Olivier Meeckers

Dall-Kirkham vs Maksutov-Cassegrain - HR planétaire

Messages recommandés

il y a 1 minute, STF8LZOS6 a dit :

un intes 275 f14 Mathias wirth coute 17K€ neuf.

 

Oui, je connais ce type qui travaille avec Markus Ludes. On me propose un instrument de qualité optique et mécanique équivalente mais en 300mm. En 300mm, APM demande plus de 25.000€! 

  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quel sont les caractéristiques techniques et le niveau de qualité de ton instrument actuel ?

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, lyl a dit :

les caractéristiques techniques

 

C'est un Takahashi Mewlon-300 f/11.9 Dall-Kirkham, tout se qu'il y a de plus standard. 

 

il y a 14 minutes, lyl a dit :

le niveau de qualité

 

Je n'ai pas de bulletin de contrôle mais les images sur le ciel sont excellentes lorsque les conditions le permettent. 

 

Comme dit plus tôt, ce n'est pas que je ne suis pas content du µ-300. Mais après 10 années à ses côtés, je souhaite simplement découvrir un nouvel instrument. Et vu que l'opportunité de me procurer un excellent MC-300 se présente, pourquoi ne pas la saisir. C'est un peu ça ma question.

 

@lyl Toi qui sembles en connaître un rayon en optiques, quel est ton avis sur les Maksutov-Cassegrain en HR par rapport à un Cassegrain ou Dall-Kirkham? 

Modifié par Olili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, Olili a dit :

Ca ne fait pas un peu "racommodage"? J'ajoute des trucs et des bazars...

Perso je me demande surtout ce que l'on gagne et ce que l'on perd avec ce correcteur, et quel contrainte il  apporte dans le respect des tirages. 
L'Astronomie il n'y a pas longtemps a publié un test du µ250 CRS en disant qu'ils ont fait l'impasse sur l'observation planétaire vu que le tube n'a rien à démontrer, mais c'est tout le contraire. De base on a déjà du mal à trouver des images intéressantes prises au 250, à part celles de JPP et les miennes, j'ai beau cherché je n'en trouve pas dans google. Dans les deux cas c'est pris sans ce correcteur. Est ce que l'on conserve le même niveau de contraste en ajoutant X lentilles ? Pas certain du tout. Déjà que l'on a la Barlow et l'ADC, ajouter encore du verre ne me semble pas super souhaitable intuitivement. Par contre c'est bien plus exigeant à l'usage vue la coma. 
Perso je ne ferai pas la modif. J'ai cru comprendre que ça oblige aussi à toucher au primaire, donc ça contraint à le faire faire par OU je pense, et ça demande pas mal de temps de main d'oeuvre je pense. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Olili a dit :

 

Je n'ai pas de bulletin de contrôle mais les images sur le ciel sont excellentes lorsque les conditions le permettent. 

N'en change pas, équipe le avec le correcteur pour les photos lunaires si tu ne l'a pas déjà.

http://www.takahashi-europe.com/fr/mewlon.specifications.php

 

Le gain substantiel serait l'obstruction pour du visuel, c'est plus discutable pour tes réalisations photos, Jean-Luc en a dit assez là-dessus.

Peut-être un argument de poids : ton site actuel qui serait turbulent mais je pense que tu n'en serais déjà pas satisfait.

On sait ce qu'on a on sait pas ce qu'on aura.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, STF8LZOS6 a dit :

Autant passe à newton 500mm F6 artisanal....

C'est magnifique! Je demande un avis comparatif entre les performances que pourrait avoir un MC300 vs un DK300 et on me parle de Newton de 500mm. Je ne veux pas d'un Newton de 500mm! xD

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non le correcteur se visse directement à la place du tube de bafflage interne, rien de plus, pas besoin de toucher au primaire....

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais vous ne comprenez pas, sa décision est déjà prise ! Sa vie de couple avec le Mewlon est a bout de souffle.

Modifié par gagarine
  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, gagarine a dit :

sa décision est déjà prise ! Sa vie de couple avec le Mewlon est a bout de souffle.

 

La décision d'acheter le Mak se concrétise... Celle de me séparer du Mewlon reste à méditer! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, messier63 a dit :

Non le correcteur se visse directement à la place du tube de bafflage interne, rien de plus, pas besoin de toucher au primaire....

ah ouai ? Si c'est le cas c'est intéressant à tester. Je serai curieux de voir le front d'onde avant/après. Taka a forcément soigné sa solution mais à quel point ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, STF8LZOS6 a dit :

newton 500mm

 

Si je voulais un 500mm, APM propose ceci  (Maksutov-Cassegrain de 20") pour un ridicule $100.000 O.o :

Mak-500.jpg.11647f3f8c241926abeeca7cbce239de.jpg

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Taka ne fait jamais dans la demi mesure...

Une FSQ avec réducteur f:3.6 a autant de lentilles et personne s'en plein  B|

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Olili a dit :

C'est magnifique! Je demande un avis comparatif entre les performances que pourrait avoir un MC300 vs un DK300 et on me parle de Newton de 500mm. Je ne veux pas d'un Newton de 500mm! 

Mets nous en ligne ta meilleure image lunaire pour voir....parce que cela ne doit pas être une partie de plaisir d'atteindre les 0.4/0.5" d'arc de résolution d'un 300mm....ou une double par exemple....

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, STF8LZOS6 a dit :

Mets nous en ligne ta meilleure image lunaire pour voir....parce que cela ne doit pas être une partie de plaisir d'atteindre les 0.4/0.5" d'arc de résolution d'un 300mm....ou une double par exemple....

 
ben c’est pas si difficile, j’ai fait des mesures de doubles à 0.5” avec le u250 qui est mtnt chez @jldauvergne sans trop de soucis. J’ai une ou deux mesures à 0.4 mais ça devient très chaud des que le delta mag est significatif. Donc dans un bon 300 avec un ciel un peu calme c’est sans problème.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, AlSvartr a dit :

en c’est pas si difficile, j’ai fait des mesures de doubles à 0.5” avec le u250 qui est mtnt chez @jldauvergne sans trop de soucis. J’ai une ou deux mesures à 0.4 mais ça devient très chaud des que le delta mag est significatif. Donc dans un bon 300 avec un ciel un peu calme c’est sans problème.

C'est à toi que j'ai posé la question? La question n'est pas de savoir si toi tu y arrives avec un newlon 250, mais de savoir si lui y arrive avec son newlon 300. Dans une observation, il y a deux composantes je crois? Non? Si il y arrive c'est parfait....sinon, il y a quelques chose qui cloche au niveau instrumentaL, et il est inutile d'aller chercher ailleurs...

 

Mais mets nous une image pour voir ce que cela donne si tu en as une à 0.5" avec une 250mm.....idem pour la lune....

  • Confus 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

asp06 a bien résumé l'affaire : c'est une histoire de cœur ... donc si tu as la possibilité et si ce tube t'a réellement séduit, ben vas-y fonce !

J'en connais un qui est tombé amoureux d'une grosse monture un peu âgée mais tellement belle et qui a foncé ... et qui est de plus en plus ravi de son choix ! :D

 

Le seul truc qui me chagrinerait avec le Mak c'est la mise en température de la lame avant et de tout le tube fermé : il y a des ventilateurs mais la lame à l'avant a la réputation d'être longue à descendre et avec de l'inertie vs les variations externes

 

Les optiques sont en pyrex ou en matière plus stable thermiquement ? idem la lame est en BK7 ?

 

Concernant la collimation : qu'est ce qui est réglable ?

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, STF8LZOS6 a dit :

C'est à toi que j'ai posé la question? La question n'est pas de savoir si toi tu y arrives avec un newlon 250,

 Pas besoin d’être agressif, je répondais  simplement le fait qu’une bonne optique de 300 doit permettre d’y arriver sans soucis. C’est en réponse  à ce que j’ai compris de ton commentaire. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de l'agressivité, mais simplement le fait de savoir si l'utilisateur arrive à exploiter son instrument au maximum de ses possibilités techniques. Si c'est le cas, alors oui la question se pose de changer, sinon on se remet en question et on cherche ce qui cloche soit dans sa manière d'utiliser l'instrument....c'est aussi simple que cela. Je partais dans l'idée qu'il avait fait le tour du 300mm en nous fournissant des preuves à l'appui...images ou CROA.

Quand on voit ce que sort JLuc, ou Polo, et autres, on se dit que monter au- delà de 300/350 c'est un challenge pour tirer plus fort. A moins que ce soit très facile, mais j'en doute un peu....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, JP-Prost a dit :

Les optiques sont en pyrex ou en matière plus stable thermiquement ? idem la lame est en BK7 ?

 

Apparemment, le miroir est en quartz et le ménisque en BK7. La collimation peut se faire via le miroir secondaire. C'est un Rumak. 

 

il y a 29 minutes, JP-Prost a dit :

Le seul truc qui me chagrinerait avec le Mak c'est la mise en température de la lame avant et de tout le tube fermé : il y a des ventilateurs mais la lame à l'avant a la réputation d'être longue à descendre et avec de l'inertie vs les variations externes

 

J'y ai pensé mais mes instruments sont toujours rangés dans une remise au frais. J'envisage de construire un observatoire au printemps pour plus de facilité d'utilisation. J'ai une "sky tent", c'est pas mal comme concept mais il vaut mieux la démonter quand un orage approche ou que le vent se déchaîne. Ca reste une bonne solution temporaire quand un bel anticyclone s'installe pour plusieurs jours. 

 

IMG_0320.jpg.116f3f6a34b90cbfec4d8e601f255928.jpg

IMG_0270.jpg.cbfeb7d01a3c284e817f9847dea5af55.jpg

 

 

IMG_0265.jpg

Modifié par Olili
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, messier63 a dit :

Taka ne fait jamais dans la demi mesure...

Une FSQ avec réducteur f:3.6 a autant de lentilles et personne s'en plein

Hum. Est ce que avec le réducteur par bon seeing tu as des étoiles qui font 1 pixels et rien du tout en dehors de ce pixel (car de mon expérience sans correcteur, une FSQ ça fait ça)
Le truc que je vois avec le Mewlon 250 c'est qu'il y a un rendu APO like du fait de l'araignée à 3 branches, d'un front d'onde à 18 nm rms et un état de surface quasi irréprochable. Le résultat final tient à ce cumule de petites choses, malgré l'obstruction non négligeable. Ça montre d'ailleurs que le problème de l'obstruction n'est pas uniquement son effet en temps que tel, mais le cumul de son effet avec d'autres défauts #Sphérochromatisme :)
Quand il faut faire face à la turbu ça aide beaucoup d'être affranchi de tout ça. Et en visuel, c'est ... so good :) Ma question c'est de savoir si avec l'ajout de lentille on conserve ce peps, ce frond d'onde de fusée, etc. 
Perso je n'ai pas la réponse, il faudrait trouver des pointures qui ont joué avec un Mewlon CRS en planétaire pour voir. Ca ne doit pas courir les rues. Déjà on ne voit personne poster d'images avec cet instrument ici, alors qu'avec le 250 old school on est 3 ou 4.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, jldauvergne a dit :

Ça montre d'ailleurs que le problème de l'obstruction n'est pas uniquement son effet en temps que tel, mais le cumul de son effet avec d'autres défauts #Sphérochromatisme

Il y a des réfractions sur le Mewlon sans correcteur ?

il y a 12 minutes, jldauvergne a dit :

Ma question c'est de savoir si avec l'ajout de lentille on conserve ce peps,

Pertinant c'est sûr, mais il faut quand même faire confiance à Taka pour la collimation pointue et rapide : ça élargira la correction à partir du centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, STF8LZOS6 a dit :

Ce n'est pas de l'agressivité, mais simplement le fait de savoir si l'utilisateur arrive à exploiter son instrument au maximum de ses possibilités techniques. Si c'est le cas, alors oui la question se pose de changer, sinon on se remet en question et on cherche ce qui cloche soit dans sa manière d'utiliser l'instrument....c'est aussi simple que cela. Je partais dans l'idée qu'il avait fait le tour du 300mm en nous fournissant des preuves à l'appui...images ou CROA.

Quand on voit ce que sort JLuc, ou Polo, et autres, on se dit que monter au- delà de 300/350 c'est un challenge pour tirer plus fort. A moins que ce soit très facile, mais j'en doute un peu....

 

Si j'avais un 300 ça cognerait plus fort ça je n'en doute pas trop (en partant du principe que c'est à qualités opto-mécanique égales) :) Facile ? Non il faut un balcon quand les planètes sont à 20°, et si on en a pas c'est compliqué. 
Pour le reste laisse béton, déjà Olili n'observe peut être jamais d'étoiles doubles (moi je n'en regarde jamais), et tu arrives avec une approche froide et réfléchie alors qu'il est en mode coup de cœur, coup de tête. Je crois que si c'était n'importe quel autre tube qu'un Mewlon 300 en face, je l'encourageai à se faire plaisir avant tout. Qu'il ait exploité son Mewlon à fond ou pas peu importe du moment où il veut se faire plaisir en découvrant et possédant une autre optique d'exception. 
Mais bon c'est un Mewlon 300 à mon avis il y en a moins de 10 en France, c'est à bien méditer avant de s'en séparer, il n'y a pas de retour en arrière possible. D'autant plus à méditer que si il va par là je risque à mon tour de commettre la folie de l'acheter et de me séparer d'un tube de l'espace ce qui me fera des gros nœuds au cerveau. Si seulement je pouvais garder le 250 j'aurais la triplette 210, 250, 300 :)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant