Astrowl

CROA eVScope Unistellar

Messages recommandés

C'est juste dommage que le texte ne soit pas écrit en plus petit :)

Et peut être pas en blanc brillant, on ne voit que ça ;)

Sinon . . .

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère parler de "photos souvenirs"...  "astrophoto" serait présomptueux à mon niveau...;)

Les commentaires autour de la photo sont très pratiques. Optionels et ou en gris discret serait parfait.

Mais le top serait de pouvoir de supprimer le rognage circulaire. M42 se sent un peu à l'étroit et M31 j'en parle même pas...

Mais c'est peut-être possible avec les boutons "Télécharger" ou "Transférer les données".

Gagarine déjà testé ces boutons ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux zoomer sur l'image, mais c'est un zoom numérique pas optique.  Tu n'auras donc pas plus de détails. Par contre le zoom n'est pas inutile car il m'a permis de percevoir dans le halo d'Uranus 2 de ses satellites. Ce qui n'était pas perceptible sans zoomer.

 

Modifié par gagarine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

 

Citation

llez 2 petites photos pour le pti dej ! Oui je sais c’est pas du Hubble mais y’a 15 ans ont m’aurait dit que je pourrais me faire mes propres souvenir du Ciel Profond...

Bien vu les 2 photos.

Une question pour l'auteur. Ici ce sont des images avec 16  et 28 secondes de poses, j'ai bien lu ? 

Sinon ce qui m'intéresse est de savoir comment tu vois M82 et M13 au travers de l'oculaire.

 

Je précise : de telles images avec une pose de 16 ou 28 secondes s'obtiennent facilement avec en mettant un petit APN derriére l'oculaire d'un petit telescope de 200 ou 300 euros de 100 mm de diametre, les objets sont très lumineux.

Mais le problème est qu'on ne voit rien "en direct" au travers de l'oculaire d'un télescope de 100mm, sans doute une tache floue pour M13, et vraiment pas grand chose pour M82...

 

Alors vous, que voyez vous en direct ? 

 

 

 

 

Modifié par christian_d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, BriBri71 a dit :

Mais c'est peut-être possible avec les boutons "Télécharger" ou "Transférer les données".

Gagarine déjà testé ces boutons ?

 

Ces boutons servent à uploader tes données d'observation vers le serveur d'Unistellar (fichier de log...), pas les photos.

Je ne pense pas que le rognage soit à ta main, pareil pour la forme ronde de l'écran dans l'oculaire. Sur ce dernier point je ne sais pas si l'écran à un masque devant pour faire cette forme ronde ou est ce que c'est un paramétrage. Si c'est un paramétrage ce serait pas mal de pouvoir le laisser à la main de l'utilisateur. Certes ça ferait une vue rectangulaire dans un pseudo oculaire, mais tu gagnerais en champ et ce ne serait pas du luxe !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gagarine pour les réponses.

Pour le zoom : Si c'est uniquement numérique c'est un peu décevant et je ne comprends pas la mention x50 x100 x150 sur le site.

En fait je m'attendais à pouvoir ajuster le grossissement en tournant la bague de l'oculaire... mais nada !

 

Pour le rognage circulaire : je ne pense pas que ce soit un masque physique puisque en live à l'écran on voit tout ce qu'il y a dans le rectangle de l'écran du Phone il me semble.

J'avais cru lire que le rognage sur la photo finale c'était pour illustrer ce que l'on voit à l'oculaire :  LIBEREZ LES ANGLES !!! 

 

Justement, Christian, aux angles près, ce que l'on voit sur l'appli et dans l'oculaire c'est quasi identique !

Peut-être moins confortable à l'oculaire en ce qui me concerne parce que ma vision de près décline (la quarantaine est passée par là).

Il faut que je me résigne à mettre mes lunettes pour l'astro. Et c'est trop lumineux dans le corps de l'oculaire avec la Lune et même M42.

Mais je ne désespère pas pouvoir diminuer ça en ajustant certains paramètres. 

 

Site Unistellar 2019-12-19.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christian, 

Voici ce à peu près ce que l'on voit sur l'appli comme dans l'oculaire quasi immédiatement (Live view).

C'est cracra mais quasi immédiat !

M42 8 sec.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quand on lance la vision améliorée, ça s'arrange rapidement ! (désolé j'essaierai de réduire la taille des images le prochain coup).

Ensuite comme mes conditions et réglages étaient sommaires je n'ai plus vu d'amélioration notable en attendant plus longtemps. La photo de 2min est assez semblable à celle de 28 sec.

C'est toujours pas du Hubble... mais ça me reboost pour l'astro. Je commençai honnêtement à me lasser un peu du gris dans mon Dobson. Surtout que le Dobson c'était uniquement aux vacances à la campagne. Là c'est en ville en rentrant du boulot. Hier j'ai même fini avec le Phone au chaud dans le lit et l'eV sur la terrasse !

M42 28 sec.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Justement, Christian, aux angles près, ce que l'on voit sur l'appli et dans l'oculaire c'est quasi identique !

 

 

Ok, c'est la réponse que j'attendais, merci.

Donc en direct tu vois bien la forme de M82, sa morphologie (dans ses grandes lignes) et non pas une tache faible et vaguement diffuse.

Il serait interessant que tu pointes une prochaine fois M51, nous dire comment tu vois cette galaxie (les spires, le compagnon..) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le concept, je les avais vus à Toulouse au tout début. Comme vous j'aimerai aussi cela sous la forme d'un oculaire électronique indépendant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christian, M51 c’est page 2. Après 10 minutes de prise en main. J’espère évidemment faire mieux mais pas dès le 1er jour sinon on aura vite fait le tour du scope. A ce prix ce serait dommage. Par contre la fenêtre météo... patience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour des résultats rapides, sans avoir trop eu le temps de maîtriser parfaitement l'instrument, je trouve cela assez bluffant !

Mais il faut dire que je reste aussi sur des images décevantes dues à mon site pollué...

Il ne me reste plus qu'à patienter ! Moi aussi j'ai reçu un mail pour confirmer mon adresse le 27 novembre... Je vais guetter Chronopost !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait que nombre de paramètres soient numériques laissent envisager de nombreuses possibilités d'amélioration, au fur et à mesure des mises-à-jour du logiciel.

Evidemment, ces améliorations seront toujours limitées par les spécificités matérielles de l'instrument : conception, capteur, écran... mais cela laisse tout de même un peu de marge d'évolution potentielle.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça reste un diamètre correct pour ce genre d'utilisation. Mais comme l'a dit Unistellar, l'eVScope n'a pas vocation à faire de l'astrophoto, c'est autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Christian, M51 c’est page 2

 

Ah oui, je n'avais pas vu.

Quand tu marques "64 secondes", c'est à dire ? je ne comprends pas bien, c'est une pose de 64 secondes ? avec l'appareil face à l'oculaire ? expliques un peu.

 

Sinon on voit bien les bras de la galaxie. En visuel "pur"" il faut déja un bon telescope pour voir ces détails.

 

Edit : je crois avoir pigé cette fois... c'est le telescope qui fait une pose de 64 secondes, donc il intégré le temps et restitue l'image dans l'oculaire, c'est cela ?

J'ai du louper des explications quelque part...

Si oui je suis déçu... Je pensais que la vision était amplifiée et que l'on observait en temps réel, sans intégration d'un temps de pose.

Bref ça revient à de l'imagerie classique....rien de neuf...  donc ça ne répond pas vraiment à mes attentes  :(

Modifié par christian_d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, gagarine a dit :

Mais comme l'a dit Unistellar, l'eVScope n'a pas vocation à faire de l'astrophoto, c'est autre chose.

 

Bien entendu ,

je trouve ce concept vraiment novateur et bluffant ,

dans les rassemblements astro , Rap , Valdrome  etc... quand on montre

des objets au "grand public"  qui en général dit "ah oui je vois " mais qui

ne voient rien  ( pas l'habitude ...)  , l'EVscope va être bien entouré  :-)

la couleur en prime .

Belle démarche  .

 

Bernard_Bayle

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un expert du Live Stacking. Ce n’est pas une seule pose de 64 sec. C’est un empilage de poses très courtes pendant 64sec. Et au fur et à mesure de l’empilage, l’image s’améliore en live (aussi bien à l’écran que dans l’oculaire). Et comme il y’a un petit bouton pour immortaliser l’image : si tu appuies dessus au bout de 64 sec d’empilage : bingo ! Mais si tu rappuies 20 sec plus tard : tu as le résultat pour 84 sec et ainsi de suite. Après quand le soft estime qu’il est à l’optimum, il s’arrête d’empiler et peut enregistrer automatiquement le résultat !

Unistellar, j’espère que j’ai pas dit de bêtise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gagarine, Une idée de date pour ton compte rendu ?

J'ai hâte de voir de belles photos bien peaufinées et lire tes conseils.

Dans quelle région et conditions de ciel observes tu ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/12/2019 à 18:56, BriBri71 a dit :

Pour le rognage circulaire : je ne pense pas que ce soit un masque physique puisque en live à l'écran on voit tout ce qu'il y a dans le rectangletéléphone

Je pense a un masque physique directement devant l'écran de l'oculaire, ce qui n'empêche pas d'avoir l'image rectangulaire sur l'écran du téléphone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/12/2019 à 18:56, BriBri71 a dit :

En fait je m'attendais à pouvoir ajuster le grossissement en tournant la bague de l'oculaire... mais nada !

Ah non effectivement, l'ajustement sur l'oculaire c'est uniquement les dioptres pour ajuster a ta vue la vision de l'écran.

Pour avoir un zoom optique il aurait fallu ajouter un train de lentilles sur le chemin optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais alors... le champ réel, sur le ciel, est fixe...? Et environ de la taille du M42 ci-dessus, c'est cela...?

Au plus petit zoom numérique, il peut être estimé à combien, d'après vous...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous préviens, je suis ronchon ce matin...

 

Gagarine : ça fait quinze jours que tu as posté la première moitié du test sans les observations (malgré le titre « CROA », malgré que l'objet du test soit un instrument d'observation), et voilà qu'on apprend que tu as vu M42 et même deux satellites d'Uranus ! (*)

 

Plusieurs intervenants t'ont suggéré poliment et sans vouloir te bousculer de décrire un peu ce que tu as vu. (Tu leur as répondu d'attendre des photos, ce qui est complètement hors-sujet puisque le télescope testé a pour but l'observation visuelle.)

 

Rappelons le contexte : on a discuté en long et en large de cet instrument, on a fantasmé, on a imaginé des trucs plus ou moins réalistes, on avait même anticipé la question de Toutiet (le zoom est uniquement numérique). L'Evscope a été encensé et condamné, et tout le monde attend depuis deux ans de savoir ce qu'on va voir dedans...

 

Donc il serait temps que tu t'y mettes ! Allez, hop ! Tu as observé quels objets ? Et c'était comment ?

 

-----------------

Merci BriBri71 pour ton intervention, au moins tu as parlé des observations ! Et ton témoignage est plus personnel, du coup je trouve qu'il aide à comprendre l'intérêt d'utiliser ce genre de matériel.

 

-----------------

(*) Oui, tu as bien décrit NGC 7662, ça c'était intéressant ! En fait, ma réaction vient de « Par contre j'ai observé la nébuleuse d'Orion et là évidemment l'eVScope était chez lui. Mais c'est clairement là que je l'attendais. » J'ai même trouvé ça drôle : il a vu M42, elle tenait ses promesses, et il ne nous en dit pas plus, rhaa ! Pas spoiler ! ;) 

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.