Astrowl

CROA eVScope Unistellar

Messages recommandés

il y a 54 minutes, gagarine a dit :

D'ailleurs je m'interroge sur l'intérêt de comparer cet instrument avec un Dobson de 400mm.

Juste histoire de savoir ce qu'on peut avoir au même prix ...  ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, den b a dit :

Juste histoire de savoir ce qu'on peut avoir au même prix ...  ;)

Oui donc aucun intérêt, sauf si tu veux aussi relancer le débat de : "mon apo à 3000€ me convient mieux que ton dobson de 400mm". C'est purement subjectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le meilleur instrument est celui qui sort souvent. Alors tan mieux si certains y trouvent leur compte dans l'utilisation de cet instrument :-) 

Moi c'est le concept en lui même qui me turlupine, à savoir de regarder une photo dans un téléscope... Mais pourquoi pas si effectivement on a un mauvais ciel ou autre. Et puis c'est petit est léger, il y a le goto etc... 

 

 

Modifié par spider_cochon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

J'espère que certains d'entre vous ont reçu leur précieux... et qu'ils partageront leur expérience très prochainement. On se sent privilégié mais un peu seul !

Pour ma part voici les nouvelles du front suite à quelques éclaircies :

 

Au niveau des satisfactions :

C'est toujours aussi simple et rapide à installer et facile d'apercevoir des cibles très faibles en banlieue éclairée (M74 par exemple).

Du coup je révise mes Atlas et m'intéresse à plein d'objets du CP.

J'ai poussé les temps d'accumulation de pose à quelques dizaines de minutes. Cela apporte quelques détails en plus mais sous mon ciel c'est pas transcendant.

Ce qui tendrait à dire qu'au bout de quelques secondes on a déjà l'essentiel. Dans les jours à venir j'aurai peut-être l'occasion de tester l'eV sous un meilleur ciel histoire de comparer les rendus.

 

Au niveau des déceptions :

Il n'y a pas eu de mise à jour du soft (0.9.3 (94)). Si j'ai bien lu, c'est prévu pour Février avec possibilité de faire des "darks" pour éliminer certains pixels parasites.

Mais j'espère qu'il y aura d'autres améliorations.

Car force est de constaté que la base d'objets dans le soft n'est pas encore très fournie (ou les noms ne sont pas standard, ou mes connaissances sont insuffisantes ce qui n'est pas à exclure...) mais c'est d'autant plus frustrant que le pointage par coordonnées n'est pas encore opérationel. Patience.

Le soft est très instable :

Fermetures intempestives de l'appli (mais sans trop d'incidence car le Scope continu son staking la plupart des fois).

Le zoom numérique = bof. Très bof !!!  Toutefois je reconnais qu'Unistellar à remplacé sur son site la mention "Adjustable Magnification 50 /100 /150 x" par "Digital Magnification from 50 up to 150x" ce qui est plus clair et surtout plus honnête ! En tout cas c'est pas stable pour l'instant !

Les paramètres d'observations sont eux aussi très instables et difficiles à modifier. Si l'on ote l'option automatique cela peut devenir difficile voire impossible à ajuster et à remettre en auto. Du coup même pas pu choper Vénus !!!

Le mode "Enhanced vision" ne semble plus s'arreter tout seul ?

Possibilité de récupérer les données brutes, j''ai pas encore compris si c'était faisable et sans le rognage SVP ???

Ma maison me bouche toujours l'horizon Nord ! Bon là faut reconnaître qu'Unistellar n'est pas responsable...

Quoique ... à bien y réfléchir si je regarde désormais au Nord c'est quand même de leur faute car même dans l'éblouissement de la ville il y a plein d'objets intéressants qui ne le sont devenus que grace à l'eVscope. Je rase le toit ou je déménage ? Faut pas que j'oublie d'en parler à la patronne avant...

 

Bon, à me relire on pourrait croire qu'il y a plus de déceptions que de satisfactions mais ce n'est pas du tout le cas !

En fait les déceptions ne sont pour l'nstant que des frustrations car le scope promet encore énormément et d'ici quelques améliorations logicielles cela sera encore plus un régal pour le ciel profond en visuel !!! (avec photo souvenir en prime) 

 

Gagarine, connais tu les mêmes désagréments logiciel ?

 

A+

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir ma bestiole et une question se pose : l'appli Unistellar m'a demandé une mise à jour, et cela fait maintenant plus de deux heures que ça tourne en wi-fi. Cela semble-t-il normal aux autres utilisateurs de l'engin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lancé l'application, pas de mise à jour de mon côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai essayé avec un autre smartphone, et là, la mise-à-jour s'est faite rapidement (moins d'une minute, il me semble).

Cela vient donc d'un problème de connexion ou de configuration du premier smartphone...

En revanche, celui-ci fonctionne bien pour contrôler l'eVscope. Malheureusement,après 10 jours de grand beau temps, les nuages sont revenus pile hier soir, au moment où je viens de recevoir l'instrument.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu as le tien depuis plus longtemps, Gagarine, en tant que béta-testeur, peut-être que la m-à-j était-elle déjà faite ?

Ou bien elle s'est faite lors d'une de tes utilisations : tu ne te rappelles pas avoir eu le message, en lançant l'appli Unistellar, comme quoi tu devais mettre à jour l'eVscope (il s'agit bien du soft de l'instrument, pas de l'appli) ?

Je vais quand même profiter du jour, même nuageux, pour tester la mise au point, le centrage du miroir, etc.

Modifié par gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal avec l'appli Unistellar : certaines fonctions ne semblent pas disponibles ; les deux icônes à gauche des Paramètres dans l'onglet eVscope, mais aussi le contraste et la brillance dans Paramètres... Pourtant, même de jour, je peux observer des paysages autour de chez moi et je devrais donc y avoir accès comme si c'était un ciel nocturne, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le contraste et brillance ne sont actifs que quand tu as démarré la vision amplifiée. Et il faut que tu décochez 'auto'.

Et de jour a part du blanc je ne vois pas quelle image tu vas obtenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous.

 

et bien j'ai reçu également mon evscope vendredi matin. comme le ciel était pas trop mal j'ai voulu tenter une première soirée de visuels. malheureusement pour moi il m'est impossible de me connecter au wifi du scope.

 

en fait je détecte bien le wifi du scope mais quand je me connecte dessus ça me met que internet peut ne pas être disponible. j'ai essayé avec mon iPad et le téléphone de ma femme mais c'est pareil.

 

c'est étrange car en fait je crois que la connexion s'est bien faite au tout début puisque j'ai réussi furtivement à lancer une mise à jour du scope mais j'ai jamais su si celle ci s'est terminé puisque plus de connexion après.

 

et je ne comprends pas le code couleur de l'alimentation. ça passe du rouge au blanc ou parfois ça reste rouge.

 

bref je suis dégouté j'ai donc écrit à unistellar le pb vient bien de levscope. 

 

mais si jamais quelqu'un à rencontre le même problème je serai éventuellement preneur dune solution. j'imagine qu'il doit bien y avoir un moyen de réinitialiser le scope....

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal que ton téléphone t'indique que ta connexion wifi a l'eVScope ne permet pas l'accès a Internet. L'eVScope n'est pas un routeur wifi, c'est une connexion point à point.

Par contre ce n'est pas normal que la lumière de mise sous tension soit blanche, ça indiqué effectivement un problème. Normalement la lumière est violette a l'allumage et devient rapidement rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui gagarine je sais bien que ce nest pas un routeur effectivement mais ce qui me chagrine cest qu'on ne puisse pas sy connecter.

 

par contre je note donc que tu n as pas une lumière blanche mais bien rouge. ça traduit bien un pb. comme j'ai l'impression que la mise à jour du scope à été interrompu je pense que cette lumière blanche c'est lorsque qu'une mise à jour se déclenche 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton problème de connexion, Sebyoper : ton eVscope et ton smartphone échangent des infos (pilotage, prises de vue...) par le wi-fi. C'est l'eVscope qui émet son signal wi-fi et ton smartphone s'y connecte (soit automatiquement, soit par tes soins en connectant ton smartphone au signal identifié sous la forme eVscope-******) afin de le piloter. Mon smartphone me demande toujours confirmation de ma connexion au wi-fi de l'eVscope sous prétexte qu'il n'a pas accès à Internet, mais c'est normal : je lui confirme donc à chaque fois de garder cette connexion.

Il n'y a donc aucun besoin d'Internet là-dedans. En revanche, si ton smartphone est lumême connecté à internet par ses données mobiles, cela lui permettra d'y chercher et télécharger les mises-à-jour du logiciel intégré dans l'eVscope (ce que l'appli Unistellar m'a demandé dès ma première connexion à l'eVscope et qui prend à peine une minute si ton smartphone a accès à un bon réseau).

Je me demande d'ailleurs si ton problème de couleurs alternatives ne pourrait pas venir d'une mauvaise mise-à-jour qui ne serait pas allée jusqu'au bout... Peux-tu te reconnecter à ton eVscope, lancer l'appli Unistellar sur ton smartphone et voir si tu peux faire une mise à jour ?

 

ajout : j'avais lu trop vite ton message, Sebyoper, et ce que je te propose, c'est déjà ce que tu envisageais... Donc pas de message de demande de m-à-j quand tu lances l'appli ?

 

Modifié par gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les codes couleurs correspondent à l'état de marche de l'eVscope et semblent indiquer les processus suivants :

- rouge = prêt à fonctionner

- bleu clignotant (avec alternance de blanc ?) = en charge (quand branché au secteur)

- bleu continu = eVscope chargé

- violet = câble de smartphone branché sur l'eVscope

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit dit en passant : la notice, qui plus est en anglais (une version française augmentée ne serait pas du luxe), est insuffisante ; plus d'informations pourraient y figurer, telles que les menus actuellement indisponibles, ceux qui ne sont accessibles que dans tel ou tel cas, le détail des fonctions de tous les menus de l'appli (même si elle est à part du téléscope, elle est indispensable pour le faire fonctionner...).

Merci au passage, Gagarine, pur ton explication concernant le contraste et la brillance : j'aurais dû le deviner puisque mon eVscope, qui ne peut se mettre en mode automatique faute de ciel nocturne clair, reste en mode manuel.

En revanche, et pour répondre à ta remarque, de jour je peux parfaitement observer le paysage en baissant fortement le gain et le temps d'exposition qui restent accessibles même en mode manuel. Cependant, autant te dire que l'image n'est pas de bonne qualité : peu contrastée, pas très fine... Mais cela montre que l'instrument fonctionne même dans ces mauvaises conditions.

Et j'attends toujours une éclaircie nocturne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous ces balbutiements ne donnent pas vraiment envie....:(

Attendons la suite.

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En terme de balbutiements, j'ai connu ça pour tous mes autres instruments... Il faut simplement apprendre à maîtriser l'engin, comprendre son fonctionnement, et attendre un ciel clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gklm,

 

merci vraiment à toi d'essayer de m'aider c'est appréciable.

 

levscope génére bien un signal wifi auquel je suis connecté. mais lorsque l'application s'ouvre ça m'indique vous n'êtes pas connecté à un evscope. la lumière est toujours blanche après être passé par le rouge à peine 5 secondes. je comprends l'anglais sans pb mais la notice n'aborde pas cette lumière blanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourtant dans l'application je retrouve mon evscope dans mes statistiques ssid ça prouve bien que j'avais pu me connecter la première fois et fait une petite mise à jour d'ailleurs dont je me souviens bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais attendre une reponse d unistellar. vu la météo annoncée je peux être patient lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux le déroulé de ton problème, Sebyoper.

C'est effectivement totalement anormal que l'appli te refuse l'accès à l'eVscope alors que tu lui es connecté en wi-fi.

Il faudrait effectivement trouver une sorte de reset... car ça ressemble vraiment à un problème logiciel, tel une mise-à-jour ratée (peut-être une déconnexion intempestive de ton smartphone au réseau au moment où il faisait la mise-à-jour de l'eVscope).

Je ne sais pas si tu as des idées ou retours sur ce genre de problème, Gagarine, en tant que béta-testeur...?

Modifié par gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.