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Bonjour à tout le monde,

J'ai un C11 équipé d'un Hyperstar (focale=560mm) ainsi qu'une caméra Zwo Asi 1600 mc pro (couleur).
Profitant d'une (trop) rare éclaircie dans mon ciel belge hier (3ème nuit potable depuis début 2019), j'ai voulu imager avec un filtre Duo Narrowband Ha & OIII acheté récemment.

Il s'agit du Optolong L-eNhance 1.25"

Ayant peu de temps, je n'ai pas fait de DOF, je ne peux donc pas utiliser Siril ou Pixinsight.
J'ai ainsi utilisé DSS pour prétraiter 30 poses de 63 sec sur la Tête de cheval (voir photo jointe où la saturation est à 20%).
Cela ne casse pas une patte à un canard ;-) Au vu notamment de ce que je peux obtenir avec un simple filtre anti-pollution lumineuse LPS-D1
Quels sont les paramètres à modifier dans DSS ? Ou alors, j'utilise le fichier autosave.tif et je traite avec Pixinsight ?

J'ai besoin de vos lumières.
Merci de vos conseils et cieux clairs.

 

PS: au mois d'août, j'ai fait un test avec un filtre Ha Baader f/2. Les images obtenues étaient très bien mais le mixage Ha RVB me posait de gros soucis, bien que j'aie suivi plein de tutos.
C'est la raison pour laquelle

je me suis dit que filtre Duo Narrowband pourrait m'aider ...

 

Dominique,
 

tdcdss.jpg

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tu sauvegardes le fichier issu de DSS etr tu le traites avec iris ou autre !

tu peux le mettre ici si tu veux ! ;)

 polo

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Bonjour polo0258, merci de ta réponse.
Je mets donc le fichier issu de DSS (tdc_dss.tif).

Quand j'essaie simplement un réglage Niveaux ou Courbes sous Photoshop, j'obtiens une image très moche (on dirait un gif en 256 couleurs ;-) et encore, je ne suis pas certain qu'il y en ait autant !

Merci de m'avoir lu et cieux clairs !.

Dominique

 

tdc_dss.TIF

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Je n'ai jamais pu sortir quelque chose de correct avec DSS :(

Sinon pourquoi tu ne fais pas des DOFs bidons ?

Une image noire pour D et O et une image gris clair à 65% de l'histo comme flat ;)

Bonne soirée,

AG

 

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Bonjour et merci ALAING,

Je n'avais jamais pensé faire de DOF bidons ;-)
Désolé mais je n'ai pas compris pour les flats (image gris clair) à 65% de l'histogramme ?
Tu peux m'éclairer stp ?

Merci encore à toi.

Dominique,

tdcps.jpg

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Ben si ton image est en 16bits soit 65536 niveaux, il faut faire une image gris clair aux environs de 40/45000.

En 8 bits tu feras une image gris clair entre 160 et 170 ;)

ATTENTION il faut bien sûr faire une image complètement uniforme ;)

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Salut Dominique Siril le fais sans dof si tu a besoin soit en manuel soit en utilisant sont petit compagnon Sirilic

 

Bon ciel

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Bonsoir,

peux-tu nous mettre le fichier "Autosave.TIF" que DSS enregistre automatiquement (si l'option est cochée) en fin de pré-traitement et non l'image que tu as enregistrée après avoir joué avec les curseurs ?... Perso, lorsque j'utilise DSS (*), c'est ce fichier que je reprends direct sous Gimp pour mes post-traitements.

DSS fait du bon boulot, mais à deux conditions : (On a fait un tuto pour les débutants de notre club, et ça marche !...)

- ne pas lui demander plus que le pré-traitement (il le fait plutôt bien) et, éventuellement, juste un dégrossissage du post-traitement, en respectant quelques règles.

- ne pas utiliser certaines fonctions qui merdouillent parfois, en particulier tout ce qui se rapporte aux alignements automatiques des canaux RVB, faut décocher tout ça.

(*) : j'utilise aussi IRIS, avec lequel j'ai débuté en imagerie numérique (je viens de l'argentique...), SIRIL et Registax.

 

Si tu veux dégrossir le post-traitement sous DSS le positionnement de l'histogramme et de la courbe doivent plutôt être comme ça :

5de9523a4cddf_Sanstitre.jpg.ae3d66fa2ff8c42f9363b6c1e228aded.jpg

 

J'ai quand même tenté de reprendre ton image sous Gimp, mais pas de miracle, faudrait retenter un bon pré-traitement sous DSS et avoir l'Autosave.

5de95366935cb_TCDom1706AS.jpg.3f63918ef82d66737c3c06e959e5f50a.jpg

 

MM

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Bonjour et merci Masmich,

Voici le fichier Autosave.tif sorti de DSS.

Grand merci à toi de voir où je cafouille ;-)

 

Cieux clairs à tout le monde.
Dominique,

Autosave001.tif

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Bonjour,

 

j'ai repris ton Autosave sous DSS mais l'image  a trop peu de dynamique pour qu'on puisse y dégrossir le post-traitement, DSS n'est pas assez subtil pour ça.

Ce manque de dynamique dans le fichier de sortie peut, entre autres, provenir des options que tu as coché dans DSS pour le pré-traitement, ça peut aussi provenir de tes brutes.

Alors j'ai ouvert l'Autosave directement sous Gimp et l'ai post-traité, classiquement et rapidement (niveaux/courbes/saturation/équilibrage RVB via leurs niveaux/contraste, et c'est tout), voilà ce que ça donne, on peut faire mieux en prenant le temps... :

 

5dea139463a51_TCDom1706.jpg.41bf44a741a6ccbe890a1b99c93a6944.jpg

 

MM

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Joli sauvetage :)

Mais faudra pas oublier de la remettre dans le bon sens ;) inversion miroir :)

Bonne journée,

AG

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Un tout grand merci à tout le monde pour vos commentaires et à Masmich pour avoir pris de son temps sous Gimp !!! 
Je vais donc essayer de sortir quelque chose hum hum ;-)
J'avais aussi fait la Rosette cette nuit-là avec exactement les mêmes paramètres.
Je vous la livre ici.
Commentaires bienvenus !

 

191205rosette_dss_ps.jpg

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Outch ! Quelle pêche :)

Je pense que l'on peut tirer beaucoup mieux de ces prises de vue :)

Déjà, elle est inversée miroir et la couleur est vraiment apodisable ;)

Avec un traitement un peu plus doux et dans le bon sens, ça devrait faire une très bonne image ;)

Bonne soirée,

AG

PS Attention, ces remarques ne sont qu'un ressenti personnel et n'engagent que moi ;)

 

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Une image qui a en effet beaucoup de potentiel..., mon ressenti est le même qu'AlainG.

 

Allez, on s'y remet ! :)

 

MM

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    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      J'ai cherché sur pas mal de forums, et il semble qu'appairer un A7S avec l'ASI AIR Plus n'était pas chose évidente. Cependant, ça marche maintenant, je suppose suite à la dernière mise à jour de l'Asi Air (firmware 11.01)
       
      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
      Lancer l'ASI AIR : il doit reconnaitre le A7S et afficher les ISO du A7S.
      Cocher l'appareil proposé :  " A7S SONY"
      Par contre : laisser "Exposition with shutter cable" décoché
       
      Si les ISO du A7S n'apparaissent pas, ça ne fonctionnera pas ; éteindre et rallumer le A7S, bien enfoncer les fiches du cable...
       
      A partir de là :
      le PREVIEW fonctionne : il déclenche l'A7S et une image apparait sur l'ASI AIR
      l'AUTO RUN fonctionne : sur une série de poses de 30 secondes (pas plus sinon déclenchement du star-eater de ce cher A7S 😑) : l'appareil se déclenche et récupération des clichés sur Asi Air.
      Il ne me reste plus qu'à attendre une belle nuit pour voir si la mise en station (Polar alignment PA) par "plate solving" peut fonctionner ; il n'y a pas de raison que non.
       
      Bonne soirée,
       
    • Par astrolamine
      Bonsoir à tous
       
      quelques images de notre étoile
      Sur le filament de gauche en H alpha, j'ai mis la longueur
       
      Bon ciel
      Patrick






    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par Fabino
      Bonsoir,
       
      Petit nouveau dans le domaine astrophoto. Je me lance.
      Ma première photo du soleil en H-alpha, avec une Lunt simple stack 50mm sur Vixen Porta II et Zwo 662MC. Faite ce dimanche depuis la fenêtre de mon appart dans une trouée 
      -Acquisition Firecapture (films de 15s,  expo 2.5ms par image)
      -Empilement Autostakkert 
      -Mosaique  de 2 images avec "Images composite Editor"
      -Traitement Astrosurface (sans expérience encore sur le sujet donc merci pour votre indulgence )
      -Orientation du disque, ajout gabarit ou simulation d'éclipse avec Gimp (sorte de photoshop gratuit)
       
      Avec plus de maitrise ça ouvre de belles perspectives
       
      Fabien




    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
  • Évènements à venir