Loup Lunaire

Petite visite à l' observatoire Charles Fehrenbach ACF de Prisches

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Petite visite à  L'observatoire  Charles Fehrenbach de Prisches situé dans le fin fond du département du nord , là où règne un calme absolue, une pollution citadine absente et des masse d'air qui laisse bien entrevoir le ciel contrairement au reste de la région.

Cette observatoire à été fondé par  Pierre Bourge en 1984. Aujourd'hui la mission qu'il 'avait établi, continu de se perpétuer via Philippe Morel est son équipe.

 

http://astroclubdefrance.fr/a-propos-de/

 

Voici Philippe bien connu des lecteurs d'astrosurf Magazine , n'est ce pas Monsieur Cazard !

 

20191130_142011.jpg

 

 

 

 

 

20191130_130859.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit rassemblement du club concernant le logiciels SIRIL, avec le clubs locaux ACF, Caudry, St Quentin, St Saulve et Douai.

 

 

DSC08151.JPG

 

 

Petit moment de détente bien conviviale  apéro, puis repas au soleil du nord à peine au dessus de zéro, et pourtant on était bien !

 

 

20191130_130841.jpg

 

 

 

Emplacement des observatoires (coupole de 6m) , en cours de construction....

Pour voir toutes les petites merveilles qui sont dans l'observatoire en rapport avec l'astronomie, affiches, bouteilles, télescopes & lunettes, instrument de mesure... , il va falloir vous s'y rendre.

On peut soit ramener sa caravane , où dormir sur place si j'ai bien compris.

 

 

DSC08149.JPG

DSC08161.JPG

DSC08173.JPG

 

 

 

 

Une dernière... avec cette arbre charismatique est sa branche cintré en croissant lunaire....

 

DSC08164.JPG

Modifié par Loup Lunaire
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/12/2019 à 19:30, Loup Lunaire a dit :

Cette observatoire à été fondé par  Pierre Bourge en 1984.

 

Non.

C'est l'association de l'Astro Club de France qui a été fondée en 1984 par Pierre Bourge, elle a publié la célèbre revue Astro Ciel.

C'est P.Morel qui a fondé l'observatoire Charles Fehrenbach de Prisches et relancé l'association Astro Club de France le 6 décembre 2015.

3 observatoires ont été créés par P.Bourge, deux personnels et un public :

- Aniane (public)

- La Barbote

- Saint Aubin de Courteraie

Je connais personnellement Philippe et quelques membres de cette association depuis longtemps...

... à l'occasion tu leur passeras le bonjour de la part de Stéphane des EuroAstro (créé par P.Bourge et sa femme Agnès).

Modifié par zirkel 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour et merci  séverin ! :)

 j'ai été faire un tour une fois à cette observatoire !

 polo

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci Séverin pour cet évocation de ce lieu de rencontre de toutes les formes d'astronomie  et bonjour à Régine et Stéphane.

 

Effectivement, la Barbote est l'un des trois observatoires créé par Pierre Bourge et celui ci va reprendre du service  sur le site de l'observatoire Charles Fehrenbach où, sous la coupole d'origine construite en 1956 va reprendre place le télescope Schaer de 400mm ouvert à 3 qu'elle a abrité à Saint Aubin de Courteraie. L'idée est de marquer le 100ème anniversaire de Pierre Bourge en août 2021 par cette renaissance.

 

Ce qu'a oublié de préciser Séverin, c'est que l'observatoire est ouvert à tous, qu'on y joue actuellement avec un C14 et un Obsession 18'', que sous peu les 3 premières coupoles vont commencer à fonctionner et qu'en plus d'héberger les camping car il y a 6 couchages possibles à l'étage du bâtiment d'accueil.

 

Pour en savoir plus :

 

http://www.astrosurf.com/obscf/OBSCF/OBSCF.html

 

Bonne nuit.

 

Philippe Morel.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ça roule Philippe, la prochaine fois  je ne le l'oublierais pas !

 

Donc vous avez tous compris , il y a de la place chez Philippe ! On peut même brancher sa caravane...

 

Bon ciel étoilé & lunaire

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yves,

 

Si les fêtes de fin d'année te rapprochent du Nord cette année encore, tu peux même y revenir.

 

Amicalement.

 

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Yves BACHELET a dit :

Et dans le coin, on peut bien manger aussi

 

Bonjour,

 

Bien manger, mais pas sans apéro....là dernière fois tous le monde d'accord pour arrêter ce qu'on était en train de faire rien que...pour l'apéro.

Même que j'ai vu une bouteille de Moon Wine quelque part....

 

Bon ciel étoilé & lunaire

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/12/2019 à 01:03, astrocomets a dit :

la Barbote est l'un des trois observatoires créé par Pierre Bourge et celui ci va reprendre du service  sur le site de l'observatoire Charles Fehrenbach où, sous la coupole d'origine construite en 1956 va reprendre place le télescope Schaer de 400mm ouvert à 3 qu'elle a abrité à Saint Aubin de Courteraie. L'idée est de marquer le 100ème anniversaire de Pierre Bourge en août 2021 par cette renaissance.

 

Salut Philippe, j'étais au courant mais je te le dis ici, c'est une excellente initiative.

Une question:  le Schaer 400 mm était pas à une époque du coté d'Amiens? ou alors propriété de M. Fuentes? juste par curiosité, merci.

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane,

 

Le Schaer était effectivement devenu la propriété du regretté Patick Fuentes quand Pierre a vidé sa cave lors des dernières éditions de l'Euro Astro aux Gaillons.

 

Celui qui était du côté d'Amiens, c'est le second 400 qui était sous la coupole de 4m et qui, lui aussi, va être réinstallé à côté du Schaer mais non sous sa coupole d'origine très vulnérable aux intrusions, mais sous une Ash Dome de 4m de diamètre. Ce 400 est exceptionnel par sa mécanique (monture à berceau et tube réalisés par Manent pour son premier propriétaire : l'amiénois Louis Caudron.

 

c'est une excellente initiative.

 

Tout comme le fait de continuer à faire vivre les Euro Astro (qui portent ce nom depuis les rassemblements de Redu en 1986 et Sedan l'année suivante. Dommage que la Pentecôte soit aussi le moment de la plus importante fête populaire de l'année à Prisches car cela m'interdit de vous y retrouver.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe pour ta réponse, j'avais un doute.

Heureux d'apprendre que le 400 qui était sous la célèbre coupole de 4m est encore opérationnel, il possède ses colliers rotatifs d'origine?

 

Il y a 11 heures, astrocomets a dit :

Tout comme le fait de continuer à faire vivre les Euro Astro (qui portent ce nom depuis les rassemblements de Redu en 1986 et Sedan l'année suivante. Dommage que la Pentecôte soit aussi le moment de la plus importante fête populaire de l'année à Prisches car cela m'interdit de vous y retrouver.

 

Nous avions fait cette promesse à Pierre la veille de son décès, nous nous y tenons.

Sinon pour Prisches, je ne m'interdit pas de monter vous rendre visite et d'évoquer pas mal de souvenirs.

Pour Sedan en 1987 je ne savais pas, merci pour l'information.

 

Stéphane

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour Prisches, je ne m'interdit pas de monter vous rendre visite et d'évoquer pas mal de souvenirs.

 

Tu peux même te l'autoriser et ce sera un grand plaisir que de t'y recevoir avec Régine et d'autres intéressés s'il y en a. Si c'est dans quelques mois et avec un peu de chance, les 3 premières coupoles seront opérationnelles en plus du C14 et de l'Obsession 18".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant