Dav78

Un peu d'Orion

Messages recommandés

Très joli, je suis impressionné par la mosaïque ! Il ne faut pas t'arrêter en si bon chemin ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, breiz atao a dit :

ok je comprends mieux alors , sinon , possedes tu un objectif grand angle ? genre 40 ou 24 mm ? 

dans ce cas c'est jouable 

:)

Mon objectif mesure 67 mm.

C'est exactement ce Canon :

PSX_20191215_135804.jpg.441711e0704827e6915cdb6ffcaa2ee9.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un teleobjectif , tu peux faire varier ta focale sur une plage de 18 a 135mm

donc oui tu peux faire du one shot en utilisant le 18mm /3.5 ;)

10 sec a 3200 ou 6400 iso sans suivit le fera tres bien 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, MCJC a dit :

Tu es avec un appareil photo sans autres instruments ? 

Dans la boule, tu fais 5X20 sec, 6400 ISO. Ça veut dire de l'empilement d'image. Je laisse tomber. La rêverie d'Orion m'intéresse car c'est du one shot et c'est ce que je fais du one shot. Une pose de 10 sec avec un ISO de 3200.

Là, je ne comprends plus. Il me semble (j'en suis à mes débuts) que quand on diminue les ISO, on augmente le temps de pose. Or, tu as fait l'inverse. Pourquoi ?

Je veux essayer Orion en one shot avec ma Canon Rebel EOS 18 mégapixels Reflex 135 mm. Crois-tu que c'est possible ?

Par avance, merci !

Les images (excepté la mosaïque) ont été prises avec l'A7III sur trépied, sans suivi.

L'image avec la sphère est un empilement de 5 images afin de réduire le bruit. Avec celle-ci j'ai utilisé un temps de pose plus long et des ISO plus hauts, car l'objectif a été fermé à f5 afin d'améliorer la netteté de l'image dans la sphère.

 

Si tu veux faire du one shoot du ciel étoilé, il faut un bon trépied, un grand ou moyen angle (sur ton zoom : 18 à 50 mm), une grande ouverture idéalement, des temps de poses entre 5 et 15 secondes (selon la focale, la taille des pixels, la zone du ciel photographiée : le mieux est de faire des essaies), un réglage optimum de tes ISO (qui varie selon les boitiers, et selon le temps de pose : sur ton Canon tu peux te mettre entre 1600 et 6400).

Avec ton matériel (tu te mets en mode M et la mise au point en manuel) fais cet essai  sur orion : tu règles ton boitier sur 10 sec et 3200 ou 6400 ISO, ton zoom sur 18mm, l'ouverture à F3,5 (ou 4), tu cadres la ceinture au centre de l'image, tu mets le retardateur et tu déclenches. Tu contrôles ton image pour voir si la mise au point est bonne, si les étoiles sont suffisamment rondes et pas trop allongées, tu adaptes tes réglages et tu recommences.

L'idéal est quand même d'avoir une ou deux focales fixes qui ouvrent à F2.8 ou plus.

Et pour améliorer ton image, tu peux en faire une dizaine d'affilé que tu pourras empiler avec Sequator par exemple, cela améliorera ton apport signal/bruit. Et c'est très simple à faire.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci au derniers passants !

 

Elle aurait mérité le double en temps de poses afin d'avoir un fdc plus clean, mais bon avec cette météo on fait comme on peut xD

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Dav78 a dit :

l'ouverture à F3,5 (ou 4), (...)

L'idéal est quand même d'avoir une ou deux focales fixes qui ouvrent à F2.8 ou plus.

Ces ouvertures dont tu parles, comment je fais pour les obtenir ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes images, et la dernière est magnifiquement traitée.

 

Bravo,

Fred

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe grand champs, le traitement a dû être sympathique !

Le cadrage est vraiment atypique, ce n'est pas commun. En élargissant la vue, on verra la sorcière !!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est superbe ! Sur la full, la résolution est très belle et ça fourmille de détails. Si tu as l'occasion d'élargir ce pano (vu la météo c'est pas gagné pour cet année...) le résultat sera très beau.

J'aime beaucoup aussi tes photos d'ambiance, surtout la deuxième.

 

Patrick

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous!

 

D'accord avec vous @Toulao et @Patrick Lécureuil, l'idée initiale  était de faire une mosaïque plus large, composée de 6 à 8 tuiles en mode portrait.

mais quand j'ai vu la météo, j'ai changé pour 2 tuiles en paysage pour être certain de sortir quelque chose.

 

ça me permet aussi de voir ce que ça donne avec cet essai, et ça me va bien.

En gros avec mon setup et mon ciel moyen (et mon niveau d'exigence) il faut 3 heures d'acquisition par tuile, ce qui en fait une par nuit, voire une et demi, donc 6 à 8 nuits avant fin mars 2020.

On peut espérer, mais c'est un beau projet xD

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant