danielo

Réglage ZWO OAG

Messages recommandés

 Salut,

 

je mets en place mon nouveau setup ZWO (ASI 1600 + EFW mini + OAG + ASIAIR), je n'ai pas bien compris comment régler l'OAG.

 

Comment est sensée fonctionner la mise au point de la caméra guide ? D'après le manuel il faut desserrer la vis sous le filetage T2 pour faire la MAP mais je ne vois pas ce qui doit bouger lorsque la vis est desserrée :/  J'ai essayé de tirer/tourner un peu rien ne bouge...

 

Sinon les étoiles guides ont une sale tête, ça ressemble à de l'astigmatisme et je ne pense pas que ça vienne du télescope (le correcteur de coma a un cercle image suffisant a priori). Est-ce que je dois essayer de desserrer un peu le prisme de guidage ?

 

merci :)

 

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour la 1600, il faut remonter un peu le prisme, sinon tu vas avoir une ombre sur le capteur, il y a deux vis, une en bas côté OAG, une plus haute côté caméra. La mise au point précise est délicate, essaye avec et sans la bague d'allonge de 1.25", et quand tu as les étoiles arrondies il faut y aller tout doucement pour faire plus fin, d'où l'hélicoïdal focuser fait pour ça:

https://laclefdesetoiles.com/porte-oculaire/6412-mise-au-point-helicoidale-3175-mm-zwo-.html

 

Envoi des photos du montage.

Bon ciel

Olivier

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a 2 petites vis btr , il faut les débloquer avant de faire les réglages

Les serrer après le réglage effectué

Une doc utile

Montage pour BF 55

https://astronomy-imaging-camera.com/tutorials/best-back-focus-length-solutions-55mm.html

Cooled-Mono-Camera-with-OAG-solution.jpg

OAG4.jpg

Maintenant c’est la version V2

Il y quelques différences

https://astronomy-imaging-camera.com/product/zwo-oag

https://astronomy-imaging-camera.com/manuals/OAG_Manual_EN_v2.0.pdf

Daniel

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces conseils

 

 Je n'étais pas sur qu'il faille desserrer les 2 petites vis BTR j'ai bien fait de ne pas forcer ^_^

Effectivement le prisme dans sa config d'origine masque le capteur je vais devoir le bouger un peu. Pour la MAP j'ai l'adaptateur T2/1.25" Baader hélicoïdal je pourrais le monter dessus ça sera plus précis que la translation de la caméra de guidage.

 

Et concernant la forme des étoiles c'est normal ? (l'OAG est derrière un correcteur GPU sur un 200/800)

 

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, danielo a dit :

Et concernant la forme des étoiles c'est normal ?

La forme des étoiles n'est pas très importante, d'après ce que j'ai compris c'est peut être même mieux si elles sont un peu patatoïdes, le guidage se fait par calcul de ce qui est appelé le centroïde de l'étoile il me semble.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci Olivier !

 

J'ai ajouté le PO hélicoïdal sur la cam de guidage et réglé au mieux ce soir la position du prisme avec l'écran à flats.

 

Problème une fois tout vissé le prisme tombe pile au mauvais endroit, dans l'angle du capteur >:(   (je ne peux pas utiliser les deux autres positions car la RAF gêne). J'ai réglé au mieux le prisme pour qu'il ne fasse pas d'ombre, j'espère qu'il y aura assez de lumière pour le guidage... Je pourrais ajouter un spacer mais ça va changer la distance entre le correcteur et le capteur ?

 

Dan

 

 

IMG_20191204_001156.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu ne vois pas d’ombre sur les flats ça devrait aller. Je pense que tu peux encore le remonter de 0.5 ou 1 mm si besoin et tu auras quand même des étoiles dans le prisme, on n’est pas à 2500mm de focale. Tu nous diras comment ça se passe si tu peux tester dans les prochains jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je chercherais une autre solution, surtout qu'elle n'est pas trop difficile à mettre en oeuvre. En mettant le prisme sur le côté long du capteur, tu pourras te rapprocher de l'axe sans gêne au niveau de la lumière. Dans certains DO Zwo, tu peut bouger un peu le prisme de manière radiale.

 

J'ai un setup de ce type à la maison. Mon simple truc est de mettre un rondelle entre le DO et la roue à filtres, histoire qu'une fois serrée le tout le prisme tombe pile-poil au bon endroit en fonction du filetage. Le seul souci est qu'il faut très bien calculer l'épaisseur de la rondelle, souvent quelques dizaine de microns suffisent. Perso, j'ai utilisé une simple feuille en papier de 110gr A4 pour découper ma rondelle. Une fois calé,. il ne faut plus y toucher car le papier est détruit si tu dévisses ton montage.

 

Après, la hauteur du prisme va dépendre de ta formule optique. En fonction de ton FD, tu devras le monter ou descendre. En général, plus le FD est court, plus il faudra remonter le prisme, le juge de paix étant le flat.

 

Bonne chance.

 

A+

Modifié par bandido
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que bandido mais j'utilise directement les cales en papier fournies avec la caméra.

Le DO ZWO est un peu pénible à régler de ce point de vue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis les 2 rondelles les plus fines, pile en face du grand côté merci beaucoup pour les conseils  !!

 

Si la brume n'est pas de la partie j'essaie ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, danielo a dit :

 

IMG_20191204_001156.jpg

 

oui c'est le problème de cet OAG. (et d'autres)

 

il existe aussi des rondelles métal 0,3 et 0,5 chez TS.

 

Le pas de vis fait 0,75mm par tour

 

- 0,3mm -> un peu moins de 1/4 de tour 81degrés

- 0,5mm -> 2/3 de tour

 

0,5mm de distance correcteur-capteur en plus, ça commence à être limite.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, olivdeso a dit :

0,5mm de distance correcteur-capteur en plus, ça commence à être limite.

 

En ajoutant des rondelles entre le DO et la roue à filtres , la cam du DO n'étant pas vissée mais serrée avec un coulant 10.25", il pourra toujours la relever de l'équivalent des rondelles. C'est la distance à un correcteur qui pourrait être problématique.

 

Ma courte mais intense expérience dans ce domaine m'indique que quand cela ne joue pas, c'est toujours pour environ 30-60°, soit entre 75 et 150 microns. A part le papier, feuille plastic fine ou feuille alu de cuisine, on a rarement qqchose d'aussi fin sous la main. Zwo fourni une ou deux rondelles en plastic mais il faut avoir beaucoup de chance pour que cela tombe juste.

 

Une autre soluce serait l'imprimante 3D réglée en très fin et faire quelques test. Compte tenu de l'épaisseur, je ne pense pas que la dilatation soit un problème.

 

A+

Miguel

Il y a 11 heures, danielo a dit :

J'ai mis les 2 rondelles les plus fines, pile en face du grand côté

 

Bravo ! Je n'ai jamais eu cette chance ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant