Alef 2 506 Posté(e) 4 décembre 2019 Bonjour, Hier soir j'ai laissé l'autoguidage toute la nuit, j'avais mis le réveil à 5h30 et je ne me suis pas réveillé pour arrêter le suivis !! Ce matin la monture était en butée... Ais-je abimé la monture ? C'est une EQ6. Vu qu'elle était en butée ça faisait du bruit au niveau du monteur de suivis, clock, clock... Au niveau matériel j'avais une lunette 80ED + lunette guide + CCD donc 5/6 kg. Qu'en est il ? le moteur a t'il forcé ? C'est la 1ere fois que ça m'arrive, je suis assez précautionneux... . Doit elle aller en maintenance ? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 58 871 Posté(e) 4 décembre 2019 il y a une heure, Alef a dit : Qu'en est il ? le moteur a t'il forcé ? Oui c'est sûr ! Maintenant, elle n'a peut-être pas trop souffert, tu verras à l'usage. Mais bon, c'est hélas parfois le prix à payer quand on va roupiller pendant que le matos bosse tout seul. Bonne journée, AG 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fou d'astro 127 Posté(e) 4 décembre 2019 Salut Alef, Comme le dit Alaing c'est à l'usage que tu verras si ta monture a pris un coup. Essaie simplement de la déplacer avec la raquette de commande "pour voir". La bonne nouvelle est que les moteurs continuaient de tourner et donc n'étaient pas "cramés", ce qui est déjà arrivé à des copains. LA solution est d'utiliser un logiciel d'automatisation du type Prism, ACP, SGP, CCDCommander etc. pour gérer ta session d'imagerie mais elles coûtent et sont un peu difficiles à mettre en oeuvre. Un truc simple que j'ai utilisé "à mes débuts" : branche l'alimentation de la monture sur une prise avec un timer. Tu le règles sur une heure définie avant que ta monture bute sur le pied. Au cas où tu ne te réveilles pas, l'alimentation se coupe et ta monture s'arrête. En fonction de la monture il faudra réinitialiser car une coupure d'alim brutale peut la perturber mais c'est toujours mieux que de venir buter sur le pied. François 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
heXa83 380 Posté(e) 4 décembre 2019 Il y a 2 heures, Alef a dit : Ce matin la monture était en butée bonjour, je ne sais pas quelle version tu utilises de raquette synscan, mais il me semble que l'on peut indiquer des limites de pointage pour la monture, ce qui, il me semble (jamais utilisé) devrait avoir pour conséquence d’arrêter la monture avant cette "butée" virtuelle. (J'utilise une az-eq5 en équatorial mais jamais avec des limites de pointage. Donc avis à ceux qui l'on fait). Comme écrit plus haut, un bon logiciel d'automatisation comme Prism peut valoir le coup pour dormir tranquille ! Permis, les instruments que j'utilise en remote sont à base de losmandy gemini qui prévoit des limites de sécurité vues par Prism en ascom. Aussi, dans ton cas un équilibrage judicieux te permettra de ne pas avoir à serrer les freins à fond ce qui peut limiter les dégâts en cas de mise en butée. Le coup du timer c'est pas mal aussi, simple et efficace !! xavier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
decatur30033 3 700 Posté(e) 4 décembre 2019 Salut Comme dit au dessus, tu verras sur les prochaines sessions s’il y a eu des dégâts, ça m’est déjà arrivé et sans conséquences apparemment. En plus de SGP ou APT ou Prism, tu peux avoir l’option de stopper la monture ou de la faire revenir en parking avec l’ASIair si tu as une caméra ZWO, avec la sortie de la version pro en janvier, il va y en avoir dans les PA assez rapidement. A+ Olivier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Marc_M 941 Posté(e) 4 décembre 2019 (modifié) Ça m'est arrivé quelques fois aussi mais ma NEQ6 n'avait pas souffert. J'ai mis une allonge pour éviter ça, mouais. La rallonge Skywatcher est une daube puisqu'elle n'assure pas de blocage en rotation de la monture quand elle est posée dessus. Si malencontreusement tu heurtes l'instrument, ça tourne et tu flingues ta mise en station. Nul à ch... Un truc que je fais parfois quand j'ai un mauvais pressentiment : Je me positionne sur la cible de la nuit et je relève les graduations sur le vernier AD. Je fais tourner au moteur AD et dans le bon sens jusqu'à venir presque toucher sur le pied puis je relève la graduation sur le vernier AD. La différence entre les deux relevés est le nombre d'heures de shoot avant collision avec le pied. Dans EQMOD, je mets ce temps en minutes moins une petite marge de sécurité dans la fenêtre Minutes Until Park avec Mode PARK sur la position HOME. Je lance en cliquant sur l'icône du Chronomètre, la fenêtre passe au vert et je vais me coucher ! Si il faut corriger la durée, clic sur le chrono pour stopper le décompte. Au petit matin, la monture est parkée avec PHD qui couine mais ça on s'en fout Bonne nuit ! Modifié 4 décembre 2019 par Jean-Marc_M Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivdeso 1 860 Posté(e) 4 décembre 2019 (modifié) Il y a 6 heures, Alef a dit : C'est une EQ6. aucun problème... sauf si tu avais pas le doigt coincé entre le tube et la monture, c'est pour ça le "aïe" ? le moteur pas à pas n'a pas forcé plus que d'habitude, il est limité en couple. il a juste sauté des pas. Modifié 4 décembre 2019 par olivdeso 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian_d 3 151 Posté(e) 4 décembre 2019 (modifié) Citation sauf si tu avais pas le doigt coincé entre le tube et la monture, c'est pour ça le "aïe" ? le moteur pas à pas n'a pas forcé plus que d'habitude, il est limité en couple. il a juste sauté des pas. J'ai eu le même tour autrefois avec une SPDX drivée par une MTS3 Boxdoerfer... monture coincée, erreur de ma part. J'ai contacté Sigurt Bodoexder qui m'a dit la même chose :pas de problème... c'est "étudié pour " et le couple est limité et tout s'est arrêté. L'année dernière j'ai eu un soucis du même genre, cette fois avec l'AP900 qui a fait un tour complet sur elle même au moment d'un Goto pour un objet passé de l'autre coté du méridien... oupppsss... ça va tellement vite que je n'ai pas eu le temps d'intervenir. Finalement le C11 s'est retrouvé à l'envers coincé contre le trépied. La monture s'est arrêtée d'elle même quand le couple a dépassé une certaine limite. Pas de soucis depuis. Mais ici la chose qui m'interpelle quand même c'est le bruit bizarre , je cite : "clock clock..." ce qui laisse sous entendre que le moteurs poussaient encore en butée ? Christian Modifié 4 décembre 2019 par christian_d Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivdeso 1 860 Posté(e) 4 décembre 2019 (modifié) Il y a 21 heures, christian_d a dit : La monture s'est arrêtée d'elle même quand le couple a dépassé une certaine limite. Pas de soucis depuis. Mais ici la chose qui m'interpelle quand même c'est le bruit bizarre , je cite : "clock clock..." ce qui laisse sous entendre que le moteurs poussaient encore en butée ? Oui c'est un peu différent entre AP et EQ6. AP et Losmandy gemini (et Celestron) utilisent des servo moteurs DC avec encodeurs. C'est un système bouclé i.e. asservi : le moteur tourne jusqu'à ce que l'encodeur atteigne la position prévue (en goto) ou la vitesse prévue (en suivi). Le problème des servos DC c'est que quand ils sont bloqués ils se comportent quasiment comme un court circuit et forcent énormément. La protection dans ce cas est faite par l'encodeur : si il ne tourne pas comme prévu, l'électronique le détecte et coupe le moteur. Pour te dire la force impressionnante que la motorisation AP a : un jour mon câble de DEC s'est coincé lors du retournement, la monture a continué sans problème et arraché le câble. Les 8 brins plus la gaine cisaillés par étirement. Il faut plusieurs dizaines de kilos de traction, peut-être 100Kg. impossible à casser à la main en tirant dessus. Bref l'électronique vérifie que le moteur tourne comme prévu par l'encodeur, mais il n'y a pas de limitation de couple à proprement parler. Sur EQ6 (comme sur ta G11 stepper à MTS3) ce sont des moteurs pas à pas. c'est complètement différent : il n'y a pas d'asservissement de position ou vitesse, c'est un système ouvert. L'électronique commande le moteur d'un certain nombre de pas et suppose que ce mouvement est effectivement fait. Mais autre grosse différence : le moteur est toujours alimenté, même à l'arrêt. Il y a donc une limitation de courant et donc de couple. Quand il est en buté, il va juste sauter des pas, mais le courant est toujours limité comme d'habitude à une valeur normale. Donc ça force juste un tout petit peu plus mécaniquement qu'en suivi normal, mais dans des valeurs acceptables et c'est sans danger pour le moteur et l'électronique. C'est pour ça qu'on entend "clock clock". Modifié 5 décembre 2019 par olivdeso 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivdeso 1 860 Posté(e) 4 décembre 2019 Il y a 10 heures, Alef a dit : Hier soir j'ai laissé l'autoguidage toute la nuit, j'avais mis le réveil à 5h30 et je ne me suis pas réveillé pour arrêter le suivi mets une prise avec minuteur, ça vaut pas cher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fou d'astro 127 Posté(e) 4 décembre 2019 C'esu aussi ce que j'avais suggéré plus haut... On n'a pas de nouvelles d'Alef qui a créé ce post... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavier2 1 925 Posté(e) 4 décembre 2019 il y a 48 minutes, olivdeso a dit : mets une prise avec minuteur, ça vaut pas cher. c'est ce que je fais depuis que ma monture a taper dans le trépied ... 15 euros avec les FDP... depuis jamais plus aucun soucis! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alef 2 506 Posté(e) 5 décembre 2019 (modifié) Bonsoir, Merci à tous, j'ai contacté Pierro Astro suite à ce problème, bon comme Olivdeso il m'a dit que normalement il n'y avait aucun soucis que la monture était prévu pour, bon c'est aps à faire mais si ça arrive elle encaisse (par contre si c'était une Célestron, CGEM ça aurait été autre choses). Bon pour en revenir à mon histoire, la veille je m'étais couché à 8h30, lever 11h après 1l de café, il avait fait beau toute la nuit et cette nuit là je pensais me réveiller à 5h30 et j'ai même pas entendu le reveil, enfin si à 9h30.. Bon je ferais plus attention la prochaine fois et je suivrais si elle autoguide toujours au poil ou pas... A+ Modifié 5 décembre 2019 par Alef 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckiM06 12 567 Posté(e) 7 décembre 2019 Ne t'inquiète pas, tu n'auras pas de problèmes. Ca m'est déjà arrivé aussi comme pour la plupart d'entre nous et en plus sur mes 2 montures. Sur l'EQ6 et elle a fonctionné pendant les 6 années que je l'ai eu et sur la 10µ qui fonctionne toujours aussi bien même si elle s'est déjà bloqué. je pense que les moteurs sont étudiés pour en cas que quelque chose arrive et bloque. Heureusement d'ailleurs car il y aurait beaucoup de montures bloquées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bon ciel 1 232 Posté(e) 8 décembre 2019 10 micron vend pour ça une demi colonne qui permet de surélever la monture et éviter ainsi la butée . ....sauf si tu laisse posé sur le trépied ( par erreur) ta raquette et qu'au passage la roue n'est pas disposée correctement. la monture ne s'est pas arrêtée et le câble USB 3.0 a été détériorer dans l'opération. c'est plus a ce niveau que tu auras des soucis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alef 2 506 Posté(e) 8 décembre 2019 Merci à vous. Vive l'autoguidage au lit !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites