danielo

Prise en main ASIAIR

Messages recommandés

Salut,

après des années à tenter de dompter un matériel peu adapté j'ai sauté le pas pour me lancer serieusement dans l'astrophoto avec une mise à jour substantielle de mon équipement (GSO 200/800 sur Vixen GPD2)

- remplacement du PO d'origine par un Crayford "V-Power" de Teleskop service plus rigide (et en "vrai" 2 pouces)

- changement du Baader MPCC par un correcteur GPU

- remplacement de la motorisation Vixen par une motorisation EQStar pour le GOTO

 

et enfin dernièrement train d'imagerie complet ZWO : ASI 1600 MM + RAF + diviseur optique  + ASI 120 Mini, le tout est vissé sur le correcteur lui-même vissé sur le PO, piloté par l'ASIAIR fixé sur le tube avec le Velcro fourni.

 

 

IMG_20191210_143237.thumb.jpg.c97eba0fea46a60e7f28e1732f14d4ea.jpg 

J'ai tâtonné un peu pour régler le diviseur optique mais j'ai maintenant le bon réglage.

 

 

Hier soir profitant d'une nuit clair (mais avec la lune >:() j'ai fait une première prise en mains du setup. Voici mes impressions :

 

- installation : par rapport à mon setup précédent, déjà beaucoup moins de câbles qui pendouillent c'est appréciable !

 

- prise en main de l'application Android : immédiate, il faut rentrer la focale de l'imageur et de guidage, attendre que le GPS récupère les coordonnées et c'est tout ! J'ai parfois un peu tâtonné pour trouver les différentes options mais ça se mémorise vite.

 

- mise en station : j'ai préféré utiliser la Polemaster que je connais, car je n'ai pas trop confiance (à tort ?) à l'appli de l'ASIAIR car mon setup doit avoir pas mal de flexions qui ne sont pas a priori prises en compte dans la méthode ZWO. Évidemment ça complique un peu l'installation car il faut ramener le PC

 

- le GOTO : absolument génial ! la monture étant installée en configuration Park, j'ai tapé le nom de l'objet que je voulais (NGC 891), après un premier pointage un petit coup de "plate solving" et l'objet est parfaitement centré. Difficile de faire plus simple (j'avais un peu galéré avec EQMOD sur le PC).

 

- la mise au point : l'appli est bien faite, en quelques minutes c'est réglé. À terme j'ajouterai peut-être un moteur pour l'autofocus

 

- le guidage: il m'a fallu 2 min. pour régler la mise au point de la caméra de guidage. Aucun souci pour trouver une étoile guide. Après une calibration assez rapide, le guidage se fait sans problème avec les réglages par défaut. Encore une fois, simplissime ! Par contre les valeurs RMS me paraissent un peu optimistes : j'avais 1" RMS alors que mes étoiles sont encore un peu ovalisées.

 

 - la planification des poses : là encore très simple. On choisit la température de la caméra (-20,-10 ou 0 degrés), et on rentre des séquences d'images sur l'appli. Ensuite on peut rentrer au chaud ^_^)

 

Globalement ça marche très bien, et surtout très rapidement lorsqu'on a un temps limité à consacrer à l'astrophoto.

 

Deux critiques à ce stade:

- l'appli ne gère pas le retournement de méridien je crois ? J'ai du ressortir plusieurs fois pour surveiller que le tube ne cognait pas la monture

- l'appli Android crashe lorsque la connexion avec l'ASIAIR est perdue si on s'éloigne ; pas bien grave car l'appli sur le Raspberry, elle, continue à tourner.

 

Sinon se serait génial d'avoir une appli de collimation style CCDinspector, cela me permettrait de garder le train d'imagerie vissé en permanence.

 

 

 

Bref voici le résultat de 50*120 sec de poses un peu recadré, prétraitement Siril (darks, flats et darks de flats), avec une lune presque pleine dans le voisinage (et un ciel de banlieue parisienne). Il me reste à comprendre pourquoi les flats n'ont pas bien fonctionné (j'ai pourtant utilisé une boîte à flats juste à la fin de la prise de vue), et à améliorer un peu le suivi de la monture...

 

 

 

finall_grad-3.thumb.jpg.bcd91ad6a1da1a98775d8596416e9449.jpg

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cet essai qui va sûrement s'améliorer avec le temps ;)

 

XavS

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle prise!

et bon retour d’utilisateur de l’asiAIR, même sentiment que toi globalement, et effectivement pour le retournement au méridien, je ne crois pas que ce soit encore pris en compte.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Au fait comment fait ton pour gérer la mise en température  refroidissement

et remontée en température,  temps total valeur des palier et pose des paliers ??

Cordialement Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Petit Ours, XavS et Olivier

Il y a 2 heures, teko38 a dit :

Au fait comment fait ton pour gérer la mise en température  refroidissement

et remontée en température,  temps total valeur des palier et pose des paliers ??

 

c'est assez basique il propose 3 températures (0,-10 et -20) et pas de pallier effectivement. J'ai donc du faire des paliers manuellement. Ceci dit ce serait assez simple de l'implémenter dans l'appli donc en leur demandant avec un peu d'insistance ça pourrait être possible ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Beau setup et belle prise de vue de NGC 891. ^^

 

 

 

Le 10/12/2019 à 15:50, danielo a dit :

RAF

 

Euh ... j'avoue ne pas connaître cette abréviation. :ph34r:

 

A quoi correspond-elle ?

 

 

PS : Le correcteur fait du bon boulot vu que les étoiles sont ponctuelles jusque dans les coins.

 

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci fljb67.

 

RAF c'est la roue à filtre (désolé j'avais eu la flemme de l'écrire en entier ;)).

 

Effectivement le correcteur marche bien en plus il me semble assez tolérant par rapport à la collimation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'asiAIR ne semble plus disponible à la vente...du moins sur mes sites habituels OU et Maison de l'astronomie. L'un d'entre vous aurait-il plus d'informations à ce sujet ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est effectivement en rupture de stock chez tous les vendeurs en ligne (j'ai eu le dernier exemplaire dispo à la Maison de l'Astro). Ils vont bientôt sortir la version "PRO" un peu plus chère, je ne sais pas si la production du ASIAIR original reprendra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/12/2019 à 15:50, danielo a dit :

- le guidage: il m'a fallu 2 min. pour régler la mise au point de la caméra de guidage. Aucun souci pour trouver une étoile guide


Bonjour, je n’arrive a trouver comment régler la mise au point de la caméra guide ???

 

merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant