DJOUBS

Timelapse Voie lactée, meilleurs spots face Mont Blanc

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonjour, 

Des ambiances féériques, un environnement admirable, le time lapse est bien réalisé, bien accompagné musicalement : bref, superbe  :x 

Bravo !!

:) 

• Like 1

Il y a 2 heures, DJOUBS a dit :

et techniques ...

A ce sujet , c'est fait avec quoi et comment....

C'est magnifique , un grand bol d'air plein d'oxygène

Bernard_Bayle

Merci pour ces commentaires !

quelques éléments de réponse à la question:

36 minutes ago, Bernard_Bayle said:

c'est fait avec quoi et comment....

A propos de la technique... ,en quelques mots, mais plus détails possible si besoin:

les séquences ont été réalisées avec 4 techniques différentes ( détail matériel dans la description de la vidéo sous youtube ):

-1- la plus classique au 24mm  ou au 14mm sur trépied avec intervallomètre 15s ou 20s de pose intervalle 17s ou 22s.

-2- même type de séquence avec mouvement grâce  à l'utilisation d'une platine de rotation Syrp Genie Mini (exemple : 15° sur 1h30)

-3- séquence au 50mm ( grossissement intermédiaire sur le timelapse ) avec suivi sur une star adventurer mini / fonction astro-timelapse = retour point initial entre chaque photo

-4- séquence au 135mm ( plus de grossissement ciel seul + crête qui arrive...) avec suivi sur monture AZ-GTI .

• Like 1

il y a 6 minutes, DJOUBS a dit :

A propos de la technique... ,en quelques mots,

Ok , merci, c'est très intéressant comme technique ,! sacré boulot tout ça , mais le résultat est là

Bernard_Bayle

Critiques : ça risque pas ! :D

Commentaires : Fabuleux :x

Suggestion : continuer ;)

Christian

• Like 1

splendide ........avec la minie track d omegon sa devrait le faire aussi je pense

Bravo, c'est splendire !!

Merci de nous faire rever, mais aussi pour les details techniques.

A titre anecdotique, j'aime bcp les quelques seconde a la fin ou on voit les cordees progresser vers le Mont Blanc.

Nicolas

Merci pour tous ces commentaires, c'est encourageant !!!

quelques éléments de réponse :

48 minutes ago, Achaim said:

avec la minie track d omegon ça devrait le faire aussi je pense

je ne connais pas cette monture..., elle assure certainement le suivi adhoc, par contre une fonction vraiment très intéressante de la Star adventurer mini, c'est la fonction astro-timelapse qui assure un suivi et un retour après chaque pose pour garder le cadrage du premier plan comme dans la plupart des séquences de ce timelapse au 50mm, a voir donc si la mini track d'omegon a cette fonction ?

18 minutes ago, astrogatel said:

A titre anecdotique, j'aime bcp les quelques seconde a la fin ou on voit les cordees progresser vers le Mont Blanc

Oui, c'est le bonus, on les voit d'ailleurs dans  2 autres séquences... ( sec 22, sec 37) ...:D

La minie track est mécanique et n assure qu un suivi stellaire sa rentre ds la poche 

Et sa marche pas mal 

Féérique! Les nuances colorées roses et bleues de la voie lactée... et dans un paysage de rève! waou!

On 08/12/2019 at 11:16 PM, Achaim said:

La minie track est mécanique et n assure qu un suivi stellaire sa rentre ds la poche 

Et sa marche pas mal 

Ok , je ne connaissais pas cette monture, Merci pour l'info

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Shadoko
      Hier soir a Paris, ciel dégagé et pleine lune très violente.
      Avec ma lunette 127mm camera ASI 178, ASIair soirée de réglages et essai. J'ai essayé la position la plus haute en équatoriale. Le nouveau soft asiair a une carte que j'ai essayé et elle m'a indiqué deux comètes, C/2022 E3 et une autre pas très loin, que je n'ai pas noté.
      Par hasard,  je suis tombé sur ça, pas un artéfact, bien un objet stellaire qui suit le mouvement du champ.
      J'ai fait des poses un peu courtes, pour voir. Un essai de stacking assez court (deux ou trois minutes). Comme je pensais à une comète, je n'ai pas voulu poser a cause du mouvement. Mais d'après le stacking il y en a, glissement en travers.
      La position indiquée était : 05h 13'   Dec +15° 33'
      Le solving a confirmé sans identifier l'objet. L'objet ne semble pas bouger/étoiles (pas une comète ?) Le champ du cliché  :  26'  x 17'
      A vos avis ?
      Désolé pour la qualité.
      Le stack 3 min

Pose 30s

• By XavS
      Bonjour à toutes et tous,

Les nuits astronomiques se suivent mais ne se ressemblent pas

A comparer à la semaine précédente, rien à voir au niveau de la météo. Cette fois le thermomètre n'est pas descendu en dessous de 3°C (à 06h00 le dimanche matin) alors que la semaine précédente il faisait -5°C. Il n'y avait pas de vent et ça c'est génial 😊 pour contempler le ciel.

Malheureusement, les nuages se sont invités vers 23h00 jusqu'à 03h00 du matin. Quelle poisse et merci les systèmes météo qui encore une fois avaient tous faux.

Du coup, l'objet du ciel profond que je voulais photographier (IC417) est remis à une autre fois.

Mais j'ai quand même pris la Lune et la comète du moment C/2022 E3 (ZTF).

Pour commencer, voici la Lune à 97 %. Cette photo est une mosaïque de 2 x 30 images à 1 ms. Notre belle Sélène ne rentrait pas entièrement sur le capteur.

Le matériel utilisé est toujours le même :
      Télescope : C9 + Réducteur sur AZ-EQ6
      Imageur : Caméra 1600MC refroidie à -15°C (bin2)
      Suivi : Lunette TS80D + caméra 120 mini monochrome
      Gestion : Boîtier Asiair Plus
      Traitement : Astrosurface, Gimp et Ice

Pour la comète C/2022 E3, je n'arrive toujours pas à effectuer le traitement alors qu'elle est bien visible sur les images brutes

Dès que j'y arrive, promis, je vous montre mes photos de cette comète (même si il y en a déjà pas mal sur le forum ) qui est visible tous les 50 000 ans.

Bon ciel à toutes et tous.

XavS

• By Loop34
      Bonjour

Lors du pré-traitement, Siril envoie dans la console un message d'absence d'informations sur les fichiers X-trans.
      Dans le menu Préférences/Pré-tratement, il est possible d'apporter des informations pour la correction des fichiers X-trans.

Est-ce que quelqu’un a cette information, où peut-on la trouver sinon ?
      Pour info, je shoote au Fuji X-T3.

Merci et bon ciel !

• By Blink
      Bonsoir les astrams!

J'ai fait une grande série de photos de la comète du moment, mais je n'arrive pas à l'aligner avec Siril 
      Pour faire mes essais d'alignement sur la comète, j'ai fait une petite série de 5 brutes, 5 darks, 5 flats 5 offsets, pour que ça aille vite.

Je fais tout d'abord un banal script "couleur pré-traitement" sur mes 5 brutes, darks , offsets, flats :

48 secondes plus tard j'obtiens : resultat.fit :

(désolé les flats pas bon, mais c'est pas le sujet...)
      Bon, la comète est étalée, normal car l'alignement est fait sur "alignement global Ciel profond". On continue...

Comme indiqué par les tutos, je vais charger ma séquence "r_pp_brutes.seq" : il s'agit des brutes pré-traitées alignées sur les étoiles (5 images). 

Puis je fais alignement sur la comète ;  j'ai bien suivi les tutos :  cadrer le noyau sur la 1ère image, pointer objet dans N°1, cadrer noyau comète sur la dernière image, pointer objet dans N°2. 
      J'ai un vecteur vitesse qui s'affiche dessous. Je fais "Aligner"

La console me dit "alignement réussi " en 753 ms...

Ensuite empilement :

Et voilà le résultat :

Quelques soient les valeurs de Sigma clipping, l'image n'est pas bonne.

Je pense que la comète n'a pas été alignée à l'étape "alignement sur la comète"  Pourquoi??? Why? Warum??

Non, je ne passerai jamais sur DSS !! 

Mais je vous remercie si vous pouvez m'aider!!

Bonne soirée,
    • By llacote
      Salut à tous !! 
      Un petit bout de temps que je n'avais rien publié mais aux vues des images qui circulent sur le forum, il fallait essayer.
      Alors, les prises de vue sont faites en pleine ville (2 km du centre de bordeaux), avec la lune et un peu de nébulosité, dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30/01.

J'aurais aimé pouvoir m'éloigner...mais pas possible...
      La prise de vue : Canon 6D + Tele Canon 400mm, ouvert à 5.6, Iso 3200 sur trépied et monture StarAdventurer.
      Une par compositage sigma clipping et une autre aprés bidouille (pas trop...mais un peu ) pour restituer les étoiles.
      C'est pas topissime..mais pour les conditions, je suis surpris.

• Upcoming Events