Kaptain

Meade en faillite ?

Messages recommandés

https://www.ocregister.com/2019/12/05/irvine-telescope-maker-meade-files-for-bankruptcy-after-losing-antitrust-case/

 

https://www.cloudynights.com/topic/686123-meade-declares-bankruptcy/

 

Sombre histoire entre l'acheteur chinois de Meade, Ningbo Sunny Electronics Ltd, très endetté, plus le fabricant chinois Synta, accusés par le distributeur Orion d'entente illicite pour fixer les prix. Orion a donc attaqué et gagné, mais ça ne lui profitera pas trop non plus vu que Synta représente une grande partie de ses ventes...

Dernier espoir, c'est le chapitre 11, qui permet aux boîtes de restructurer leurs dettes et de repartir ensuite sur des bases assainies, mais c'est pas gagné. Et concrètement, tout le monde risque de perdre pas mal dans cette affaire.

C'est ce que j'ai compris, mais si certains d'entre vous, meilleurs en anglais que moi, pouvaient préciser...

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ne m'étonne pas, je lirai ça après le boulot

------------------------

and the winner is : ceux dont on ne parle pas, enfin pas encore

brand_logo_skywatcher_large.jpgcelestron-logo.jpgorion.jpg.da06758db1975748422621ce34b4b6a9.jpg

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nombres de ces sociétés qui ont cru délocaliser ou s'allier avec des chinois pour gagner des parts de marchés se sont cassées les dents pour ne plus qu’être l'ombre d'elle même.

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons pour résumer que tout ceux-là sont plus ou moins cousins... Et qu'il a été décidé de mettre le paquet sur Sky-Watcher et Celestron (Synta). La marque Meade a été gardée dans l'immédiat. Ceux qui veulent encore acheter cette marque dans l'hexagone doivent encore y réfléchir à 2x. On est plus dans les années 90 !

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du côté d'Orion US il n'y a pas grand chose à craindre.

Les salariés sont actionnaires majoritaires depuis 2017 et les contrats commerciaux avec Synta sont juridiquement hors du périmètre du dépôt de plainte et sont protégés par un acte direct commercial.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il ne restait plus à Meade comme Celestron que le nom de la marque depuis qu'ils sont passés sous pavillon chinois.

 

Les Etats-Unis ont laissé partir leur industrie optique nationale depuis des années maintenant : 

 

Kodak renaît un peu de ses cendres. 

Essilor a racheté PPG et American Optical a été vendu à Zeiss pour les lunettes de vue.

Importation de jumelles et d'appareils photos asiatiques.

 

Seuls les laboratoires universitaires et quelques artisans subsistent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Cela fait déja plusieurs années que l'on parle de Meade. Il fallait s'y attendre.

Le bon coté des chose, si je puis dire, c'est la qualité Celestron qui a progressé depuis leur passage en extrême Orient... C'est un peu paradoxal et va à l'encontre des idées reçues, mais c'est un fait. Les écarts de qualité ont été réduits de façon significatives, rares sont les "culs de bouteilles" que l'on pouvait déplorer quand la marque été basée aux US. Et les Celestrons HD présentent désormais une mécanique mieux finie, mieux alignée et "moins aléatoire". 

 

 

Christian

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pourtant, c'est pas ce que disent certains qui ne jurent que par les Celestron US...

 

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il vaut mieux regarder les rapports de test d'AiryLabs, c'est assez parlant...

 

les premiers edgeHD était alignés aux US, je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

les premiers edgeHD était alignés aux US, je ne sais pas si c'est toujours le cas.

 

 

Celestron existe encore aux US ? je ne sais pas.

De toute façon, faire les tubes en Chine puis les rapatrier aux US pour faire un alignement n'est pas très "business" ... vaut mieux faire tout sur place..

 

 

Modifié par christian_d
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, christian_d a dit :

Celestron existe encore aux US ? je ne sais pas.

 

Bien sûr... 

Les bureaux et des unités de fabrication (une partie) sont à Torrance, en Californie, district de Los Angeles.

Celestron

2835 Columbia St,

Torrance, CA 90503 

Ils viennent de changer de patron d'ailleurs... un ancien de la maison.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement, je viens d'aller sur street view voir leur installation.

Sais tu quelle prod est maintenue aux US ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Sais tu quelle prod est maintenue aux US ?

 

Je n'en ai pas la moindre idée...

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:

Apparement Meade a perdu un procès "contre" Orion très onéreux!

(ou plutôt Orion aurait gagné ce procès.)

 

"Meade Instruments, based in Irvine, California, filed for Chapter 11 bankruptcyprotection on December 4, 2019, following its loss of a multi-million dollar antitrust lawsuit brought by Orion Telescopes & Binoculars. The filing claims Meade's debts range between $10 million to $50 million.3 hours ago"

Modifié par roul
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah OK, ce serait donc la perte de ce procès qui, ajouté à un endettement déjà conséquent, aurait provoqué la déroute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant