Olivier Meeckers

Dall-Kirkham vs Maksutov-Cassegrain - HR planétaire

Messages recommandés

il y a 3 minutes, assurtourix a dit :

le test! le test! le test !!! ;)

 

Allez ok, j'achète le Mak-Cass 300 et j'inviterai à la maison @jldauverne avec son nouveau µ-300 :) ainsi que @boss351 avec son CCF 350 pour un "choc des titans" sous les étoiles! ;)

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben en fait on est dans le sujet: le coeur versus la raison. manifestement le mak a déjà convaincu son potentiel acheteur, un coup de coeur, et il est venu chercher une raison de ne pas y céder. un test comparatif en conditions réelles sur le ciel est une bonne manière de montrer les avantages et les inconvénients de toutes les formules et de faire son choix en pondérant selon son coeur ou sa raison.

 

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

choc des titans sous les étoiles ou plutôt sous les planètes !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

houla ca fait 1 an !! ;)

Ca me laisse du temps pour faire ma cagnotte pour le mewlon 250.

On ne sait jamais sur un malentendu... ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, asp06 a dit :

manifestement le mak a déjà convaincu son potentiel acheteur, un coup de coeur, et il est venu chercher une raison de ne pas y céder

clair, regarde le comment il s'est déjà séparé du µ300 psychologiquement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7 hours ago, Olili said:

 

@Chonum, tu m'as l'air tellement catégorique. Une pareille affirmation venant de ta part, ça m'intéresse de connaître tes arguments. Merci.


le MCT a très peu de spherochromatisme, la dessus c'est pas loin d'un réflecteur, mais le champ est bien meilleur qu'un DK. Le DK est vraiment une formule de compromis de coût, ce qui est quand meme tres dévoyé dans les cas des mewlons!
Apres  pour les mct, cela devient, ils sont moins intéressant au delà de 200mm car les aberrations sphériques d'ordres élevées sortent du bois, mais ces gros mct sont aspherisés donc ca passe. Reste la mise en température forcément considérable vu la

masse du ménisque.
 

Mon prochain telescope est justement un 300mm, mais ni un mct, ni un dk :)
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

pour avoir possédé plusieurs maks intes mk66, intes micro m703 et m715 deluxe et aussi des mewlons 180 et 210 utilisés en visuel et imagerie planétaire. 
Voici quelques éléments de réflexion issus de mes souvenirs.


-Le mak rumak ou cassegrain est plus tolérant  à une légère decollimation qu’un Dall Kirkham.

-La mise en température est plus longue sur les maks avec plus d’inertie thermique.

-Le Mak étant un tube fermé, une fois en température, l’image est je trouve souvent plus stable en visuel que les mewlons à tube ouverts, plus sensibles à la moindre brise. Le mewlon 210 était par contre  le plus compliqué à mettre en température à cause d’un tube pas assez surdimensionné vs le miroir.
-En terme de contraste/piqué c’est excellent dans les 2 cas mais ma plus belle vision de la lune reste ds un m809 deluxe au Champ du feu.
-C’était d’un piqué de fou, des ombres noires à trancher au couteau et une stabilité d’image qui rappelle les apos.

 

Après à 300mm c’est une autre histoire, il faudra veiller à la mise en température et l’absence de contraintes optiques mais si tout est ok, tu risques de donner à mon avis quelques sueurs à ton mewlon 300 en terme de stabilité d’image (vs tube fermé). 

Pour ma part, j’ai choisi un compromis, le Vmc260L, le piqué d’un mak (ménisque devant le secondaire formule dérivée du mak), champ corrigé sur 15mm, mais tube ouvert donc ça danse un peu plus que sur un tube fermé, le tout pour 11kg 😀.

 

voila j’espère que ce retour d’expérience apportera de l’eau au moulin 😉.

 

Amicalement 


 

 

Modifié par HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, HAlfie a dit :

voila j’espère que ce retour d’expérience apportera de l’eau au moulin

très intéressant en effet !

VMC260L j'ai louché un temps dessus mais trop peu de people pour avoir des retours d'expériences probants...du coup faute de combattant on se rabat sur ce qui est le moins inquiétant.

le M809 ça donne envie de regarder dedans mais pareil il n'y a pas foule...

En faite il faudrait organiser des rassemblements spéciaux pour tube logue focale et F/D élevé histoire de faire des comparatifs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Olili a dit :

pour quel tube opteriez-vous ou pour quelles raisons précises?

 

Le Mak sans hésiter.

 

Après ça dépend qui l'a fait et si tu as un interfero avec ou pas.

 

Après si tu veux pas du Mak, tu m'appelle ;)

surtout que tu as déjà un Mewlon 300 très bon et tout optimisé. pourquoi changer ?

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, chonum a dit :

Mon prochain telescope est justement un 300mm, mais ni un mct, ni un dk


Ouch il est pas encore la???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, HAlfie a dit :

ma plus belle vision de la lune reste ds un m809 deluxe au Champ du feu.

 C'est mon tube :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais juste mettre le nouveau correcteur sur ton mewlon 300, ça le ramène à f/10 et champ plan...

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton Mak sera jamais en température sous nos latitudes où la température fluctue pas mal au cours de la nuit..

C'est d’ailleurs la raison de la vente de l'ancien proprio :D

Garde ton 300 et installe le correcteur, tu vas lui donner une seconde jeunesse, avec la certitude de la qualité optique et la "facilité" à utiliser une heure après l'avoir sorti et non 4h après..

jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, jldauvergne a dit :

J'ai toujours été persuadé que ce tube bien employé peut terrasser les C14 

"Je pisse sur les Dall Kirkham de 300 poussifs... et les Mak Cassegrain de 300 à ménisque qui puent!" ¬¬ (clin d’œil à Ed la poignée...).

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, messier63 a dit :

C'est d’ailleurs la raison de la vente de l'ancien proprio :D

Qui est l'ancien proprio et quel est son prix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, STF8LZOS6 a dit :

Qui est l'ancien proprio et quel est son prix?

 

Le propriétaire du MC-300 me dit l'avoir acheté neuf. Je lui ai demandé une copie de la facture originale. Quant au prix... combien vaut un excellent Maksutov-Cassegrain de 300mm? 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, messier63 a dit :

1500 euros vu que tu as déjà le Mewlon...

 

Ca ne fait pas un peu "racommodage"? J'ajoute des trucs et des bazars...

  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Olili a dit :

Le propriétaire du MC-300 me dit l'avoir acheté neuf. Je lui ai demandé une copie de la facture originale. Quant au prix... combien vaut un excellent Maksutov-Cassegrain de 300mm? 

Je tablerai sur autour de 20 K€ si c'est un INTES à L/8, et donc entre autour 10K€ d'occase. Si tu l'a moins cher, ce serait pas mal. Je suis assez d'accord pour la mise en température, mais il vaut voir cet instrument comme un tube d'observatoire. Moi, je n'en ai pas d'observatoire, mais je mettrai la clim pour égaliser la température nocturne quelques heures avant la tombée de la nuit, lorsqu’il fait beau. Sinon, je n'en voit pas l’intérêt 6 à 9 mois par an, surtout en été quand cela cogne sur l'abri. La, ce serait de la folie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, STF8LZOS6 a dit :

donc entre autour 10K€ d'occase

 

xDxDxD Tu rêves là! Donc si je suis ton raisonnement, un excellent instrument qui aurait 10 ans par exemple, ne vaudrait que 50% de sa valeur initiale même si il est toujours en parfait état (ce qui est le cas ici)? Qu'est-ce qui peut justifier cela? L'avantage de l'excellent matériel (Takahashi, AP, TEC, Intes-Micro, Zeiss) est qu'il ne se déprécie pas trop (voire pas du tout) avec le temps car l'optique et la mécanique restent top même avec le temps! Alors, pourquoi le prix devrait-il chuter? 

 

Le Maksutov-Cassegrain 250mm de Astro-Physics était vendu $10.000 ou $12.000 il y a plus de 10 ans... on se l'arrache en occase à plus de $20.000. AP vient de relancer la production de quelques exemplaires de la bête et en demande $22.000. Tous vendus!

 

Modifié par Olili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es prêt à mettre plus libre à toi....un intes 275 f14 Mathias wirth coute 17K€ neuf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant