Franck_77

Nettoyage primaire

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

j'ai entrepris le nettoyage du primaire de mon SW 200/1000, le résultat est assez bluffant (on ne se rend pas compte à quel point un miroir même protégé constamment prend comme "crassouille")

 

Par contre, j'avais vu qu'il fallait faire le rinçage final à l'alcool, histoire de virer toutes les traces d'eau et que l'alcool s'évapore, je l'ai fait à l'alcool à 70° et après séchage, j'ai encore des traces d'alcool même si elle s'est évaporée.

 

Faut-il utiliser de l'alcool à 90° ou bien au contraire plus diluée ?

 

Merci d'avance,

Bonne soirée,

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trace d'irisation ?

Ce n'est pas de l'alcool, c'est du gras ou du dépôt résiduel qui n'est pas parti.

Ça arrive souvent quand des optiques séjournent en ville : pollution à particules collantes comme ...résidus de pétrole.

 

Le premier lavage mousseux est là pour décoller ce qui peut être abrasif. Une fois cette étape réalisée, les poussières ne sont pas assez denses ou dures pour gêner gravement un traitement de surface protecteur dur moderne ou aquaphobe (Ti02 / CrO2)

 

Essaye encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela peut se faire à l'acétone en passant doucement un tampon doux (PQ) légèrement imprégné  après lavage dans l'eau savonneuse et rinçage et cela donne un fini impeccable en enlevant les derniers résidus humides et graisseux.

Il y avait une vidéo sur le site de JM Lecleire autrefois, mais elle a disparu  et c'est bien dommage.

je nettoie ainsi mes télescope régulièrement et souvent depuis 15 ans et jamais eu aucun problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai fait une vidéo la dessus.

elle date un peu mais bon!!

 

bruno

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, vindematrix a dit :

j ai fait une vidéo la dessus.

elle date un peu mais bon!!

 

Que du vécu xD...Il me manque le rinçage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, PETIT OURS a dit :

j'ai trouvé ça ;) 

Ah, les canadiens utilisent de l'alcool à 99 % , merci petit ours !xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c’est copieusement (dans l'ordre, et sans homéopathie) :

- abondamment rincé;

- abondamment savonné (liquide vaisselle ou plus coquet, shampoing bébé Ph neutre) pour dans un premier temps décoller les crottouilles, dans second dégraisser la surface

- abondamment rincé

ben yaka laisser égoutter sur la tranche, tout doit dégouliner. Si c'est pas le cas, c’est que le dégraissage est perfectible. refaire les opérations sus-citées

si malgré tout il reste des gouttes :

- mieux vaut que ce soit une eau non calcaire (eau distillée) juste pour le tout dernier rinçage (un boc à bière suffit)

- si on pinaille, éponger les résidus de gouttes avec un coin de Kleenex (autres méthodes possibles mais plus viriles)

avec ça, simple et parfait, à refaire autant que nécessaire

-

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rincage à l eau déminéralisée

si gouttes sur le miroir, prendre un coin de papier absorbant , et, tremper délicatement , miroir en position verticale/

 

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, serge vieillard a dit :

ben yaka laisser égoutter sur la tranche, tout doit dégouliner.

 

Toujours fait comme ça, avec l'eau du robinet de Paris, hyper calcaire, ça marche impec'...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Miroir sur la tranche, si le nettoyage au produit vaisselle est bien fait tout dégouline. La surface du miroir devient aquaphobe. C'est marrant d'ailleurs de voir la pellicule d'eau se décoller et glisser comme un rideau. Il peut rester quelques rares gouttelettes agrippées à quelques crotouilles (dixit Serge :D), mais il suffit de les absorber avec un coin de Sopalin en les effleurant.

Les perfectionnistes peuvent faire un dernier rinçage à l'eau distillée.

Gardez l'alcool pour faire votre Génépi bon sang!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut pas trop se biler; comme dit bernard, l eau dégouline sans resté collée au miroir,comme une plume d oiseau.

 

 

Voila ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, serge vieillard a dit :

Si c’est copieusement (dans l'ordre, et sans homéopathie) :

- abondamment rincé;

- abondamment savonné (liquide vaisselle ou plus coquet, shampoing bébé Ph neutre) pour dans un premier ..

Pas mieux que Serge : Je laisse tremper le miroir dans de l'eau du robinet à température ambiante. puis j'ajoute du liquide vaisselle moumoune xD (paic citron c'est top), j'essaie de ne pas trop faire mousser par contre. je me badigeonne la main  de liquide vaisselle et je la passe sur mon miroir (dans l'eau toujours), je répète plusieurs fois l'opération. je rince bien à l'eau du robinet un bon moment et je rince au final avec de l'eau déminéralisée avec le miroir à la verticale. Franchement le résultat est impeccable. parfois il reste de petites gouttes, je prends le coin d'un mouchoir en papier pour absorber le surplus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bernard Augier a dit :

Gardez l'alcool pour faire votre Génépi bon sang!

Oui je n'emploierais pas d'alcool, il faut rester dans des produits simples...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/12/2019 à 11:21, Bernard Augier a dit :

Gardez l'alcool pour faire votre Génépi bon sang!

Ouaip, je vais la mettre de côté pour le Génépi :D

 

c'est vrai, je l'ai refait plusieurs fois à l'alcool (traçouilles visibles) et la dernière fois rinçage final (vertical bien sûr…) juste à l'eau déminéralisée, et là c'était parfait ! Une surface comme je ne l'avais jamais vue !!!

Le 01/12/2019 à 14:31, wilexpel a dit :

Oui je n'emploierais pas d'alcool, il faut rester dans des produits simples…

Donc oui, comme Fleury Michon, ne passons pas à côté des choses simples...xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant