CB7751

Ma première M42 (content) version 3 07/12

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Très beau résultat pour un temps de pose unitaire de 30 s. ^^

Le nombre de poses a payé au final. :)

L'image est fort belle mais quelque chose me gêne dans le traitement :)

Je ne saurais pas trop dire quoi.

Les étoiles un peu absentes, les halos, la nébuleuse un peu trop lissée . . .

Bonne journée,

AG

Bravo , elle est vraiment bien cette Asi294 , les halos sont ils du au téléobjectif Sigma 500mm ?

Merci à tous. :)

Il y a 6 heures, fljb67 a dit :

Très beau résultat pour un temps de pose unitaire de 30 s.

Merci. Mais il y a des poses combinées de 30 et 180s. ;) Sinon je ne pense pas que j'aurais tout ça..

il y a une heure, ALAING a dit :

L'image est fort belle mais quelque chose me gêne dans le traitement :)

Je ne saurais pas trop dire quoi.

Les étoiles un peu absentes, les halos, la nébuleuse un peu trop lissée . . .

Merci ALAING, je n'ai vraiment pas adouci le rendu, au contraire j'ai monté quelques curseurs pour renforcer, mais ça manque peut être un peu de texture fine. J'ai fait une réduction d'étoiles mais alors vraiment minime.. Pour les halos hélas, sur le côté gauche ça me fait même des halos bicolores. Si j'en fais un tirage un jour je les travaillerais localement sous Photoshop.

il y a 45 minutes, petitprost a dit :

Bravo , elle est vraiment bien cette Asi294 , les halos sont ils du au téléobjectif Sigma 500mm ?

Merci. Oui j'en suis vraiment content je ne m'attendais pas à avoir autant de détails profonds. Sur les brutes ça n'allait pas si loin.

Les halos je ne sais pas si c'est l'objectif ou le filtre CLS CCD Astronomik.

• Thanks 1

il y a une heure, petitprost a dit :

je serais tenté de dire que le filtre y peut être pour quelque chose

Possible.. du coup je crains pour Alnitak sur ma tete de cheval de cette nuit. En tirant les curseurs d'une brute ça fait pas un gros pâté cramé mais l'empilement va surement me faire un halo.

Cela dit à vue de nez ça devrait pas être une grosse patate comme on peut voir sur certaines images.

Bon ça reste dans mes premières images réussies donc je suis fier je préfère assurer un résultat qui me plait et réessayer sans filtre plus tard, plutôt que perdre une nuit à chercher la perfection et m'énerver.

Il y a 10 heures, CB7751 a dit :

Merci. Mais il y a des poses combinées de 30 et 180s. ;) Sinon je ne pense pas que j'aurais tout ça..

Merci à toi pour cette précision. :)

Merci pour vos messages. :) 

J'ajoute la V2 où j'ai gratter des détails dans le fond de ciel. 

M42-3840-.jpg

• Love 2

Hop j'ajoute une ultime V3 avec dynamique plus large. Réduction de bruit Topaz Denoise AI et couleurs améliorées à mon goût:

M42-denoise-3840.jpg

• Like 3
  • Love 1

La V3 ne me déplait pas du tout :)

Mais ultime . . . on dit ça . . . ;)

Bonne journée,

AG

Pareil pour moi ; la V3 est splendide. Pour les deux autres les etoiles brillantes ont une drôle de tête, surement due à un traitement spécial.

Nicolas

Pour un premier essai, c'est très réussie. La dynamique est impressionante.

Seul b-mol, comme écrit avant,  les étoiles brillantes ont une petite distorsion (halo avec secteurs foncés)....?

Bonne journée,

Jacques

Merci pour vos messages. :)

Il y a 1 heure, astrogatel a dit :

Pour les deux autres les etoiles brillantes ont une drôle de tête, surement due à un traitement spécial

Je pense que c'est le mauvais choix dans les options bayer drizzle qui a causé ça. Astro Pixel Processor a pas mal d'options par rapport à DSS que j'utilisais jusque là.

il y a 29 minutes, Jacques VAN DER MEER a dit :

les étoiles brillantes ont une petite distorsion (halo avec secteurs foncés)....

Oui.. filtre ou objectif. La découpe dans le halos est liée à la position de l'étoile par rapport au centre de l'image. Je suppose que c'est la formule optique complexe de l'objectif qui cause ce genre de choses. C'est pas un télescope après tout. :) 

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By CASTOR78
      Un p’tit essai pas trop ambitieux sur M42 hier soir pour le fun avec mon Nikon Z6 au foyer de ma lunette apm 107/700 et mon nouveau filtre UHC Explore Scientific.
      30x10sec à 6000 iso

jean-yves
    • By ALAING
      Bonjour à toutes . . . zé tous

Hier soir, un petite fenêtre météo jusque minuit pas plus !
      Et le matériel adore prendre l'air même si le ciel est un peu voilé.
      Cette fois, j'ai voulu passer au rouge, mais là . . . c'est plus la même chanson

Vu le temps imparti et comme je souhaitais quand même voir un résultat, j'ai très peu de poses.
      J'ai 6 poses Ha de 600sec, 6 poses R et 6 poses B de 300sec et 10 poses L de 120 sec pour les étoiles
      Tout ça avec le M809 ( 200mm à F10 ) caméra Starlight SXV-H9 au foyer et filtres LRGBHa Baader.
      Et un traitement minimaliste sous AstroArt :
      Un mix de l'image Ha avec l'image L pour avoir un peu plus d'étoiles, DDP et légère déconvolution.
      Création d'un vert synthétique par moyenne R/B et trichromie RGB pour avoir la couleur.
      Enfin, synthèse LRGB et finitions sous PSP, niveaux balance des couleurs et luminosité/contraste.

J'implore toute votre indulgence car c'est un premier test sur cette nébuleuse.
      Et avec ma monture capricieuse Promis, je la refais dès que j'ai la nouvelle et avec plus d'images  

Je vous souhaite une excellente journée,
      AG

Une version un peu plus rouge :

Avec une petite réduction d'étoiles, vous en pensez quoi ?

• By fljb67

Bonjour ou bonsoir.

Premier test avec mon nouveau matos. ^^

( Oui, je suis passé du côté obscur du système Maksutov  ).

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Caractéristiques du matériel / prises de vues :

- Monture : Takahashi EM10

- Optique : Mak Skywatcher 127/1500.

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidie ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

- Suivi automatique :

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 1 s.

- Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur "8 x 50 ".

I°) Date : 26/10/2019.

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Réglages  de la caméra : Raw 8  ; Gain 500 ; temps de pose unitaire : 40 s ; T° :  - 10°C ; Rouge 52 ; Bleu 95 ( valeurs par défaut ) ; Saturation : valeur par défaut

- Mode Binning 2  ...  ce qui permet , en mode Raw 8 ( contrairement au Raw 16 ) de multiplier la sensibilité par un coef compris entre 3 et 4 ... ce qui n'est pas négligeable.

- Post-traitement : GIMP + PSE8

Quelques versions plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :

1°) Une brute de chez brute ( 1 x 40s ) :

Le phénomène d'ampglow est assez visible en haut à droite.

2°) Empilement de 20 images de 40 s chacune ( 800 s en tout, donc  13 min 20 s au total )  ... avec 36 darks ( pas de flats ni d'offsets ) :

- Version un peu moins verte + "réduction d'étoiles" :

... et avec plus de bleu  en ayant diminué un peu la clarté centrale :

Conclusion : je suis satisfait de la qualité optique de ce Mak SW 127/1500.

• By Achaim
      ne pas s attendre à des miracles , une tentative sur cette nébuleuse  ou a mon avis un apn défiltré ferai certe bcp mieux , mais j en es choppé un peut
      70 poses de 60 s a 6400 isos xt2 et doublet ts 80
      mon erreur : vu que la brume était prévue , je n es pas voulu enregistrer la pec et de fait mauvais suivi de la monture ...ça se voit rapport au précédent post de la rosette ...une nette différence si on enregistre l erreur périodique ou pas ...bon on apprend doucement .........
      en tout cas le jeu c est de trouver la tête de singe ............j ai mis un moment mais trouvée ...et vous ?
      promis je ferai un contour ....ou faites le

oupss zappé .....sirilisé et firstworké ....AZEQ6

Contours en bas de post ce 19 fev

• By Alexandre_Itic
      Salut à tous,

Suite au dernier stage AIP et vu la météo, j'ai repris le traitement d'une image que j'avais faite en 2016.
      Je n'étais pas entièrement satisfait de cette image qui accumulait pourtant plus 33h de poses avec 38 x 1200" en Ha, 31 x 1200" en SII et 31 x 1200" en OIII (avec une G4 16000 et une FSQ106)...

Je n'ai pas repris le prétraitement (j'aurais du mais je n'ai plus les masters...), j'ai juste refait le mixage SHO et travaillé sur la luminance.
      Voilà le résultat (la full en cliquant sur l'image):

J'ai fait une version annotée (visible ici) parce qu'il y a quand même du monde dans le champs (c'est d'ailleurs pour ça que le cadrage est pas top, il fallait caser tout le monde ).
      Il y a même une petite nébuleuse planétaire à droite de M38, PN A66 9 (plus de détails ici)
      Voilà, j'espère que cette nouvelle version vous plaira (même si elle a encore des défauts...)

Amitiés et bon ciel (il faut y croire...) à tous ,

Alexandre
  • Images