Sign in to follow this  
Kaptain

Grosses jumelles et oculaires 31,75, des problèmes ?

Recommended Posts

Un forumeur me signale, sur le groupe jumelles, que sur ses 100mm, les oculaires 31,75 refusaient de se monter, alors que la pub dit que tous les grands champ et autres naglers sont compatibles. Hormis le fait que ça enlève pas mal d'intérêt à ces engins, est-ce que d'autres parmi vous avez eu le même problème ? Et avec lesquelles très précisément ? A moins d'un accident de série ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Ca dépend certainement des marques et des jumelles. Sur mes miyauchi 77 , c'étaient des oculaires propriétaires mais elles étaient livrées avec deux jeux pour grossir 20 et 30x

et cela me suffisait bien.

De toute façon, ce doit être indiqué dans les caractéristiques ou il est facile de le demander. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Kaptain,

bonjour à tous !!

 

Je me suis acheté pour cet été ce modèle ci.

J'utilise les oculaires livrés, ainsi que mes Wiliam Optics 20mm / 72° sans aucun problème.

J'utilise aussi mes vieux Meade 6.7mm / 82°, ça passe.

 

Bons cieux,

 

Éric

Share this post


Link to post
Share on other sites

Aaaah, tu m'intéresses, je lorgnais justement sur le modèle inférieur de 70mm. Et quel est ton avis sur cette paire, bonne pour le prix ? Pas trop de chromatisme ? Tu grossis jusqu'à combien sans trop d'inconvénients ? Tu devrais te fendre d'un post sur le groupe « Jumelles », sur le fil « vos instruments », ce serait utile à tous. Ou ici d'ailleurs, les jumelles, ça peut intéresser tout le monde.

 

Sinon, au hasard de mes lectures, je vois que celles-ci n'aiment pas non plus les 31,74mm :

 

http://binocular.ch/kowa-highlander-32x82/

 

Méfiance, le défaut a l'air assez courant...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Kaptain,

 

Je te renvoie à ton propre post ici, du 18 octobre. J'y suis intervenu 2 fois pour expliquer mes choix de bino.

 

Ces jumelles 100mm / 90° me conviennent très bien.

Je n'utilise pas les oculaires x22 livrés, trop basiques.

 

Avec les oculaires WO 20mm / 72° (G~25x), le champ de vision est très large (sans doute autour de 2.5° / 3°), plaisant et lumineux. Les bords de champ restent corrects, le chromatisme présent ne perturbe pas l'observation des objets très lumineux (Lune ou Jupiter par ex).

La Lune est remarquable, Jupiter et ses bandes sont top, les anneaux de Saturne sont parfaitement visibles, et les objets du ciel profond sont magnifiques.

Globalement, la qualité est supérieure à celle que j'avais avec mes anciennes 25x100 (voir le post sus-mentionné).

 

Avec les oculaires Meade 6.7mm / 82° (G~75x), cela se gâte un peu, nous sommes dans les limites du matériel (d'ailleurs, a-t-il été conçu pour cela ?), voire au-delà. Ainsi grossies, les perturbations atmosphériques basses sur l'horizon perturbent l'observation. Le champ, bien que plus étroit, me permet quand même de capter la Lune en entier. A ce sujet, la dernière éclipse partielle de Lune était encore sympa, même à ce grossissement. Jupiter et Saturne sont moins intéressantes, mais surtout parce qu'elles sont très basses sur l'horizon, donc peu lumineuses et sujettes aux turbulences atmosphériques. Néanmoins, les bandes de Jupiter et les anneaux de Saturne sont nets. Je n'ai pas essayé sur Vénus qui est maintenant visible le soir, elle est dans le même coin du ciel, donc trop basse, et encore plus chez moi (50°N). Les objets du ciel profond ne présentent aucun intérêt à un tel grossissement.

 

Je possède également une paire d'oculaires 13mm / 82°, mais je n'arrive pas à faire la mise au point, qui est hors limite.

 

Attention, ces jujus sont lourdes, mon trépied est à son maximum. Mais comme je l'expliquai dans l'autre post, la visée à 90° me permet de ne pas devoir déplier le trépied : en m’asseyant les jambes autour du trépied, je regarde ainsi en bas, et je gagne de la stabilité (je ne déplie pas les 3 longueurs dans les trépieds, l'ensemble reste rigide), et les vibrations sont très vite amorties.

 

Ces jujus sont livrés dans une valise de transport parfaitement adaptée, et avec des accessoires (poire, housse, gants, mode d'emploi pour régler les prismes). Il y a des emplacements pour ranger au total 3 paires d'oculaires.

 

Cette valise était livrée dans un grand carton, bien plus grand qu'une valise avion à mettre en soute. La valise était protégée du carton par des sacs d'air pour amortir les chocs. Très pro.

 

Je suis donc satisfait de mon achat, j'ai trouvé tout ce que j'espérai trouver en remplaçant mes anciennes 25x100 à visée droite par un modèle à visée 90°.

 

Comme je dis toujours, il y a sans doute mieux sur le marché, mais bien trop cher pour l'utilisation que j'en fais.

 

Bonne réflexion, et bon choix !!

 

Éric

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, edubois3 a dit :

Je possède également une paire d'oculaires 13mm / 82°, mais je n'arrive pas à faire la mise au point, qui est hors limite.

 

Merci beaucoup pour tes infos. Une ultime question : tes 13mm, ce sont des Naglers ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  



  • Similar Content

    • By actarus78
      Bonsoir a tous.
      Question de débutant, ce soir superbe spectacle dans le froid -2° des pleiades sur mon Perl Mak90/1250. (Avec oculaire grand angle 25mm d'origine)
      Seulement le côté un peu frustrant c'est de n'avoir qu'une partie de la pléiade, que dois je faire pour avoir toute la pléiade ds mon telescope, déjà est ce possible?
      Probablement en changeant d'oculaire "grand champ" je suppose mais quel angle d'ouverture dois je prendre 60°,66°,68°,80° ? Je pense notamment aux oculaires baader hyperion qui me semble correct et abordable mais 68°est ce assez ?.
      Merci d'avance
      Eric
    • By yann35
      Bonjour,
      J’hésite entre les deux je vois peu de différence entre les deux (à f/d >6),
      je souhaiterai n'en garder qu'un sur les deux afin de l'échanger pour une autre focale.
      Lequel garderiez vous ?
    • By bruno thien
      Partant de l'impression que mes barlow Celestron Ultima et Meade S4000 grossissent bien plus que 2X avec mes oculaires Baader Eudiascopic et orthoscopiques Baader Genuine, j'ai chronométré le temps de passage dans le champ d'une étoile proche de l'équateur céleste, avec les différentes configurations, afin de voir exactement ce qu'il en est.
      Verdict : quelques soient les oculaires utilisés, la Celestron grossit 2,3X et la Meade 2,5X (à +/-0,05X près).
      Le grandissement d'une barlow dépendant de la distance entre l'optique de la barlow et le plan focal de l'oculaire, et la distance entre le haut de la douille et le plan focal des oculaires pouvant varier d'une gamme à l'autre, on peut s'attendre à des résultats légèrement différents en utilisant d'autres gammes d'oculaires.
    • By lyl
      Bonjour Tak sort une nouvelle série, "à l'ancienne".
      Une lunette 80mm f10 : Starbase 80
      et deux série d'oculaires pour ce f/D 10 : des kellners pour les moyennes/longue focales et des orthos 45° pour les petites/moyennes focales.
       
      https://www.takahashiamerica.com/starbase-80-achromatic-telescope-w-tripod.html
      https://www.astronomics.com/eyepieces-barlows.html?manufacturer=312&filter_eyepiece_series=1036
      https://www.astronomics.com/eyepieces-barlows.html?___SID=U&filter_eyepiece_series=1035&manufacturer=312
       
      Avec le petit pointeur façon Zeiss Telementor et une monture azimutale classique. Il y a un emplacement (2 vis sur le PO) de prévu pour un chercheur/guideur plus gros.
      https://www.cloudynights.com/topic/679089-takahashi-starbase-80-first-impressions/

      Le traitement optique du doublet et l'assemblage se fait chez eux dans un de leur atelier/stock. Le contrôle est donc sous leur coupe.
      Je rajoute que du 80 à f/D 10, c'est très peu de chromatisme, critère de Sidgwick respecté, potentiellement même de jour. Et que le f/D à 10 pour 80mm c'est aussi, si l'objectif est bien taillé une garantie de piqué et donc de grossissement, on pourra sans doute allez plus loin que x133 avec l'ortho 6mm.
      ---------------------------------------

      Oculaires : le retour du top tronqué proche du volcano. A partir du 14mm (focale nouvelle ! 12mm de relief d'oeil) on s'approche de la forme des RKE qui est très intéressante pour se protéger des reflets et rebonds externes.
      J'avais du mal avec le TV plössl 8mm qui a un tout petit relief de 6mm environ et une forme plate. Le biseau au bord donnait un plein intérêt au 8mm RKE mais la lentille était plus enterrée. Et donc le 9mm ortho me semble parfaitement confortable, sans avoir, je pense à toucher l'oculaire avec le bord des arcades sourcilières. Je reste un peu dubitative pour le 6mm mais ça devrait fonctionner limite.
      Quand aux kellners, pas besoin de commentaires ?
      Des classiques confortables dans ces focales et si en plus redessiné par Tak c'est du rapport qualité prix imbattable pour du 45° champ profond ou de la bino également.
      Je dirais tout de même attention car à mon avis ils sont calés pour la courbure de la 80/800 et mon nez me suggère que Tak ne fait jamais rien pour rien. (ça sent le réglage chromatique d'antan pour regrouper le bleu...)
      De plus 14mm de relief pour le 20mm et 18mm de relief pour le 25mm de focale : ce ne sont pas des Kellner anciens.
       
      Vu les focales disponibles, je vois d'un bon oeil les kellners et les orthos pour les combinaisons en usage binoculaire en sus bien sur du prix entrée de gamme pour les lunettes long f/D (un peu de concurrence aux vendeurs d'achromats longs)
      -------------------------------------------
      infos supplémentaires : j'ai fait une comparaison de poids des orthos avec la version Abbe de chez Tak. Les starbases sont plus légers, donc sans trop hésiter, le type de verre est moins dense et ça va avec index moins élevé que ceux de la version Abbe.
      Donc le f/D supporté est celui de l'achromat, ne pas chercher à désirer du Tak à prix bas, ça risque de mal fonctionner sous f/10. A contrario, ça a un peu plus de marge sur la correction chromatique : à voir si ça tient le choc face à l'ortho classique Baader.
      Je vais en tester 3 : le KE25, le O-14 et le O-9. Pour moi pas de soucis sur la qualité de fabrication, donc comme je cherchais un 8-9mm avec un confort minimal, j'ai fini par laisser tomber les introuvables. Les deux autres bénéficieront d'un usage en barlow.
    • By STF8LZOS6
      Il s'agit de ma dernière acquisition, avec ses dimensions comparée avec un oculaire Orion Q70 32mm. Il provient d'un lot sorti de je ne sais où et mis en vente par ENS optical. Le produit proviendrait du fabriquant d'optique ASTRO Russe TAL 
      http://ensoptical.co.uk/siberian-50mm-ep?search=siberia
      L'oculaire a été livré sans bouchon, contrairement à l'image sur le site.
      ici des discussions, mais pas encore de vrai CROA:
      https://stargazerslounge.com/topic/341165-siberia-50mm-erfle/
      https://www.cloudynights.com/topic/644301-tal-eyepieces-particuarly-plossls/
       
      Je vous dirai ce que j'en pense à l'occasion.
       
      PS: A vue de nez, le champ doit faire 60°....
       
       
       


  • Images