Astrowl

CROA eVScope Unistellar

Messages recommandés

Il y a 5 heures, gagarine a dit :

Je vous prévois ça dans un prochain CROA. Il y a plusieurs raisons qui font que je n'en ai pas encore parlé. D'une part la beta test vient juste de se terminer et s'est conclue une importante mise à jour qui a grandement amélioré l'image. Je veux donc me baser sur cette amélioration pour porter un jugement plus définitif.

Passionnant le lancement du bestiau. J'attends la suite, avec observation des Messier, avec impatience. Merci @gagarine pour ce croa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lune illumine bien le ciel et la configuration n'est pas ideale pour capter les objets du ciel profond. Je vous ai malgré tout fait une photo via mon smartphone de l'image obtenue dans l'oculaire sur la lune. L'idée n'est pas de s'extasier sur cette image qui est quelconque (d'ailleurs ce n'est pas sur ce type de cible que j'attends l'eVScope), mais de vous montrer l'excellente qualité de la définition de l'écran oled dans l'oculaire.

Et encore cette image ne rend pas justice à la qualité de l'image, elle est prise à l'arrache avec un smartphone tenu à la main, en utilisant le réglage automatique ...5deec263dd962_imglykit-export(1).thumb.jpeg.d2ecb7ade6af50f6cab796ca7f174c31.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, ce n'est pas vraiment une image significative. 

J'ai en souvenir des images de nébuleuses, ou plutôt une vidéo faite devant l'oculaire qui montrait M27 (?) ou je ne sais plus exactement.. Bref quand les conditions seront plus propices...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/8/2019 à 11:10, gagarine a dit :

Je sais que le prix public actuel est de 2999€,

 

A ce prix là on peut avoir un bon télescope "goto"

Pourquoi pas un "Astro Video Camera" que l'on peut attacher à notre télescope préféré? (Bien moins cher)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels resultats sur les planètes, la lune ?.......

ma question est elle surprenante? personne aborde le sujet !

cordialement

jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Quels resultats sur les planètes, la lune ?.......

ma question est elle surprenante? personne aborde le sujet !

 

Bonjour,

 

C'est un équipement pour le "visuel assisté" (avec une amplification des faibles signaux) prévu pour observer les objets du ciel profond.

 

 

 

 

Modifié par christian_d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, roul a dit :

A ce prix là on peut avoir un bon télescope "goto"

Pourquoi pas un "Astro Video Camera" que l'on peut attacher à notre télescope préféré? (Bien moins cher)

 

C'est un choix effectivement. Personnellement je n'aurais pas mis 2999€. Mais si on regarde les solutions alternatives dont tu parles, il faut déjà un goto avec un suivi bien éprouvé, une caméra, un ordinateur, un batterie, une table, ... et il te reste à traiter toi même les images à la volée. Etre dehors pour observer le ciel sur un ordinateur, ce n'est pas trop mon truc, trimbaler tout ce barda, non plus, passer du temps à ajuster les paramètres de l'image, bof...

Ce que je recherche c'est un système simple, transportable, relativement autonome pour passer du temps à observer et moins à régler l'ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, christian_d a dit :

C'est un équipement pour le "visuel assisté" (avec une amplification des faibles signaux) prévu pour observer les objets du ciel profond.

l'échantillonnage n'est pas bon en planétaire, ça marche mais ce n'est pas intéressant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, jldauvergne a dit :

l'échantillonnage n'est pas bon en planétaire, ça marche mais ce n'est pas intéressant. 

Je confirme, l'observation de la lune hier n'avait que pour objet de tester la qualité de l'oculaire électronique. Et encore, celle ci étant quasi pleine, ce n'était pas l'idéal. Toute la partie traitement de l'image est inutilisée dans ce cas de figure.

 

J'ai observé hier la nébuleuse 'Blue Snowball', qui apparaît comme une petite bulle d'un beau bleu bien évident, ainsi que le double amas de Persée qui fourmillait d'étoiles et M38, mais la diffusion de la lune rendait difficile le traitement automatique de l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette photo qui permet quand même d'évaluer la bonne qualité de vue à l'oculaire.

Effectivement, cet instrument n'a jamais été recommandé spécifiquement pour des planètes : à FD4, il se destine vraiment au ciel profond.

D'où probablement le fait, Revol, que personne n'aborde le sujet...

Je suis cependant toujours un peu surpris des sempiternelles critiques en boucle sur cet instrument :

- certes, il a un coût non négligeable, mais comme dit Gagarine, mettons bout à bout chaque élément séparé pour constituer cette config et le prix ne sera pas non plus  ridicule ;

- l'utilisation de cet instrument est clairement ciblée : du tout-en-un, facile d'utilisation, avec du plaisir visuel à la clef s'il tient ses promesses ; il ne prétend pas rivaliser avec d'autres types d'observation (photo astro par exemple) mais mettre des objets à la portée de ceux qui ne peuvent pas manipuler de lourdes configurations, et n'ont pas une bonne qualité de ciel...

Je m'arrête là, sinon on tourne en rond : à chacun son type d'observation préférée, en fonction des finances bien sûr !

Pour ma part, j'attends avec impatience un instrument qui me permette de poursuivre l'observation dans des conditions qui me conviennent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gagarine pour ce compte rendu bien détaillé .

J'ai 2 petites questions à te poser :

-Est ce qu'il y a une compensation de la rotation de champ ?

 Même si il y a des fils à passer ,je trouve que les branches de l'araignée sont bien grosses.

-Que vois t'on dans l'oculaire :

  -le champ rectangulaire du capteur ou un disque (auquel cas on perd du champ) ?

En dehors d'une conception innovante ,je penses que la partie logicielle du traitement a du être une sacrée partie de plaisir à mettre au point  !

Les améliorations que tu as constaté viennent de le confirmer.

Laurent

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, LaurentLab a dit :

-Est ce qu'il y a une compensation de la rotation de champ ?

 Même si il y a des fils à passer ,je trouve que les branches de l'araignée sont bien grosses.

-Que vois t'on dans l'oculaire :

  -le champ rectangulaire du capteur ou un disque (auquel cas on perd du champ) ?

 

Oui il y a compensation de la rotation de champ.

Effectivement l'araignée est imposante, on le ressent bien sur les étoiles brillantes. Je ne suis pas certains que sur le stacking d'images ça pose un gros problème, mais je ne suis pas expert.

Le champ de l'oculaire est circulaire afin de restituer l'impression de regarder dans un vrai oculaire. Tu perds donc effectivement du champ, tu le constates en comparant l'image sur ton smartphone est celle dans l'oculaire. Mais en regardant bien on voit qu'il y a un écran rectangulaire au fond de l'oculaire, ce ne serait pas une mauvaise idée qu'Unistellar laisse à la main de l'utilisateur le choix entre cette vision circulaire ou la vision rectangulaire avec la totalité du champ. Personnellement je préférerais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ,

Je suppose que la compensation de rotation de champ doit se faire au niveau du capteur , c'est pour cela que la partie circulaire au centre de l'araignée est si grande ,elle doit se faire entre 2 poses ,cela n'a pas besoin d'être hyper précis car les images sont alignées par le logiciel.Mais dans ce cas l'araignée reste fixe ,et les aigrettes vont être bizarres si on reste longtemps sur un même objet.

Mais ,en regardant bien tes photos ,on voit que l'araignée n'est pas solidaire du tube et il est bien possible que l'araignée puisse tourner par rapport au tube ?

En tout cas , ce petit engin est bourré d'innovations (qui manquent pas mal en astronomie traditionnelle ,en dehors des capteurs d'imagerie)

Il y a eu beaucoup de critiques sur ce type de scope mais il est bien possible qu'ils fassent avancer les choses...

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, LaurentLab a dit :

Mais ,en regardant bien tes photos ,on voit que l'araignée n'est pas solidaire du tube et il est bien possible que l'araignée puisse tourner par rapport au tube ?

Ah non, l'araignée ne tourne pas. Tu images la gestion d'un tel système, ce serait un bazooka pour écraser une mouche !

La dérotation est gérée au niveau logiciel. 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins que j'aie loupé un échange dans ce post, peux-tu nous dire, Jean-Luc, s'il est prévu un article dans C&E consacré à un test complet de l'eVscope, comme tu l'as fait le mois dernier pour le Stellina ?

Ce serait en effet vraiment intéressant d'obtenir ton éclairage, en comparatif de l'autre instrument, et avec un oeil différent et complémentaire de celui des béta-testeurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Première fois que j'interviens sur le forum. Tout d'abord merci à Motta pour avoir lancé un sujet qui ne se voulait pas polémique sur l'eVscope et laissait peu la place aux rageux de tout poil... et à Gagarine pour son premier retour. Vous m'avez permis de patienter en attendant de recevoir le mien. L'attente fut si longue (2 années de lecture sur les forums et un an depuis la commande).

Simple client, je n'ai pas d'actions chez Unistellar, cette atente en valait-elle la peine ?

Reçu hier soir par temps de pluie... Ce matin 6h, ciel pas terrible mais dégagé !!! Sachant que la semaine s'annonce pourrie dans le Loiret, comment attendre plus longtemps ? Allez hop, avant que le soleil ne se lève, ni une ni deux : peignoir, claquette et dehors par 5 degrés.

La suite après la cantine ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien mangé merci... donc je disais, ce matin dans des conditions météo pas top, humidité, la Lune, l'éclairage urbain et dans l'urgence de l'aube aucun réglage tout en automatique, trépied à peine de niveau,  résultat :

En moins de 10 minutes, j'avais une mise en station (chose que je n'ai jamais eu la patience de faire en 15 ans d'ETX (je suis pas fier de ça)) M51 dans l'oculaire et une photo souvenir !!! Trop fan !!!

Alors évidemment la photo va faire hurler les puristes. J'ose à peine la joindre mais il faut comprendre que c'est ma toute première de CP en 15 ans d'astro et j'insiste sur les conditions médiocres et le peu de préparation. Scope débalé la veille et Soft découvert la veille.

Donc en ce qui me concerne c'est une grande satisfaction !

D'autres commentaires à suivre dans la soirée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce premier  retour, effectivement l’image ferait hurler les puristes et on voit en zoomant qu’elle est très bruitée. 
Mais comme tu le dis tu l’as obtenue en quelques minutes à l’arrache avec des conditions météo médiocres, tenant compte de tout ça le résultat est quand même plutôt pas mal. 
 

M51 est tout en bord fe champ, est-ce que l’appli permet de recentrer un objet manuellement si le pointage n’est pas tout à fait correct?
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question, tu l’as reçu combien de temps après avoir reçu le mail d’unistellar?

En ce qui me concerne je n’ai toujours rien reçu dans ma boîte mail, en même temps je ne serai pas chez moi pendant les fêtes donc pas pressé de l’avoir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement vu comme je m'y suis pris c'est bleuffant que ce soit dans le champs du premier coup. Après l'appli inclut un joystick assez sympa à manoeuvrer avec "sensation de retour de force". voir capture d'écran de la Lune.

Moon 12 2019.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mail de confirmation de l'adresse par Unistellar le 28/11.

Mail et SMS de Chronopost le 16/12.

Reçu le 17/12. :x

Essayé le 18/12 au matin et remballé jusqu'à la prochaine éclaircie pas prévue avant 2020. >:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan après mon premier et unique test express du matin.

 

Je commence par les moins dans le désordre :

 

Mode d'emploi et les rares Newsletter d'Unistellar en Anglais. Dommage pour un produit conçu en France.

L'appli se déconnecte parfois pour l'instant (v 0.9.3)

Le wifi de la maison reprend la priorité sur le wifi du Scope dès que je rentre à l'intérieur me réchauffer (En peignoir et claquettes par 5 degré quand même !!!) mais c'est peut-être réglable sur le Phone ?

L'appli pas compatible avec les iPad non Cellular. (Définitif ???)

Bien sûr le prix actuel. En ce qui me concerne je me suis précipité dès que j'ai vu qu'il avait augmenté à 2K€.

Aujourd'hui à 3K€ j'aurai peut-être passé mon tour.

Le mauvais pointage de la Lune (moins facile qu'une minuscule galaxie que je n'avais jamais trouvé avec un Dobson 300).

La couleur brunâtre et le manque de piquet de la Lune. (Encore une fois j'étais en tout automatique, il y a peut

Trop de reflet dans le corps l'occulaire à proximité de la Lune.-être des réglages)

J'ai pas encore compris le concept de zoom x50, x100, x150 ...

La mise au point... un peu de latence ? (A confirmer)

Le manque d'accessoires pour l'instant. A part un sac en or massif... Un petit filtre solaire SVP ?

La Com d'Unistellar (Le top management à travers le monde pendant que les clients attendent des nouvelles de la concrétisation de leur dépense... bof ! Le manque d'intervention dans les forums pour défendre leur bébé ... dommageable ?). Mais c'est maintenant de l'histoire ancienne. Le produit est bel et bien là (ou en cours d'acheminenent pour certains, patience) et il marche c'est l'essentiel. Je crois qu'ils ont réussi leur pari. Bravo Messieurs !

 

 

Car maintenant les plus :

Objet assurément qualitatif.

Masque "Batmachin" intégré.

Appli facile, intuitive, qui se met à jour automatiquement.

Pilotable de l'intérieur (il m' a semblé, je reconfirmerai).

Un oculaire. C'est ce qui a été déterminant par rapport au Stellina (en plus de l'écart de prix de 2K€ dans mon cas).

Mise en station, accès et suivi du ciel profond déconcertant de facilité et de rapidité. Franchement ce matin, je l'ai posé sur la terrasse, orienté au pif pas trop près de la Lune. Aucune idée de ce que j'avais dans le viseur. J'ai demandé M51 et quand j'ai reconnu la grande Ourse et qu'il s'en approchait alors j'ai compris que je ne ferai plus de l'Astronomie comme avant ! (Astronomie 4.0 ?)

Car enfin et c'est l'essentiel pour moi : Accès au Ciel Profond en périphérie de grande ville (et très certainement en ville). Les voisins, Mr le Maire vous pouvez laisser vos lampadaires allumés, c'est plus mon problème !

 

Un Forum posait la question est-ce que nos vieux téléscopes ne vaudront bientôt plus rien ? 

Perso je répondrait... pas encore mais va pas falloir poser la question trop longtemps quand même !

Si je pensais revendre mon ETX pour me renflouer un peu. Je vais sans doute le garder un peu pour le planétaire. (En tout cas adieu ma LPi qui ne marche plus sans winXP). Mais le gros Dobson perdu dans le fin fond du Cantal, lui il a du soucis à se faire ! Et dire qu'il y a un porte oculaire tout neuf qui l'attendait... c'est LeBonCoin qui va être content !

 

Allez affaire à suivre et si vous connaissez une Start Up qui promet de remédier à la météo pourrie du Centre de la France. Faîtes suivre je suis preneur !!!

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas dechainer les foules avec ce type de commentaires !

Je serais moins catégorique que toi. Pour avoir observé en parallèle dans l'eVScope et dans un Dobson de 350mm le double amas de Persée, certes l'eVScope montrait plus d'étoiles, mais clairement les nuances de teintes entre les étoiles étaient difficiles à percevoir alors que dans le dobson c'était des joyaux scintillants blancs, orangés, jaunes,...

Par contre j'ai observé la nébuleuse d'Orion et là évidemment l'eVScope était chez lui. Mais c'est clairement là que je l'attendais.

Franchement pouvoir brancher l'eVScope sur le 350mm, ce serait quelque chose. Faut que je creuse ça B| 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non je ne veux surtout pas déclencher de polémique ! J’en ai trop lu pendant 2 ans. Je m’emballe sans doute un peu. C’est l’euphorie de la réception et je voulais partager avec ceux qui attendent le leur. Mais quand je vois ce que j’ai réussi à faire en 1 heure avec l’eVscope comparativement aux 15 années précédentes : c’est sans commune mesure ! Ce soir les nuages avaient du retard. J’ai pas pu résister. C’est tellement rapide à installer. Et hop M42, M31, M33, Uranus...en un tour de main. Sans vouloir faire du quantitatif c’est juste pour dire comme c’est simple d’usage. Maintenant va falloir s’appliquer pour le qualitatif. Je suis pas sûr d’avoir capté la mise au point, pour moi l’image est meilleure sur l’appli que dans l’oculaire. Et j’ai toujours pas saisi le concept du zoom...

Après je parlais pour l’avenir proche. L’eV et le Stellina ne sont que les premières générations qui en appelleront d’autres. Moi ça me fait penser au passage de l’argentique au numérique (taille de marché mise à part)... mais restons cool ! Pas de polémique. Juste du plaisir pour que ceux qui peuvent se le permettre et du partage dans la bienveillance avec ceux que ça tente en attendant que les prix baissent.

Allez 2 petites photos pour le pti dej ! Oui je sais c’est pas du Hubble mais y’a 15 ans ont m’aurait dit que je pourrais me faire mes propres souvenir du Ciel Profond...

Bonne nuit à tous !

B196B324-5728-4BFA-B120-63B3A8FA7468.png

71B5543C-C44C-4D1E-BDA1-C3605F8F7A22.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.