Jean-Claude Mario

Photométrie de BL Cam

Messages recommandés

Quelques essais d'AstroimageJ et Muniwin sur BL Cam, j'avais déjà fait cette cible avec Alain Lopez et Pierre Dubreuil, ça remonte à 4 ans :D

 

Astrosib 360 + STL 11000, pose de 40 s, intervalle entre 2 poses  ( temps de pose + chargement +reprise) environ 85 secondes.

 

la courbe sur une nuit avec AIJ :courbe_BL_Cam.thumb.png.70817d865605d072960eb422e82893a4.png

 

La même avec Muniwin:

courbe_BL_Cam_muniwin.png.06d57b35d23eff25500282d6a08403d5.png

 

Les résultats sont assez cohérents, il n'y a pa de grosses différence d'interprétation de mesures…..

 

Dans le même champ avec la détection automatique de Muniwin j'ai trouvé 2 autres variables, mais elles étaient déjà répertoriées, la plus sympa des deux est de magnitude (15.1 - 15.7), c'est une EW mais je trouve que cela ressemble plutôt à une EA:

 

courbe_000_BLT_885.png.caed5f1efb8b560b3f9ab08778391c2c.png

 

Il y a seulement 2 mesures sur L'AAVSO ce qui explique peut-être la confusion, j'ai eu la chance d'avoir les 2 minimums.

 

Jean-Claude MARIO.

 

Modifié par mariobross
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BL Cam c'est une étoile pulsante, de type SXPHE.

 

Une variable de type EW, là c'est un binaire. Les 2 étoiles sont déformées, sous forme d'ellipsoïdes avec contact des 2 lobes de Roche. C'est pour ça que sur la courbe de lumière tu as un aspect arrondi. Pour des variables qui s'éclipsent mutuellement (EA comme Algol), là tu as les creux lors des éclipses principales et secondaires et des plateaux en dehors des phases d'éclipses.

 

Un petit site sympa pour les variables binaires .

 

Marc

Modifié par Gribol
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant