starjack

Winter is coming...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me suis lancé dans la mise en place d'une installation à poste fixe, à 1000 m d'altitude, dans le Parc régional du Livradois-Forez, là où la nuit est assez joliment noire, en France profonde, où le village éteint tous les lampadaires de minuit à six heures, mais aussi où ça pince !

 

Là nous sommes à -6° le matin, mais en janvier-février, ça va descendre à -15° et peut-être plus bas.

 

L' avantage, si je passe à la caméra refroidie, c'est qu'elle descendra bien bas ;) en température.

 

Mais ma question est la suivante: la monture et le tube (sans doute une EQ8, avec un C8 d'abord et après on verra) supporteront ils sans broncher ces températures négatives ?? Les cartes électroniques ? Les moteurs ? La lubrification ?

 

Et en fait j'ai la même question dans l'autre sens: dans le Massif Central, le climat est continental. En été c'est 35° (le jour) et bientôt plus si ça continue comme ça.

 

Quelques astrams à poste fixe dans la montagne peuvent-ils me faire part de leur expérience ?

 

Merci !

 

Jacques

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Concordia, les montures et les SC de Franck Valbousquet restent dehors avec - 70° :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, ALAING a dit :

A Concordia, les montures et les SC de Franck Valbousquet restent dehors avec - 70° :)

 

Il me semble avoir lu quelque part que les tubes sont en invar pour avoir un coef de dilatation très faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 48 minutes, ALAING a dit :

avec - 70°

 

il y a 26 minutes, michelR a dit :

tubes sont en invar

 

Ouah, ça c'est la cour des grands… Grosse monture Astrophysics, tube Invar  et antarctique. Je n'en suis pas là !

 

Donc j'en conclus que mon petit -15° ne vous inquiète pas.

 

Merci !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, starjack a dit :

-15° ne vous inquiète pas.

Non ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les optiques ne craignent pas le froid mais elles détestent l'humidité et les fortes chaleurs par contre.

En associant chaleur et humidité, tu as les conditions réunies pour voir se développer des champignons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Winter is coming"

Yes, fortunately, other wise the earth and us would be in big trouble!  '-)

Pas besoin de se coucher très tard parce que la nuit arrive plutôt.

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@oliver55 Merci pour la remarque. Je crois que je ne vais couper à isoler thermiquement mon abri, surtout en fait pour la chaleur des trois-quatre semaines de l'année où ça monte vraiment. Mais à ce moment là c'est plutôt sec… Sur un SC, les champignons iraient se loger où? La lame surtout, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, starjack a dit :

Sur un SC, les champignons iraient se loger où? La lame surtout, non ?

 

Tu peux avoir des champignons qui vont se développer partout à l'intérieur de ton SC. Cela attaque autant la lame que les miroirs car cela se répand ensuite dans tout l'instrument par leurs spores.Cela "mange" d'abord le traitement anti-reflet de la lame et l'aluminure des miroirs puis le verre des optiques.

 

Des vrais voraces difficiles à éliminer.

 

Mais il ne faut pas avoir peur de cela non plus.Un endroit sec n'est pas favorable aux champignons.

 

Il y a 9 heures, starjack a dit :

Je crois que je ne vais couper à isoler thermiquement mon abri, surtout en fait pour la chaleur des trois-quatre semaines de l'année où ça monte vraiment.

 

Tu peux mettre du blanc sur ton abri pour limiter la chaleur ou mettre des panneaux solaires sur le toit qui te serviront de climatisation artificielle et te feront du courant aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, oliver55 a dit :

Un endroit sec n'est pas favorable aux champignons.

Et les UV sont excellents :)

Il ne faut pas hésiter à faire profiter son matos des bienfaits du Soleil ;)

Enfin . . . quand il est là ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/12/2019 à 19:00, oliver55 a dit :

Tu peux avoir des champignons qui vont se développer partout à l'intérieur de ton SC

 

Aïe, ça fait peur… Je l'ai depuis 1993, ce C8, j'ai réussi à éviter ça jusque là… Bon, le pire n'est pas certain, merci de vos conseils de précaution !

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant