ManuAL68

PST 40/400 double stack > Imagerie ?

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Bonjour,

 

Je souhaiterais avoir un avis sur la validité d'un PST 40/400 avec un filtre de <0.5Å (double stack) pour faire de l'imagerie solaire (avec par exemple une caméra type Zwo ASI224MC ou Meade DSI Pro).
Malgré déjà un coût très élevé pour mes moyens, cela me semble un bon compromis qualité / compacité / budget. Apparemment, certains sites conseillent toutefois, de rajouter une barlow pour former une image sur la caméra :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes-solaires/telescope-solaire-coronado-st-40-400-pst-personal-solar-telescope-<0-5a-ota/p,10314

(voir au bas de cette page).

 

On peut trouver des résultats à mon niveau largement suffisant par exemple :

https://www.cloudynights.com/topic/590896-coronado-pst-double-stack-point-grey-firefly-mv-camera/

ou encore https://twitter.com/MeadeInstrument/status/999334232769081344

 

Mais j'ai des doutes sur de telles images avec une si belle finesse :

un "gros" traitement d'image approfondi doit y être probablement appliqué ?  ou le choix du capteur ? 

 

Merci d'avance pour votre avis,

 

 

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Une caméra couleur en solaire n'est pas une bonne idée. Une caméra monochrome sera nettement plus efficace sur un soleil monochrome.

Reste à déterminer la taille des pixels. J'ai le livre "Astronomie solaire -Axilone" et il y a pas mal de formules dedans, facile de s'y perdre... Sauf erreur de ma part, j'ai retenu celle-ci (page 238 pour ceux qui l'ont) : Echantillonnage = lambda/14.25*D. Pour lambda = 656 nm et D = 40 mm puis Echantillonnage = 206*taille pixels/focale, des pixels de 2,2 µm seraient pas mal. C'est à peu près ceux de l'ASI178MM (2,4 µm) > https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi178mm-mono

 

J'ai cette caméra mais j'ai seulement fait deux tests avec, un en Ha (Lunt 60) et un en lumière blanche (C9 + astrosolar). Elle plafonne à 30 fps en plein format et en 14 bits mais quand la turbu veut bien se calmer quelques secondes, je trouve qu'elle fait bien le job.

 

Attendre l'avis des spécialistes quand même :)

Edited by Jean-Marc_M

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Merci pour ses rappels

Oui effectivement, il est préférable d'utiliser un camera monochrome. Je connais bien la formule Echantillonnage = 206 * taille pixels / focale. A priori, un pixel de 2.2 microns donne un échantillonnage de 1".

Petites questions :

-Je connais moins la première formule : comment la démontre t-on ?

-Le PST 40 / 400 implique pour faire de l'imagerie d'utiliser par un exemple une barlow. Donc on peut imaginer une taille de pixel plus grand.

-J'ai vraiment une doute sur les images que j'ai donné en lien. Je me pose vraiment la question comment on arrive à obtenir de tels image avec une si courte focale. Quels sont les traitements qu'il utilisent ?

 

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Il y a 7 heures, ManuAL68 a dit :

A priori, un pixel de 2.2 microns donne un échantillonnage de 1".

Ça commence avec un échantillonnage en fonction du pouvoir séparateur du PST et donc du diamètre. Si tu veux que l'échantillonnage soit le tiers du PS alors c'est la formule que je t'indiquais qu'il faut utiliser. Puis ça t'amène à la taille des pixels et 2,2 µm est la taille la plus proche des pixels de caméras existantes.

Il y a 7 heures, ManuAL68 a dit :

Je connais moins la première formule : comment la démontre t-on ?

La démonstration est en page 238 du livre évoqué. Je ne prendrai pas le risque de la scanner et de la publier ici puisqu'il a été écrit par des personnes qui participent à ce forum et qu'il y est aussi en vente, désolé. Mais c'est bientôt Noël...

 

Il y a 7 heures, ManuAL68 a dit :

Le PST 40 / 400 implique pour faire de l'imagerie d'utiliser par un exemple une barlow. Donc on peut imaginer une taille de pixel plus grand.

Je n'ai pas compris que le PST 40/400 impliquait d'utiliser une barlow, la barlow sert à avoir le bon échantillonnage. Si tu obtiens le bon échantillonnage sans barlow, autant faire sans. Par contre si tu avais déjà une caméra aux pixels 2 fois plus gros alors une barlow x2 sera nécessaire. Moins il y a de lentilles dans le chemin optique et mieux ça vaut.

 

Il y a 7 heures, ManuAL68 a dit :

J'ai vraiment une doute sur les images que j'ai donné en lien. Je me pose vraiment la question comment on arrive à obtenir de tels image avec une si courte focale. Quels sont les traitements qu'il utilisent ?

Je ne connais pas le PST 40/400 mais je ne pense pas que les images que tu montres soient issues d'un autre instrument que celui indiqué. Le double stack donne des images plus contrastées qu'un simple stack et le traitement des images qui a été fait est pas mal !

Pour le traitement, c'est certainement AutoStakkert + Registax puis Photoshop ou équivalent.

Comme en planétaire/lunaire, c'est le diamètre qui est important pour avoir la résolution (le pouvoir séparateur). Regarde ce que fait JP Brahic avec un PST très-très-beaucoup amélioré (PST MOD). Bon, il y a quand même du matos et du savoir faire autour du PST...

http://esplaobs.blogspot.com/2017/03/sunspot-in-h-alpha-taken-by-jean-pierre.html

Ca pique non ?

 

Edited by Jean-Marc_M

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    • By jldauvergne
      Hello
      Christophe De La Chapelle vient de publier une vidéo sur les caméras n&b vs couleur. En bossant dessus ça a ouvert pas mal de discussion entre nous pour amender le contenu par rapport à la version initiale. La discussion portait principalement sur la perte de résolution d'une caméra couleur par rapport à une caméra n&b (à échantillonnage égal bien entendu). , 
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      Ma question est de savoir si quelqu'un sait quelle est la perte effective dans notre domaine spécifique, car 30% c'est sur du one shot. Une fois que l'on composite j'ai tendance à me dire qu'avec la turbu et les dérives de la monture, chaque détail est tantôt en face d'un pixel R, un pixel B, un pixel V. Et intuitivement j'ai l'impression que du coup, on n'a pas forcément une grosse perte de détail par rapport à une matrice monochrome. A moins que l'alignement se fasse après dématrissage et que le dématrissage induise forcément une perte irréversible ? 

      On a une perte de dynamique en revanche et la dynamique participe à la résolution, mais en même temps si on veut l'info couleur avec le capteur monochrome il faudra bien filtrer, donc pas soucis de simplification mettons de côté cette question de la dynamique, la question de base est déjà assez compliquée je pense On suppose donc que l'on est à dynamique identique sur les deux matrices. 
      Je ne sais pas ce que ça inspire aux cadors du domaine  @Marc Delcroix, @Christophe Pellier, @cbuil
      @JPProst, @christian viladrich, @Thierry Legault
      Je mets la vidéo en lien pour ceux qui veulent voir : 
       
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      C'est la full moon, mais à moitié prise à travers les nuages, il s'agit de ma photo la plus "ratée" grâce à Astrosurface &PaintNet j'ai sauvé la moitié de la lune.
      Hélas même pas le temps de faire la mise au point...
       
      ..mettez des smileys tristes s'il vous plait...
       

       
       
       
      Bon ciel lunaire
    • By XavS
      Bonsoir,
       
      Voici une image de la Lune de suite après son levé. Les prises ont été faites à 17h56.
       
      Matériel : 450D non défiltré
      Objectif : Tamron 28/300 mm ouvert à 300
      ISO : 800
      Vitesse : 1/400
      Empilement de 5 images sous AS3
      Sans traitement
       

       
      Bon ciel à toutes et tous
       
      XavS
    • By F4CQH
      Bonjour,
      Lors de ma première séquence photo avec mon APN, j'ai visé au jugé la région du ciel souhaitée.
      Bon, j’étais avec un 24mm, donc pas trop de pb.😊
      Mais si je monte un 105mm, comment déterminer de façon plus précise la cible.
      Alors, quelles solutions avoir pour faciliter le pointage ?
       
      j'ai vu sur les sites marchands des pointeurs point rouge.
       
      Quelle solution me conseillez vous ?
      Je souhaite installer le pointeur sur la griffe porte flash.
       
      Merci pour votre partage d'expérience...
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Je voulais faire de l'imagerie après mon dessin hier soir , mais le ciel s'est bouché, je n'ai pas eu le temps d'essayer mon nouveau  filtre IR-CUT... et donc finito Sélène.
      Heureusement j'ai sauvé mon précieux dessin lunaire, pour moi c'est le principal.
      Pour ce soir c'est cuit, le ciel est à la pluie.
       
       

       
       
       
       
      Bon ciel lunaire


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