés en pointe. Avec l'appuie pour les pieds pour l'enfoncer. 

image.png.be1970dc0ac2ec8d017e3a0cd8d4ade0.png

 

Une fois bien enfoncé l'herbe ne pose pas de problème, au contraire ; J'ai plus de tremblement sur une terrasse pavée. 
Modulo le poids de l'ensemble j'imagine (j'ai une config qui est moins nomade - 18kg au total : Trépied 8kg / monture 4kg  / Lunette 6kg).

Mais ma FS102 est à f/d8 et ça ne tremble pas d'un poil.

 

A vérifier mais je crois que le bois absorbe plus que le carbone ou le métal. 

On peut optimiser aussi en commandant en double les fixations : Ca rigidifie très bien.

image.png.677968824e70abc43f4c83910ef00ca8.png

 

Sinon la règle c'est quand même de surdimensionner un peu pour être stable :) 

D'où ma config plus lourde. 

 

Pour la monture :

Je suis plutôt un partisan de limiter le porte à faux pour optimiser encore le truc. 
Mais c'est du full manuel sans vis micrométrique. 

 

Avec des montures plus simples et brutales donc : 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1541_Giro-GR-2-mini-alt-az-mount---up-to-4-kgs-load-per-side.html

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5148_Tele-Optic-FLM-GIRO-Ball-Head---altazimuth-mount-with-max--10-kg-payload.html

 

La encore j'ai la grande soeur donc ce n'est peut être pas transposable à ton cas.
Il faudrait trouver des utilisateurs de ces petites montures. et vérifier qu'on ne tape pas le trépied au zenith. 

Mais un pivot brut de fonderie sans porte à faux ca ne bouge pas "en théorie". 

Modifié par foldedol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, starjack a dit :

Merci BL Lac pour cette suggestion. Comme je ne suis pas trop loin de Vichy, je peux éventuellement aller la voir et la tester chez M***s.

 

Sur mon AZ5, ça tremble tellement dès que je touche le bouton de mise au point que c'est très aléatoire. Ou alors il faudrait que je motorise la MAP, mais sur une Orion 80 est-ce qu'on trouve des moteurs ? Oui sans doute mais ça va ajouter du poids.

 

En allant à Vichy, au moins, tu pourras voir ce qu'il en est.

 

L'AZ5, c'est pas assez costaud. Le Crayford se motorise sur une 80ED avec la MAP électrique de chez Orion.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant