Saci-

Position exacte d'une étoile et questions pour une occultation

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je savais pas ou poster ce sujet, si JML ou Matthieu passe par là:)

voila, j'ai utilisé stellarium pour essayer de trouver la position d'une étoile de mag:12.2 en prévision de l' occultation du 5 février à 3h51 HL

par l'astéroïde Thalia mag: 11.30, durée 8s, chute de magnitude 0.39, magnitude combinée 10.4.

Ici l’astéroïde est plus lumineux que l'étoile ça veut dire que  l'étoile occultée au moment venue sera un peu plus lumineuse ?

Vais-je "voir" l’astéroïde passé devant l'étoile ?

du coup il y aura une autre étoile en plus dans le champ(l’astéroïde) de mon capteur??

Le réglage de la caméra doit être au mini par rapport à l'étoile qui sera occultée ?

Ça vaut le coup de tenter cette occultation ?

ici il ne mentionne pas certaines étoiles brillantes comme par ex hip71293o.Oc'est normal ?

5defa4d81a268_thaliacartezoom.jpg.ed5f4e27cc0b49b049500c09333e4b1d.jpg

 

En bas le cercle rouge la position rectifiée..OUF !! et en jaune le cadrage de départ(AD/DEC)O.o

malgré tout je n'arrive pas à savoir c'est qu'elle étoile exactement..

j'ai tracé des angles pour trouver à peu près sa position mais ce n'est pas super précis:

5defa9b2ee322_thaliadtails2.jpg.5f6c7cee0994226943e51e83bc21b43a.jpg

je suppose que c'est l'une des deux étoiles dans le cercle blanc et qui correspond à la prédiction en magnitude :

5defbaf20a116_thaliapositioncapteurexacte.jpg.fdc25a5516b5d9d6ec4864c2c441a068.jpg

voilou,s'il existe d'autres façons de faire moins aléatoires et plus simple je suis preneur ?

Espérons que le temps si prêtera..:ph34r:

Modifié par Saci-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'lut,

je suis dans le coin.
C'est bizarre que HIP71293 ne soit pas signalée...

Ton étoile occultée est celle que j'ai entourée en rouge (la plus brillante):

thalia_200205.png.db0d45c809efd4dd9d37ae3376ab248c.png

 

Je ne sais pas quelle est la durée de l'occultation.

Mais comme Thalia doit être assez gros, l'occultation va durer plusieurs secondes, donc tu peux poser un certain temps.

Quand Thalia sera presque en contact avec l'étoile, ils seront de magnitude 10.9 (Tu donnes une magnitude combinée de 10.4, mais 2 objets de magnitude 11.3 et 12.2 font plutôt une magnitude de 10.9). Quand Thalia va passer devant, on ne verra plus que lui, donc ça sera un point de magnitude 11.3 (magnitude de Thalia). La chute de magnitude est certes faible (0.4), mais ça devrait être faisable.

 

Fais des essais avant, sur cette étoile. Dans l'idéal, il faudrait qu'avec le temps de pose que tu comptes utiliser, tu arrives à voir l'étoile suffisamment bien. Si tu ne vois même pas l'étoile, alors quand elle va être occultée, tu ne va pas pouvoir mesurer de chute de luminosité.

 

Puis si tu fais de la photométrie relative, il faudra que tu aies au moins 1 étoile de comparaison, surtout si la chute de luminosité est faible, donc tu pourras prendre les  2 étoiles que tu as indiquées dans ton cercle blanc (puisque celle de gauche est celle qui nous intéresse...

 

 

Il y a 1 heure, Saci- a dit :

Ici l’astéroïde est plus lumineux que l'étoile ça veut dire que  l'étoile occultée au moment venue sera un peu plus lumineuse ?

Non, comme indiqué plus haut, tes 2 objets seront presque confondus, jusqu'à ne former qu'une seule étoile de magnitude 10.9, un peu plus brillante puisque c'est la somme de 2 objets

 

Il y a 1 heure, Saci- a dit :

Vais-je "voir" l’astéroïde passé devant l'étoile ?

Pas vraiment. Tu vas voir une étoile de magnitude 10.9 passer à la magnitude 11.3, puis revenir à la magnitude 10.9 le temps que l'astéroide s'éloigne, 5 ou 6 minutes plus tard. Alors tu vas retrouver distinctement 2 objets de magnitude 11.3 et 12.2

 

Il y a 1 heure, Saci- a dit :

Le réglage de la caméra doit être au mini par rapport à l'étoile qui sera occultée ?

En gros c'est ça.

 

Il y a 1 heure, Saci- a dit :

Ça vaut le coup de tenter cette occultation ?

Ouais !!!

 

J'sais pas si j'ai répondu à toutes tes questions ...

 

Matthieu

Modifié par Matthieu Conjat
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Matthieu,

donc si je comprend bien la luminosité va augmenter mais très légèrement (j'ai hâte de voir ça) tu as raison je vais essayer tout ça avant sachant que la Lune sera présente aussi..

Je vais utiliser un newton 254/1200 avec un petit capteur(plamx618) mais sensible.

il y a 21 minutes, Matthieu Conjat a dit :

Pas vraiment. Tu vas voir une étoile de magnitude 10.9 passer à la magnitude 11.3, puis revenir à la magnitude 10.9 le temps que l'astéroide s'éloigne, 5 ou 6 minutes plus tard. Alors tu vas retrouver distinctement 2 objets de magnitude 11.3 et 12.2

Mes temps de poses seront de 15/20 images par seconde en gros(pour mag 12) c'est pour ça que j'ai posé cette question..

il y a 10 minutes, Matthieu Conjat a dit :

Quand Thalia sera presque en contact avec l'étoile, ils seront de magnitude 10.9 (Tu donnes une magnitude combinée de 10.4

Je sais pas ou j'ai trouvé ça.. c'est bien 10.9

il y a 26 minutes, Matthieu Conjat a dit :

J'sais pas si j'ai répondu à toutes tes questions ...

Oui, encore grand merci pour l'exactitude de l'étoile;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Saci- a dit :

donc si je comprend bien la luminosité va augmenter

Perdu, t'as pas compris bien :D

Le temps que l'astéroide se rapproche de l'étoile, la luminosité va TRÈS lentement augmenter, puis au moment qui nous intéresse, l'éclat va diminuer d'un coup de 0.4 magnitude, pendant quelques secondes, puis va réaugmenter d'un coup. Quand Thalia va continuer son chemin, quelques minutes plus tard, les 2 objets vont se séparer et l'éclat général va à nouveau baisser. 

il y a 21 minutes, Saci- a dit :

Mes temps de poses seront de 15/20 images par seconde en gros

Je ferais plutôt 10 images par seconde pour avoir du signal avec un télescope de 25cm. Mais si tu vois bien une étoile de m12 avec ce temps de pose, alors c'est bon. Si l'occultation dure plusieurs secondes, tu n'as pas forcément besoin de faire des temps de pose ultra courts. Fais des tests 15 minutes avant. Perso, quand je fais des occultations, je décide toujours du temps de pose 2 minutes avant.


 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, Matthieu Conjat a dit :

Perdu, t'as pas compris bien :D

OK je comprend mieux la chose maintenant: elle va baisser:)

bon je verrai bien

il y a 48 minutes, Matthieu Conjat a dit :

Perso, quand je fais des occultations, je décide toujours du temps de pose 2 minutes avant.

Oui bien reçu.. en fonction du ciel présent.

 

Je pense aussi à cadrer dans un premier temps avec un apn(la map est la même) et une longue pose pour centrer l'étoile..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Matthieu Conjat a dit :

Puis si tu fais de la photométrie relative, il faudra que tu aies au moins 1 étoile de comparaison, surtout si la chute de luminosité est faible, donc tu pourras prendre les  2 étoiles que tu as indiquées dans ton cercle blanc (puisque celle de gauche est celle qui nous intéresse...

oui d'ici là..je reviendrais vous voir pour faire une courbe de luminosité avec Tangra et la procédure(pdf) à JML.

je ne me fais pas trop d'illusions avec le ciel9_9 mais je remarque qu'il y a pas mal d'occasion d'en faire(si on se déplace un petit peu) en une année..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Saci,

Et oui, je passe par là ! Quand Matthieu le dit...j'écoute !  (salut Matthieu )

Pour temps de pose et gain note qu'avec une lunette 120 ed et asi 290 mm et 1/10° de sec j'arrive sans difficulté à mg 12.

Avec un 250mm tu gagne grosso modo 1,5 mg...

Une chute de 0,4 mg est tout à fait faisable avec ton 250 mm: lors d'une récente occultation, la chute de mg était seulement de 0,2 mg; et bien malgré mon manque d'expérience qui m'a porté à saturer (gain trop élevé ) j'ai pu quand même mesurer les timing avec ma 120 ed. Ne vas pas au-delà de 80% de l'histogramme...

Quand l'astéroïde est plus brillant que l'étoile on perd, en visuel sur l'écran,  cet aspect spectaculaire de la disparition instantanée de l'étoile. Mais sur la courbe ça reste évident.

Comme référence de temps j'utilise un serveur NTP. Par conséquent je considère inutile capturer à plus de 10/12 images/sec. Avec une base de temps plus précise tu peux améliorer la résolution temporelle avec des poses encore plus courtes.

Pour la durée de la vidéo je fais minimun 5 mn avant et 5 mn après. J'exagère peut-être, mais c'est pour le cas où l'astéroïde est double !

Salut

Jean Marc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Saci- a dit :

Je pense aussi à cadrer dans un premier temps avec un apn(la map est la même) et une longue pose pour centrer l'étoile..

 

Oui, moi aussi j'utilise parfois ce système très pratique pour avoir un grand champ autour de l'étoile cible.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, JML a dit :

 Quand Matthieu le dit...j'écoute ! 

tout à fait;),

il y a 7 minutes, JML a dit :

Quand l'astéroïde est plus brillant que l'étoile on perd, en visuel sur l'écran,  cet aspect spectaculaire de la disparition instantanée de l'étoile. Mais sur la courbe ça reste évident.

Oui c'est ce qui me turlupiné mais maintenant j'imagine bien la chose..Matthieu la très bien décrite;)

il y a 10 minutes, JML a dit :

Pour la durée de la vidéo je fais minimun 5 mn avant et 5 mn après. J'exagère peut-être, mais c'est pour le cas où l'astéroïde est double !

J'avais zappé ce truc j'allais faire 180s ou 3mn et pourquoi pas 5mn tu as raison on ne sait jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Saci- a dit :
il y a 41 minutes, JML a dit :

Quand Matthieu le dit...j'écoute ! 

tout à fait;),

 

Vous me gênez B|

Je devrais parler plus souvent alors ¬¬

Je vais préparer ma vidéo sur le traitement de M42 alors !!!

Matt

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Matthieu Conjat a dit :

Je vais préparer ma vidéo sur le traitement de M42 alors !!!

Oui, il pleut pas j'espère..;)

Je pense que ça servira à beaucoup de monde comme moi qui sont plus hip-hop que photoshop:)

en tout cas j'ai réussi la mienne grâce à toi.;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici ma position avec occult watcher on est 5 pour cette mesure:

5df0298df1e27_occultastfev20.jpg.c442c6ce3f6b2c8ec1d7b252dad8bf30.jpg

une aventure ce truc:)

5df033e9edd35_photoetoiles.jpg.d6bf1166cf3e95a0b56751cd841c7d16.jpg

 

 

Modifié par Saci-
photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, alors ça devrait être les doigts dans le nez. Si au centre l'éclipse dure 8", tu devrais avoir ~3" chez toi, donc ça devrait durer une trentaine d'images voire plus si tu peux faire un temps de pose plus court.

T'oublieras pas de publier tout ça sur Planoccult !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Matthieu Conjat a dit :

. Si au centre l'éclipse dure 8", tu devrais avoir ~3" chez toi

Ça aussi j'ai des questions.. avec l'ombre et les bords de l'astéroïde.

j'ai aussi l'occasion d'aller un peu plus loin sur mon site habituel en campagne mais comme il y avait quelqu'un pour une corde  j'ai choisi un autre site moins loin de chez moi(au dessus).

Que ferais tu? au plus près du centre.. ?

voici l'autre position:

5df0bba3d6a2a_occultwatcherAudrehem.jpg.02f8c5e27faabf2fd6b9a3fa9a0b0dd0.jpg

il y a une heure, Matthieu Conjat a dit :

T'oublieras pas de publier tout ça sur Planoccult !

Oui j'ai pas encore était visité ce site

à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Saci- a dit :

Que ferais tu? au plus près du centre.. ?

 

Si tu es sûr que les autres observateurs vont bien observer l'éclipse, il vaut mieux se distribuer selon toute la largeur de l'astéroide, pour pouvoir reconstruire au mieux sa forme. Si 2 observateurs sont sur la même ligne, c'est moins intéressant.

 

il y a 14 minutes, Saci- a dit :

Oui j'ai pas encore était visité ce site

C'est pas vraiment un site, c'est un groupe de discussion (mailing-list). Il y a les types d'Euraster qui en font partie, donc ils récupèrent toutes les mesures comme ça.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Matthieu Conjat a dit :

Si tu es sûr que les autres observateurs vont bien observer l'éclipse, il vaut mieux se distribuer selon toute la largeur de l'astéroide, pour pouvoir reconstruire au mieux sa forme. Si 2 observateurs sont sur la même ligne, c'est moins intéressant.

Oui ce ce que je m'étais dit mais je connais pas les autres participants et si chez eux ça sera couvert..donc je vais rester sur la première position

il y a 2 minutes, Matthieu Conjat a dit :

C'est pas vraiment un site, c'est un groupe de discussion (mailing-list). Il y a les types d'Euraster qui en font partie, donc ils récupèrent toutes les mesures comme ça.

OK pour Euraster je reviendrai vous voir d'ici là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre aussi une "occultation"(pas vraiment dommage) depuis chez moi avec l'astéroïde Vala (durée max3s) le 28 janvier ça me permettra de faire un premier essai(peinard) avec tout ça(si tps ok) même si je suis à coté de la plaque(ombre).

5df272be3c309_valaoccWatcher.jpg.d90ef444933e92149adc543364cd05eb.jpg

 

J'ai trouvé l'étoile principale en question:) avec l'aide de Stellarium et cette minuscule carte qui n'indique pas les étoiles brillanteo.O

5df272fe9c34e_ValaStell.jpg.e7c11f10c09fa77f7df6a7f785089ac4.jpg

la voici en photo(Aladin):

5df273a948f69_Valaphoto2.jpg.fa4d3a07f1ec32ed15cc60cca864f0e5.jpg

On ne sait jamais:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Saci- a dit :

même si je suis à coté de la plaque(ombre)

Ben avec les incertitudes, la probabilité que tu observes l'éclipse n'est pas nulle du tout. Avec une étoile aussi brillante et une chute de magnitude aussi importante, c'est vraiment la peine que tu la tentes. Même si tu étais dans la zone grisée (probabilité à 1 sigma), il est tout a fait probable que tu observes quelque chose.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Matthieu Conjat a dit :

c'est vraiment la peine que tu la tentes. Même si tu étais dans la zone grisée (probabilité à 1 sigma), il est tout a fait probable que tu observes quelque chose.

Oui je vais la tenter c'est certain je suis chez moi(si tps bien sure)  je viens de m'apercevoir que je me suis trompé d'une heure HL/TUO.o elle sera au ras des pâquerettes avec 8°50 de hauteur j'espère que les fumées d'usines ne seront pas de la partie.

Sur mon site pas loin de chez moi je suis bien dans l'ombre mais je n'ai pas la vue de ce coté..xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Matthieu Conjat a dit :

Avec une étoile aussi brillante et une chute de magnitude aussi importante

merci, je vais peut-etre improviser et trouver un endroit adéquate..

pour trois secondes:S mais visible:)

je vais voir chez moi ce que ça donne une étoile à cette hauteur avant toute chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups.. non rien pour sa hauteur, j'ai taper février au lieu de janvier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Matthieu Conjat a dit :

Moi je vais tenter Vala le 2 janvier et Hébé le 6

Tu es dans l'ombre ?

3s aussi pour Vala ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Matthieu Conjat a dit :

Pour Vala, c'est limite. Ca devrait durer moins d'une demi-seconde

Tu es quand même dans l'ombre pour les deux donc ça va si tu es chez toi;)

croisons les doigts:)

Pour la durée et les limites de l'ombre je me rend pas bien compte encore par contre j'imagine bien la petitesse de l'étoile au moment de l'occultation.

J'ai finalement trouvé un endroit pour être au centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant