guilaume

Isolation de maksutov

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Bonjour, 

En me renseignant sur les mak et surtout un de leur problème principal qui est la mise en température, je suis tombé sur différents posts sur cloudy night qui parlent d'isolation exterieur à base d'isolant fin et de mousse. Cela aurait pour effet, si je comprends bien, d'éviter une baisse variation trop rapide de la temperature des éléments, ce qui éviterait des turbulence interne car l'interieur du tube resterait à la même temperature (en tout cas la baisse de temperature se ferait plus lentement ce qui conserverait un équilibre thermique interne). 

Bref, il est annoncé par ceux qui font cela que ça évite:

- l'attente de la mise en température 

- l'apparition de buée et donc la nécessité d'avoir une resistance chauffante.

 

Y a t'il des personnes francophone (j'ai pas mal de lacunes en anglais) qui ont déjà essayé? Y a t'il un reel gain? Quelles sont vos conclusions?

Je vous remercie.

 

Ps: je sais que l'instrumentation et l'astronomie c'est très technique, je le vois bien au fil de mes lectures,mais, hélas,  je ne suis pas physicien, donc si vous écrivez des trucs très techniques, il serait de bon ton de au moins conclure avec des termes simples, merci.

 

 

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J'ai fouillé le sujet récemment pour mon C9, particulièrement concernant la variation rapide de MAP. J'en étais arrivé à la fausse bonne idée de remplacer le tube alu d'origine par un tube carbone mais comme tu le signales, il y a aussi le problème de turbulences internes. On a probablement croisé les mêmes posts, mais au cas où j'ai retenu les solutions suivantes que je n'ai pas encore testées (hormis le pare buée et la résistance de la lame) :

  • Résistance chauffante au niveau de la lame de fermeture mais aussi mettre un pare buée pour éviter la condensation,
  • Résistance chauffante vers le miroir primaire pour limiter les turbulences internes justement,
  • Isolation du tube complet avec du "Reflectix" en intercalant une couche de grillage plastique, l'isolant fonctionnerait mieux avec un peu d'air entre lui et le tube. Le Reflectix n'est pas vendu en France mais c'est un isolant utilisé dans le bâtiment. Pour l'instant, je n'ai trouvé que des produits ressemblants en rouleau de 25 m ce qui fait un peu beaucoup pour un seul C9...
  • Idéalement, monter des ventilos et des ouïes pour assurer l'extraction ou l'entrée de l'air suivant le sens de montage des ventilos,
  • Et pour finir et c'est ce que je vais faire dans un premier temps pour de l'imagerie en CP, motoriser et automatiser la MAP avec SGP pour pouvoir aller faire dodo tranquillement.

La c'est la totale et ça ressemblera furieusement au HST à la monture près :)

 

Sur WA

https://www.webastro.net/forums/topic/178205-thermorégulation-dun-tube-sct/?tab=comments#comment-2706889

Liens CN

https://www.cloudynights.com/topic/646430-using-an-insulation-layer-under-reflectix-part-deux/

https://www.cloudynights.com/topic/641244-questions-about-insulating-scts-with-reflectix/

 

PS : le navigateur Chrome traduit les pages en anglais et il y a aussi Google Translator for Firefox.

  • Merci 1

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Bonjour, 

Merci pour ta réponse. Je ne pense pas aller jusqu'aux ventilos et resistances chauffantes.  Pour l'instant c'est l'isolation qui attise ma curiosité.

Sur cn, ils utilisent de l'isolant mince de porte de garage avec l'ajout d'une mousse éventuellement ou, comme tu dis, du grillage plastique.

J'ai un peu regardé et decathlon propose des matelas de camping avec 1 face alu et r annoncé de 1,2 ou 1,3. Les isolants minces sont annoncé à r <1 sur le site leroy merlin. Je pense tester le tapis de sol aluminisé à quelques € plutôt que le rouleau sur dimensionné à 40€ en ajoutant éventuellement un reste de sous couche de parquet avec 1 face aluminiseé. 

 

 

Modifié par guilaume

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Il y a 18 heures, guilaume a dit :

Cela aurait pour effet, si je comprends bien, d'éviter une baisse variation trop rapide de la temperature des éléments, ce qui éviterait des turbulence interne car l'interieur du tube resterait à la même temperature

cela peut se comprendre mais cela  doit poser un soucis de turbulence externe sur le devant de la lame ?

ta lame de fermeture et le fond du tube  se retrouvent au contact de l'air avec le décalage de température importante entre l'extérieur et l'intérieur du tube (puisqu'elle a du mal à s'échapper)

donc toute la chaleur va s'extraire par  ces deux "sorties"  : cette lame (ou ménisque ) ou par le fond du tube.

 

un lien très instructif sur la dissipation de chaleur .

 

http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/les_solutions_contre_la_buee.pdf

 

"Le problème vient fait que trop de chaleur est appliquée sur la lame ce qui génère des turbulences locales au dessus de celle-ci dégradants d’autant les images."

 

j'ai pour habitude de sortir le tube une heure avant  avec le ménisque en bas  et  couvercle laissé .

j'active le ventilateur qui se trouve derrière le miroir primaire pour accélérer la mise en température

ensuite  j'installe le tube  sans enlever le couvercle et je fais ma mise en service (équilibrage , polemaster , etc... )

ce n'est qu'ensuite que j'installe le pare buée et pour le moment cela m'a bien réussi.

 

  • Merci 1

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