Sign in to follow this  
BobSaintClar

Le crépuscule des yeux...

Recommended Posts

Après la merveilleuse nuit de la star-party d'Aichi du WE dernier, j'avais quelques appréhensions à l'idée d'employer mes jumelles géantes sous le ciel médiocre de ma campagne urbanisée. C'est donc avec un enthousiasme modéré, surtout motivé par l'idée de réaliser un comparatif (c'est excitant), que j'ai installé tranquillement mon engin dans le jardin ce Samedi.

 

Le ciel a été dégagé toute la journée et ce soir, il affiche un bleu profond qui promet une transparence nocturne correcte et peut-être, un halo de pollution relativement contenu. Une heure plus tard, lorsque la nuit astronomique est bien installée, je dois déchanter : le fond de ciel est crémeux jusqu'au zénith. Il n'a pas la "qualité hivernale" attendue : pas de voie lactée, alors que le Cygne est encore assez haut. A l’œil nu, je ne vois pas le double amas de Persée. Je cherche les Pléiades et quand je les trouve, on ne peut pas dire qu'elles me sautent aux yeux ! Si l'équipement n'était pas déjà prêt, franchement, je ne le sortirais pas. Mais bon, après tout, la séance sera instructive : voir quelque chose de sympathique, dans ces conditions, serait une excellente nouvelle ! Je m'attends au pire, qu'est-ce que je risque ?

 

Je m'installe, c'est parti ! J'équipe les jumelles de leurs filtres Fujinon et commence par le Cygne, avant qu'il ne s'esquive. Ayant bien en tête la récente et superbe observation menée sur North America, je navigue autour de Deneb. Le fond de ciel est atténué par les filtres, mais... les nébuleuses sont invisibles. C'est une blague ? Qu'elles soient ténues ou moches, passe encore, mais rien ? Je prends mon temps, peine perdue. Oh purée, ça commence mal !

 

Douché, je pars vers les Dentelles. Même constat : je ne les vois pas. Au contact de l'étoile brillante de l'arc le plus fin, je note une vague excroissance... et encore, j'ai un doute ! L'arc le plus étendu, celui qui m'évoquait une grande plume festonnée quelques jours plus tôt, est noyé dans la fadeur ambiante. Cette misère !

 

Poursuivons le jeu de massacre. Je retire les filtres et retourne l'instrument vers le sud-est, direction les Pléiades. Je les trouve, c'est déjà ça ! La réalité n'a pas grand-chose à voir avec mon souvenir : il n'y a pas de luminosité globale tranchée, qui distingue l'amas de son environnement plus sombre. Ce n'est qu'une collection d'étoiles individuellement lumineuses, pas vraiment un objet en soi. Plus grave : il n'y a pas de gaz ! Même en vision indirecte, il n'y a strictement rien à voir aux alentours de Merope (les autres, n'en parlons pas). Dans le quadrilatère, je compte neuf étoiles (14 en montagne), mais peu importe : ce n'est pas moche, c'est pire que ça... c'est triste.

 

Je pointe le double amas de Persée : finalement, c'est l'objet le moins décevant du moment. Il perd beaucoup en contraste et donc, en beauté, mais la foultitude d'étoiles - même moins serrées - détourne l'attention du fond de ciel blafard. Les couleurs sont perceptibles mais l'effet 3D est très atténué, au détriment du plaisir d'observation.

 

Puisque je traîne dans le coin, allons voir Andromède. Elle est très haute, c'est plutôt bon signe, la voil... doux Jésus ! Ce n'est qu'une tache asymétrique, un nuage pâle sans forme ni structure qui se perd dans le fond de ciel ! M110 est loin (!) et misérable... quant à M32, je la cherche encore...

 

Il est 20h30, je décide de rentrer au chaud (température extérieure 2°) et de m'occuper une paire d'heures, le temps qu'Orion émerge de la vase. Ce serait dommage de ne pas conclure sur l'albatros (je n'ai pas pointé la Rosette, vous ne m'en voudrez pas)...

 

A 23h, je ressors. Le ciel s'est amélioré : plus sombre, avec une zone zénithale presque propre. Du coup, je revisite les Pléiades, maintenant à ma verticale : c'est mieux ! La patate globale de l'amas est perceptible (mais sans plus), la nébulosité près de Merope est devinée en vision indirecte. Je compte désormais 11 étoiles dans le quadrilatère principal. Si je n'avais pas récemment vu le même amas sous un ciel de rêve, j'aurais trouvé l'image jolie...

 

Je remets les filtres et vise enfin M42, la reine des nuits d'hiver. Houuu là là, elle a pris cher, Sa Majesté ! Au sud-sud est, elle est assez haute - 10° de plus qu'en France métropolitaine - mais ne s'extraie pas du halo lumineux de l'agglomération tokyoïte et de ses extensions ferroviaires : elle étend peu ses ailes, sa tête d'oiseau n'est vue qu'en vision indirecte, aucune boucle ne vient la refermer, "l'homme qui court" est à la limite de la perception... ça craint ! Autour du trapèze, les nodosités complexes du cœur se laissent voir, quand même. Avec les filtres, la nébuleuse s'étend un peu plus mais paradoxalement, je perds en détails dans la partie centrale ; au final, c'est décevant ! Quand je repense au même objet, vu d'Aichi...

 

Je ne reste dehors qu'une grosse demi-heure : le ciel ne s'améliorera plus et j'ai vu ce que je voulais voir (ou pas). La rosée de début de nuit se change progressivement en givre... Il est temps de venir témoigner, ici même ;)

 

Le bilan est déprimant, mais je tire quelques enseignements de cette demi-nuit d'observation :

 

- Ma monture me donne satisfaction : je l'ai améliorée en dotant l'axe de la bascule d'un frein. La visée est confortable, surtout au-delà de 60° d'élévation.

- Avec mon instrument, sous un ciel médiocre à moyen, les amas ouverts sont la cible à privilégier. Les galaxies, on oublie (cette M31 de cauchemar...) et les nébuleuses gazeuses, on les filtre à bande étroite : mes Fujinon à bande large, ça va bien sous un bon ciel... sinon, ils sont trop permissifs.

- En-dessous de 70-75° d'élévation, la pollution lumineuse ruine tout !

 

Sur ce, bonne nuit ! :)

 

Edited by BobSaintClar
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  



  • Similar Content

    • By zirkel 2
      En date du mois de juin 2023 sur le site Vixen Japon.
      Deux nouveaux Réfracteurs APO, en réalité une mise à jour des modèles SD103S et SD115S qui deviennent SD103S II et SD115S II.
      Le changement le plus important étant le remplacement des traditionnelles 3 cales à 120° par un spacer pour séparer les deux lentilles.
      Verre ED S-FPL-53.
       
      Plus d'informations : https://global.vixen.co.jp/en/post/230605a-1/
    • By lviatour
      Les Dentelles du Cygne  (SNR G074.0-08.6)
      Faite à Hamois (Belgique) le 09/09/2023
      Les Dentelles du Cygne sont les vestiges d'une supernova qui a explosé il y a environ dix mille ans. Elles résident dans la constellation du Cygne, à une distance d'environ 1500 années-lumière de notre position. Ces structures s'étendent sur une étendue apparente équivalente à six pleines Lunes, ce qui équivaut à une longueur totale d'environ 130 années-lumière.
      Une supernova est le résultat de l'explosion cataclysmique d'une étoile extrêmement massive, ayant une masse supérieure à huit fois celle de notre Soleil, expulsant ainsi sa matière dans l'espace.

      Pose totale de 175 minutes en 35 x 5 minutes. Lunette apochromatique Skywatcher Esprit 120ED Correcteur-réducteur de champs x 0.77
      Focale de 647mm F5.4 - Filtre IDAS-LPS-P3 - Appareil photo Nikon Z7 non défiltré -Monture équatoriale Skywatcher AZ-EQ6 pro
      Traitement photo en RVB Logiciels utilisés: Siril, Starnet, darktable, GIMP sous Linux. 






       

       

       
    • By COM423
      Bonsoir,
       
      Je n'étais pas trop adepte des nébuleuses obscures, mais avec des vedettes comme la nébuleuse du requin (LDN 1235), ou de la chauve-souris (LDN 43), je commence à y prendre goût
      Je vous propose cette fois la nébuleuse de l'Hippocampe, alias Barnard 150 dans Céphée.
       
      J'avais repéré le champ au mois de mai et j'ai pu accumuler un peu plus de 5h de pose durant l'été pour bien la mettre en évidence :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près à DROITE (pour que l'hippocampe soit dans le bon sens !)
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 3 nuits les 17/18 Juillet, puis 10/11 et 12/13 Août 2023
      62 poses de 05min à -10°C et Gain 120, Temps d'intégration de 05 h 10 min
       
      Traitement Siril-1.2.0-beta2-x86_64, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif :  1.25"/pixel
       
      Ça reste bien sûr stylisé par rapport à l'animal marin, mais elle porte quand même bien son nom
       
      Bon ciel à toutes/tous.
    • By mak178
      Bonjour,
      tout est presque dans le titre.
      J'ai un filtre solaire en 150mm utiles, qui présente de nombreuses piqures du traitement.
      Il est à présent inutilisable, et les solutions suivantes ont été envisagées.
      J'ai acheté une feuille de filtre souple que j'envisage de mettre dans la monture à la place de la plaque de verre.
      Pour le verre, y a il possibilité de re aluminer la plaque ? Où et à quel prix si c'est possible ?
      Dans le cas contraire, le verre poubelle verre ou poubelle à déchets ?
       
       
    • By Bigcrunch
      bonsoir 
       
      Toujours avec le Sigma FP refiltré et la FS60 et son correcteur..
      80 poses de 120s à 1250 iso , 61 poses de conserver via Subframe selector et Stars de Pixinsight - pré traitement PI.
      pas entièrement satisfait du résultat pas assez de pose , je retenterais avec le double ....
      bonne soirée 
      olivier
       

  • Upcoming Events