Olivier Meeckers

Dall-Kirkham vs Maksutov-Cassegrain - HR planétaire

Messages recommandés

Bonjour Olivier ;o)

Effectivement ;o)  mais cela c'est quand même bien terminé ... et entre les mains magique de Philippe qui a décreusé et parabolisé le miroir c'est devenu un superbe newton à F/d 3 ;o)

Entre le super C14 orange que tu avais le Cassegrain Bonnain de 305 le Mewlon de 300 et maintenant ce MAK de 300 ... tu as de quoi écrire un livre ;o))))  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, AlSvartr a dit :

Pour en revenir au Mak, je me suis toujours demandé pourquoi on ne trouvait aucun truss, que des tubes fermés.

 

Parce que le tube fermé une fois en température c'est plus stable non ? Surtout pour de la HR, le but de ce post.

 

Pourquoi on ferait des cassegrain avec lame de fermeture sinon :-)

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Elie Rousset 2 a dit :

Entre le super C14 orange que tu avais le Cassegrain Bonnain de 305 le Mewlon de 300 et maintenant ce MAK de 300 ... tu as de quoi écrire un livre ;o))))  

 

xDxDxD Tu l'as dit! J'ai déjà eu quelques tubes de 300! C'est vrai que le C14 orange était excellent, pareil pour le Bonnin CN-300 plus compliqué à mettre en oeuvre toutefois. Quand le µ-300 est arrivé, je me suis séparé du C14 et du CN-300, et j'avais dit : "plus jamais de tubes fermés!". Après une douzaine d'années de µ-300, je retente ma chance avec un tube fermé. On verra ce que ça donne mais ce n'est pas demain la veille que je vais pouvoir le tester. Les planètes ont déserté le ciel ces derniers mois!

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tu as quelques mois pour t’entraîner sur ton nouveau petit bijou .. et on attend des nouvelles sur Mars l'année prochaine (une opposition à ne pas manquer !!!)

avec peut être quelques images ;o)  j'avais vraiment adoré tes photos avec le C14 et le Cassegrain .... dommage que tu n'as ensuite pas poursuivi avec ton Mewlon  avec de telles optiques et les caméras actuelles .... cela devrait donner ;o) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Olili a dit :

et j'avais dit : "plus jamais de tubes fermés!"

 

Tu peux toujours rajouter d'autres trous à l'arrière pour mettre des ventilos supplémentaires :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était par rapport au dépôt d'humidité. Il faut jouer avec des pare-buée, des résistances chauffantes,... Le pare-buée du TEC est impressionnant! J'ai déjà commandé un résistance chauffante sinon je sens que dès la première nuit, ça va m'énerver.

Modifié par Olili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Elie Rousset 2 a dit :

j'avais vraiment adoré tes photos avec le C14 et le Cassegrain .... dommage que tu n'as ensuite pas poursuivi avec ton Mewlon  avec de telles optiques et les caméras actuelles .... cela devrait donner ;o)


Merci. Effectivement j’avais sorti quelques bonnes images à l’époque. Récemment, j’ai acheté une ASI224MC. J’ai bien l’intention de m’y remettre et de ne pas louper l’opposition de Mars 2020. J’ai déjà demandé deux semaines de congés autour de l’opposition. Ça a été approuvé! 👍🏻

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise j’me reprendrais bien un instrument pour faire l’opposition de mars l’année prochaine moi aussi!

Modifié par grenoblois
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Olili a dit :

J’ai déjà demandé deux semaines de congés autour de l’opposition

 

 faut surtout demander du beau ciel ! pas comme cette année , octobre ,novembre  zéro ! décembre est bien parti pour être du même acabit ! O.o

 

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Olili a dit :

Tu l'as dit! J'ai déjà eu quelques tubes de 300! C'est vrai que le C14 orange était excellent, pareil pour le Bonnin CN-300 plus compliqué à mettre en oeuvre toutefois. Quand le µ-300 est arrivé, je me suis séparé du C14 et du CN-300, et j'avais dit : "plus jamais de tubes fermés!". Après une douzaine d'années de µ-300, je retente ma chance avec un tube fermé. On verra ce que ça donne mais ce n'est pas demain la veille que je vais pouvoir le tester. Les planètes ont déserté le ciel ces derniers mois!

Ton challenge va être d'arriver à le mettre en température....mais tu peux nous faire aussi des images lunaires aussi bonnes que celles de JP-Brahic ou Polo. Fais toi plaisir...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, STF8LZOS6 a dit :

Ton challenge va être d'arriver à le mettre en température

 

Mon plus gros challenge sera d'arriver à mettre le tube sur la monture! xD Un engin pareil, il faut vraiment que je l'installe à poste fixe. Je voudrais faire un observatoire au printemps. Il faut que je réfléchisse à tout ça cet hiver.

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Olili a dit :

Mon plus gros challenge sera d'arriver à mettre le tube sur la monture!

tu en a au moins deux alors....xD

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, STF8LZOS6 a dit :

tu en a au moins deux alors....xD

Ben . . . j'espère que oui :)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Olili a dit :

On verra ce que ça donne mais ce n'est pas demain la veille que je vais pouvoir le tester. Les planètes ont déserté le ciel ces derniers mois!

Uranus est encore parfaitement observable (elle n'est même pas à la quadrature), et Vénus va vite remonter dans le ciel du soir :) (bon ok, c'est pas Jupiter)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, STF8LZOS6 a dit :

Par contre, plus trop de nouvelle de ce qui est fabriqué encore à Kiev/ARIES....Maksutov, APO ??


A mon avis, plus grand chose à Kiev. TEC a une solide expérience en fabrication d’optiques et réalise ses optiques actuellement aux USA.

Modifié par Olili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Christophe Pellier a dit :
Il y a 6 heures, Olili a dit :

 

Uranus est encore parfaitement observable (elle n'est même pas à la quadrature), et Vénus va vite remonter dans le ciel du soir :) (bon ok, c'est pas Jupiter)


Tu as raison. On les oublie un peu celles-là! Mais ce ne sont pas les cibles les plus faciles pour se faire la main 😉.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Elie Rousset 2 a dit :

C'était un C14 ...

Quelle vision d'horreur Elie...:S Qui rappelle à tout utilisateur de ces tubes quelle conséquence peut avoir un mauvais geste en fin de nuit, lors d'un démontage...

Je ne comprendrai jamais pourquoi Celestron n'a pas prolongé plus en avant le bord de la virole porte lame.

Car la face frontale du support secondaire est exactement dans le même plan que ce bord.

Et avec un cache métallique bien peu rigide, le premier choc violent au centre, tube fermé, et c'est la lame qui ramasse...

Raison pour laquelle d'ailleurs, il me semble exclu de faire reposer le tube fermé côté lame, justement: Ça appuie forcément sur le support secondaire et met la lame en contrainte. Certains le font je crois.:/

Heureux que ce C14l ait eu une seconde vie! 9_9

Simon

Modifié par Simon Fabre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, zeubeu a dit :

Parce que le tube fermé une fois en température c'est plus stable non ? Surtout pour de la HR, le but de ce post.

 

Faux !!!!! plus c'est ouvert mieux c'est notamment pour éviter les " boundary layer" à la surface du miroir , il n'y a que voir ce qu'obtient Maximilian Teodorescou avec son Newton 350 " épuré" , sur ma prochaine monture Alta pour le TN450Z, le miroir va "respirer" :D et en plus je pourrai le mettre sur ma Terrasse à 3 mètres du sol , çà remplacera" la table" :D

 

33093516_2070774732932723_664363219430670336_n.jpg

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, STF8LZOS6 a dit :

Par contre, plus trop de nouvelle de ce qui est fabriqué encore à Kiev/ARIES....Maksutov, APO ??

 

C'est Aries Instrument qui m'a fabriqué mon ERF-D triband de 312mm , je sais que Valéry était en train de construire 2 APOS de 350mm pour une observatoire en Asie, il m'avait d'ailleurs demandé comme il lui restait du verre si je voulais une APO de 250 mm :D  , en plus pas cher !!!! 35 K€ à l'époque !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, grenoblois a dit :

Punaise j’me reprendrais bien un instrument pour faire l’opposition de mars l’année prochaine moi aussi!

 

il y a de grandes chances que la prochaine opposition soit du même acabit que la dernière , c'est à dire sous une tempête Martienne 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jp-brahic a dit :

C'est Aries Instrument qui m'a fabriqué mon ERF-D triband de 312mm , je sais que Valéry était en train de construire 2 APOS de 350mm pour une observatoire en Asie, il m'avait d'ailleurs demandé comme il lui restait du verre si je voulais une APO de 250 mm :D  , en plus pas cher !!!! 35 K€ à l'époque !!!!!

https://www.cloudynights.com/topic/375596-aries-356-mm-f12-doublet-fluorite-caf2-apo/

https://www.cloudynights.com/topic/375709-aries-178-mm-f8-doublet-fluorite-apo/

Effectivement j'ai lu cela hier soir sur le smartphone. Mais il semble que le barillet était de mauvaise qualité.

Tu penses qu'il s'agit des mêmes apo?

Je suis peut-être assez têtu, mais pour une grosse lunette, je ferai plus confiance à LZOS même si les prix sont astronomiques. De toute manière la question ne se pose pas......(plus on verra)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jp-brahic a dit :

il y a de grandes chances que la prochaine opposition soit du même acabit que la dernière , c'est à dire sous une tempête Martienne 

Le changement climatique sur Mars aussi?xDCe serait l'info du siècle, et le responsable tout désigné. Ne pas ébruiter, Trump et sa clique de condors pourraient se saisir de cette information stratégique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant