dfremond

Uranus hier soir... Enfin un peu de ciel dégagé!

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Belles images de cette lointaine planète :)

Celle de 21h36 me semble bien meilleure ;)

Bonne journée,

AG

• Like 1

Merci Alain! 

il y a 21 minutes, ALAING a dit :

Belles images de cette lointaine planète :)

Celle de 21h36 me semble bien meilleure ;)

Oui, logique: deux fois plus de temps de capture, et un filtre je pense plus adapté: l'IR610 qui laisse passer beaucoup plus de lumiere. Au final sur 30 minute j'ai un peu moins de 51000 images avec une frequence de 35 fps, alors qu'avec l'ir 685 j'en suis a 12 fps, et 10000 images sur 13 minutes... Il n'y a pas photo si j'ose dire.  Mais j'avais envie d'essayer pour voir si cela permettait d'augmenter le contraste des details, ce qui n'est pas evident, c'est clair...

Edited by dfremond
  • Thanks 1

Très sympathiques photos + GIF. ^^

Il y a 5 heures, dfremond a dit :

... j'ai un peu moins de 51000 images

Ah oui, quand même. O.o

Le disque dur doit tirer un peu la tronche. :ph34r:

Edited by fljb67
  • Like 1

Bravo Daniel!

Comme Alain, je trouve celle de 21h36 nettement meilleure. Comme tu dis que le seeing était meilleurs plus tard, pourquoi pas essayer de reprendre le film de 21h56 avec un taux de rétention plus bas (p.ex. 5%, 10%)? Je sais que la phrase a l'air illogique mais tu me comprends. De toute façon, AS!3 permet de produire d'un coup plusieurs versions avec des taux différents.

Daniel

• Like 1

Bravo pour ces belles images bien détaillées de cette planète si lointaine :)

• Like 1

Merci pour vos messages!

Il y a 2 heures, fljb67 a dit :
Il y a 7 heures, dfremond a dit :

... j'ai un peu moins de 51000 images

Ah oui, quand même. O.o

Le disque dur doit tirer un peu la tronche. :ph34r:

En fait pas tant que ça: c'est en monochrome 8 bit, et capturé en ROI de 800x600: le fichier doit faire 24 gigas: une goutte d'eau dans un dd d'1 TO.

Il y a 2 heures, Daniel B a dit :

Bravo Daniel!

Comme Alain, je trouve celle de 21h36 nettement meilleure. Comme tu dis que le seeing était meilleurs plus tard, pourquoi pas essayer de reprendre le film de 21h56 avec un taux de rétention plus bas (p.ex. 5%, 10%)? Je sais que la phrase a l'air illogique mais tu me comprends. De toute façon, AS!3 permet de produire d'un coup plusieurs versions avec des taux différents.

Daniel

Oui, je connais cette fonction qui permet de faire 4 pourcentages differents sur AS3. Mais sur 10000 images, on est tout de suite limité: il en faut quand meme un minimum si on veut traiter un peu. J'ai d'ailleurs essayé sur ce fichier, et c'etait mauvais, trop d'artefacts et de bruit.

Edited by dfremond

il y a 29 minutes, dfremond a dit :

En fait pas tant que ça: c'est en monochrome 8 bit, et capturé en ROI de 800x600: le fichier doit faire 24 gigas: une goutte d'eau dans un dd d'1 TO.

Ok , lu. :)

• Like 1

Bonjour,

Tiens voilà Uranus qui est dans les poissons et je passe mon temps à la chercher...

Les trois pour cent des images sont la meilleure, à mon avis., bravo pour ce défi pas facile 

Bon ciel  planétaires & lunaire

• Like 1

Merci loup!

à l’instant, Loup Lunaire a dit :

Bon ciel  planétaires & lunaire

Effectivement, tu ne crois pas si bien dire, j'ai capturé aussi la lune juste apres cette séance "uranienne". Post en cours de preparation.

Belles  prises  Daniel  ,   et  avec  de  beaux  détails   , Bravo  ;)

Michel 

• Like 1

Merci Michel!

L'avantage que j'ai sur ton setup apparemment c'est le goto: tres utile! même si ma poursuite est un peu moyenne au niveau de la precision: je dois constamment rester près de la bête pour faire des petites correction, en ROI 800x600.. 

Edited by dfremond

Belle prise Daniel.

L'image au filtre IR610 me semble meilleure aussi. On voit clairement un hémisphère plus sombre avec une bande plus foncée.

Pour un 305 c'est remarquable.

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Marc Delcroix
      Salut à tous,

Temps favorable ce samedi soir, cela fait un bien fou de se retrouver sous les étoiles malgré une basse température pour opérer le télescope. Le seeing était plutôt bon, malheureusement j'ai pris du temps à lancer les acquisitions et Uranus était déjà en-dessous de 35° d'altitude…
      On voit néanmoins la zone polaire boréale brillante, et les quatre principaux satellites:

Une animation juste pour les satellites:

Bons ciels,
    • By Shaihulud
      Olé olé

Voili voilou le plus grand moment de frisson que j'ai eu pour le moment en astro avec tout mes toys.   Mon prochain objectif c'est de le faire devant Jupiter. Cette année cela a failli le faire mais non. Snif snif.  

Epilogue :
      C'est Christophe (Cdlc sur WA ) qui m'envoie toujours un ptiot sms quand il y a des passages de l'ISS vers Reims.
      Vers ~15h je crois, je reçois son sms est comme d'hab, l'ISS n'est pas shootable de mon appart. Pffffff
      Dommage car elle passe devant le bas de la lune

Je démarre stellarium 0.15 pour voir le trajet et je me dis :
      "cela serais cool un passage devant une planète. Cela serait Crazy"

En regardant le trajet, je remarque qu'elle passe presque sur Uranus
      Je zoom et là, en faite elle occulte Uranus.
      J'en parle à Christophe en sms et il me dit : Cela serait exceptionnel que tu sortes ce shoot.
      Je regarde calsky et heavens et tout est au vert donc Crazy David sent l’adrénaline monter de chez monter pour ce Crazy défi.

J'ai hésité longtemps à shooter avec l'ED80 au foyer ou avec le Xx12g à 5100 de focale (voir les 2 en même temps) mais pour avoir le plus d'image, c'est l'ED80 avec la 178MC au foyer qui gagnent donc go go go.

L'Iss est cramée mais pas le choix pour avoir Uranus qui est à ~mag7 et l'Iss donnée à mag-2,64.

J'ai prépositionné le capteur pour un passage de l'Iss dans la diagonale pour avoir le plus d'image possible.
      C'est avec Stellarium et les étoiles visibles à l'écran que j'ai fait le positionnement.
      Le calibrage des couleurs est celui d'Uranus pour qu'elle soit "Schtroumpf" comme je l'aime.

30 secondes avant le passage, je réglais encore Firecapture et j'ai failli louper l'occultation.

Je vous raconte pas le hurlement de dingue, l'explosion d'adrénaline quand j'ai vu un flash blanc passer à l'écran en 1,6secondes.
      Je me suis dis :
      "Tu l'as fait David. Tu l'as faiiiiiiiiiiiiiit.
      Wouuuuaaahhhhhhhh. Tu es complètement dingue mais tu l'as fait."

J'ai ouvert vite fait le Ser avec Winjupos en dérot vidéo pour le lire et là, Ttttttoooooooooouchdown.
      2ème hurlement de dingue et explosion d’adrénaline.
      Que c'était bon de chez bon.

J'ai extrait les 66 images avec Pipp et les 66 autres avec Pipp (Iss coché),
      traité chaque image séparément,
      monté le gif,
      remonté le gif,
      remonté le gif avec CS2 et Shhhhaaaiiihhhuullluuudddd

Le .psb pour le gif fait 2,72Go et contient 162 fenêtres(3096*2080) réduit à 40% car sinon, cela bug.
      Le .gif fait 31,3Mo.

Calsky :
      Reims, France
      WGS84 :
      Lon: +4d01m59.88s
      Lat: +49d15m00.00s
      Alt: 128m
      Geoid Alt: 83m
      All times in CET or CEST (during summer)

Appears ISS :
      18h14m56s
      2.1mag
      az:226.0° SW
      horizon

At Meridian ISS :
      18h19m29s
      -2.6mag
      az:180.0° S
      h:33.6°

Culmination ISS :
      18h20m10s
      -3.3mag
      az:148.5° SSE
      h:38.4°
      distance: 636.1km
      height above Earth: 413.1km
      elevation of Sun: -15°
      angular velocity: 0.70°/s

Disappears ISS :
      18h21m23s
      -3.1mag
      az:101.5° ESE
      h:27.1°

A peluche

David

Autre moment de frisson  : http://www.aapodx2.com/2017/20170316.html  
    • By M28
      Bonjour  à  tous et toutes  ,

Beaucoup  de  retard  avec  les 2  "  Géantes  de  glace  " , malheureusement  j'ai  perdu  du  temps  à  chercher   Neptune……… ça  sera  pour  la  prochaine  fois   
      Newton maison de 400  ,  miroir  SkyVision  de  400  F/D 4  en  Zérodur      ,  capture   avec  Genika Astro  , traitement   avec  AS!3  ,  et  PIPP  .

un  petit  Gif  d' Uranus de  3  img  le  02/12/2019   de  20h30  à  21h20  TU  , caméra  ASI 290MM  +  filtre  RG 610  +  Barlow  Antarès  X3  . Drizzle  de  1.5  avec  AS!3  .

la  2   à  20h52  TU  ,  image  taille  de  capture  .

les  sat…………  en  poussant  un  peu  les  curseurs     

simulation  avec  Winjupos  le  02/12/2019   à  20h52  TU  .

Michel  
    • By Sauveur
      Bonjour les amis

Bon en Corse aussi cela fais un moment que nous avons de la pluie avec quelques petites accalmie mais pas sur une nuit entière

Donc le 25 un créneau pour Uranus ou je continu mon apprentissage doucement   capture au C8 pour mise en temperature plus rapide et résistance de lame pas réussi a déroté car je voyais pas les satellites

Donc un petit comeback 2017

a l'époque je n'etait pas inscrit ici donc je vous montre une partie de mes production de cette année la avec une reprise AS pour tri disk dure

Celle  du flash que j'avais jamais traiter puisque traité par Marc

suite

Quelques Saturnes

je me rend compte que j'ai effacé de bon ser dommage

Voili voilou c'est pas parfais mais c'est sauvegardé ici maintenant 

Bonne journée et bon ciel
    • By Marc Delcroix
      Salut à tous,

Uranus par conditions acceptables, pas de détail visible, la zone polaire Nord est floue, mais au moins j'ai pu attraper 4 satellites :

Bons ciels!

• Images