Olivier Meeckers

Dall-Kirkham vs Maksutov-Cassegrain - HR planétaire

Messages recommandés

Ca ne t'inquiète pas qu'il n'y en ait que 3 exemplaires ? C'est super pour un collectionneur, mais pour ce qui est du manque de recul du fabricant sur ce type de formule optique et ce diamètre ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, gagarine a dit :

 

Ca ne t'inquiète pas qu'il n'y en ait que 3 exemplaires ? C'est super pour un collectionneur, mais pour ce qui est du manque de recul du fabricant sur ce type de formule optique et ce diamètre ?

 


TEC, dont Yuri Petrunin est le fondateur, a une solide expérience dans la réalisation de Maksutov. J’ai lu récemment que ce serait TEC qui fournirait les optiques des Maksutov-Cassegrain d’Astro-Physics. À confirmer...
 

Ce qui m’inquiète plus, c’est que Celestron ou Meade qui font des SC depuis près de 50 ans arrivent encore à sortir des bouzes! 

Modifié par Olili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, gagarine a dit :

Ca ne t'inquiète pas qu'il n'y en ait que 3 exemplaires ? C'est super pour un collectionneur, mais pour ce qui est du manque de recul du fabricant sur ce type de formule optique et ce diamètre ?

ça peut inquiéter, mais ça peut vouloir dire aussi que pour sortir un truc propre ça leur a demandé plus de boulot que prévu et finalement le produit n'a pas été jugé rentable. 
C'est l'histoire du TSC225 avec un peu plus d'exemplaires, mais ça s'est limité à quelques centaines il me semble. Ce qu'on m'avait dit c'est qu'il galéraient avec la lame. 
Je connais peu la marque mais on peut supposer si ils sont sérieux que les tubes n'auraient même pas été mis sur le marché si ils sont mauvais. En terme d'image ça peut coûter cher. 
De toute façon Olili joue la prudence il n'a pas mis le µ-300 en vente pour le moment :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Il m'a piqué un MN250, ca m'a énervé...

 

Mais non, il a juste été plus réactif...

Avec le beau matos, il faut réagir très vite et ne surtout pas négocier le prix.

 

C'est comme pour les cèpes, il faut les cueillir petits, sinon quelqu'un les a cueillis avant toi ! :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, JD a dit :

Avec le beau matos, il faut réagir très vite et ne surtout pas négocier le prix.


Tout à fait d’accord! Pour le TEC, impossible de négocier. J’ai donc proposé un deal que le vendeur a accepté. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

De toute façon Olili joue la prudence il n'a pas mis le µ-300 en vente pour le moment :)


Ah mais... je pensais avoir déjà trouvé un acquéreur! xD

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Olili a dit :

Ah mais... je pensais avoir déjà trouvé un acquéreur! xD

attend de vérifier ce mak 300, je ne voudrais pas porter sur ma conscience tes regrets éternels xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour les photos.

 

Il est magnifique, splendide...vivement les premières images :)

 

Questions pour jp-brahic :

 

Merci pour vos remarques concernant le bon choix à faire pour le primaire CFF 400 mm.

 

Pour vous, le meilleur choix entre :

 

Primary substrate – Fused Silica / Quartz ou Cellular ?

 

Secondary substrate – Fused Silica ou Quartz ?

 

Et bien noté pour le choix de la monture, mais le prix... :) Sinon, une 10 Micron GM2000 HPS Monolith ?

 

Bien cordialement,

 

Serge Tinland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cellular si tu veux gagner en poids. Pas sûr que ce soit significatif sur la mise en température.

Il y a 1 heure, universocean a dit :

Fused Silica ou Quartz

C'est pareil pour les miroirs, la silice fondue est plus pure dans la masse : plus utile pour une lentille réfractive.

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@universocean Pour info, TEC a fait le choix d'utiliser du quartz pour le miroir du Maksutov-Cassegrain 300. Si ça peut t'aider dans ta décision...

Modifié par Olili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier, 

 

désolé de mon absence de réponse, j'étais en promenade ces temps ci. 

Belle bête que tu as là !

 

J'avais mesuré des TEC 150 et 200mm, c'était de bonnes machines.

 

Amuse-toi bien !

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, chonum a dit :

J'avais mesuré des TEC 150 et 200mm, c'était de bonnes machines.

 

Merci pour l'info. Il en circule en France? On ne les voit pas beaucoup mais on en entend que du bien.

Je peux te déposer le 300? ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci à Lyl et Olili pour les conseils.

 

Bonne soirée à toutes et tous.

 

Bien cordialement,

 

Serge

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, jldauvergne a dit :

ça peut inquiéter, mais ça peut vouloir dire aussi que pour sortir un truc propre ça leur a demandé plus de boulot que prévu et finalement le produit n'a pas été jugé rentable. 

 

oui comme les premiers Mak AP avec l'optique faite en Ukraine, qu'il fallait reprendre pour être conforme avec la qualité AP. Très peu d'exemplaires faits et des prix stratosphériques, mais ils sont bon et c'est bien AP qui avait mis la dernière touche.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Olili a dit :

Vous pouvez pousser un petit cocorico! Même sur un TEC, le bouton de mise au point est français! ;)

Le bouton seulement ou toute l'optique?xDxD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/12/2019 à 12:35, jp-brahic a dit :

Disons qu'au début j'avais du mal à croire au bulletin de contrôle interfero que m'avait donné le constructeur ( L/9 PTV à 532Nm, L/66 RMS Sthrel 0.96 ) , mais au bout de 3 ans d'utilisation je penses que les valeurs mesurées ne doivent pas être si loin de la réalité 

Disons qu'à diamètre et obstruction comparable c'est effectivement excellent. Mais il ne faut pas oublier l'obstruction et la réalité du tube et donc le strehl complet du tube est de 0.96*0.870.91=0.830.87, tout juste diffraction limited ...(obstruction 25%/21%), mais pour 350mm on peut difficilement avoir mieux....je pense.

Modifié par STF8LZOS6
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Olili a dit :

Même sur un TEC, le bouton de mise au point est français!

 

Qui leur a fabriqué le bouton ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, zeubeu a dit :

Qui leur a fabriqué le bouton ??

 

 Vu le grosse commande d'au moins 3 boutons , ce doit être au minimum " Hermes" :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, gagarine a dit :

 

Combien pèse le bestiau ?

 

 

Une bonne trentaine de kilos! C'est du lourd, plus lourd que le Mewlon-300 nu. Cependant, le µ-300, une fois lesté de ses deux contre-poids ventraux et de son chercheur 11x70, ne doit pas beaucoup plus léger sur la monture. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant