dg2

Des fois que vous auriez raté celle d'avant... où serez-vous le 2 août 2027 ?

Messages recommandés

L'Espagne a la chance d'avoir deux éclipses totale sur son sol dans la prochaine décennie, et même deux... en moins d'un an. Il y a celle du 12 août 2026, en fin de journée (cf. l'autre fil) et coté nord et ouest, puis, 355 jours plus tard, une seconde, à l'extrême sud, puis sur une grande partie de la côte nord africain. Elle aura lieu en milieu/fin de matinée.

 

La principale différence avec sa prédécessrice tient à sa durée : 5 minutes en Espagne, durée qui s'allongera jusqu'à 6 minutes 20 s du côté de Louxor (contre 2 minutes seulement en 2026).

 

Alors bien sûr, l'éclipse sera un peu plus éloignée de la France métropolitaine que celle de 2026, mais elle reste largement accessible pour un coût financier et un bilan carbone bien plus favorable que la plupart de celles à venir, avec en prime une assez haute probabilité de beau temps quel que soit le lieu d'observation choisi. A titre personnel, si je dois mettre 1000 ou 2000 euros de côté pour aller revoir une éclipse, c'est plutôt celle-ci que je viserai.

 

SE2027Aug02T.png

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout la  prochaine grande éclipse du siècle, 3 saros (3x18ans) après la fameuse éclipse de 80min du Concorde de 1973, dans cette série de grandes éclipses du Saros n°136 qui comprend aussi celle de 1991 (Mexique/Hawaii) et de 2009 (Chine)... donc probablement la plus longue éclipse totale qui nous est donné à voir à l'avenir (d'ici à 2114?)... surtout si on va là où elle sera au maximum.

Sans avoir d'éclipse totale en France avant des décennies (2081) on va avoir pas mal d'éclipses pas bien loin la prochaine décennie: 2026, 2027, annulaire au coucher du Soleil aussi en 2028 en Espagne, annulaire en Grêce et Tunisie en 2030 (+ d'autres partielles en France en 2021 et 2022)... au moins de quoi s'occuper, même si annulaires ou partielles ne valent pas une éclipse totale!

Nicolas

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans doute à la maison, ca coûte beaucoup moins cher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben . . . je verrais si j'ai survécu à celle de 2026 :)

On sait jamais . . . tant d'émotion à mon âge ça peut être fatal ;)

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi , j'attends qu'elle repasse chez moi , en 1999 on a eu la double éclipse , alors je patiente ! O.o

polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, ALAING a dit :

 

Ben . . . je verrais si j'ai survécu à celle de 2026 :)

On sait jamais . . . tant d'émotion à mon âge ça peut être fatal ;)

AG

 

Mourir en Égypte, dans la vallée du Nil, près du temple de Louxor : ça ne te tente pas ? :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, biver a dit :

après la fameuse éclipse de 80min du Concorde de 1973, dans cette série de grandes éclipses du Saros n°136 qui comprend aussi celle de 1991 (Mexique/Hawaii) et de 2009 (Chine)

 

... sans oublier, 54 ans avant le Concorde, celle du 29 mai 1919 qui permit à Eddington et consort (puisque ce ne sont pas les clichés recueillis par Eddington qui furent décisifs) de tester et confirmer la relativité générale.

 

Un peu plus loin de nous, la prochaine éclipse totale visible en métropole (3 septembre 2081) fait partie de la même série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rêve pour moi ce serait depuis les ruines romaines de Baelo Claudia. Avec vue sur l’océan Atlantique... Super souvenir de voyage, je me le re-ferais bien avec une éclipse :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien persister jusqu'en 2030 (ça me fera, heu, voyons, 77 ans), mais j'aurai personnellement déjà fait mon éclipse totale avant celle de 2081 ! Ce sera pour les petits jeunes de maintenant ... qui n'auront pas eu la chance de voir celle de 1999 :)

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh moi 74 ans; .....:S bon, revenons à nos moutons,

 

voici la simulation, ici en bretagne sud, c est pas mal...

Mais vu  l heure  au bord de l océan.

bruno

Capture.PNG

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé Bruno, si tu as 5 mn à perdre, tu ne me ferais pas la simulation de l'éclipse de 2026 en Espagne ? c'est pour voir à quelle hauteur serait le soleil au-dessus de la mer, si je me pose au N.O. d'Oviedo.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, leonardcauvra a dit :

Je veux bien persister jusqu'en 2030

Z'avez qu'à faire comme moi :)

Voilà un bout de temps que j'ai arrêté la clope et . . . de vieillir ;)

Par contre, pas le reste, faut pas abuser non plus ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

claude, voici ce que tu m a demandé

 ne connaissant pas ton point de chute, j ai fait pour cette ville.....

 

bruno

 

Capture.PNG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas et Bruno,

Avec pas plus de 10° de hauteur du côté d'Oviedo, ça me confirme qu'il ne faut pas trop aller vers le S.E. Avec l'océan atlantique et une plage isolée de sable et de rochers en avant plan, ça devrait être sympa.  :)

Modifié par leonardcauvra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je confirme,

 j ai déja fait l ISS avec un soleil ayant 8° de hauteur, sur le bord de l océan pas de problème.

Faut voir le moucheron vers la fin de la vidéo, l ISS avait pas un gros angle , donc c est très petit!!!

 

18 octobre 2018 

bruno

 

 

 

Modifié par vindematrix
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant