Olivier Meeckers

Dall-Kirkham vs Maksutov-Cassegrain - HR planétaire

Messages recommandés

il y a une heure, Olili a dit :

Un TEC MC250 à f/20 pour remplacer ton µ-250

lol il est insurpassable je pense :) Et chez moi il se comporte tellement bien thermiquement que je ne vais pas chercher les ennuis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, changer d’instrument pour le même diamètre, les potentiels ennuis de mise en temperature alors que t’as l’air très satisfait du mewlon....

On va tourner la question différemment, quels reproches ferais tu au mewlon?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

tu parles de quel instrument obstrué à 16%. Le Mak Newt ? En le comparant à quoi ? Il ne faut pas négliger les autres paramètres qui font la différence entre deux tubes. Suffit de mettre côte à côte un excellent C8 et un moyen pour s'en convaincre. 

Yep c'est ce qu'on a fait, en visuel bien sûr et sur un C8 Circa de la bonne époque et à côté un dob 203/f6 de JC qui vient de Optique Perret. (avec miroir secondaire 46mm => 23%)

Temps sec venteux sur le Semnoz. Bon après 2h, le C8 arrivait à la bonne collimation, température, focus correct. Seul le dob s'est battu un peu, pendant la première 1/2h, Après il a rendu l'âme quand on a atteint x240.

Ce n'est qu'un ressenti bien sûr.

 

Il est évident que c'est le plus long tube en MakNewt, au delà en diamètre, je pense à du Mak-Cass et au-delà de 12" à du Cassegrain/DK tout court mais faut la bonne optique et j'ai pas envie de trimbaler ça.

Je vais être honnête, c'est pas rationnel sur certains points mais je préfère une belle image à une image molle mais précise.

 

J'observe par plaisir, l'aspect scientifique, c'est pas mon truc sauf si on m'explique.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, grenoblois a dit :

quels reproches ferais tu au mewlon?

 

Mais rien du tout! Je ne lui reproche rien. il est très bien ce Mewlon... :$

 

J'ai juste dit que je voulais découvrir une autre optique, un autre tube. C'est grave docteur? O.o Et tant qu'à faire, autant qu'il soit excellent pour les applications que je veux en faire. A en croire pas mal de commentaires, je ne prends pas beaucoup de risques en tentant l'aventure "Maksutov-Cassegrain".

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Olili a dit :

Là aussi, il y a à boire et à manger. Les ventilos, en aspirant, créeraient un écoulement laminaire de l'air vers l'extérieur.

 

c'est plutôt à l'intérieur qu'on veut un écoulement laminaire.

 

avant le ventilo c'est plus laminaire qu'après en général. d'ou l'aspiration

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jldauvergne a dit :

C'est le même raison qui fait que pour nous observateurs c'est super rude une nuit dehors en hiver, à température égale on se refroidit plus la nuit que le jour. 

Notez en passant qu'un tube de télescope noir c'est une sacré c......ie de jour comme de nuit.

 

c'est bien pour ça que j'ai que des pulls blancs pour l'astro.

le pire c'est que ça marche.

 

ma zoé aussi elle est blanche : tu gagne en chauffage l'hiver et en clim l'été. et ça marche, plusieurs degrés.

 

les écolos devraient interdire les voitures noires, ça serait enfin une idée intelligente, on gagnerait des pourcent de consommation. et moins de pigments poluants dans les peintures.

Ou alors, pas de peinture : metal poli miroir...faut que j'y pense...

Modifié par olivdeso
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, olivdeso a dit :

Ou alors, pas de peinture : metal poli miroir...

 

On y a déjà pensé pour les avions! A l'époque, American Airlines avait ses avions couleur "métal poli". Ca épargnait des centaines de kilos de peinture => avions plus légers => économie de carburant

 

 

N606AA-2008-09-13-YVR.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, t’as envie de changer d’instrument, de voir un autre tube, ça se comprend, je suis aussi passé par la. Attends toi à être embêter par la mise en température, et devoir essayer d’optimiser le bouzin,  régler les vitesses des ventilos, peut être en rajouter, jouer sur la position de la résistance chauffante, essayer d’isoler le tube... si t’es prêt à faire ça sans que ça te saoule alors vas y!

je rejoins Jean Luc sur un point, faut creuser la voie de « l’isolation »du tube, quand j’avais le 250 les nuits les plus stables que j’ai eu c’est sur le balcon, pas en extérieur. Le tube ne voyais qu’une petite partie du ciel à cause du balcon du dessus. J’ai souvent maudis le balcon du voisin du dessus pour observer mars qui était bien haute mais je me demande si il a pas été plutôt bénéfique sur Jupiter et Saturne!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y’a pas moyen d’avoir une ou deux photos du tube pour voir à quoi il ressemble? Je veux déjà tout changer mais il est peut être pas si mal que ça! 😂

Modifié par grenoblois
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention il y a une différence entre absorptivité solaire et émissivité thermique : la nuit ce n'est évidemment QUE l'émissivité qui joue (epsilon * sigma * T^4)

 

Or, pour toutes les peintures l'émissivité epsilon est à peu près de 0.9 à 0.95 : donc quelle que soit la couleur de la peinture ça ne changera pas le problème ....

 

Le jour l'absorptivité solaire n'est pas la même entre la peinture blanche et noire, ça on le sait tous ... donc la peinture blanche le jour pour limiter l'échauffement c'est une bonne idée

 

De mon côté sur le C14 j'avais résolu ça en mettant une isolation multi-couche (MLI) tout autour du tube : et je voyais bien que la température du tube revenait à la température externe dès que je la mettais

 

Mais on s'éloigne du sujet je pense ....

 

image.png.51d90d9fb2225948f053fd082bd44cda.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre tout ça... La configuration balcon (protégé au-dessus et en-dessous) commence à ressembler à une configuration de coupole. Or, on parle aussi de l'effet coupole qui ne serait pas optimal au niveau de la turbulence! Je suis partisan de l'abri à toit roulant mais vos constations remettent pas mal de choses en question!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

J'ai failli acheter à un Astram il y a quelques années son Intes 715 . Pour raison de santé il voulait se séparer de son beau matériel . Il me disait qu'il voyait très souvent de plus belles images des planètes dans l' Intes que dans son Mewlon de 250 .L'image dans le Mewlon était souvent agitée . 

 

Modifié par city99

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais vas y, c’est de la bombe les maks! Images de la mort qui tue! (J’me remettais bien à la photo planétaire avec un 300 d’occasion...😉) 😂😂😂

Modifié par grenoblois
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, JP-Prost a dit :

Or, pour toutes les peintures l'émissivité epsilon est à peu près de 0.9 à 0.95 : donc quelle que soit la couleur de la peinture ça ne changera pas le problème ....

OK intéressant.  Je pensais que le blanc avait tendance à réfléchir le rayonnement émis par la tôle 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, JP-Prost a dit :

donc quelle que soit la couleur de la peinture ça ne changera pas le problème ....

Ouf :)

Bon j'ai bien un Intes blanc mais je me faisais du souci pour mon C8 noir ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Christophe Pellier a dit :

L'effet balcon fonctionne même sans balcon au-dessus ;) c'est surtout une histoire de quitter les deux premiers mètres turbulents au sol.

Sur la turbu locale mais là je parle de couper le rayonnement vers le fond de ciel froid. C'est la seule explication  que j'ai pour expliquer pourquoi aucun tube se comporte mal thermiquement sur mon balcon y compris des tubes chatouilleux comme le 210 et le 250.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, ALAING a dit :

donc quelle que soit la couleur de la peinture ça ne changera pas le problème ....

Et même une peinture argentée ça n aide pas ? Les autres peinture ça dépend peut être de leur spectre en IR,  il doit bien y avoir moyen d'en concevoir une qui coupe large ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, JP-Prost a dit :

Or, pour toutes les peintures l'émissivité epsilon est à peu près de 0.9 à 0.95 : donc quelle que soit la couleur de la peinture ça ne changera pas le problème ....

 

ou presque. faut voir comment ça se comporte en infrarouge. il y a quand même des différences. suivant les pigments utilisés.

suffit de voir quel tube prend la rosée le plus vite.

 

à propos il existe des peintures isolantes, et ca marche pas mal, on gagne quelques degrés. (blanc v.s. blanc). c'est plus pour plafond qu'autre chose. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, lyl a dit :

Yep c'est ce qu'on a fait, en visuel bien sûr et sur un C8 Circa de la bonne époque et à côté un dob 203/f6 de JC qui vient de Optique Perret. (avec miroir secondaire 46mm => 23%)

OK mais c'est biaisé de partout du coup. Araignée / pas araignée,  état de surface, spherochromatisme, précision du front d'onde, qualité du bafflage. Faudrait que tu fasses la comparaison avec un M603, là toutes choses seraient égale par ailleurs.

A 22% d'obstruction tu as déjà 90% d'EER. Si l'optique est bonne par ailleurs on arrive dans la zone où l'oeil peine à voir les défauts. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en arrive qu'à un seul point de vue plutôt historique à ce sujet car rassembler ça sur le terrain : c'est rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, JP-Prost a dit :

isolation multi-couche (MLI)

 

Ça m'intéresse cet isolant : c'est quoi plus précisément, on le trouve où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant