JuLieN131

Doit poursuivre ses efforts!

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Bonjour à tous ^_^

 

Je continue mes essais avec mon Mak 127 sur EQ 3.2 motorisée.

Après un premier test rempli de buée..! un deuxième avec l'ajout d'un pare-buée "maison".

Verdict, ça fonctionne, pas très longtemps mais ça fonctionne! (bien vu @ValereL;)

 

Je suis donc retourné voir M45 avec 95 Brutes à 800 ISO et 30sec de pose + 30 Darks et 30 Offsets.

Le rendu :

 

M45grad2.png.2bd680edc9145b64f85dee7c0678140c.png

 

et puis quitte à se faire mal, un petit tour sur M31 (sans aucune prétention.. :ph34r:).

 

M31.thumb.png.d05fbaa43c736f5e80c3e577517eacbb.png

 

Content de voir que mon problème de Bahtinov furtif de la mort été bien du à la buée ^_^ y'a plus qu'à continuer les essais !

 

Bon ciel à tous :)

 

et merci au passage @fljb67 et @Saci- pour vos conseils sur le pare-buée

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 bonjour , il faudrait des flats aussi ! ta M31 s'en sort bien !

 pour le temps de pose déjà conséquent sur M45 , je trouve que le signal manque

 ou le traitement n'est pas assez poussé ! :)

 polo

Modifié par polo0258
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@polo0258 bonjour!

 

Oui pour les flats, c'est le prochain "bricolage" de prévu!

Je suis tout novice dans le traitement de CP donc je laisse faire SiriL avec le script d'origine :S, traitement du fond de ciel et une petite touche sous Toshop.. mais je ne te cache pas que j'espéré avoir un peu plus de signal !

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C'est très bon ça Julien :)

Encore des reflets sur les Pléiades dont il va falloir trouver l'origine ;)

Et cette M31manque peut-être de quantité de poses mais reste très présentable :)

Comme Polo, maintenant va falloir apprendre à faire des flats ;)

Bonne journée,

AG

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ça ne dure pas longtemps ?! o.OO.o

La longueur du cache qui dépasse à l'avant du scope est en gros au minimum du diamètre du scope, mais bon des intervenants l'avaient dit.

J'ai déjà connu pourtant des conditions très humides nom di diou, et ma séance se termine toujours avant l'arrivée de la buée...

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@ValereL j'ai sorti le tuyau pendant 2 bonnes heures, arrivée de cette satanée buée au bout d'une grosse heure et demie.. :(

Mais c'est quand même mieux que la dernière fois!

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Ah mince, c'est bien du carton alvéolé ? ( Épaisseur de 8mm en gros )

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Voilà, le mien, un cache en carton de luxe...xD ( télescope 250mm, longueur du cache 38cm )

IMG_20191203_172811.thumb.jpg.c36e2af8d817eaeccc2e0cf694b61ddc.jpg

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Il y a 11 heures, JuLi131 a dit :

Je continue mes essais avec mon Mak 127 sur EQ 3.2 motorisée.

 

C'est comme cela qu'on progresse. :)

 

- Ma préférée des deux prises : celle de M31 ( on voit bien la bande d'absorption ^^ ).

 

 

- Concernant M45, il y a un effet de vignettage assez marqué ( donc + 1 avec les Flats pour le dégager au maximum ).

 

D'autre part ( @ALAING ), trois étoiles ( dont une hors champ, en haut  ) ... voir même une quatrième ( hors champ également, en bas )  sont caractérisées par des reflets ~ coniques dont l'axe a l'air de passer par le centre optique.

 

 

Il se pourrait que les étoiles créant ce phénomène soient celles qui se trouvent proches de la limite du "cercle de pleine lumière".

 

Illustration en ayant tiré sur les curseurs et en ayant rajouté manuellement ( un peu au pif ) les deux étoiles "hors champ" en rapport :

 

5de6c60f689f7_zzz_M45_04.jpg.d1a735e496ce504ae4d1bc5366733ab1.jpg

 

A mon avis ( qui vaut ce qu'il vaut ), ce n'est pas une coïncidence.

 

Du coup, une piste : reflets qui seraient dus àune interaction de la lumière de ces étoiles avec le bord du baffle du miroir primaire ?

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Autrement, question : c'est quoi la taille du capteur de ton APN ?

 

Modifié par fljb67
  • Merci 1

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@ValereL bonjour ^_^

Waa joli pare-buée! Il doit envoyer du bon son! Je garde l'idée du carton alvéolé, j'en ai sous le coude ;) pour le moment j'ai essayé avec un ex tapis de gym.

  • Confus 1

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Bonjour @fljb67 :)

Merci pour ton message et ton analyse, j'apprécie beaucoup :)

Mon boîtier est en Canon EOS 200D avec une taille de capteur, dixit la doc, de 22,3 x 14,9 mm.

Pour pousser un peu plus, j'ai donc le Mak ; un réducteur Antares F/6.3 (tu l'avais deviné ;)) ; 32 mm de bague pour le backfocus et donc le Canon.

J'ai refait un essai hier soir avec 80 x 45 sec à 800 ISO :

 

5de76ff0d7d6d_M45_31219.thumb.png.37061f5ac24ff5a554e1ba2ac1f376e0.png

 

Un peu plus de détail :x mais toujours ce reflet disgracieux.. :S

 

Bon ciel à toi

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Ahhhh bah d'accord, tu m'étonnes, je suis dans le carton moi ! xD

  • Haha 1

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-

 

Il y a 8 heures, JuLi131 a dit :

Mon boîtier est en Canon EOS 200D avec une taille de capteur, dixit la doc, de 22,3 x 14,9 mm.

Pour pousser un peu plus, j'ai donc le Mak ; un réducteur Antares F/6.3 ... 32 mm de bague pour le backfocus

 

Ok, lu.

 

Question : quand tu postes "32 mm de bague pour le backfocus",  cela donne quoi comme distance entre le "le filetage arrière du Mak" et le capteur de l'APN ?

 

 

Pour illustration, dans mon cas, j'ai ~ 58,5 mm :

 

5de7e32ce355e_P1060959_recadre_1000_annotations.jpg.fea2a8c329d6156200c76393784ccf9a.jpg

 

 

 

 

Il y a 8 heures, JuLi131 a dit :

J'ai refait un essai hier soir avec 80 x 45 sec à 800 ISO :

 

Ah, c'est bien mieux : on voit bien la différence entre la première à 30 s de pose unitaire et la cette deuxième version avec 45 s de pose unitaire ( 50% de plus ).

 

Les nébulosités sont bien mises en valeur. :)

 

Autrement, niveau "le reflet disgracieux, il ne concerne plus qu'une étoile ( hors champ ) : meilleur cadrage donc. ^^

 

Modifié par fljb67
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Bonjour @fljb67 :)

Merci pour ton commentaire.

Le montage se compose comme suit, à partir du réducteur j'ai 32mm de bague, 9mm de bague T et 44mm pour le plan capteur du Canon soit ~85mm

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Le 04/12/2019 à 09:46, JuLi131 a dit :

un réducteur Antares F/6.3

 

Ok, mais le rapport F/D = 6,3, devrait certainement correspondre à un autre instrument qu'un Mak 127/1500. ( F/D ~ 11,8 sur le papier, sachant que la focale dépend du back focus ).

 

Pour info, après quelques calculs :

 

 

- Le champ photo est d'environ 1,18° x 0,78°.

 

- Sachant que ton capteur fait 22,3 x 14,9 mm, la focale résultante de ton Mak muni de son réducteur est donc d' environ 1090 mm ... ce qui donne F/D ~ 8,6.

 

Du coup, en supposant que le F/D d'origine est de ~ 11,8, tu te retrouve avec une configuration ~ 2 fois plus lumineuse. ^^

 

Pour finir, en considérant qu'avec un back focus de 85 mm sans réducteur, la focale est de ~ 1430 mm,  le coefficient de ton réducteur est de ~ 0,75.

 

Modifié par fljb67
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@fljb67 Bonjour :)

 

Merci pour ces renseignements très interessants.

En effet, le réducteur est à la base prévu pour les Schmidt Cassegrain ;)

J'ai voulu essayer sur le Mak pour avoir un peu plus de champ :)

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il y a une heure, JuLi131 a dit :

J'ai voulu essayer sur le Mak pour avoir un peu plus de champ 

 

Autre côté positif : "rapidité" augmentée de manière non négligeable.

 

Côté négatif : risque de diminution du "cercle de pleine lumière" ... et, en voyant tes photos, j'ai l'impression que le Mak 127 est concerné.

 

A voir si avec des flats le phénomène sera atténué de manière flagrante ... ou pas.

 

Modifié par fljb67
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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Sauveur
      Bonjour!
       
      Bon je vais traité les brutes j'attend d'accumuler assez de temps de pose mais je vous fais une petite mise en bouche 
       
      Bon Un test pour un ami qui a des problème de connection bien sans carte Sim ca marche il faut lui donnée le wifi le temps que le Seestar vois la connection apres ça roule ma poule
       
      Donc un peu de psychédélique hi hi hi
       
      Il a trouver le soleil a travers les branche !
       
      En faite il fait un balayage  on peut faire stop quand ca passe devant
       
      Fait au Seestar sans traitement
       

       

       
       
      mise au point auto 
       

       

       
       

       
      Des que ca passe l'arbre re mp auto
       

       

       

       

       

       
       
      Je vais rajouter des poses et traité
       
       
      La c'est toujours traitement Zwo
       
       

       
       
       

       
       
       
       

       
       

       
       
      g
       
       
      Bon ca marche bien même sans slim
       
       
      Zwo vs temps de poses plus long c'est pas fait hier 
       

       
       
      traitement en manuel siril en drizzle
       
      mix L Lextrem mais faut que je retente 
       

       
       
      Bonne journée et bon ciel
       
       
    • Par Bigcrunch
      bonsoir 
      content je suis ....  
      après avoir eu des déboires certains, sur ma précédente images , M106 avec des franges colorées sur la brute empilée , je suis heureux de mon image du 12 avril dernier ; les franges ont disparu sur la brute empilée , ce que j'ai changé pas grand chose , toujours pas de dithering , j'ai juste viré le filtre optolong LPro..???
      pourtant à l'heure où j'ai imagé , la lune était présente et l 'objet presque au sud ....!!!
      du coup le traitement a été un régal si on peut dire , entièrement réalisé sous PI , je remercie mon fils pour son aide pour les couleurs car étant daltonien je me suis un peu perdu...
      si JF (JEFFBAX) passe par là , je voudrais te demander comment ne pas avoir une montée de bruit significative lors d'un retrait de gradient ? j 'ai essayé dans Siril , Pixinsight , GarXpert ,en polymonial , RSB , AI etc toujours du bruit celà est surement dû à l'algorithme..

      ne perdez pas à l'esprit que c'est fait à l 'APN !! j'ose montrer un crop à 100%  

      lunette FS 60 correcteur + Sigma FP refiltré  127 images de 60 s à 1250 iso prétraitement Siril traitement PI

      bonne soirée 
       
      Olivier 


       
       
    • Par Tromat2
      Hello,
       
      petite galaxie pas très originale, mais toujours intéressant de refaire les classiques. Je suis moyennement satisfait du résultat, j'ai refait mes couches couleurs suite à mes déboires de parasites sur les brutes mais je pense que je n'en fait pas assez. Je ne sais pas trop d'ailleurs si le LRGB est la meilleure approche pour les galaxies. Là il y a 87x2mn en L et 10x2mn par couche RGB. Il y a une règle de ratio entre L et RGB ? Les images date du 18 avril donc il y a déjà pas mal de lune.
      Je ne sais pas non plus si mon approche du traitement est la bonne, pour résumer (tout sur Pixinsight) :
      - prétraitement en auto avec WBPP
      - couche L : retrait de gradient, BXT, SXT, montée d'histogramme par GHS, NXT (en non linéaire donc)
      - couche RGB : création RGB, BXT en correct only, calibration des couleurs par SPCC, retrait de gradient, SXT, montée d'histogramme par GHS, augmentation de la saturation, NXT
      - création LRGB avec L et RGB en starless
      - couche étoiles RGB : montée d'histogramme par GHS, NXT
      - ajout des étoiles RGB sur LRGB starless
       
      Je ne suis pas fan du rendu des étoiles avec les halos violacés partout
       
      Bref, vivement le retour des grandes nébuleuses et de la poussière, c'est trop galère les galaxies avec un petit setup !
       
      Altair 183M mono + Skywatcher 72ED sur HEQ5
      L : 87x2mn soit 2h54mn
      RGB : 10x2mn soit 20mn par couche

    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




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