Olivier Meeckers

Dall-Kirkham vs Maksutov-Cassegrain - HR planétaire

Messages recommandés

il y a 21 minutes, Olili a dit :

Tu n'es pas le premier à la dire et c'est bien ce qui me fait m'intéresser à cet instrument. On ne demandera pas à JM-fluo ce qu'il en pense...

en même temps j'ai aussi cette impression quand je regarde dans le Mewlon 250 avec l'araignée à 3 branches. 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, assurtourix a dit :

Je reste perplexe aussi sur l'écart entre les 2....je ne pense pas que cela soit vraiment flagrant...

 

Je suis conscient que l'écart ne sera pas flagrant. De toute façon, c'est le seeing qui fera toute la différence avec des diamètres pareils. L'idée est de découvrir un autre instrument dont la formule optique semble être à son avantage pour le domaine d'observations qui me concerne. Alors, pourquoi ne pas tenter l'expérience. Mais, avant de me lancer dans une aventure quelque peu onéreuse, je souhaite avoir des retours d'expériences d'observateurs "rôdés" aux Maksutov-Cassegrain.

 

L'instrument est magnifique (esthétiquement) et est un exemplaire quasi unique. Je suis un peu tombé "amoureux" de l'objet, je dois l'avouer. Du point de vue optique et mécanique, il semble assurer également. Maintenant, la question est de savoir si il est raisonnable de céder... probablement pas mais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Olili a dit :

probablement pas mais...

vu que ce serait au détriment du mewlon je pense que pas en effet. Si c'était dans l'optique de garder les deux en mode collectionneur, là pourquoi pas. 
Il est à f combien et pour quelle obstruction (si tu me dis 20% ou moins je serai peut être moins catégorique :) ) 
Après faut voir ce que tu veux en faire aussi. La coma sur le mewlon c'est un problème pour pas mal de cas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Mak 300 est à f/15, le Mewlon-300 est à f/11,9. L'obstruction est donc à l'avantage du Mak. 

 

Garder les deux... pas raisonnable et surtout injustifié je pense. Tu es amateur pour acheter un Mewlon-300? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, jldauvergne a dit :

Il est à f combien et pour quelle obstruction (si tu me dis 20% ou moins je serai peut être moins catégorique :) ) 

 

Je ne sais pas s'il existe beaucoup de modèles de Maksutov-Cassegrain avec 20% d'obstruction ou moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Olili a dit :

Tu es amateur pour acheter un Mewlon-300? 

J'voudrais bien, .... mais j'ai bien peur que je ne puisse point.
-Pour la CI700 c'est un peu trop en poids je crois (mais pas certain). 
-L'autre problème c'est la difficulté de monter le tube sur la monture dans la configuration balcon. 26 kg de base c'est chaud, mais tout connement sur un balcon tu peux pas te positionner toi au sud de la monture et c'est une vrai difficulté. Sachant aussi que je laisse la monture dehors, mais je descend le tube en cas de météo incertaines donc des fois les montage/démontage sont fréquents. Est ce que le ratio plaisir/emmerdement ne risque pas d'en prendre un coup ? 
-Il faudrait voir si les vis de collim restent accessibles aussi (rembarde, vide tout ça). 
-Monter en diamètre avec un autre balcon au dessus ça veut dire aussi un peu sacrifier en déclinaison accessible. 
-L'autre problème c'est le financer, je suis encore en train de rembourser le 250 à la banque :)
Je ne me rends pas compte de la valeur du 300 sur le marché de l'occasion. Ca dépend pas mal de son année de fabrication mais en neuf c'est le double du 250 donc en occasion ça veut dire 8000 à 11 000 selon l'âge, du coup, c'est ça ? 
-Sinon je pense que c'est vraiment le tube ultime pour ce que je peux faire chez moi. Le 250 c'était un rêve, le 300 on est au delà. Quand je vois le gap entre le 210 et le 250, .... je sais qu'il y a le même entre le 250 et le 300, j'ose à peine imaginer le délire. J'ai toujours été persuadé que ce tube bien employé peut terrasser les C14 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Olili a dit :

L'instrument est magnifique (esthétiquement) et est un exemplaire quasi unique. Je suis un peu tombé "amoureux" de l'obje

Je ne vais pas faire des comparaisons hasardeuses mais la plus belle des pin ups peut etre une vraie bourrique à l'intérieur !! ;)

 

L'avantage ici et de ce que je comprends tu peux tester les 2 en // donc à voir mais j'ai un peu l'impression comme jldauvergne que tu es dans un achat "collectionneur"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, assurtourix a dit :

L'avantage ici et de ce que je comprends tu peux tester les 2 en // donc à voir mais j'ai un peu l'impression comme jldauvergne que tu es dans un achat "collectionneur"...

 

Pas vraiment car je n'ai pas deux EM-400 pour mettre les tubes en parallèle! :S

 

C'est en effet un tube que je vois un peu comme un "collector", à l'instar du Maksutov-Cassegrain 250mm de Astro-Physics dont la valeur ne se déprécie pas avec les années. Au final, je n'ai pas grand chose à perdre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, jldauvergne a dit :

J'ai toujours été persuadé que ce tube bien employé peut terrasser les C14

 Oh ooooh, m’est avis qu’on va voir un 300 sur un certain balcon d’ici peu.... en plus Jupiter remonte... et puis en 300 ya Uranus and Neptune... ok j’arrête je suis mauvais 😈

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois mon MAK Intes de 200mm qui est un vrai tueur de lunettes APO de 150, j'ose à peine imaginer ce que peut donner ce 300 de rêve :)

N'hésite pas avant qu'il ne soit plus dispo ;)

  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, ALAING a dit :

N'hésite pas avant qu'il ne soit plus dispo ;)

 

:(:S Ce qu'il ne fallait pas me dire... Dès que jldauvergne me confirme l'achat de mon µ-300, j'achète le Mak! ;)

Modifié par Olili
  • Haha 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, AlSvartr a dit :

Oh ooooh, m’est avis qu’on va voir un 300 sur un certain balcon d’ici peu.... en plus Jupiter remonte... et puis en 300 ya Uranus and Neptune... ok j’arrête je suis mauvais 😈

C'est sûr que si notre amis commet vraiment cette folie je vais devoir me poser la question. Mais folie par dessus folie ne risque-t-on pas le sur-accident à force ?? :)
Il doit y en avoir un en vente une fois tous les 1000 ans dans les PA donc forcément ça pose question. 

Mais bon ça me mettrait dans la même situation. Est ce que je risque pas de perdre à monter à 300. Le 250 je sais ce que je peux en sortir, le 300 je ne sais pas avec les innombrables contraintes évoquées plus haut. Quant-au ratio plaisir/emmerdement, ... ? Ce qui a de prodigieux avec le 250 c'est qu'il n'y a que 15 kg sur la monture. Vu le niveau de finition c'est excellent. Je pense que je serai obligé aussi de garder le 250 avant de voir si j'arrive à me dépatouiller avec le 300 et encore une fois voir si la monture supporte. 

Pour Uranus et Neptune jocker, ça fait 2 automnes que j'ai le 250 maintenant et 0 occasion météo d'essayer. Sur Uranus ça doit le faire pourtant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Olili a dit :

Dès que jldauvergne me confirme l'achat de mon µ-300, j'achète le Mak!

faut signer où ? :D
Plus sérieusement il date de quand ? Il serait dans le haut ou dans le bas de la fourchette évoquée plus haut ? (clairement de toutes les contraintes évoquées plus haut c'est la plus grande). 
Je ne suis pas encore convaincu, j'ai vraiment une super config en ce moment plaisir/emmerdement, efficacité, performance, adaptées aux contraintes du site, etc. Ca fait un peu peur de changer une si belle config, et je m'y suis déjà attaché à ce 250, c'est une dinguerie ce qu'il est bon. Et en même temps que je dis ça le µ300 est probablement le seul tube qui pourrait remettre en question ce choix, j'ai écarté tous les autres quand je cherchais à upgrader le 210. 
J'ai vu @wilexpel hier j'aurais dû lui demander comment il fait pour monter le tube sur la monture dans la config balcon. Par contre tu lui aurais dit ça il y a quelques mois lui aurait signé direct, là il est parti sur autre chose. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jldauvergne a dit :

Plus sérieusement il date de quand ? Il serait dans le haut ou dans le bas de la fourchette évoquée plus haut ? (clairement de toutes les contraintes évoquées plus haut c'est la plus grande). 

 

On peut discuter de tout ça en MP. Je vais devoir rendre réponse pour le Mak-300 ce soir probablement mais il est certain que je n'accumulerai pas 4 tubes à la maison. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, jldauvergne a dit :

Je ne suis pas encore convaincu, j'ai vraiment une super config en ce moment plaisir/emmerdement, efficacité, performance, adaptées aux contraintes du site, etc.

 

Moi je me poserais aussi la même question. Quand j'ai vendu le Mewlon 250, c'était seulement parce que je récupérais un dobson 350mm avec miroir Zambuto (que j'ai failli vendre dans un moment de folie qui me caractérise), mais je ne fais que du visuel et le gain est exceptionnel avec un tel état de surface et les 5cm en plus. Mais si j'avais du embarquer tout ça sur monture, je me serais posé la question à deux fois.

Modifié par gagarine
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Olili a dit :

On peut discuter de tout ça en MP. Je vais devoir rendre réponse pour le Mak-300 ce soir probablement mais il est certain que je n'accumulerai pas 4 tubes à la maison. 

Si on cascade les ventes de tube , le mewlon 250... ca peut m'interesser suivant le prix ... ;) mais je suis aussi dans la meme situation sur le ratio plaisir/emmerdement... 15kg c'est tout nu ou avec les anneaux et la platine le mewlon250.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, assurtourix a dit :

15kg c'est tout nu ou avec les anneaux et la platine le mewlon250.

Tout nu c'est 12 je crois. 15 c'est tout mouillé. Pour ça il est incroyable. 
Mais bon je n'en suis pas là :) Ca met plein de si pour arriver là, que Olili vende vraiment le 300, et dans ma tête il est pas vendu le 250. Se séparer d'une telle optique c'est compliqué. Je n'ai jamais rien eu d'aussi bon et rien ne dit que le 300 soit à ce niveau là (même si il est forcément bon). Par exemple mon 210 est au dessus de la moyenne de ce que l'on trouve dans le commerce mais pas au niveau du 250 qui est vraiment une fusée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous,

 

@olili si on est pas loin l'un de l'autre, je peut te prêter une Em 400 pour tester les 2 tubes en même temps.  Je suis dans le département 54. 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, boss351 a dit :

je peut te prêter une Em 400 pour tester les 2 tubes en même temps

 

J'en connais un qui veut essayer un µ-300 et un Mak-Cass 300! xD Merci pour la proposition! C'est une bonne idée ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà possédé un mewlon 300 ! si tu veux je ramène un CCF 350 pour un comparatif...

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ben ça sent la comparaison de haut vol, un u300 vs mak 300 vs CFF350... qui ramène un C14? 😀 ça vaudra bien en bel article dans AS mag!

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sort du sujet là! Mon idée était simplement d'avoir vos avis par rapport aux deux configurations Dall-Kirkham & Maksutov-Cassegrain, à qualités et diamètres égaux, pour la haute résolution planétaire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Olili a dit :

On sort du sujet là

En effet, au temps pour moi! 😀

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, boss351 a dit :

j'ai déjà possédé un mewlon 300 ! si tu veux je ramène un CCF 350 pour un comparatif...

le test! le test! le test !!! ;) oui on est hors sujet mais l'occasion fait le larron....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant