jmr

Borisov au Dobson : Compliqué

Messages recommandés

La semaine dernière (le 30/11/2019) nous avons essayé en visuel 3 comètes avec un Dobson Stargate 450P,  Nous étions à1472m sur le coté Sud du mont Ventoux, beau temps, température de -3°C  mais avec du vent,
Départ de Vaison La Romaine à 2h30, arrivée sur les lieux à 3h45 et premier objet à 5h. ...Je ne suis pas au top pour monter le Stargate la nuit O.o
 

Premier objet C2017/Panstarr facile... pour 155P:Shoemaker et Borisov ce n'a pas été aussi simple... j'ai du les apercevoir et encore... Par contre  mon co-observateur  "Oeil de Lynx" n'a pas eu les mêmes difficultés :P
Vu la limite visuelle de ces objets l'entrainement est obligatoire, mais il y a toujours des aléas qui  arrivent avec ces télescopes motorisés... comme par exemple un positionnement défectueux alors que l'aurore arrive...

 

Ambiance :  Eclairage de Carpentras...5deb76ffdaf26_ambiancecarpentras.thumb.jpg.bfeb0bfaa28ba33af73bb40b6d5199e0.jpg

 

Ambiance : "Oeil de Lynx" sur 155P/Shoemaker_DSC0003.thumb.jpg.606e5934cb586fa80eae893fec5aa014.jpg

 

et enfin Borisov (Trois poses de 10s avec un Sony A6000 à 800iso sur le Stargate 450P sans dark, ni flat).
C'est le point lumineux à gauche dans le cercle rouge, les deux étoiles à droite sont à 15.9 mg USNO2.0), la comète était théoriquement à 15.6mg.

Borisov.thumb.jpg.226eab3c80348d4ef0ebde97009e62c3.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour le compte-rendu. As-tu des données sur la magnitude visuelle de ces trois comètes ce soir-là ?

 

De façon générale, es-tu satisfait par la qualité optique (et mécanique...) du Stargate 450 ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Borisov : 15.6mg

155P/Shoemaker : 13.9mg

C2017/Panstarrs 10.2mg

 

Concernant le Stargate 450P Synscan : je crois qu'il n'y a pas meilleur rapport qualité prix,, il fait le job sans problème que ce soit au niveau mécanique ou optique, Mécaniquement rien à voir avec mon ancien Orion XX14g c'est bien pensé , et j'apprécie qu'il soit entièrement en métal c'est plus compact et donc plus facilement transportable . Maintenant au niveau optique je ne sais pas trop car il faut avoir des  seeing approprié pour un 18" et ce n'est pas simple...mais  j'aimerai bien la comparer avec celle d'un artisan car je n'ai pas le recul nécessaire...

 

Par contre, pour moi le GOTO est essentiel dans ces diamètres car il permet d'avoir le temps d'observer à plusieurs, de comparer , de discuter, de rigoler...:P L'escabeau se révèle en fait  bien utile  car il permet d'être à la bonne hauteur pour observer  et je pense particulièrement aux enfants :D. Pour les groupes, il est vraiment bien approprié ;)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère largement ton rapport d'observation JMR à celui ci-dessous assez farfelu ou alors j'ai raté un épisode :

https://drbrianheisemd.blogspot.com/2019/07/saturn-and-jupiter-sketch-and-images.html?m=1

Le gars a fait un dessin (2è et 3è vignette) à la L155, certes une grande lunette, mais dans tout son charabia de notes, on peut lire qu'il a été exécuté dans les nuits de pleine lune et les détails sont à la mode de Nicolas B. (couleurs et jets).  Qu'il me pardonne si j'ai mal interprété quelque chose. Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça avec 155mm, il doit avoir un ciel d'enfer et un "traitement oculaire " exceptionnel O.o. Je ne rigole pas car parait-il que le cerveau accumule les poses de 1/10s de l'œil pendant 6s... Personnellement je crois que j'aurai besoin d'une mise à jour pour mon "traitement oculaire" (stacking pictures) :P qui n'est pas terrible...

Voir ce pdf :  https://www.groupeastronomiespa.be/vision_nocturne.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas sorti le télescope depuis presque 3 mois (à part pour le passage de mercure) pour qq soucis de santé, donc j'ai passé mon tour pour 2I/2019 Q4 (Borisov), même en photo au foyer à l'A7s (ce que j'espérais surtout être en mesure de faire)... et la météo n'a de toute manière pas été de la partie.

Je note que rares sont ceux étant arrivé à la voir visuellement dans un 40cm (A. Hale vient juste d'y arriver), donc de là à dessiner son aspect dans une lunette de 15cm... :o

J'imagine qu'au mieux c'est une vague étoile floue +- diffuse en vision décalée (vous l'avez eu visuellement ou pas en fait (en haut de ce post....)?), dans de très bonnes conditions...

J'ai perso rarement vu des comètes au T407 au-delà de m1=15 (parmis les plus faibles "récentes": 315P vers m1=14.7 en mars 2017).

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nicolas, un petit commentaire de mon collègue  Gérard :
 

Il ne faut pas oublier d'informer que le noyau de la comète ayant été assez ponctuel (voir images sur recherche Google et onglet images), la partie centrale de la comète était ainsi plus facilement visible.

https://www.space.com/interstellar-comet-borisov-perihelion-telescope-viewin g.html

 

On voit le noyau très marqué sur les images de ce lien :
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/comete-interstellaire-nouvelles-images-comete-interstellaire-borisov-78589/

 

On a des magnitudes relevées par des observateurs sur les 3 comètes à : https://www.cobs.si/recent 2 observations visuelles au moins y ont été reportées (voir message du 06/12 à 05h55 sur : https://www.facebook.com/pg/Comets-and-Asteroids-140234731687/posts/ et aussi sur :

 

La magnitude visuelle n'était pas mesurable le 30/11 et les données de la COBS database photographiques et même visuelles sont fort disparates.

On avait cependant "décelé" tous deux un objet au même endroit... et vérifié par son absence sur image ultérieure.

Ceci dit, l' image montre la comète plus faible que les 2 étoiles de mag 16,2 et 16.3 proches, mais les magnitudes USNO des 2 étoiles pouvaient être bien erronées ...

 

Bon Noël !

Gérard

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je demandais juste de préciser si vous l'aviez vu en visuel ou pas car le message n'était pas clair (seul le titre le suggérait). Sinon presque toutes les comètes (sauf celles en cours de désintégration) semblent montrer un noyau marqué en photo quand en visuel le degré de condensation peut être assez variable - sinon, oui, il y a eu d'autres observations visuelles de 2I, mais celle signalée par Fabrice avec une lunette de 155mm me parait suspecte...

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ci-joint le rapport d'observation de mon collègue Gérard

 

Durant le montage du Dobson de 450 mm, les nuages élevés passaient dans le ciel, mais heureusement ils disparurent vers 05h00 TL et nous pûmes commencer notre rush vers les comètes.

Nous vîmes d'abord facilement C/2017 T2 Panstarrs de mag v10.7, puis plus difficilement 155P/Shoemaker de mag v13.9. Nous nous attaquâmes à 2I/Borizov prévue de mag v15.6, à -12° de déclinaison dans la Coupe (Crt), vers 06h15 TL.

Séparément, nous vîmes au même endroit, vide sur notre carte Guide, un petit objet rond très faible, quasiment limite dans le D450, avec un oculaire de 7 mm. La vision de 2I semblait confirmée à 06h23 TL, mais une série d'images furent prises par mon coéquipier vers 06h41 TL, dans l'aube naissante. La fusion de ces images nous confirma la présence de 2I sur sa trajectoire et l'absence d'objet lumineux dans la zone précise d'observation 20 mn plus tôt !

L'observation visuelle de 2I fut faisable par l'aspect presque stellaire du noyau de la comète, bien visible sur les images des observatoires professionnels. La coma de la comète ne pouvait être visible. Quelques rares autres observateurs par le monde l'ont aussi vue et estimé entre mag 14.9 et 15.6, vers fin novembre et début décembre (Comet Observation Database).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci.

C'est vrai que pour les petits objets faibles, la résolution de l'oeil (en vision décalée) ne les différencie plus beaucoup des étoiles, et les limites en magnitudes ne sont plus très différentes... cela me fait penser à l'observation des 3-4 galaxies les plus brillantes de l'amas de la couronne boréale (abell 2065) au T407x350: pas toujours évidentes à distinguer d'une étoile...

D'ailleurs cela doit s'évaluer, est-ce que la résolution de l'oeil en vision périphérique est de 10-20' ?... ce qui donnerait 6-12" à 200x? Si vous avez des chiffres...

 

Nicolas

(3 mois sans observer, cela commence à faire long... :|)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant