bon pour la der de l année ça c est mal passé pour moi , j étais en rando avec des palmes au pieds pour ne pas s enfoncer dans la neige , super point de vue , on marche on marche et la lune ne vient pas .....me serais je gouré de timing..? nuages mais une bande au loin devrait laisser passer ou surgir la belle sur les alpes , enfin le nord des alpes , rien , toujours rien décision puisque commence a faire nuit de redescendre , le petit moins 10 commence a titiller les joues ,et il va faire nuit dans pas longtemps , sa raquette , les bois, et d un coup un cris ..ma moitié qui me crie qu'elle arrive , la lune pas elle , oh..P ...et M....suis dans les bois , du coup , je cours a grand coups de raquettes pour me trouver un point haut entre les arbres , j en trouve un ....cool , par contre pas de bol vu que je pensai que c était mort j avais changé d objo sur le xt2 , et il est ou cet objo de malheur, je regarde la lune au loin , mais c est qu' elle bouge la coquine....faut que je me dépêche , je pose mon sac dans la neige , et je sort mon 200 , oupss, il vient de débarouler dans la neige....et M........ elle est ou ma frontale on voit plus rien , a taton je le cherche dans le sac , mais elle est ou non de dzeusss.....je la trouve , oufff je retrouve l objo dans la poudreuse
du coup faut que j enlève l autre , et les bouchons bon dieu je les es mis ou ...mais c est qu elle va se barrer la coquine que je me dit encore en regardant la belle qui monte qui monte ....j arrive enfin a tout positionner et ......c est pas poss c est tout trouble , l objo qui pour protection a juste un filtre devant ben......l es tout mouillé ......je cherche rapide le sopalain qui m a servi de serviette au casse croute du midi, après tout en en es plus à ça près ...j essuie , c est gras....bofff ...je vise a nouveau ...et ben rien .........rien du tout ...la belle est dejas passée au dessus de la bande de nuage qui laissait un passage très étroit de dispo....ben là ....on pose tout et on dit ...pourquoi moi........................pffff ..nul.....
bon ben voila pas de lune ...mais pour me venger je vous met un soleil d ambiance du coup choppé dans les nuages ....non mais ......vais pas me laisser faire
et si une lune d ambiance aussi mais d il y a deux jours , c est pour ça qu elle n est pas ronde ,....allé soyons fou .....avec en premier plan le gros canard tout blanc que je vais zieuter le soir pour voir si il se porte bien, c est pour noël ...!!!!!
sa changera de la dinde
voila pour ce petit post de détente ...en vous souhaitant .......une bonne météo ..c est déjà ça
bonjour,
une petite animation (longue à charger)
conditions brumeuses avec passage nuageux , mais bon on va pas quand même mettre que des archives
~50mn , 10images gardées sur 200 , gain =219 , 10ms , gamma 65 ,ASI174 + barlowX2.
voili-voilà bien granuleux comme on aime pas .
Paul
en transit dans le grand pacifique sud, les observations astronomiques se résument à la contemplation béate à l’œil nu du ciel tropical, comme par exemple le formidable alignement planétaire avec la Lune en fine griffe il y a quelques jours (Vénus, Jupiter, Lune, Saturne), avec la particularité de l'écliptique tombant vertical sur l'horizon - alors c"est encore plus beau, surtout avec la découpe en ombre chinoise des cocotiers au loin.
Ici, un formidable halo solaire, levant les yeux quasi au zénith, avec le passage de deux majestueuses frégates. Nous étions alors à Bora-Bora...
Le 11 novembre 2019 aura lieu le passage de Mercure devant le Soleil. Bon, ok, ça tous les éphémérides en parlent, mais ce qui sera plus original c'est l’exercice que nous vous proposons de réaliser.
En Europe, nous sommes en mesure de voir les premiers contacts et depuis l’Amérique Ouest, le "Far West", juste les derniers.
C'est du Québec que les observateurs seront les mieux placés en ayant la possibilité d'observer l'ensemble du passage.
Un de mes amis: Jean Bourgeois, nous demande d'essayer de déterminer la profondeur de la chromosphère solaire, chromosphère signifie la sphère de couleur. Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais nous ne connaissons pas encore avec précision la taille de cette chromosphère.
Le prochain passage de Mercure devrait permettre aux observateurs de chronométrer le début et / ou la fin de cet événement dans deux longueurs d'onde différentes: en lumière blanche qui correspond à la photosphère, au rayon plus petit, et en Halpha, correspondant à la chromosphère qui entoure la photosphère. La différence entre ces deux temps donnerait une estimation de l'épaisseur de cette chromosphère aux latitudes solaires concernées. Nous ne prenons pas en compte les "spikes" qui surplombent la chromosphère, mais uniquement la couche chromosphérique, ce qui correspond en fait à la différence du rayon du soleil dans ces deux longueurs d'onde.
Ce type d'observation est rarement organisé. La littérature ne mentionne que trois observations, l’une de Russ Sampson en 1994 (Sky & Telescope, novembre 1994), l’autre de Jean Bourgeois lui-même en 1996 (IOTA / ES, symposium de 1997) et la dernière du mois d’avril 2003 via IOTA et l’association des observateurs solaires, également par Jean Bourgeois. Malheureusement, presque tous les efforts pour chronométrer les événements en H-alpha ont échoués, en raison de nuages, d'images de faible précision ou de problèmes techniques.
Aujourd'hui nous avons à disposition un bon logiciel pour réduire les futures observations, ceci a été fait par un autre de nos bons amis: Jean Meeus.
Donc, si vous voulez faire partie de ce nouveau défi, n'hésitez pas à me contacter directement via ce mail.
En pièce jointe vous trouverez le document élaboré par Jean Bourgeois en 2003, il y a plus d'explications à propos de ce phénomène ainsi que la manière d'organiser l'observation.
NB : Toujours pour plus d’information à propos de ce type d’observation, n’hésitez pas à retourner lire l’excellent article toujours de Jean Bourgeois, dans le déjà très ancien n° 8 de votre AstroSurf Magazine.
J'espère que vous serez nombreux à relever ce nouveau défi et en attendant le 11 novembre, je vous souhaite un beau ciel !
Transit de Mercure.pdf