ALAING

M 76 la petite haltère . . . mais . . . dernier run

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Joli. ^^

Tu as bien fait de persévérer malgré les problèmes rencontrés. :)

• Thanks 1

bonjour alain !

un beau papillon en tous cas dans ces conditions ! :)

bonne journée itou ! :)

polo

• Thanks 1

C'est deja une très belle images :x

Bonne journée et bon ciel

• Thanks 1

Très belle image malgré ce fond de ciel un peu noir, bravo Alain ;) ...

• Thanks 1

Merci beaucoup les amis, c'est encourageant :)

Merci fljb ;) j'allais quand même pas laisser passer cette nuit ;)

Merci Polo ;) et bonne journée également :)

Merci Sauveur :) ben pour le ciel, wait and see ;)

Merci Pierre-Alain :) is a first shoot :) j'ai pas dit mon dernier mot ;)

Bonne journée à vous,

AG

Merci à Michel et à tous les visiteurs de cette horreur ;)

il y a 22 minutes, ALAING a dit :

Merci à Michel et à tous les visiteurs de cette horreur

Mais ce n'est pas une horreur !!

On dirait une délicate papillote de Noël vert sapin et rouge baie de houx, dans un ciel hivernal bien sombre où commencent à tomber quelques flocons immaculés  !

Une belle image de saison, j'aime beaucoup !

:) 

• Love 1

Wahoo, elle est déjà très belle comme ça. Manque un peu de punch mais en ajoutant quelques poses ça devrait le faire.

Bravo Alain pour cette superbe image. :x 

• Thanks 1

Elle est très bien ta nébuleuse pour le nombre de poses c'est très bon. On peut même tirer dessus en contraste...

LRGBgradredimpsp.jpg.6fab01664c3f21e8b24526d471b86333.jpg

• Like 4

Bonsoir

La petite haltére, c'est un incontournable de nos ciels d'hiver avec une focale adaptée. On voit le principal mais c'est vrai qu'à F10 il faudrait 3 ou 4 fois plus de pose pour dévoiler les timides extensions.

Christian

• Thanks 1

Belle image Alain:)

c'est fin je devine la double centrale(enfin presque..)

bon ciel:)

• Thanks 1

Superbe travail ;)

Tu as réussi une belle image malgré les conditions .

J’apprécie d'autant la difficulté de la mettre en boite que je l'ai tenté sur deux nuit fin Août .

Sylvain

• Thanks 1

Salut alain

Bien jolie cette image, j'aime beaucoup

Tu t'en sors plus que bien 👍

Je serais tenté de te dire d'essayer d'eclaircir un chouilla le FDC 

Histoire de faire ressortir un peu plus les extensions, qu'en penses tu ?

Olive

• Thanks 1

Merci les amis et amies ;)

Merci Anne :) j'apprécie cette délicatesse ;) je vais voir mon image d'un autre oeil maintenant ;)

Merci Franck :) oui c'est prévu, mais . . . quand ? ;)

Merci @Alef :) Excellente ta modif, intéressé je suis par ce que tu lui as fait ;)

Merci Christian :) ben c'est une première pour moi ;) et j'attends le ciel propice pour la suite :)

Merci Etacentauri :) ravi qu'elle te plaise :)

Merci Saci :) j'ignorais pour la centrale ;) tu as l'oeil :)

Merci Sylvain :) le Ha et l'OIII ça aide bien avec la Lune ;) j'ai plus bataillé avec le matos ;)

Merci Olive :) je te l'offre ;) mais c'est surtout le manque de poses qui fait défaut ;)

LRGBgradredimpsp.jpg.2800939b85e6cc61a3e95da67e72b4f9.jpg

Merci Martin :) c'est vrai qu'elle se prête bien au mix Ha-OIII :)

Merci Alex :) plus qu'à attendre que le ciel se dégage à nouveau pour la suite ;)

Merci Christophe :) j'en suis pas trop mécontent vu les conditions ;)

Bonne soirée à vous,

AG

Avec un grand merci aux visiteurs de passage qui ont apprécié cette ho. . . mon image :)

• Like 2
  • Thanks 1

Belle image, à compléter pour obtenir plus de détails dans les extensions. :)

Nathanaël

• Thanks 1

il y a 2 minutes, ALAING a dit :

Merci Alex :) plus qu'à attendre que le ciel se dégage à nouveau pour la suite ;)

C'est difficile pour tous le monde en ce moment avec cette météo  , courage ça viendra .:$

alex.

• Thanks 1

Merci Nathanaël :) c'est prévu mais . . . je sais pas quand ;)

Merci Alex :) je ne désespère pas ;) sinon ce sera pour l'an prochain ;)

AG

Il y a 9 heures, ALAING a dit :

Par contre, dieu seul sait quand ! Et encore j'en suis pas sûr ;)

Mais vos avis seront toujours les bienvenus ;)

Ben le mien est bien tranché

Dieu n a rien a voir dans tout ça

C est mon avis 

Bien venu ou pas 9_9

• Like 1

Très jolie prise de cette bertrand7......heuuuuu .Messier 76

non mais sans rire elle est très bonne ton image 👍👍

• Haha 1

Merci Hervé :) On est bien d'accord ;) Mais mon image dans tout ça ? ;)

Merci Bertrand :) excellent :)

Merci Jean-Pierre :) Tu arrives pile poil ;)

Bonne soirée à vous,

AG

Et merci encore aux très nombreux visiteurs ;)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Achaim
      bonsoir , bonsoir
      alors j ai pu,.... puisque du temps ...avec le temps qui convient ...malgrès le temps qui passe ....
      imager deux soirs , le premier présenté ci dessous après avoir veinement essayer de faire IC 342  rien de rien , apparemment pas poss avec un apn...bref
      me retourne sur une petite bulle toute bleu avec sa petite galaxie copine
      a vos critiques ......enfin pas trop hein .... suis un pov vieux debutant
      119 poses de 50s , avec fuji xt2 , a 3200 isos
      tube SW 200/1000 sur azeq6 , pas d autoguidage , mais enregistrement de la pec (erreur périodique) je progresse, je fais cette manipe .........j ai acheté d ocaz un syn guider mais pas envie

mais bon va bien falloir que je m y mette un jour....

image cliquable ....en cliquant me dit que j aurai peut etre du lisser un peut ...

• By alstro
      Bonjour,
      Comment ne pas aller faire un petit tour au coeur d'Orion ?  Sinon c'est comme un hiver sans neige.
      En fait il s'agissait avant tout de tester mon nouveau filtre DuoBand de chez ZWO  avec mes caméras ASI183MM pour la luminance et ASI294MMPro pour la couleur.
      Je me suis amusé sur 2 soirées à lancer des poses, en Ha et DuoBand pour la première et des poses en couleur filtrées DuoBand  sur la deuxième.  Avec quelques variantes, des poses de 1s, 4s, 180s, 300s pour essayer de traiter le coeur de M42/
      Au final :
      Lunette TSO81/352 _sur AZEQ6GT _ guidage OAG ZWO et ASI290MM
      1_ caméra ASI183MM_ filtres H , Astronomik, DuoBand ZWO  
      sous SharpCap
      H : 12x 300s
      DuoBand :
      40x 1s
      40x 4s
      20x 180s
      gain : 120
      DOF
      2_caméra ASI294MCPro
      DuoBand :
      40x 300s
      60x 1s
      40x4s
      gain 120
      DOF

Prétraitement : SIRIL
      Montage Siril
      Travail  finition : Photoshop _Astroflat Pro_Astrosurface

Au final, j'ai associé tant d'images, de calques et de masques que je suis incapable de décrire ou refaire la même .  mais globalement c'est luminance (ASI183MM) H, DuoBand    avec  couleur (ASI294MC) DuoBand
      Conclusion : ce filtre me paraît intéressant dans mon environnement urbain , il me permet également de reprendre à souhait ma caméra couleur que j'avais laissé au profit de la monochrome avec filtres RVB.
      Ce tirage m'aura également permis de mettre au point un processus de cadrage et d'alignement ( d'habitude c'est plutôt cadrage, débordement....toulousaing !! ) de tous les fichiers de formats différents  issus des deux caméras avec toshop et Siril. Intéressant .
      Sympa aussi l'association des poses avec masques pour décramer le coeur. j'ai suivi un tuto récemment déposé ici, je ne me souviens plus par qui. merci à lui quand même....
      je pense que l'image est surtraitée, mais bon........elle me plait .

A une prochaine
      Alain

• By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

- Objet : NGC 2346 ( alias "Butterfly" )

- Date :  24/01/2020.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Monture : Takahashi EM10

- Optique : Mak Skywatcher 127/1500. ( en réalité, plutôt 1400 mm de focale après test sur la Lune ).

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroisissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

- Suivi automatique :

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 0,5 s

- Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Réglages  de la caméra :

Raw 16  ;  Bin 1 ; Gain 500 ; temps de pose unitaire :  200 s ; T° :  - 10°C.

- Empilement : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8 + ( Fitswork si réduction d'étoiles ).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C' est la première fois que je tente cet objet.

- Seeing  : correct ( pour une fois ^^ ) : zéro déchet

- Ciel pas spécialement bon ( voilage cause nuages ténus en cours d'acquisition  ).

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1°) Une brute { 1 x 200 s } plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :

Malgré les ~ 1400 mm de focale, elle reste petite la bestiole.

2°) Après empilement  { 17 x 200 s } avec Darks + Flats puis post traitement ( sans réduction d'étoiles )

3°) Crop. (  sans réduction d'étoiles ).

J'avoue avoir poussé les curseurs un peu loin  ( d'où le bruit que j'ai atténué un peu avec un flou gaussien ) ... mais c'est nécessaire pour faire ressortir les extensions.

La prochaine fois, j'utiliserais un gain caméra plus faible ... avec aussi plus de poses ( genre une trentaine ).

• By Blink
      Bonjour,
      Une petite Rosette dans son champ étoilé, avec quelques nébulosités mal reconnues (de votre photographe) au Nord...
      Samyang 135 F/D2  Sony A7S 90x30"  pas de DOF... j'aurais du car ça vignette pas mal dans les coins
      Bonne soirée

• By guy03
      Bonjour
      Je suis sur le fofo depuis des années mais j'ai du discuter dans la rubrique "observation" deux ou trois fois. La dernière fois c'était à propos de la nébuleuse tête de cheval et je me posais la question  de savoir si dans un C11 on pouvait l'observer.
      Hier soir, j'ai enfin pu la voir avec un copain d'astro, Cédric, avec son flextube skywatcher de 350/1600 et un filtre H-beta. On habite en Creuse à la campagne et on bénéficie d'un ciel d'enfer comme hier soir. On pouvait voir toutes les étoiles de la petite ours,l'amas d'étoile de la Rosette à l’œil nu, la galaxie d’andromède pour tant basse etc etc. 
      On a attaqué par Orion ..... magnifique bien sûr! Je suis habitué à l'observer avec mon C11. Donc avec un 350 c'est bien sûr plus lumineux. On a utilisé le fitre UHC qui donne un peu plus de contraste mais bon pas forcément utile pour Orion. 
      On a ensuite mis le cap sur la galaxie d’andromède pas bien haute au dessus de l horizon mais elle était bien belle avec M110 à côté.
      Retour dans la constellation d'Orion et le dada que nous avions Cédric et moi jamais vu. Cédric connais très bien le ciel et il "dégaine" vite avec son 350 pour pointer les objets. En deux temps,trois mouvement il pointe le dada avec son oculaire de 30mm explore scientific 82 degrés de champ.
      Je ne savais pas à quoi m'attendre ne l'ayant  jamais vu. Cédric a tout de suite vu la partie de la nébuleuse ionisé par Sigma Orionis et la partie sombre de la tête de cheval qui ressort par contraste . Le dada était donc visible sans ambiguïté. A mon tour de mettre l’œil à l'oculaire. Je ne fus pas aussi rapide que lui,il fallait que je me repère par rapport au petit dessin que j'avais fait quelques secondes avant. Une fois mes deux étoiles repères trouvées j'ai moi aussi aperçu la nébuleuse ......un grand moment! On ne l'appelle pas nébuleuse obscure pour rien!!!! Il faut vraiment se concentrer pour la distinguer. Je donnais des petits mouvements au télescope et cela faisait comme une vision décalée , cela donne un petit coup de boost à la vision. Avec l'oculaire ES de  14 elle était toujours visible . La mission était réussie!! 
      On a quitté IC 434 pour aller voir la Rosette. Avec le filtre H béta la vision était tip top!! Toute une partie de la nébuleuse était plus que parfaitement définie. Beaucoup de choses à voir ,parties sombres etc. On a essayé sans le filtre et là plus rien à voir ou presque au sens propre comme au figuré. 
      Le flextube est pointé vers le triplet du Lion. Vraiment sympa à regardé ces galaxies que j'avais jamais vu me semble t'il.
      M51 bien visible, le sens des spirales,le pond de matière etc, on est allé "zieuter" M101. On a utiliser parfois un oculaire de 25mm super ploss avec 52 degrés de champ.
      Voilà........ la petite soirée bien cool d'observation d'hier en Creuse,il y avait de quoi faire! Merci Cédric!

• Images